[Résolu]Feuilles qui jaunissent/noircissent/sèchent depuis les extrémités


Variété(s): Silver Shinning Haze
Age de la plante: 3,5 mois
Date d'apparition du problème: 16/08/20
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Chaque jour de nouvelles feuilles sont atteintes. La plante continue sa floraison.
Dimension de l'espace: 60cm*60cm*160cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 110
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Non
Température: 23-26
Hygrométrie: 55-65
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 187
Cycle d'extraction: Continu
Brassage utilisé: 2 ventilateurs du haut vers le bas, 1 ventilation du bas vers le haut.
Cycle de brassage: Continu
Votre type de terreau: All mix Biobizz
Taille des pots en litres: 15
Engrais ou additifs: Biobizz (Grow, Bloom, Top max)
Dosage des engrais et additifs: Tous les 3/4 jours. Ratios selon tableau Biobizz
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Blumat Tropf
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L de solution avec engrais + 1L eau pure

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je viens vers vous pour un diagnostic. Je suis sur mon troisième run (intérieur/terre/led) et j'observe un problème qui me préoccupe sur les feuilles principalement les vieilles du bas. Elles semblent jaunir/noircir puis sécher et "mourir". Cela part des extrémités puis remonte petit à petit.

 

Plus de détails

 

La germination et la croissance se sont passés sans soucis. Pour la première fois je tentais le "main lining" avec un résultat imparfait (casse de 2 beaux apex en palissant) mais globalement ok ?.

 

- 18/07 : rempotage en 15L avec all mix + installation du système Blumat pour l'irrigation

 

- Tous les 3/4 jours engraissage. Solution de 1L avec Biogrow et Bioheaven (dans les ratio recommandés) + 0,5-1L d'eau pure / plant.

 

- 26/07 : passage en 12-12 

 

- Tous les 3/4 jours engraissage. Solution de 1L avec Biogrow, Biobloom et Bioheaven (dans les ratio recommandés) + 0,5-1L d'eau pure / plant.

 

- 04/08 : stretch important (+ 30cm) et départ en vacances pour 11 jours

 

A cause de l'orage, coupure d'électricité d'une journée donc plus d'extraction, de ventilation et de lumière. 

Mes parents ont remis le courant mais n'ont pas ouvert la tente pour inspecter (c'eût été compliqué à demander comme service). Le stretch ayant été plus important que prévu (+60cm) la LED s'est retrouvée trop proche des apex...

 

- 16/08 : Retour de vacances. J'ai découvert la cata puisque certains apex étaient carrément collés à la LED

J'ai aussi trouvé des feuilles abîmées et d'autres complètement flétries tombées dans les pots. J'ai aussi remarqué que certaines grandes feuilles du bas présentaient un aspect "cramé" justement mais pas explicable par la proximité de la lampe.

 

Je coupe les feuilles qui vont mourir etje repositionne les tiges pour réorganiser ma canopée.

 

Le lendemain, je vois que de nouvelles feuilles du bas sont jaunies/noircies et commencent à flétrir.

 

Possédant aussi un jardin potager extérieur, je soupçonne du mildiou... Je pensais tenter la pulvérisation de purin d'ortie mais c'est normalement en préventif. Je suis un peu perdu et avant toute chose j'aurais souhaité avoir votre avis ?

 

Voici quelques photos pour illustrer mes propos. Malheureusement les feuilles les plus atteintes ont été jetées directement.

 

Merci !

20200817_215233.jpg

20200818_195924.jpg

20200818_195951.jpg

20200817_212539.jpg

20200817_211459.jpg

20200817_215447.jpg

20200818_195856.jpg

Modifié par Weeedam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite mise à jour concernant mon problème. Dans la foulée de mon précédent message, j'ai remarqué la présence de nombreuses petites mouches au niveau du terreau... 

Lors de mon rempotage j'avais complété avec un terreau de semi. Celui-ci était stocké en extérieur, complètement humide et au soleil. A priori, il était infesté de sciarides et donc j'ai ramené tout cela dans mes pots.

Ce serait donc l'origine des problèmes observés sur les feuilles. 

Pour le moment je suis en train d'assécher mon terreau et je vais ensuite traiter avec de l'huile de been ou de la terre de diatomée.

Moins grave que ce que j'imaginais mais à surveiller de près !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha @Weeedam

 

Bravo pour ton auto diagnostic, c'était difficile de pouvoir t'aider. 

Quand j'ai vu ton post la première fois j'y trouvais une tronche de sur arrosage à tes plants. Peut être du à ce terreau détrempé lors du rempotage. 

Bref, tu as l'air de savoir ce que tu fais. Bonne chance et le meilleur pour la suite. 

 

Big Up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.