Rhum21 344 Posté(e) décembre 4, 2025 Partager Posté(e) décembre 4, 2025 Yo, Pour avoir du Sanlight prévoit de positionner tes 2 lampes au minimum à 50cm de la canopée, sinon tu vas brûler tes bébés. L'option avec 2 lampes paraît plus judicieuse pour ton espace. Ciao. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basty 10 936 Posté(e) avril 27 Partager Posté(e) avril 27 (modifié) Salut. Septième printemps pour la Q1 50W et tjrs aussi efficace. Zone cultivée 50/120. Tjrs pas de retours sur le stixx ? Personne ? À plus. Modifié avril 27 par Basty 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soren95 189 Posté(e) avril 29 Partager Posté(e) avril 29 Bonjour, Je parle un peu du Stixx50 page 27 de ce topic. Je l'utilise surtout pour le début de croissance, dès que les plantes prennent trop d'ampleur je passe sur le 5-120. En tout cas ça marche très bien, comme du Sanlight... La différence tient surtout à une technologie plus récente des leds, donc certainement plus efficace. Si tu as des questions, n'hésite pas... A+ 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lazuli 47 Posté(e) juin 16 Partager Posté(e) juin 16 (modifié) Bonjour ! souhaitait simplement dire que toutes mes recherches m'amèment à penser que c'est du positivement lourd Sanlight. Alors, comme je vais jouer la carte sécure et un peu peur de tomber dans l'engrenage du matériel très haut de gamme acquis d'entrée de jeu mais que je ne saurais pas bien contrôler (ou bien, qui sera plus une source d'inquiétude et de stress) vais d'abord partir sur une valeur sûre simple, apprendre/réduire les variables/kiffer grave avec et quand je maîtriserai vraiment mon setup et les LED, je me ferai un gros plaisir avec du Sanlight. Voilà ! Pas très utile mon commentaire mais arriver à avoir déniché une bonne game de LED pro, et bien, ça fait du bien. Ps: Après je me demande si ça peut quand même le faire pour 120x120x200, une seule Sanlight EVO 4-120. (à voir pour après) On va partir tranquillou avec Mars hydro type FC4800 EVO ( 450 - 500 w conso réelle) et ensuite Sanlight... Voilou voilou ! Au plaisir de vous lire .... Modifié juin 16 par Lazuli 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lazuli 47 Posté(e) juin 17 Partager Posté(e) juin 17 (modifié) Il y a 13 heures, Lazuli a dit: Bonjour ! souhaitait simplement dire que toutes mes recherches m'amèment à penser que c'est du positivement lourd Sanlight. Alors, comme je vais jouer la carte sécure et un peu peur de tomber dans l'engrenage du matériel très haut de gamme acquis d'entrée de jeu mais que je ne saurais pas bien contrôler (ou bien, qui sera plus une source d'inquiétude et de stress) vais d'abord partir sur une valeur sûre simple, apprendre/réduire les variables/kiffer grave avec et quand je maîtriserai vraiment mon setup et les LED, je me ferai un gros plaisir avec du Sanlight. Voilà ! Pas très utile mon commentaire mais arriver à avoir déniché une bonne game de LED pro, et bien, ça fait du bien. Ps: Après je me demande si ça peut quand même le faire pour 120x120x200, une seule Sanlight EVO 4-120. (à voir pour après) On va partir tranquillou avec Mars hydro type FC4800 EVO ( 450 - 500 w conso réelle) et ensuite Sanlight... Voilou voilou ! Au plaisir de vous lire .... Je précise : une fois installée, marshydro sanlight ... le principe reste le même. On suspend, branche, règle l'intensité comme avec n'importe quelle autre LED moderne. C'est plutôt pour (mon) confort mental (ce qui n'est pas à négliger) entre la transition LED. J'préfère apprendre avec un matériel sérieux mais + accessible le temps d'acquérir des repères et autres. Puis monter en haute gamme une fois que je saurai exactement ce que j'attends de ma lampe (optimisation). A ce moment là, ne découvrirai plus les LED ce qui rend le choix du panneau d'une tout autre démarche/nature. Modifié juin 17 par Lazuli Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soren95 189 Posté(e) juin 22 Partager Posté(e) juin 22 Bonjour, Le 16/06/2026 à 18:59, Lazuli a dit: Après je me demande si ça peut quand même le faire pour 120x120x200, une seule Sanlight EVO 4-120 Ce sera trop juste. Si tu le centre dans ta box, il ne restera plus grand chose pour les cotés... J'ai un 5-120 pour une box de 125x62x180 et c'est vraiment ce qu'il faut pour couvrir la surface. Tu peux être en 4-120, mais fois deux. Après c'est sûr que ce n'est pas le même prix, mais sans connaitre Mars Hydro ça devrait quand même faire le boulot... Et maintenant que c'est acheté, d'ici à ce que tu arrive au bout de ton luminaire, il y aura eu d'autres évolutions du matériel et tu pourras faire de nouvelles recherches...😉 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lazuli 47 Posté(e) août 31 Partager Posté(e) août 31 Bonjour à toutes et tous ! Comment allez-vous depuis fin juin ? Ici, pas de vacances, beaucoup de travail, quelques galères mais ça y est ! Les T° redescendent, les nuits sont plus fraiches, tout est good ! Pour vous aussi ? J'en profite pour donner quelques nouvelles et exprimer une grande satisfaction quant aux matos (boxe et LED) Sanlight. Entreprise découverte grâce à vous, ici, sur Cannaweed. Merci tout plein !!! J'avais commandé : Evo 4-120 1.5 x 2 + les Dimmer BT (Sanlight mesh) + 1 Stixx50 + 1 Homebox Q60+ (pour les boutures). D'ailleurs, me tâte de passer en full Homboxe car c'est clairement de qualité ! Rien à voir avec les tentes de culture type Green Cube. Par exemple, les 4 barres pour la suspension du matos comportent un système qui maintient fermement en place les barres. Dans la greenCube qui n'en compte que 2 ou 3, ce n'est pas le cas. Sanlight préconise une mise en place de sorte à avoir les lampes, le FAC + l'extracteur à la verticale face à la porte/ouverture. Ce qui est finalement logique. Petite astuce, je ne sais pas si elle est très utile mais pour que les sangles à cliquet + les chaînes de suspension secondaires qui servent de sécurité au cas où par malheur une sangle casse, tiennent sur un serre joint pour qu'elles soient au même niveau chacune. Idéalement, j'aurais bien aimé avoir une sortie de gaine en ligne droite. Mais suis content, c'est propre et carré. Toutefois, l'idée d'une boxe spéciale pour Evo4 et 5 m'apparaît réellement pertinente. Me suis dit, pourquoi ne pas installer les lampes et le reste dans l'autre sens, en parallèle vu que la greenCube possède une sortie sur le côté droit de la boxe quasiment au milieu et ainsi, la gaine aurait été en ligne droite jusqu'à la sortie externe ? D'abord pour des raisons pratiques et de gestion d'espace surtout s'il n'y a pas de grandes ouvertures sur les côtés et parce que pour lire et régler les dimmers avec la clé, le plus confortable est d'être en face. Cela a déja été répété et je confirme, c'est du très beau matériels à la fois esthétique mais techniquement aussi. L'option levé/couché du soleil, c'est géniale ! Vraiment hâte d'exploiter tout ce potentiel. Les petits détails ... Un peu comme sur un programmateur où un cran est égal à 15min. Donc, pas de précision à la minute près ce dont ne souffrent pas les plantes en indoor. Ce n'est pas grave si la lampe s'allume à 21h30 au lieu de 21h33 lol. Mais c'est un peu pareil pour la distanciation des Evo4 dans du 120/120/200. Car une fois la boxe montée avec son armature tubulaire, à l'intérieur, ça ne fait plus 120x120x200. A l’extérieur, oui. Pour pouvoir placer les lampes selon les recommandations (25-70-25 cm) l'idéal serait une boxe de 130x130x215. Mais j'imagine que les plantes ne souffrent pas d'un manque de précision de quelques cm. Non ? Sinon, ça y est ! Je contrôle enfin l’environnement des boxes avec la pièce tampon comme ajouter 2 ou 3 degrés en + ou en - et de même pour l'humidité. Vais pouvoir garantir les petites variations de T° entre le cycle nuit et jour... L'organisation en 18/06 est calée avec cycle jour de 19h à 13h et cycle nuit de 13h à 19h. Donc arrosage après allumage des lampes. Pour le Stixx50, nous verrons au moment des boutures ... Enfin bref ! Voilà voilà ! A très bientôt ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lazuli 47 Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Bonjour bonjour ! Comment allez-vous ? ça pousse et tout roule ? Je vous embête avec Sanlight LOL ! Mais il faut que nous parlions autour de la fonction lever/coucher de soleil ! Je partage une petite découverte / réflexion autour des SANlight EVO et du BT-Dimmer. Ayant les deux systèmes de variation clé bleu = magnétique et clé rouge = Bluetooth. Au départ, je voyais surtout le Bluetooth comme une version plus précise du variateur magnétique tout en me demandant pourquoi proposer 2 dimmers différents ?. Qu'est-ce que l'un apporte de + à l'autre que l'autre n'apporte pas ? Puis, là où le M-Dimmer propose 40 / 60 / 80 / 100% soit une graduation par pallier avec option ON/OFF lever/coucher du soleil, le BT-Dimmer permet de varier progressivement l'intensité sur un temps entre 2 niveaux (une rampe). Donc, de travailler par incréments (terme assez curieux) d'1% via mesh appli + fonction Daylight Cycle. J'ai notamment retrouvé des échanges autour des explications de Martin A. (SANlight), où il est question de rampes d'environ 30 min ou/à 1 h selon l'écart de température entre la période nuit et la période jour. Les essais SANlight disponibles sur le site sont vraiment intéressants et dévoilent aussi que la gestion de l'intensité lumineuse elle-même est étudiée avec des variations selon les phases avec les tableaux de suivi détaillés mais sans pour autant révéler la pertinence de l'option coucher/lever du soleil selon les phases. Plutôt en flo ? En végé ? Les 2 ? Si timing réglable = programmateur externe ? Le lever de soleil est-il meilleur qu'un allumage direct ? Apporte t'il des résultats différents ? Aussi, question bête mais en indoor est-ce que le lever doit être plus court que le coucher, ou inversement ?... De la même manière que l'on peut utiliser le BT-Dimmer sans la fonction Daylight Cycle, ou simplement le dimmer magnétique. Mais il faut, du moins, il serait intéressant que nous réussissions à déterminer si une modulation saisonnière de la durée et de la vitesse des transitions lumineuses produit une réponse mesurable, favorable ou/et défavorable ? Et comprendre si la dynamique temporelle de l'éclairage et pas uniquement son intensité ou sa durée, doit être adaptée aux différentes phases de développement ? Les résultats des essais récents chez eux dévoilent que la réponse à la diminution d'intensité est fortement dépendante du cultivar. (hâte de vous faire un retour de 1ère expérience d'ici 2 cycles pour croiser deux stratégies et les mettre en regard ici).. Mais si certains utilisent déjà le Daylight Cycle des BT-Dimmer SANlight et ont plusieurs cycles complets de retour d'expérience, il serait vraiment intéressant d'avoir des retours. Je trouve dommage que cette fonction soit assez peu discutée alors qu'elle permet de faire beaucoup plus qu'un simple réglage de puissance. L'idée n'est pas de faire un manuel d'utilisation pour tous le monde, chacun expérimente et tâtonne son matos. Juste, de croiser des données et résultats afin d'aller plus loin dans la compréhension et de partager tout ça. Voilà ! Belle soirée et bonne fumette ! Modifié il y a 4 heures par Lazuli Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soren95 189 Posté(e) il y a 54 minutes Partager Posté(e) il y a 54 minutes (modifié) Bonjour, Est-ce que cela change quelque chose pour les plantes, j'ai pu lire que ce serait moins stressant pour les plantes de faire une montée de luminosité progressive plutôt qu'un allumage direct. Je n'ai jamais pu le vérifier par moi-même, puisque les cfl ou les lampes à vapeur comme les sodiums & mercure ont des montées lumineuses progressives. Plus rapide qu'une progression programmée sur 30 mn comme je le fais par exemple sur mon evo 5-120, mais progressive tout de même. Cependant, ce que je sais c'est que c'est pour les leds surtout que c'est bénéfique en les dégradant moins sur le moyen/long terme. Et c'est déjà cette raison qui me semble importante. Après ce qui me semble nécessaire, c'est que les plantes aient un DLI suffisant pour chaques périodes du cycle de vie, pour leur permettre un développement optimum jusqu'à la fin de vie. Que ce soit en végétation ou en floraison. Aussi, lorsque je passe en Flo, c'est là que je trouve un avantage au BT dimmer. Il me permet de faire une montée graduelle pour passer de 50% en fin de végétation à full pour la flo, par palier de 5-6% tout les trois à quatre jours durant toute la période du stretch. Pour faire un rattrapage du DLI de 18 à 12h en cours de stretch, et arriver à 100% à la fin de celui-ci. Car la plante va aussi ajuster sa floraison au PPFD disponible. Maintenant, si tu as assez de temps pour adapter un lever/coucher de lumière en fonction des saisons naturelles, alors que nous cultivons de manière artificielle en indoor, pourquoi pas. Mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment pertinent et que cela apporte grand chose, sur le développement et donc le rendement. Après rien ne t'empêche d'essayer, je suis à peu près certain que nous serons intéressés & curieux du résultat de tes nouvelles expériences...😉 À+ Modifié il y a 50 minutes par Soren95 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés