[Résolu]Feuilles grignotées


Variété(s): Je ne sais pas
Age de la plante: 4
Date d'apparition du problème: Vers début juillet
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les nouvelles feuilles sont aussi touchés
Région: Sud manche
Conditions de culture: Guerrila
Type de sol: Pleine terre
Taille des pots/trous: 20L
Engrais ou additifs: Nada
Dosage des engrais et additifs: Nada
Fréquence d'arrosage: Tous les 15 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10 à 20L

Messages recommandés

Hello,

 

Je dois avoir des limaces ou insectes sur les feuilles de ma plante.

J'avais mis de l'huile de neem il y a plus d'un mois maintenant mais ça n'en finis plus.

 

Elle passe bientôt en flo, si je ne fais rien ça risque d'être problématique ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Même les nouvelles feuilles se font ravager..

 

IMG_20200903_155032.thumb.jpg.218a7a26dfa561fb66653264ab3bad27.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Ta plante a l'air attaquée par différents insectes (peut-être altises, sauterelles et autres ....), mais bon, en guérilla, c'est plutôt normal !   ^_^

 

Sans une photo d'ensemble, on ne peut pas se rendre compte de l'ampleur des dégâts, mais si ta plante a 4 mois, elle doit être assez grosse et elle doit pouvoir encaisser, non ?

 

Regarde quand même si t'as pas des chenilles, car ça peut faire de gros dégâts en peu de temps !

 

Après, s'il te reste de l'huile de neem, n'hésite pas à faire une pulvérisation.

En plus, ça apportera de l'azote à ta plante qui me parait un peu pâle pour un début de floraison. (floraison qui a l'air d'avoir commencé d'ailleurs)

 

 

Sinon, tu dis arroser avec 10 à 20 litres de flotte tous les 15 jours, ce qui me parait peu.

Enfin bon, si le temps est humide par chez toi et que ta terre retient bien l'eau, ça peut peut-être suffire, mais j'en doute ....

(perso, j'en suis à 30 - 40 L tous les 8 à 10 jours pour des plantes de moins de 3 mois)

 

Un peu de nourriture pour la floraison ne serait pas du luxe non plus !   ;)

 

 

Bye !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helloo,

 

Oui en principe elle est assez robuste pour encaisser tous ça.. mais je pensais vraiment qu'après l'avoir pulvérisé avec de l'huile de neem ça allait se calmer.

 

Pour l'arrosage, il a pleut beaucoup ces 15 derniers jours, j'ai été hier au spot et la terre était humide je l'ai même pas arrosé après en Juin Juillet lors des quelques grosses chaleurs que nous avons eu l'arrosage était plutôt toutes les semaines voir touts les 4-5 jours. Maintenant j'y vais beaucoup moins au spot, la chasse va vite arrivé, je préfère éviter que le passage soit bien visible.

 

Pour la nutrition, je penses faire un purin de consoude.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Il y a 10 heures, LeBoomerang a dit:

je pensais vraiment qu'après l'avoir pulvérisé avec de l'huile de neem ça allait se calmer.

 

Bah ouais, mais :

 

Le 03/09/2020 à 17:29, LeBoomerang a dit:

J'avais mis de l'huile de neem il y a plus d'un mois

 

Il y a 10 heures, LeBoomerang a dit:

il a pleut beaucoup ces 15 derniers jours

 

Si tu te tapes des grosses averses, forcément, le produit est rincé depuis un moment, et puis apparemment, avec l'huile de neem, il faut pulvériser régulièrement pour que ça soit efficace, donc voilà quoi.

 

 

Sinon, ouais, tu fais bien d'éviter les passages trop fréquents sur le spot ! :supair:

 

Du coup, pour la nutrition, un engrais solide serait mieux, car avec la consoude, il va falloir arroser régulièrement et en grosse quantité pour que ça soit efficace.

 

À toi de voir !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoo 

 

Oui bah oui, j'aurais dû pulvérisé régulièrement pour que ce soit efficace. 

 

J'aurais bien voulu rester 100 % bio et naturelle. Ils ont juste eu un peu de purin d'ortie pour l'instant. 

Qu'elle type d'engrais solide sinon ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Perso, depuis quelques années, j'utilise deux engrais que je trouve plutôt efficaces :

 

- sang séché, pour l'azote

- engrais potager de chez Solabiol (NPK 4-6-10 + 2% de Mg et stimulateur de croissance racinaire), tout au long de la culture

 

Un mois avant la plantation, j'en incorpore au sol par griffage (quelques poignées de chaque), puis ensuite, je gère les apports selon les besoins des plantes à leurs différents stades de développement.

 

Cette année, je teste aussi un activateur de compost de chez Fertévie que j'utilise comme engrais/amendement, et mes plantes ont l'air de kiffer !

Il contient de la levure de bière qui permet d'accélérer la décomposition de la matière organique, ainsi que du gypse et de la dolomie qui apportent du calcium et du magnésium, et qui doit aussi permettre de remonter le PH de mon sol acide. (terre de bruyère)

 

Tout ça, c'est pas du 100 % organique, mais ça coute moins cher que le bat guano et autres ! (et c'est facilement trouvable dans la jardinerie du coin)

 

le sang séché, c'est 10 € la boite de 2 kilos (sans doute moins cher au poids en grand contenant), et l'engrais potager, c'est moins de 10 € le kilo et demi, ou bien 25 € le sac de 12 Kg sous forme "d'engrais pour pomme de terre ". (de quoi nourrir une petite plantation durant plusieurs saisons  ;) )

 

Du coup, cette année, l'engraissage me revient à 3 € par plant.

 

 

Après, si tu veux du 100 % biologique (qui n'est forcément "écologique" ...), tu trouveras plein d'autres produits sur le forum ou sur les sites des growshops.

 

 

 

 

En tout cas, là, comme la floraison commence, je te conseille de faire au plus simple :

 

Si "l'engrais potager" te tente, tu peux en ajouter 4 ou 5 poignées par griffage (voir plus, si la plante est vraiment grosse), sur une large surface (disons, un rayon de 50 à 60 cm autour du pied).

 

Pour le sang séché, c'est un peu trop tard (encore que ....), mais s'il te reste du purin d'ortie, n'hésite pas à faire un bon arrosage avec !

(+ purin de consoude, tant que t'y es)

 

Pareil, s'il te reste de l'huile de neem, tu peux faire une ou deux pulvé, histoire d'éloigner les insectes et d'apporter encore un peu d'azote à la plante.

 

 

 

Voilà, pour en finir avec ce pavé, je te dirais que les engrais solides sont ce qu'il y a de mieux pour la guérilla (et pour l'outdoor en général), car c'est discret et facile à transporter (contrairement à des sacs de terreau  ^_^), puis c'est simple d'utilisation et ça t'évite pas mal de boulot !

(t'as juste à maintenir le sol humide en paillant et en arrosant, ensuite la pluie fait le reste  :smile: )

 

Sinon, comme tu débutes, je te conseille de faire pas mal de lecture sur le forum, notamment la section "culture organique" ou encore, ce post de boogerman qui regroupe pas mal de topics sur la culture outdoor.

Bref, de quoi t'occuper tout l'hiver, avant d'attaquer la prochaine saison !  :smile:

 

 

Sur ce, bonne lecture  :lire:  et bonne floraison !

 

 

Bye !

 

 

 

PS : je ne suis pas commercial pour Solabiol ou Fertévie hein !    :xD:

 

 

 

Modifié par 666rom666
modification du coup de revient
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy !

 

Merci beaucoup pour ton message fort intéressant.

 

Pour ce qui est de la lecture au niveau de l'amendement et des engrais, l'hiver dernier j'avais été un peu partout pour trouver des informations pour préparer ma terre et j'ai finis par me perdre, il y a beaucoup trop d'information, parfois contradictoire donc c'est compliqué de trouver la "bonne", pour vu qu'elle existe.

 

J'ai fini par acheter différents produits pour mon amendement que j'ai mis dans des pots et à côté de ça.. j'ai fait pousser deux plantes dans ma serre en ajoutant juste un peu de purin de de cheval mélangé avec un accélérateur de compost et bah je peux vous dire que cela à très bien marché. Ils ont passé enfin en floraison d'ailleurs.

 

Je crois que je vais moins me prendre la tête maintenant à vouloir faire au mieux.. du bon compost avec purin d'ortie et engrais ou purin de consoude pendant la flo, du binage 2/3 fois par semaine en complément d'un bon arrosage et c'est bien suffisant et ça peut faire de magnifique plant si l'exposition au soleil y est fort.

 

Bon du coup, pour cette année je vais acheter de l'engrais pour au moins mes plants en guérilla ^^ + je vais essayer de faire du purin de consoude si je trouves le temps

 

A +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.