Nécessité de couvrir les plants


Messages recommandés

Salutations !

 

Je viens de mettre une bâche transparente au-dessus des plants et bien qu'étant la plus basse possible, elle est visible depuis la route alors que les plants ne le sont pas. Du coup, ça attire l'attention et ça m'embête un peu.

Sachant que je suis dans le sud-ouest et que les débuts d'automne sont modérément pluvieux, est-ce que vous pensez que la bâche est indispensable ? Est-ce que ça suffit si je mets les plants à l'abri lorsqu'il y a des épisodes pluvieux importants ou est-ce qu'il faut éviter la pluie à tout prix pendant la flo ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n’ai pas l’expérience de la bâche pour protéger tes plants, mais ça ne me parait pas être une super idée: si ton écoulement n’est pas nickel, une poche d’eau pourrait se former, et affaler ta bâche sur tes plans... ? Attention la casse. Idem avec le vent, ça ne sera pas très discret quand ça va « claquer ».

perso, j’ai opté pour le traitement antifongique (purin de prêle en foliaire).

Une inspection régulière des feuilles, tiges et tronc est indispensable. ?

 

Tu aurais des photos de ton installation?

Sans doute qu’avec un bon cadre et une bâche bien tendue, ça peut marcher. Attention aussi à garder une bonne ventilation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton retour !

Il y a six points d'attache à la bâche en plus de la clôture sur laquelle repose un des côtés. Il faudra que je renforce le fil qui est un peu trop fin mais sinon je suis pas inquiet. Sauf en cas de vents violents, auquel cas il faudra de toutes façons bouger les pots, ça devrait tenir.

Pour les traitements en foliaire, j'ai un peu de mal à m'y résoudre vu que ça va finir dans mes poumons à l'arrivée.

J'ai pas la possibilité de faire de photo aujourd'hui mais je m'en occuperai demain.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ,

 

Je suis du sud ouest aussi  , est un abri ne peut être que bénéfique , surtout avec ce temps de merd* ( si on est situer à peu près pareil )   sa me ferais mal au cœur de laisser les plantes dehors , alors qu’il pleut depuis 8 jours ( et sa va continuer + les temperature qui vont commencer à baisser en dessous de 10 degrés la nuit )  :) .


 

La décoction de prêle c’est top , le temps que tu vaporise tes feuilles , en évitant les buds c’est good .

Pour les buds , y’a pas mal de truc comme botryprot qui lutte contre le botry par exemple .

 

C’est le combo que je pense utiliser en alternance cette année , avec une petite ventilation dans la serre .

 

++ 

 

Modifié par Fefeur2626
edit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fefeur !

C'est clair que c'est pas exactement l'été indien en ce moment ! Pour les températures par contre, pour l'instant c'est pas trop préoccupant de mon côté. Ça descend pas en-dessous de 8° et ça doit remonter la semaine prochaine.

Avec la bâche qui protège de la pluie et qui permet quand même la circulation de l'air, je ne suis pas inquiet pour la moisissure mais je ferai une inspection ce week-end au cas où.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Voilà une photo de l'installation. Au final, j'ai préféré laisser la bâche vu la météo qu'on se prend depuis que je l'ai mise.

Comme l'avait anticipé ElBen, il y avait des risques d'arrachages des points d'attache, j'ai donc fait un système d'étaux avec des tasseaux en bois sur plusieurs parties de la bâche ce qui permet d'une part de mieux la tendre et donc d'éviter les poches d'eau mais aussi de favoriser le maintien en place et d'éviter que ça claque et que ça se déchire.

 

++

 

437118644_2020-09-30-Bche.thumb.jpg.d6cde194981168f575b3486c9a8a251b.jpg

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites