Projet "Back to Bud" ! [Aeroponie][300W COB LED][1,44m²]


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Dans ma présentation j'évoque mon retour à la cannabiculture après bien 10ans d'arrêt . Donc je viens exposer ici mon projet afin de me faire tirer les oreilles ou féliciter selon les bêtises ou les bonnes idées que je vais déballer :)

Niveau budget en ce moment faut vraiment que je fasse gaffe surtout que je n'ai plus rien en matos pour me lancer dans l'indoor .

 

La tente sera dans mon sous sol qui est équipé d'une petite VMC . La température y est plutôt stable 19-22° mais l'hygrométrie est un peu élevé (entre 60% et 70%) pour la floraison .

 

Dans les grande ligne ca serait du 1,2m x 1,2m = 1,44m² avec 300W COB LED monté en DIY (6x50W) et système aéroponique BP maison .

 

J'ai commandé 3 graines chez sensiseed "Skunk dream CBD" j'hésite encore à réserver tout l'espace pour une seul plante ou y mettre les 3 mais apparemment elle grandissent beaucoup ces petites sativas .

Le COB LED est tout nouveau pour moi, quand j'ai vu les prix des growshop je me suis dit bon, ben, DIY ou bien c'est DIE (l'humour c'est marrant) .

 

Est-ce que 6x50W LED COB en 3500K bien repartis avec un system de profilé en L en alu serait suffisant pour mon espace de culture ?

 

Illustration ci dessous :

DIY-COB-LED.thumb.png.2d58dc09fa5b7455a455fbc9e1156965.png

Le cadre fait 80cm x 80cm et les COB LED+radiateur+ventilateur pourrons glisser au besoin . Je n'ai pas représenté les drivers pour les ventilos 12V.

 

Bon niveau achat neuf je vais pas pouvoir couper à une bonne partie alors voici la liste de course (les prix sont fdp compris) :

 

Espace de culture :

-Tente VITA5 600D en 120x120x200 + un espace pour les boutures ou mes autres plantes en hivernage 120x30x200 https://www.amazon.fr/VITA5-Homegrowing-résistante-Imperméable-240x120x200/dp/B07QZYSJM9/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2IVLT3IOUQCM6&dchild=1&keywords=grow+tent&qid=1600702122&sprefix=grow+tent%2Caps%2C171&sr=8-8 =139€

-Extracteur j'ai calculé 173m3/h mais je ne sais pas encore ce que je vais prendre j'y connait rien, mais va falloir viser du premier prix tans pis . Les suggestions sont les bienvenues ! Peu être quelque chose comme àa https://fr.aliexpress.com/item/32962138959.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.59f42268RZVtjB&algo_pvid=9a67a3f1-d749-4399-871a-145f3cdc2264&algo_expid=9a67a3f1-d749-4399-871a-145f3cdc2264-1&btsid=0b0a050b16007061718284250eef8e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ = 27€ ?

-Intracteur je pensai à du passif .

Je pensais raccorder l'extraction sur le circuit de ma VMC existante mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, malheureusement pas d'autre sortie dans mon sous sol ? 

142605535_shemasoussolVMC.thumb.png.678201563bcf89f21a2d577eb7b9c2a5.png

En vert = ce que j'aimerai rajouter sur mon circuit existant (en bleu) c'est des PVC 100 au plafond, il y a deux bouche d'aspiration (les ronds tout moches avec des poils) la VMC existante est proche de la sortie (grosse flèche bleu)

PS Je n'utiliserai pas de filtre à charbon .

-Des gaines souples et PVC en 100mm = 20€

 

Eclairage :

-6 COB LED de 50W en 3500K 220V plug and play https://fr.aliexpress.com/item/32720760568.html?spm=a2g0o.cart.0.0.795d3c00eOiYUa&mp=1 = 10,91€ (j'en ai pris 2 de plus en secours en vrai)

-3 Dissipateurs aluminium 150x50x22 que je découperai chacun en deux https://fr.aliexpress.com/item/32812888831.html?spm=a2g0o.cart.0.0.795d3c00eOiYUa&mp=1 = 20,65€

-6 Ventilo 5x5 12v https://fr.aliexpress.com/item/4000159611989.html?spm=a2g0o.cart.0.0.795d3c00eOiYUa&mp=1 =19,69€

-Pate thermique 30g https://fr.aliexpress.com/item/32971452690.html?spm=a2g0o.cart.0.0.795d3c00eOiYUa&mp=1 = 5,51€ (me semble imbattable)

-3 Drivers 220V -> 12V chacun sera relier à 2 ventilos https://fr.aliexpress.com/item/4000159611989.html?spm=a2g0o.cart.0.0.795d3c00eOiYUa&mp=1 = 40,88€ ouille je m'attendais pas à un si gros budget sur de simple petit transfo 12v

-8 cornière en L inégale de 1m https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/corniere-inegale-aluminium-brut-argent-l-1-m-x-l-1-1-cm-x-h-0-6-cm-e1501605766 peu être un poil petit et donc trop souple donc à confirmer selon mon ressentis en magasin = 18,40€

-Boulons, vis, écrous, chainette de suspensions, crochet... on va dire = 5 à 10€

 

TOTAL ECLAIRAGE 300W = 121.04€  soit 20,17€ le spot de 50W

 

Aeroponie BP:

Je pensai me trouver un grand bac + un petit ou 2 grosse poubelles 80L de ce type https://www.castorama.fr/poubelle-recyclable-80l-noire-couvercle/3086960091996_CAFR.prd?gclid=EAIaIQobChMIhJXT_s366wIVxbvVCh1hRwSHEAQYBCABEgIPfvD_BwE&gclsrc=aw.ds afin de réaliser la chambre racinaire + chambre à jus .

-2 poubelles de 80L = 13.80€, les bac sont bien plus cher même si je préfère le coté carré, la poubelle à l'avantage d'avoir une sacré hauteur pour les racines .

 

Je percerai la chambre racinaire au fond pour l'écoulement et sur la périphérie pour les buses d'aspersions . La pompe serait dans la deuxième en dessous à baigner dans son jus .

 

/!\ Concernant les durites et buses de vaporisation /!\ : 

J'ai acheté cet été pour mon jardin un kit goutte à goutte chinois https://www.amazon.fr/gp/product/B08392L7Q5/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 pour pas cher et dans ce kit il y a des buses de brumisations .

Ces dernière donne vraiment de très fine gouttelette avec une pression du robinet +-3bar .

Les durite qui relient ces buses seraient en 6mm .

 

Deux questions me taraudent (je prend un coup de vieux quand je parle comme ça) est-ce que cette idée est viable avec une petite pompe type aquarium ? 

Si oui quel débit et/ou puissance ? 

Un système en durite de 6mm c'est jouable ou fantasque ?

Les buses risquent de se boucher (je mettrait certainement quelque chose pour filtrer un peu) mais je ne sais pas à quelle point, est-ce que je vais droit dans le mur avec un système qui va devenir inutilisable en plein milieu de culture ?

A part le bouchage des buses ça semble pouvoir fonctionner qu'en dites vous ?

 

Pour le reste :

-5 petit panier de 5cm (même si je ne m'en servirai que de 1 ou 3) = 1€

-Des engrais = env 45€ /récolte

-Une prise programmateur mécanique pour les LED = 8,50€ sur ama-zone (y a moins chère en magasin ou même en ligne mais ceux la me plaisent bien)

-Une prise programmateur mécanique pour la pompe d'aquarium = re 8,50€ 

-Ventilos de brassage soit un gros au sol soit deux moyens accrochés sur les montants intérieurs de la tente = env 50€

 

GRAND TOTAL (sans la pompe à jus et l'extracteur) : environ 460€ je pense qu'on sera à +-500€ si je prend une petite pompe d'aquarium et un extracteur pas cher sur ali

 

Vous êtes toujours là ? Eh ben vous avez du courage, ça fait longtemps que j'aurais fait alt+F4 pour aller jouer sur Steam ! 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, bisous !

 

 

 

 

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

300W c'est pas assez pour 120x120, surtout avec des trucs chinois bas de gamme comme ça. Prends un vrai extra + gros aussi, vu tes soucis d'humidité.

 

++

Salut 

Niveau Watt tu as raison je doit être un peu trop bas 600W serait mieux ? Niveau qualité ce sont des puce Bridgelux sont elle vraiment bas de gammes ?

Nouveau setup en 600W

DIY-COB-LED-600W.thumb.png.537aa0b0b00545887ce52367b160d12e.png

 

 

 

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ca COB CREE 3500K CXB3590  https://fr.aliexpress.com/item/32618618484.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.184560f9yRyQ98&algo_pvid=cbe13f94-fa0b-49f1-8c59-30480e3c0b01&algo_expid=cbe13f94-fa0b-49f1-8c59-30480e3c0b01-2&btsid=0b0a050116007129454002220e18aa&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

C'est pas explicit mais ca devrait donner du 120W c'est bien ca ? Donc pour 600W il en faut 5 comme ca dans le placo... Avec dissipateur+driver+holder+lentille on arrive à 410€ ? j'explose le budget meme en DIY là...

...si je ne remplis pas ma tente je peut cultiver avec moins de Watt ? Ou alors je revois mon espace de culture à la baisse peut être un 80x80

 

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Animalxxx

Je m'interrogeais... Normalement en HPS pour 1.2m x 1.2m faut du 600W de ce que j'ai pu lire . Mais ducoup 300W LED c'est insuffisant tu me dit, si je met du 600W LED au final je consomme pareil en HPS qu'en LED mais le rendement est meilleur sous LED c'est bien ça ?

Le 21/09/2020 à 19:20, animalxxx a dit:

Slt

 

300W c'est pas assez pour 120x120, surtout avec des trucs chinois bas de gamme comme ça. Prends un vrai extra + gros aussi, vu tes soucis d'humidité.

 

++

 

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @BigDream

 

 

Ta 600W Hps consomme 600W effectivement, mais n'en delivre qu'une partie en lumiere et il me semble que c'est enorme la perte(le reste en charleur, etc), alors qu'avec un systeme LED de 300W par exemple, ta conso sera de 300W effectivement mais rendra que quelque Watts en moins en lumiere.

 

Aprés c'est ce que j'ai pu comprendre, je n'ai pas encore lancé avec mes LED.

A plouch

Modifié par echobomb
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @echobomb !

De ce que j'ai pu lire la HPS en effet dissipe énormément d'énergie sous forme de chaleur comparé au LED, j'espère du coup que le rendement énergétique lumens/W soit bien meilleur sous LED .

 

Salut @animalxxx bon après moult réflexion c'était soit je couvre entièrement ma tente 120x120 avec des LED bas de gamme soit je me tourne vers de la qualité mais je couvre moins... j'ai donc jeté mon dévolu sur un kit 250W COB cree cxb3590 en 3500K pour espérer couvrir efficacement 80x80 dans la tente pour mes première récoltes en Scrog, on verra plus tard pour rajouter des Watt quand les finances iront mieux .

 

Au passage le kit dimmable 250W me coute (hors surprise TVA et frais de douanes divers éventuelles) 260€ fdp compris auquel faudra rajouter les cornière en alu + fixations

 

A tanto !

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@animalxxx Alibaba vendeur Kingbrite apparemment bien réputé d'après les post sur le fofo https://www.alibaba.com/product-detail/250W-KingBrite-DIY-COB-led-grow_62369356849.html?spm=a2756.order-detail-ta-ta-b.0.0.4cf72fc2uOWemW j'ai du négocier les frais de port car a la base c'est aux alentours de 82€ pour la France, avec FedEx ça me revient 45€ (mais y aura certainement des frais de dossier si douanes)

 

Pour l'extracteur j'ai pris un 100mm en 199m3/h https://www.amazon.fr/gp/product/B07MLR64RK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 pour 41€ fdp compris . Concernant l'humidité je pense prendre, après avoir mesuré l'hygro en cours de culture, un déshumidificateur pour mon garage car relier mon extra sur le conduit VMC comme je souhaitais le faire ça risque d'être compliqué (décalage de luminaire, dérivation en Y, etc...) .

Au final je ne ferais que brasser l'air de mon garage dans ma tente puis de ma tente vers mon garage bof bof... le déshumidificateur (en dehors de la tente évidement) pour palier au fait que je ne puisse pas extraire correctement le flux du sous sol, c'est pas le top je l'accorde cependant...

 

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut all,

 

@BigDream Oui normalement le rendement est bien meilleur. Je vais lancé une session d’ici quelques jours avec un système LED on verras bien 🤩.

 

Pour la marque de ton extra, ne prend pas leur FAC, il sont naze.. J'avais voulu economiser en prenant chez eux mais j'ai du en racheter un en urgence 😕

 

A plluch

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @echobomb je te souhaite un bon gros grow avec les LED ça sera ma première moi aussi :D

Pour l'extracteur j'avoue j'y suis allé à l'économie sachant que je fais pousser des graines CBD et que ça fait mal au portemonnaie de devoir investir dans du matos 100% qualité pour au final peut-être récolter du chanvre textile 😂 j'espère pas quand même ! Je me dis au pire si il est pas assez puissant je le switch en tant qu'intracteur

Modifié par BigDream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BigDream !

Si tu lis les commentaires des growers expérimentés, c'est un peu comme partout ailleurs : Souvent, on n'est pas assez riche pour se permettre d'acheter du matériel pas cher, en ça que ça ne dure pas, que ça peut tomber en panne quand c'est le moins opportun pour toi. Donc entre ajouter 40 boules pour un Prima Klima qui est juste ce qu'il faut pour bien faire les choses, et ne rien récolter du tout [textile ou pas, ton chanvre], je pense que ça mérite d'être réfléchi 5 minutes... :)
 

🤘x🤘

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fingathing a dit:

Salut @BigDream !

Si tu lis les commentaires des growers expérimentés, c'est un peu comme partout ailleurs : Souvent, on n'est pas assez riche pour se permettre d'acheter du matériel pas cher, en ça que ça ne dure pas, que ça peut tomber en panne quand c'est le moins opportun pour toi. Donc entre ajouter 40 boules pour un Prima Klima qui est juste ce qu'il faut pour bien faire les choses, et ne rien récolter du tout [textile ou pas, ton chanvre], je pense que ça mérite d'être réfléchi 5 minutes... :)
 

🤘x🤘

 

Yo @fingathing 

Je ne remet pas en questions les précieux conseils que l'on me donne bien au contraire même si au final je fait différemment par manque de budget, c'est en acquis de conscience des risques potentiels .

Après j'avoue pour une histoire de 40 boules ça me les foutraient de tomber en panne d'extra en pleine flo...

Maintenant ça arrive lundi normalement, d'ici que je reçoive le reste de mon matos et que je commence la phase de croissance je vais toucher mon salaire et peut être me prendre ce fameux Prima Klima dont tout les growers vantent les mérites . Le petit extra sera en secours ou en intracteur pour le coup c'est pas vraiment perdu .

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE, @BigDream et @fingathing,

 

Effectivement tu es violent comme type fingathing lool. Apres avec l'écris c'est le problème de ne pas entendre le ton et la gestuel ;) 

 

Par contre je rejoins complètement fingathing, j'ai été regardé ton extracteur que tu as pris, en soit ce n'est q'un gros SUNON aves des adaptation pour les gaine, fait attention au bruit que ca va généré car les Sunon sont bruyant en général. 

 

Apres je comprends tout a fait que tu n'est pas forcement le budget pour du top du top, mais si tu as a acheter un extra "mieux" ne prend pas des extracteur de ligne comme ça, vise plus des turbine (comme le prima klima,RVK, RUCK, ertc,  j'ai un prima klima, depuis quelque temps pas de soucis ;)). 

 

Mais tu pourras très bien t'en sortir avec le matos que tu as pour commencé meme si tu aurais pu trouvé mieux pour pas beaucoup plus , tu aviseras quand tu auras identifié les problèmes qui sont unique pour chaque grower (spot, variete, système etc etc) et quand tu auras fait plusieurs session en connaissant bien ton matériel et ton environnement. 

 

A plouch :) 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites