[Résolu]Hydro: Feuilles avec bleue entre les veines et pointes deformes


Variété(s): Ripper Seeds Brain Cake (Dosidos s1)
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: 28 septembre 2020
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: le 20/09 elle a commence a fleurir (3 jours apres la transition 12/12)
le 28/09 on pouvait voir la couleur vert/bleu/violet foncee entre les veines de certaines feuilles vers le milieu-haut de la plante.
le 29/09 cest devenu plus prononce mais aussi certaines feuilles ont des pointes deformes et a certains endroits les cotes des feuillest sont plies en haut et sont assez secs en touchant.
Dimension de l'espace: 60*60cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 85
Cooltube: Non
Température: 25c
Hygrométrie: 50
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 200
Cycle d'extraction: continu
Brassage utilisé: -
Cycle de brassage: -
Votre type de terreau: -
Taille des pots en litres: 18
Engrais ou additifs: Plagron hydro: A & B et 'power roots' et 'pure enzym'
Dosage des engrais et additifs: Le ph est entre 5.5 et 6.5 la plupart du temps.
EC de 1.1 au changement de reservoir, puis 0.9 quelques jours apres.
Le 28/09 ajout de nutri pour monter le EC a 1.0, ph ajuste a 5.8
le 29/09 le EC est vers 0.9, et ph 6.4
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: tout le temps (systeme hydro)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L par jour

Messages recommandés

Depuis hier elle montre les symptomes presents dans les fotos (les pointes jaunes sont la depuis une semaine deja!), mais aujourd'ui c'est beaucoup plus prononce et quelques heures plus tard les feuilles sont entrain de pliers vers le haut, par contre la temperature de la tente est en dessous de 25c et humidite audessus de 45% et il y a un petit ventilateur 5w qui vise la plante. 

Vu qu'elle etait dans un bac DWC de 18L rempli avec 12L d'eau et qu'elle boit 3L par jour (et les racines remplissent bien le bac) je me suis dit que cest peutetre a cause du reservoir trop petit qui rends l'eau instable. Du coup aujourd'ui j'ai installe un bac DWC de 60L rempli avec environ 32L d'eau en esperant que les problemes vont partir/ne pas devenir pire.

bc_photo_2020-09-29_10-28-26.jpg

bc_photo_2020-09-29_10-29-01.jpg

bc_photo_2020-09-29_10-29-06.jpg

bc_photo_2020-09-29_19-07-48.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il faudrait déjà réussir à stabiliser le PH aux alentours de 6 ou plus bas si tu as de grandes variations incontrôlables.

A 6,5 à ce stade, les nutriments ne passent pas tous ou pas assez bien.

Je ne connais pas la gamme Plagron mais ont dirait bien qu'il y a trop d'azote ou que le PH le favorise plus que le reste.

Pour l'EC, il faudrait savoir à combien est ton eau à la base : eau de pluie, eau du robinet eau distillée ou bien un mélange ?

 

Si tu utilises de l'eau du robinet avec une EC de 0,4 à 0,8, l'EC de la soupe est un peu faible.

 

Avec les infos de l'EC de base, il sera possible d'aller plus loin dans le diag.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LittleBigMan,

 

Merci pour ta reponse. Alors l'eau viens du robinet et l'EC de base est 0.4 environ. 

Hier j'ai 'upgrade' le reservoir pour un bac 60L que j'ai rempli avec environ 32L d'eau a 19c et j'ai rajoute des nutri pour avoir un EC de +0.6 ce qui reviens a un EC de 1.0 dans mon cas. Ph corrige a 6.0.

Aujourd'hui la plante a l'air d'avoir poussee un peu, le probleme n'est pas devenu pire mais les 'degats'/symptomes sont toujours presents (je ne sais pas si les feuilles sont cencees guerir ou si ces degats sont permanents). Le EC est 'stable' a 1.0 (malhereusement mon metre de EC n'est pas tres precis...), le PH a monte a 6.9 (souvent la 1ere journee apres changement d'eau et nutri le ph monte plus, apres ca stabilise. Peut-etre que c'est pcq je mets directement l'eau du robinet, a la place de la laisser dans une seau 1 nuit pour 'stabiliser').

La j'ai remis le Ph a 5.8 (si le Ph reste stable demain je le corrigerai pour etre 6.0, mais en general ca monte un peu).

 

! Note sur les fotos: la 1ere foto est de la meme feuille que la derniere foto de mon post de hier ^ ). J'ai pas mis de foto des racines mais elles sont assez blanches et l'eau n'a pas d'odeur et reste en dessous de 21c

bc_photo_2020-09-30_09-54-18.jpg

bc_photo_2020-09-30_09-54-28.jpg

bc_photo_2020-09-30_09-54-32.jpg

bc_photo_2020-09-30_09-54-37.jpg

bc_photo_2020-09-30_09-55-28.jpg

bc_photo_2020-09-30_09-56-00.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Dans l'ordre, je laisse la base de la soupe décanter pendant 48h pour que le chlore diminue mais tu peux aussi chauffer l'eau pour accélérer le processus.

Ensuite j'ajoute les nutriments pour arriver à l'EC souhaitée et enfin je corrige le PH.

Sachant que oxygénation de l'eau fait monter le PH, je préfère le fixer à 5,4 et le laisser monter doucement jusqu'à 5,7 mais il faut effectivement un appareil de mesure relativement précis et étalonné.

L'EC indiquée sur le tableau de Plagron est plus à 1,5 ou 1,7 pour la période de 1 à 2 semaines du début de la floraison.

Tu peux augmenter le tien qui est faible puisque fixé à 1.

En général, les valeurs des tableaux d’engraissage incluent le l'EC de base de l'eau du robinet.

Dans ton cas, avec une EC de base à 0,4, la mesure d'EC finale de la soupe est à fixer entre 1,5 et 1,7 et à corriger dès qu'elle descend en dessous de 1,5.

Il vaut mieux éviter de laisser descendre jusqu'au remplacement de la soupe.  

 

Voici un lien vers un guide intéressant et tu y trouveras les valeurs de PH à appliquer pour obtenir la meilleure assimilation des nutriments :

 

 

Bien que très orientées "aéroponie", ces valeurs s'appliquent aussi à l'hydro.

 

Très joli tronc au passage 😉

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse!

 

Ok, vu que cest devenu pire aujourd'hui, pour ne pas prendre trop de risque je monte lentement le EC.

La j'ai mis le EC a 1.2, si tout ce passes bien et elle ne montre pas de signe de brulure j'augmenterai encore un peu plus le EC. 

C'est vrai plagron indique in EC vers 1.5-1.7 en prennant en compte l'eau de robinet avec un EC de 0.4. Par contre j'y vais avec prudence: il y a 2 semaines environ elle montrait des signes de brulure avec un EC de 1.1, c'etait juste avant de passer en flo. 

 

Voila des photos recents, on voit que le probleme est devenu pire et les symptomes sont visibles sur plus de feuilles que hier. 

bc_prob_photo_2020-09-30_18-33-40.jpg

bc_prob_photo_2020-09-30_18-33-52.jpg

bc_prob_photo_2020-09-30_18-33-56.jpg

bc_prob_photo_2020-09-30_18-34-00.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

L'EC est une chose mais le PH est encore plus important.

Elles sont en floraison et ont d'autres besoins d'alimentation par rapport à la croissance.

L'EC mesure une quantité de nutriments sans préciser lesquels mais si tu regardes bien le tableau d'assimilation en fonction du PH, tu verras que le plant n'absorbe pas le NPK (et plus encore) dans les même proportions.

 

Cela se résume à un blocage ou un déséquilibre de nutriments et, en hydro, cela ne pardonne pas.

 

Sinon, l'éclairage a t-il été toujours aussi haut ou bien l'as tu remonté pour arriver à 85 cm ?

Pourrais-tu préciser quel type d'éclairage tu as exactement STP ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eclairage c'est un led 'sunlight full spectrum' Mars Hydro sp3000 300w (puissance a 100% depuis 1 mois), a >80cm depuis le debut. 

Apres avoir vu le tableau de nutri/ph en hydro je pense que ca pourrait effectivement etre le phosphorus qui manque a cause d'un ph qui est au dessus de 6 la plupart du temps. Demain matin si le probleme n'est pas ameliore (apres avoir augmente le EC a 1.2) je baisserai le Ph vers 5.5 pour voir si ca aide.

 

Merci pour tout les info j'apprecie beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je viens de regarder l'éclairage et oui il envoie pas mal d'après leurs mesures.

Après te dire s'il faut le baisser ou pas, cela dépend des mesures de lumière que tu pourrais faire avec une appli sur smartphone si tu n'as pas de luxmètre.

En attendant que cela se stabilise, il vaut mieux ne rien changer pour la hauteur.

 

Pour le PH, je ne me poserai même pas la question et je le baisserai direct à 5,5 avant de voir le résultat de l'EC augmenté.

J'insiste peut être trop mais les deux sont vraiment liés et sans correction du PH, le déséquilibre risque d'augmenter et d'induire en erreur dans le diag.

 

En hydro, tu peux voir rapidement les améliorations tout comme les dégradations 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse!

 

Alors mes lampes s'eteignent a 21h et s'allument a 9h du matin.

Ce matin les symptomes ont progressees un petit peu. le ph etait a 6.3 je l'ai regle a 5.5. Le Ec toujours stable a 1.2.

Par contre 2 nouveautes:

- D'un coup il y a pas mal de mousse dans le reservoir (voir foto), les racines sont toujours en bonne sante (plus blanches en vrai que sur la foto), il n'y a pas vraiment d'odeur qui viens du reservoir a part l'odeur 'normale' des nutriments.

- Je pense que le probleme est un manque de molybdenum (d'apres cet article https://dutch-passion.com/en/blog/a-visual-guide-to-cannabis-deficiencies-n987#molybdenum), le molybdenum s'absorbe avec un ph > 5.5 donc le ph ne devrait pas etre un probleme dans ce cas? Apres je n'ai aucune idee de comment mettre plus de molybdenum dans le reservoir et je trouve tres peu d'infos sur internet... :(

 

Je me suis dit peutetre que les racines ont une couche de minereaux a cause des nutri (en touchant les racines elles ne sont pas visqueuses) donc je pense bien les rincer en changeant le reservoir d'eau si les symptomes progressent dans la journee.

 

bc_photo_2020-10-01_09-32-06.jpg

bc_photo_2020-10-01_09-32-23.jpg

bc_photo_2020-10-01_09-32-27.jpg

bc_photo_2020-10-01_09-32-31.jpg

Modifié par DutchDemonHaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit mise a jour:

 

Le probleme a l'air resolu (a peu pres), alors je pense que c'etait un manque de molybdenum vu que cest des genetiques qui sont cencees exprimer des couleurs en fin de flo avec des temperatures basses. Vu que j'avais des temperatures 19c de nuit et 23c la journee pendant une semaine avant que les symtomes sont apparues je pense que ca a declenche le manque. Apres avoir remonte les temperatures de +2c jour et nuit elle a l'air daller mieux. En tout cas le probleme ne progresse plus, et elle pousse bien (en fin de stretch, elle commence a produire du thc ca colle deja un peu :) )

Voila quelques fotos de ce matin (9 jours apres l'apparition du probleme) - la Brain Cake est celle a droite (Bakers Delight a gauche). 

 

Merci @LittleBigMan d'avoir pris le temps de m'aider! 

 

Bonne journee A ++ :D 

bc_photo_2020-10-07_10-35-01.jpg

bc_photo_2020-10-07_10-35-13.jpg

photo_2020-10-07_10-33-46.jpg

bc_photo_2020-10-06_15-44-32.jpg

Modifié par DutchDemonHaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.