Projet Installation Complète 237*120*200 (TERRE)


Messages recommandés

Bonjour a tous!!!

 

Je viens vous exposé se que j'ai en tète pour mon Install, pour une culture TERRE. Etant complètement débutante n'hésiter pas a me conseiller.

 

(JUSTE POUR INFO extrait de notice de la tente de culture)

Pour les systèmes d’éclairage avec deux ampoules HPS/HM de 600 W, il est recommandé d’installer un extracteur de 680 m3/h et un intracteur de 340 m3/h.

Si, à contrario, vous utilisez une paire de panneaux LED de 465 W, vous pourrez employer un extracteur de 340 m3/h et un intracteur d’environ 170 m3/h.

 

 

1) Tente de culture jardin secret Dark room V4.0  240*120*200 J'ai pris se modeler car c'été une très bonne affaire pendant le BLACK FRIDAY. A moyen terme je pense la diviser en deux afin  d'avoir une rotation plus efficace.
 

2)La Lumière la je me suis arrête sur deux système. Dur de choisir le vainqueur!!!

Moi je penser a 2 éclairage LED ATTIS 300W de chez lumatek ou bien 2 éclairage CMH gavita 315w avec deux ampoule, une spéciale pour la croissance et une pour la floraison.

 

3) Sur la gestion de l'air je me suis tourner vers des intra/extracteur de chez PRIMAKLIMA qui me parait être une marque sérieuses et fiable.

Extracteur DIA150 thermo contrôlé PK-150 EC-TC 1100M3. Je surdimensionne légèrement le débit par rapport au donné constructeur de la tente, car j'ai lu que le filtre a charbon va faire perdre 25% de puissance

Intracteur thermo contrôlé 760M3 DIA 150

 

4) Filtre a charbon PRIMEKLIMA Ecoline 900M3 DIA150

 

5) Ventilateur  a fixée au poteau 2 de 30w

 

6)Humidificateur d'air 9 litres - CORNWALL Electronics

 

7) Appareil de gestion Chauffage/air non défini mais j'ai vu des truc intéressant chez gavita ou dimlux

(Tous vos conseille seront les bienvenue)

 

voila je pense avoir fait le tour, merci d avance a vous tous pour votre bienveillance ainsi que de me faire bénéficier de votre expérience aguerri.

 

bye !^^!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Bonjour,

 

Pour la tente c'est fait donc pas la peine d'y revenir 😉.

 

Secret Jardin fabrique de bonnes tentes mais leur précos sont un peu 'légères'.

Un Attis 300W irait très bien dans du 80*80 et bien dans du 100*100 mais devient 'léger' dans du 120*120.

Ce serait plus simple de séparer directement les deux espaces en faisant bien attention à l'étanchéité de l'éclairage entre les deux parties pour éviter les pollutions lumineuses.

 

Un Attis 300 W pourrait aller pour la croissance dans du 120*120 et un Zeus, par exemple, ferait le job dans du 120*120 pour la floraison.

Reste à savoir dans quelles proportions tu veux séparer les deux espaces.

 

Pour le filtre à charbon, il freine le moteur et il faut en choisir un avec un débit plus élevé que le moteur et pas l'inverse.

Avec un moteur de 1100 m3/h, il faudrait un Filtre A Charbon de 1375 m3/h et le 900 m3/h n'ira pas.

 

Dans un tel espace, 2 petits ventilos de brassage seront un peu juste et j'en mettrai au moins 4.

 

En ce qui concerne le chauffage, sans connaitre la température de la pièce de culture, il est délicat de répondre.

Dans une cave à 17°, un radiateur à bain d'huile de 300w suffit pour 120*120 et sinon un film mural chauffant de 500W le fait aussi.

 

Sans revenir sur le choix de la tente 😎, ce grand espace va demander de presque tout doubler pour être exploité correctement.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Bonjour,

 

Pour la tente c'est fait donc pas la peine d'y revenir 😉.

 

Secret Jardin fabrique de bonnes tentes mais leur précos sont un peu 'légères'.

Un Attis 300W irait très bien dans du 80*80 et bien dans du 100*100 mais devient 'léger' dans du 120*120.

Ce serait plus simple de séparer directement les deux espaces en faisant bien attention à l'étanchéité de l'éclairage entre les deux parties pour éviter les pollutions lumineuses.

 

Un Attis 300 W pourrait aller pour la croissance dans du 120*120 et un Zeus, par exemple, ferait le job dans du 120*120 pour la floraison.

Reste à savoir dans quelles proportions tu veux séparer les deux espaces.

 

Pour le filtre à charbon, il freine le moteur et il faut en choisir un avec un débit plus élevé que le moteur et pas l'inverse.

Avec un moteur de 1100 m3/h, il faudrait un Filtre A Charbon de 1375 m3/h et le 900 m3/h n'ira pas.

 

Dans un tel espace, 2 petits ventilos de brassage seront un peu juste et j'en mettrai au moins 4.

 

En ce qui concerne le chauffage, sans connaitre la température de la pièce de culture, il est délicat de répondre.

Dans une cave à 17°, un radiateur à bain d'huile de 300w suffit pour 120*120 et sinon un film mural chauffant de 500W le fait aussi.

 

Sans revenir sur le choix de la tente 😎, ce grand espace va demander de presque tout doubler pour être exploité correctement.

 

@+

 

 

 

Re

Merci a toi LittleBigMan pour ton retour d'expérience.

 

Pour le FAC je prend en compte ta recommandation et prendrai donc un de 1375m3 minimum.

 

Concernant les ventilo je vais en mettre 6, soit un pas pied de structure de la tente. Si je voudrai mettre des ventilo sur pied type habitation est se que 3 suffirai? Bien que cela m’embête un peu car occupe du coup plus d'espace au sol!

 

Niveau température dans la pièce de culture je suis a 21° pour une hygrométrie a 40% c'est d’ailleurs pour sa que j'ai mis dans la liste de course un humidificateur lors de ma phase de croissance et que j’étais plus favorable a utilisé du LED plutôt que du CMH pour pas exposé mais seuil de température.

Pour la division oui j’étais partie sur du 50/50 mais pas d'actu pour la première culture.

 

Cordialement

 

PS C'est quoi les précos sur la tente dont tu me parle?

Modifié par ONEPURPLE
RAjout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Disons que pour vendre leur matériel, Secret Jardin préconise un éclairage et une aération très légers.

Je suis plus habitué à voir du 25 à 35 W par carré de 30 cm pour de la LED et 30 à 45 W toujours par carré de 30 cm en HPS/MH ou CMH.

Là où Secret Jardin propose 465 W de LED, j'ai tendance à proposer de 480 à 600 W et pareil 1200W de HPS sont le mini pour une telle surface : la valeur mini est pour la croissance et la maxi pour la floraison

 

Pour l'aération, dans une pièce à 21° constants, cela ira pour la période sans éclairage mais avec la lumière allumée, je doublerai leur volume d'aération préconisé sinon la température sera trop élevée.

Là pareil, il est plus souvent conseillé d'avoir 1 m3/h par W, donc 1200 m3/h pour 1200 W d'HPS ou 960 m3/h pour 960 W de LEDs.

 

Si tu sépares la tente en deux parties, la première va évacuer sa chaleur dans la seconde qui sera plus chaude du coup.

Là où ça se complique c'est si tu veux cultiver en été et que la pièce monte à plus de 21°.

 

Si tu veux faire du 50/50 entre croissance et floraison, je resterai sur du 300W ( ou 250W mini ) en croissance et 600W ( ou 480W mini ) en floraison pour de bonnes LEDs.

En CMH, ce serait du 315 W en espace de croissance et 630 W en espace de floraison.

 

Les LEDs coûtent cher à l'achat mais on s'y retrouve sur la conso, la longévité et la chaleur produite et les CMH sont plus abordables à l'achat mais durent beaucoup moins longtemps , consomment plus et produisent plus de chaleur à éclairage équivalant.

 

Finalement, tout dépend du fric que tu peux sortir au début mais la facture finale sur le long terme donne un léger avantage aux LEDs si tu payes l'électricité et que tu fais plus d'une session.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Un grand merci a toi, t'es précieuse info m’éclaire.

 

Effectivement je n'avais pas penser a la déperdition de chaleur qui affecterai la pièce d’à coté, donc après réflexion je vais rester sur 1 seule volume et ferai deux session par ans car en été la température du la pièces monte facilement a 26  27° lors des chaleur.

Je vais donc ajusté tous ça et me mettre au boulot.

Bonne soirée a toi bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

🙋‍♂️ les amis!!!

un petit retour sur mon projet qui n’est toujours pas en route mais je touche au but.

je suis en pleine lecture de plusieurs JDC, en mode éponge j’absorbe votre savoir.
Je doit fignoler mes achat et je cale sur le choix de l’éclairage. Car j’ai lu du pour et du contre sur tout les systèmes donc j ai le cerveau il a beug.

 

Mes choix se sont porté soit sur 2 panneau LED BionicLed P1200WX (a priori la qualité de la récoltes est moindre sous LED mais les rendements plus élever! ou 2 ballast Gavita Pro 6/750e Double Ended FLEX ( le problème c’est que je n’ai que deux mètre de hauteur dispo en scrog est ce que sa passerai car il préconise 70cm lampe/Apex) Qu’en pensé vous?

 

Le projet est le suivant 18 pied en scrog mais j’aime apprendre donc j aimerai quand même par la suite m’essayer à d’autre technique.

J ai une question également sur le pH de l eau j ai compris qu’avec des engrais minéral cela était nécessaire quand est il avec les engrais bio?

 

Je te donne ma configuration à l’instant T

Tente 240*120*200 

Extra thermostat prima Klima 1450m3 sur variateur

intra thermostat prima klima 1100m3 sur variateur

FAC 1800m3

2 tour ventilo domestique rotatif

Gamme complète d engrais BIOBIZZ 

1 Humidificateur 9 litres


je vous remercie d’avance pour vos conseils éclairés 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites