multiplication de l'éclairage / pénétration lumineuse


Messages recommandés

Bonjours a tous,

 

Après quelques recherches, je me tournes vers vos avis

ayant lu que les lumens ne s'additionné pas, ce qui me semble logique, je me pose toujours des questions sur l'ajout d'avantage d'éclairage et son éventuel bénéfice

je m'explique, ayant une HPS 250, ma pénétration lumineuse faible est un problème, même si je pourrais effectivement résoudre se problème en passant a du 400 ou 600w, je constate sur différents site qu'il est existe des petits """"néons"""" LED horticole d'une 20/30éne de cm a prix très abordable qui plus est

 

d'où ma question, en fixant ces "néons" Led verticalement aux 4 angles de la box sous la canopé,  y'aura t'il une augmentation de ma pénétration lumineuse ? ( la réponse est oui cela semble logique )

donc pour résumer, une hps sur le dessus, et des leds sur les cotés sous la canopé

 

 

 

maintenant vient la vrai question du topic, faire profité se qui se trouve SOUS la canopé d'un éclairage additionnel est-il moins approprié que d'augmenter la puissance lumineuse SUR la canopé ? cela soulève t'il un autre problème ?

 

 

 

puisque l'on parle de spectre lumineux, l'ajout de led avec un spectre diffèrent de ma hps est-il complémentaire et donc additionnel ( cette fois on parle du spectre et non des lumens) ou pas du tout ?

conscient que toutes ces questions se rejoignent un peu, elles ont pourtant chacune leur petite particularité

 

 

 

 

 

 

si vous êtes fatigué du manque de professionnalisme de certains, rien ne vous oblige a répondre sèchement pour montrer que vous êtes fatigué par ce genre de sujet, personne n'a la science infuse et personne ne vous a obligé a répondre si c'est pour paraitre hautain ou arrogant, trop souvent je lis des messages qui ne servent qu'a dénigrer alors qua la base nous sommes la pour de l'entraide

merci de ne pas me dire que par des recherches j'aurais trouvé ma réponse, je ne l'ai pas trouvé ayant pourtant cherché, un topic unique sur le sujet ne ma semblé pas de trop ( et désolé pour ceux qui ont la main sur le cœur d'avoir a lire ce dernier paragraphe, vous êtes les meilleurs et la raison pour laquelle je m'adresse a cette communauté )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut ou Peace au choix 😉,

 

Tu peux éclairer sous la canopée mais en tenant compte du fait que les feuilles ne gèrent l'éclairage que par le dessus.

La partie inférieure des feuilles est un évaporateur/transpirateur (en gros hein 😉).

 

Donc si tu ajoutes des éclairages "inférieurs" il faut qu'ils soient orientés du haut vers le bas, quand c'est possible, comme ta HPS.

 

En floraison, c'est légèrement différent dans le sens ou les trichomes réagissent à l'éclairage mais bon vaut mieux toujours éclairer de haut en bas si possible.

 

Tu vois simplement l'évolution des plants en fonction des sources de lumière même si l'adaptation n'est pas "rapide".

Les plants s'adaptent mais vont toujours chercher la lumière là où elle est.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Déjà merci pour ta réponse, aussi rapide que précise

j'en conclue que si il ya un intérêt a éclairé la partie basse, il est faible par rapport au bénéfice d'un meilleur éclairage sur la canopée

 

il me reste quand méme la question du spectre lumineux, mais je pense connaitre la réponse, j'imagine qu''une hps 600w sera quoi qu'il arrive plus interresant que d'éssayer d'ajouter de l'éclairage led afin de maximiser au mieu le spectre lumineux ( méme si le cout semble alléchant pour les leds )

 

Merci merci !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ajouter un complément de lumière à une HPS demande d'avoir des outils de mesure assez précis pour réussir à étager l'éclairage.

Dans ton cas, le plus simple et le moins cher est effectivement de passer à la puissance au dessus pour gagner en pénétration mais gaffe aux Apex quand même 😉.

 

Après si tu veux tout changer, c'est une autre histoire.

 

En ce qui concerne le spectre, je dirais que de 2100 à 4000 K de bonnes LEDs font le job mais idem : sans outil de mesure à 500€ le bout ... pas facile de faire des pronostics

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

plein de questions intéressante .

 

Citation

ayant lu que les lumens ne s'additionné pas, ce qui me semble logique

et bien si ! les lumens s'additionne, c'est même la seul chose qui s'additionne dans le rapport de propagation du flux,

c'est la capacité de projection qui ne s'additionne pas, le rapport lumens/candela. (d’où la confusion ...)

 

Citation

ma pénétration lumineuse faible est un problème

la "pénétration" lumineuse est lier a deux aspects.

- la distance,

la capacité a proposer une densité de flux profitable loin sous la canopée sans pour autant "cramé" cette canopée, dépend directement de la distance de la source.

(plus tu as capacité a travailler de loin, plus ta lumière a capacité a travailler "profond", le taux de décroissance de l'intensité lumineuse (lux) affaiblie avec la distance)

- l'angle d'incidence,

il permet a la lumière de s'introduire plus facilement sous la canopée .

 

Citation

maintenant vient la vrai question du topic, faire profité se qui se trouve SOUS la canopé d'un éclairage additionnel est-il moins approprié que d'augmenter la puissance lumineuse SUR la canopé ? cela soulève t'il un autre problème ?

en fait, nous somme confronté au quantitatif globale de lumière que la plante peu supporter dans sa journée (c'est une moyenne), cette fameuse "DLI".

avec ton éclairage additionnelle tu vas parvenir a éclairer une grande surface du vegétal, plus tu couvre de surface moins tu as besoin de le faire avec intensité, pour atteindre cette fameuse DLI.

travailler "sous" la canopée pas sur que ce soit une bonne idée (j'ai souvenir d'avoir lu des expériences peu concluante a ce sujet, mais bon faut voir ...)

par contre travailler avec un fort angle d'incidence pourquoi pas (entre 15° et 40° environ), le développement verticale de la plante lui permet naturellement de tirer profit de cette angle d'incidence .

 

Citation

l'ajout de led avec un spectre diffèrent de ma hps est-il complémentaire et donc additionnel

oui dans le principe, mais tu ne pourras pas le faire de façon homogène, ceci dit cela ne semble pas très important au final ...

 

@+

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites