[2X600W] [2,90M2] [TERRE]


Messages recommandés

Hey y'all !

 

Après quelques années de pause, me voilà de retour dans l'autoprod avec un projet (collab) un peu plus conséquent que ce que j'avais l'habitude de faire . Je vais donc avoir besoin de vos conseils.

 

Voila l'install envisagée :

 

Tente 1,20x2,40x2,00, pour une quinzaine de filles

 

2 x 400W MH en cro puis 2x600W HPS en flo sur ballast electro dimmable lumatek ou nanolux, réflecteurs stucco

 

Extracteur Bullfilter 1205m3/h ; caisson homemade

 

FAC Bullfilter 1750m3/h (j'ai peur que le 1300 soit un peu juste ?)

 

Intra passive via les ouvertures inférieures de la box, installation de « coudes » DIY pour prévenir la pollution lumineuse pendant la phase nuit

 

Humidificateur

 

Ventilos sur pince x 4

 

Est ce qu'on est bons sur le dimensionnement extra/FAC, quid de l'intra ?

 

J'ai cultivé un moment en 400W, à l'époque vu mes conditions de culture une intra passive suffisait et je n'avais pas besoin de FAC... Mais la donne a changé ;)

 

J'ai une pièce de culture dédiée qui présente un volume a peu près 3,5 fois superieur à la box, et je peux facilement gérer la température et le renouvellement d'air dans la pièce. Une intraction active s'impose t-elle malgré tout ?

 

 

Merci d'avance pour les avis et conseils !

 

PS : Si certains ont du matos d'occaz à vendre qui corresponde à cette install, n'hésitez pas à me contacter en MP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Je ne connais pas les conditions de température de la pièce d'accueil mais pour une telle surface, j'aurais tendance à partir sur deux moteurs d'extraction et au moins un introducteur.

1200 m3/h en passif commencent à salement tirer sur les coutures et les fermetures éclairs.

 

Le fait d'avoir deux moteurs permettrait de moduler plus finement qu'avec un seul et surtout de tailler deux FAC indépendants qui fonctionneront dans leur plage de confort.

Balancer 1200m3/h dans un seul FAC t’emmènera vers du matos qui prend énormément de place et pèse super lourd.

 

Si tu as de la place à l'extérieur, j'irais même jusqu'à te conseiller de prendre 1 ou 2 filtres externes posés sur des étagères pour gagner de la place à l'intérieur et surtout ne pas avoir à suspendre 20 kg au plafond de la tente.

 

Si la solution externe t'intéresse, il faut chercher des filtres en ligne (inline filters) et éviter Bullfilter si tu veux du sérieux durable et efficace : valable pour les moteurs aussi

Dans cette taille je n'ai trouvé que le CAN inline Filter qui fasse le job correctement.

 

Sinon très bonne idée pour éviter la pollution lumineuse mais cela n'empêche pas d'y coller un ou deux petits 100 à 200 m3/h pour aider les extras.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Change bullfilter pour autre chose, cf la liste constructeur en signature. Vu la taille de la box, les ventilos à pince c'est useless, part sur un ou deux ventilo de table 30cm.

 

Quel type de graine prévue?.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, LittleBigMan a dit:

1200 m3/h en passif commencent à salement tirer sur les coutures et les fermetures éclairs.

C'est ce que je craignais oui...

 

il y a 23 minutes, LittleBigMan a dit:

Le fait d'avoir deux moteurs permettrait de moduler plus finement qu'avec un seul et surtout de tailler deux FAC indépendants qui fonctionneront dans leur plage de confort.

Ça me parait une bonne option oui, du coup question dimensionnement on divise bêtement les puissances par 2, on rebranche les gaines de sorties sur un T et c'est réglé ?

 

il y a 25 minutes, LittleBigMan a dit:

Si tu as de la place à l'extérieur, j'irais même jusqu'à te conseiller de prendre 1 ou 2 filtres externes posés sur des étagères pour gagner de la place à l'intérieur et surtout ne pas avoir à suspendre 20 kg au plafond de la tente.

Je vais étudier cette option, j'ai effectivement la place, à voir si ça passe toujours dans le budget. Pour ce qui est du poids j'avais envisagé de me reprendre sur une poutre apparente dans la pièce de culture pour ne pas faire supporter la totalité par la box.

 

il y a 26 minutes, animalxxx a dit:

Change bullfilter pour autre chose, cf la liste constructeur en signature. Vu la taille de la box, les ventilos à pince c'est useless, part sur un ou deux ventilo de table 30cm.

OK, j'oublie bullfilter et les ventilos à pince !

 

il y a 27 minutes, animalxxx a dit:

Quel type de graine prévue?.

C'est encore en discussion mais on s'oriente vers un tiers Pure Power Plant, un tiers White Skunk, un tiers Buttercream Gelato (toutes fémi).

 

Je vais donc rebosser le projet en version 2 extras, 2 fac ou 2 filtres externes, 2 intra de 100.

 

Un grand merci pour ces premiers retours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 6 minutes, CaptainC a dit:

on rebranche les gaines de sorties sur un T et c'est réglé ?

 

Oui mais en additionnant les deux sections pour le calcul du diamètre de la sortie finale.

En clair, les 2 flux max s'additionnent et il faut les laisser sortir librement quand ils sont actifs en même temps.

Je les laisserai simplement séparés pour éviter les clapets anti retour.

 

il y a 9 minutes, CaptainC a dit:

Pour ce qui est du poids j'avais envisagé de me reprendre sur une poutre apparente dans la pièce de culture pour ne pas faire supporter la totalité par la box.

 

Tout dépend de ce que tu nommes "la box". Si c'est une "box" du commerce, faire traverser les suspentes à la toile n'est pas évident et les odeurs risquent de passer par là.

Si tu (vous) la construisez de telle sorte que les passages de suspentes soient hermétiques, tout ira bien 😉.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, LittleBigMan a dit:

Tout dépend de ce que tu nommes "la box". Si c'est une "box" du commerce, faire traverser les suspentes à la toile n'est pas évident et les odeurs risquent de passer par là.

Si tu (vous) la construisez de telle sorte que les passages de suspentes soient hermétiques, tout ira bien 😉.

Effectivement, j'étais pas hyper-chaude pour une construction maison, et le problème de l'étanchéité me posait question...

 

Un doute m'assaille d'un coup d'un seul : quitte à tout doubler est-ce qu'on se ferait pas moins chi*r à partir plutôt sur deux box distinctes d'1,20x1,20x2,00...? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 11 minutes, CaptainC a dit:

quitte à tout doubler est-ce qu'on se ferait pas moins chi*r à partir plutôt sur deux box distinctes d'1,20x1,20x2,00...?

 

Je te sens mûr pour une bonne réflexion 😉.

A chacun son approche mais dans ce cas précis, j'ai tendance à partir sur la finalité souhaitée pour construire tout ça autour.

 

Dans la balance = poids final souhaité ? , combien de sessions à l'année ?, quelle marge de sécurité ? Quelles contraintes d'absence ? etc

Pas très glamour en phase de réflexion mais oh combien confortable quand la machine à produire est en route 😄.

 

En cycle perpétuel, deux espaces sont mieux qu'un seul mais moins bien que trois !

Mais surtout : chaque espace est taillé en regard de sa finalité

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, LittleBigMan a dit:

Je te sens mûr pour une bonne réflexion 😉.

hahaha mais tellement ! (ou quand tu crois toucher au but mais tu n'es soudainement plus que doutes et questionnements🤣).

 

Un team brieffing s'impose.

 

A très vite pour la suite. Et encore merci 🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Soooooooooo... de retour après moults discussions....

 

On va partir sur 2 boxes distinctes. (un peu) moins cher en investissement, moins de contraintes techniques, plus de souplesse dans la gestion de la culture... Que des bonnes raisons (a priori !). On va installer la première et si tout fonctionne nickel on mettra la 2eme en route dans un second temps.

 

Je vais présenter l'installation prévue dans un nouveau sujet du coup :) merci encore pour les bons conseils, à tout vite pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites