Messages recommandés

bonjour, toute nouvelle ici et en culture.. je me lance dans un projet de culture indoor et suis totalement perdue parmi les leds. je voudrais cultiver 2 fois 60x60 et pouvoir si possible cultiver des plants de hauteur completement differents sous une même lampe. en esperant que ce soit possible. auriez vous des idées de lampes ou panneaux ?  on m'a parlé de la TGL100 et de la bionicled BionicPan P210WX ... qu'en pensez vous ?  merci d'avance pour vos retours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Alors pour les plants de hauteur différentes, il vaut mieux t'orienter vers les COBs ou les Chilleds.

Ces éclairages permettent de mieux cultiver en hauteur que les planches.

 

Tu as des vendeurs alternatifs dont certains ici sur le site.

Des marques ou modèles moins connus mais qui peuvent devenir redoutables dans une tente 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Oui les TGL sont des COBs.

Pour t'aider à orienter ta réflexion il faudrait fournir un peu de renseignements sur la config.

Quand tu écris 2 X 60*60, cela veut-il dire que tu as deux tentes ou bien que tu voudrais faire deux sessions par an ?

Si cela veut dire 2 tentes comme je le pense, à quoi vont servir ces espaces  : 2 cultures en parallèle ou une tente de croissance et une autre de floraison ?

 

La hauteur de ces espaces est importante à connaitre parce que les COBs demandent à avoir de la distance avec les cimes pour pouvoir s'exprimer pleinement.

La quantité de plants peut aussi avoir son importance pour orienter le choix vers un ou plusieurs COBs.

 

Tu as ça aussi comme alternative très en vogue aux Etats Unis : Chilled Logic V4 96W

 

Ce spot est dans la même gamme de prix.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui désolée d'être si peu précise.
c'est bien deux espace de culture independants, les deux pour la croissance puis la floraison où il n'y aura pas le même type de plant. il ne sont pas sous tente mais dans une petite piece toute blanche et le plafond doit etre à 2 mètre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 59 minutes, charlottecharlo a dit:

oui désolée d'être si peu précise.

 

Ne le soit pas 😉 : ce n'est pas un sujet vital

 

Ok donc tu peux avoir le même éclairage X 2.

 

En termes d'optimisation, avoir des hauteurs différentes est faisable mais cela reste un compromis lorsque l'éclairage est fixe.

Si tu t'orientes vers une culture en mode 'Sapin', il est possible de mettre un COB par plant ce qui te permet de gérer la hauteur de chaque éclairage en fonction de la taille du plant qu'il illumine.

Une autre solution, lorsque les COBs sont liés entre eux (sur le même châssis) ou s'il n'y a qu'un seul COB, consiste à niveler les cimes en calant les pots.

 

Les deux que tu cites sont de bons produits mais il est possible de trouver mieux à un prix sensiblement équivalant.

 

Si tu tapes Chilled Logic V4 96W dans un moteur de recherche, tu trouveras des tests, des revendeurs etc

C'est un très bon compromis proche des COBs et un par espace devrait le faire.

 

Pour aller plus loin mais qui demande un peu de travail de sculpture des plants, il y a les QB288 en LM301B ou H qui sont aussi très efficaces.

 

De mon point de vue, ces solutions ont un meilleur rendement énergétique que les COBs purs.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien il est illusoire de vouloir dans le meme pot des plantes qui n'atteignent pas la même hauteur à maturité... sans avoir differentes lampes pour chaque coin du pot.. il n'existe variment rien qui soit efficace meme à 90 cm de distance de l'apex? sans cramer à 20?? ...
et si j'opte pour un cob par plant , de quelle puissance j'aurai besoin à ton avis ? sachant qu'il seront regroupé...

quand je regarde une QB288 en LM301B sur ebay, ça fait peur tellement je ne suis pas une geek ! je vais regarder les tests de chilled logic merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Non ce n'est pas illusoire mais ce n'est pas optimal et ce n'est pas non plus la voie de la facilité.

Tout mettre dans le même bac ne permet pas de faire du sur mesure.

Cela oblige à moyenner ou à niveler par le bas pour l'arrosage, l'engraissage et du coup l'éclairage aussi s'il n'est pas modulable.

 

La modularité me semble être la bonne voie pour toi si tu ne sculptes pas les plants mais il faut relativiser ce que j'écris : tout dépend de ton objectif

 

Il existe des éclairages LEDs efficaces à 90 cm et d'autres à 20 cm mais cela ne produit pas des plants homogènes sur toute leur hauteur.

C'est la raison essentielle qui amène la plupart des "LEDeux" à cultiver le plus à plat possible.

 

Dans du 60*60, du 100 W mini avec un très bon rendement (> 200 L/W) jusqu'à 180 W avec un rendement moyen (<180L/W) feraient l'affaire.

Par plant, cela correspondrait à une moyenne de 30 W environ d'un éclairage très bien équilibré.

 

Tu as des ensembles prêts à l'emploi chez pas mal de revendeurs/assembleurs autres que les grosses boites les plus connues :

 

Led-tech.de, LedFury (qui a un Topic ici), Ebay & Co

 

D'autres avis ne devraient pas tarder à arriver et tu auras certainement plus d'infos parce que je suis en QB288 dans du 120*120.

Ce n'est pas très proche de ta config 😉.

 

Tu peux poser tes questions là aussi :

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/178975-topic-unique-comparatif-panneaux-led-le-point/page/124/

https://www.cannaweed.com/forums/topic/192497-choisir-son-panneau-à-leds/page/38/

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @charlottecharlo

 

En lisant tes écrits, je ne suis pas certain de ce que tu veux faire, en résumé, je comprends que tu veux 2 espaces de 60*60 qui feront la croissance en même temps, puis la floraison en même temps, le tout pas sous tente mais dans une pièce unique. Est-ce bien cela ?

 

Je ne suis pas certain de comprendre le concept. Pourquoi deux espaces distincts et pas un seul ? 

 

Le QB288 n'est pas particulièrement juste pour la croissance sauf si tu cherches à éclairer une surface de 2m2.

 

Si tu peux préciser ce que tu as en tête pour ta culture, ce sera plus simple pour t'aider.

 

A+

Modifié par PierrotMojo
faute d'orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

C'est plus le spectre et sa température qui sont orientés "Croissance" ou "Floraison" que la techno employée.

QB288 = Quantum Board 288 = une planche dotée de 288 puces

La température généralement conseillée pour couvrir les 2 phases est de 3500 K.

Elle peut varier de 3000 à 4000 K. En dessous, c'est plus pour la floraison pure et au dessus pour la croissance.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @PierrotMojo
je vais essayer d'etre le plus precise possible. j'aimerai cultiver des tomates poivrons aubergines carottes laitues et autres (et on ne se moque pas! :)) dans une petite piece dont la configuration m'oblige séparer les surface en deux " couloirs" de 60x150 .. alors je me disais pour commencer deux fois 60x60 c'était pas mal... ensuite pour optimiser l'espace je voulais planter du basilic et des carottes au pied des tomates ce qui implique de pouvoir eclairer en bas et en haut, les tomates atteignant 1m et les carottes 30cm . en passant chez un pote qui cultive de la weed avec une tgl100 je me suis apercue qu'au delà de 50cm de distance sa lampe n'etait plus efficace alors voilà je me tourne vers vous... parcequ'il est assez compliqué de trouver des infos clairs pour une non-geek comme moi sur les leds sans se perdre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok, c'est beaucoup plus clair. 

 

Dans ce cas, tu peux aussi avoir deux configuration différentes, l'une pour les plantes "hautes", l'autre pour les plantes basses.

 

Pour les tomates, j'irai plutôt vers du COB éventuellement en palissant un peu à partir d'une certaine taille. Cela n'empêche pas de mettre du basilic aux pieds. Le basilic a besoin de lumière mais pas trop. Pour autant, je ne le ferai pas du tout. Le rapport coût d'investissement/production est totalement rédhibitoire.

 

Pour les plantes basses, j'irai plutôt vers des "strips". Pas trop puissants mais qui jouent sur la répartition lumineuse et surtout beaucoup moins couteux. Il y a des modèles vendus sur amazon pour pas trop cher et qui permettent de s'amuser facilement car les prises s'emboitent les une aux autres mais je ne sais pas ce que cela vaut qualitativement. Ledtech vend ce qu'il faut, par exemple tape sur leur site "50cm MIXED Alustreifen mit 60x 3500K + 5x 660nm LEDs" mais je ne sais pas si c'est exactement  le modèle qui te va et surtout, je ne saurai te dire comment gérer les branchements.

 

Tu peux aussi fouiner sur les sites des entreprises qui produisent des fruits et légumes sous lampes leds. Pas dur à trouver, reste à faire la même chose en plus petit mais bon, ce n'est pas très écolo tout ça (^_^)

 

A+

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci je vais potasser tout ça

pas si facile justement de reproduire à petite echelle ce que font les grandes entreprises avec du materiel professionnel.. ce pourquoi je m'adresse aux petits cultivateurs individuels.. ( et certes ce n'est pas très ecolo, mais est-ce plus ecolo d'aller en bas de chez soi acheter des oranges du mali, des patates de filande ou des tomates sans gout d'un complexe hydroponique? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le matériel professionnel est souvent identique à celui qui peut-être utilisé par des individuels. Les grosses différences se situent surtout au niveau des appareillages de contrôle de l'environnement et tout ce qui a trait à l'électricité et à la sécurité. Un led LM 301 H samsung, c'est le même pour tout le monde.

L'intérêt de regarder ce qu'ils font c'est surtout voir leurs choix et de visualiser le truc. Pour tous les produits que tu cites, tous bossent en hydro ou en aquaponie. Pour la typologie des leds, je ne suis pas sur pour tous mais ceux qui sont orientés fraises, salades, herbes diverses sont plutôt sur des strips ou des plaques type quantum avec des leds plus espacées.

 

Pas faux pour ta remarque mais il est quand même assez facile aujourd'hui d'acheter du local et de saison. Pas de tomates ou de fraises en hiver, les patates ont en a des masses en France. Il est vrai que sur certains produits, les fruits en particuliers, il est difficile de faire sans. Les ananas ne poussent pas bien en France !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites