Box Homemade "Cheap & Easy" pour Cro (45j) avant Guerilla Out (50-60W/60x60x90cm)


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila, je prepare une saison "Guerilla" et afin de prendre un peu d'avance, je compte faire germer et debuter la cro pendant 45 jours avant de mettre les plantes en Guerilla. 

Je prevois donc de construire une box simple et pas chere, juste pour cette periode et aimerais avoir votre avis sur la viabilité. 

 

Pour plus de details sur la demarche, voici le debut de mon JDC (le dernier post est identique a ci-dessous). 

 

 

Et c'est parti pour la presentation du Projet Box

 

1. La Box elle-meme: 


Structure: Pour plusieurs raisons (discretion, cout, facilité, court-termisme...), j'ai decidé de la faire en carton, que je peux trouver en tous formats et facilement. 

Les dimensions ne sont pas encore strictement definies, mais environ 60x60x80-90(h). Suffisant pour accueillir 2 autos en pots de 7L et 4-6 regulieres en godets/petits pots pendant 1 mois et demi. Ensuite, elles sortiront en guerilla... Et je ne pense pas reutiliser la box...  (au moins jusqu'a l'année prochaine - LOL). 

 

Parois reflechissantes : je pense avoir trouvé exactement ce quíl me faut... une "couverture de loisir"(leisure sheet ;-) avec un coté reflechissant, qui ressemble a ca: 

 

Popular Hanami Bento Items & 7 Things to Bring to Ohanami

https://minajp.com/wp-content/uploads/2017/02/hanami-leisure-sheet.png

 

Cout: 1 euro piece, il m'en faut 2... Ca va! 

 

2. Ventilation 

Intra/Extra : uniquement passif (ouvertures en bas et en haut, de 10 cm de diametre chacune). Pas de souci d'odeur en debut de cro et de toute facon, c'est un grenier de maison individuelle. 

 

Pour la ventilation dans la box, on m'a recommandé de mettre un ou deux petits ventilateurs USB (16 cm de diametre). Plus qu'a commander...Cout: entre 5-10 euros 

Vous validez que ce sera suffisant (juste pour 45 jours de cro)?

 

3. Et surtout... La Lumiere ! 

Suite aux bon conseils de @karpix, j'ai arpenté pas mal de magazins de bricolage (pro) mais aussi les entrepots virtuels d'amazon et j'ai trouvé ca, qui semble pas mal. 

J'aimerais avoir vos conseils sur ces 3 possibilités:

 

Pour les 45 premiers jours de croissance (avant le strech et la flo), pensez- vous que 6000 Lm (60W) suffisent?

image.thumb.png.2cccd977d45e34e1b500ca2110a216dd.png

 

Sinon, un autre style de lampe, un peu plus puissante et panneaux orientables. 7200 Lm pour 60W. Les commentaires (d'utilisateurs "normaux") sont bons.

 

image.thumb.png.fb4014938841a50d3de4709394c45a85.png

 

Et Enfin , il y a un autre modele a 12,000 Lm (120W), mais n'est-ce pas trop pour des jeunes pousses dans une petite box? 

 

image.thumb.png.f116f8a50b8ec7a3c1c186ac1a1449b7.png

 

Le prix est sensiblement le meme et tres raisonnable (environ 30 Euros), donc il me faut juste choisir celle qui serait la mieux indiquée... apres vos conseils!

 

4. Autres 

La lampe sera accrochee par des cables a un tasseau de bois fixé sur le carton et la hauteur des cables sera reglable.

J'ai aussi evidemment prevu un timer (réglé en 18/6) pour la lumiere. 

Pots de 1L pour commencer puis 7L jusqu'au passage en out (cro+45, je me repete, je sais !).

Possibilité de rajouter un petit brumisateur mais je vis dans un pays tres humide. 

Localisation : grenier (non chauffé), je prevois de commencer mi-mars avec des temperatures (exterieures) de 10-15 degrés en augmentation jusque 15-20 degrés sur la fin.

 

Voila, merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire... surtout sur le choix de la lampe ! :-)

 

A+

Modifié par Marcovico
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

petit message pour participer à ton projet, je n'ai aucune expérience en guérilla du coup tu n'aura pas beaucoup d'info, de ma part en tout cas ( sorry ) 

 

franchement le matos que tu as choisis à l'air plutôt correct pour tes attentes, en effet le troisième éclairage sera peut-être un peu trop fort pour des jeunes pousses mais un des deux autres devrait large faire l'affaire 

 

juste un truc qui m'a un peu étonné, la box en carton es tu sûr de ce choix de matériaux ?

une cro en général faut 60-80% d'humidité du coup le carton risque de vite partir en couille et surtout le risque d'incendie tout ça c'est pas cool ^^

 

l'extra en passif pareil c'est pas une bonne idée je penses 

 

pour les pots le mieux serait 3 tailles différentes pour que t'es plantes ce développes correctement genre 3.5L en intermédiaire c'est top 

 

 

 

 

 

Voilà a mon avis prend du matos correct même si tu l'utiliseras seulement 45j par année

t'es plantes te le rendront à leurs manières 😄

 

++

Modifié par XI-Emotional
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

et merci XI  pour ta reponse. C'est sympa et ca me conforte pour la lampe - je pensais pareil mais n'ayant jamais fait d'indoor, je ne suis pas au fait des puissances necessaires etc. 

 

Je pense partir sur la lampe #2 - 7,200 LM et 6,000 K, car j'aime bien l'idée des panneaux orientables. 

Apres, je reste ouvert et si certains pensent que la première lampe (avec les LED concentrées au milieu) serait mieux, dites-le moi. 

 

Merci aussi XI pour la mise en garde sur le carton... Il sera isolé de l'interieur de la box (et donc de l'humidité y régnant) par les couvertures reflechissantes, donc je me disais que ca devrait aller?

 

Mais c'est vrai que c'est aussi un point de sécurité important - je n'ai pas (mais alors, pas du tout...) envie de foutre le feu a ma baraque! Je vais donc y reflechir un peu plus (j'ai encore 1 mois avant la mise en germination) et peut-etre considerer la construction d'une box en panneaux de bois de 9 mm (mais est-ce que ca ne craint pas aussi?). Ou bien coudre les couvertures reflechissantes ensemble et les installer sur un cadre en metal, facon "tente de croissance". Ca reviendra un peu plus cher (pour les portants en metal) et les couvertures ne sont pas ignifugées donc pas sur que ca apporte grand chose, en fait? 

 

Et enfin, pour la ventilation et l'extraction, je viens de commander deux ventilateurs USB (15 cm de diametre) pour faire circuler l'air a l'interieur, plus un extracteur de cuisine (aussi 15 cm,  110V - notre courant ici) que je fixerai sur une ouverture en haut de la box. Si besoin (en gros, si ca commence a trop embaumer dans le grenier lors de la pousse), je pourrai aussi facilement le raccorder a une prise d'aeration dans le grenier, qui est a l'arriere de ma maison et tout en haut (donc discretion odeurs OK, je pense). De toute  facon, je sortirai les plantes avant la Flo. 

 

Voila, je laisse le sujet ouvert, si d'autres souhaitent contribuer et je reviendrai poser ma "liste de courses" pour la box definitive d'ici 2 semaines max.

 

A + les Weeders ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites