Avis instalation [80x80x180] [LED] [Terre Orga] C'est notre projet!


Messages recommandés

Dilemme ou portefeuille ?

Salut la famille, j’espère que vous allez bien en cette fin de semaine.

Je souhaite solliciter vos avis en particulier à propos du choix d’éclairage (le sujet le plus controversé) pour mon installation, type de culture, budget, consommation (w).

Je vais donc essayer d’être le plus concis et précis possible. J’ai déjà pas mal cherché et n’arrive pas à me décider. J’en profite donc pour vous décrire les différents points qui me font hésiter. Je précise aussi que je préfère considérer mon budget comme illimité… de telle sorte que je puisse aborder le matos de manière purement technique (autant que possible), puis son rapport financier. Je préfère en somme dépenser plus d’argent dans une lampe pour une meilleure efficacité électrique et réduire mes factures sur le long terme. Mon maître mot « RENDEMENT ELECTRIQUE » eh oui n’est pas écolo bobo qui veut… manquerai plus que je me borne à faire de l’exté… ahah !

 

D’abord le type de culture. Terre avec engrais diffusion lente dans le substrat type GuanoDiff. Je n’ai pas de réticence à devoir gérer la hauteur de mes plans (taille palissage) et donc ne suis pas dérangé par un type d’éclairage qui serai moins pénétrant. Cela dit une meilleure pénétration lumineuse reste  pour moi un avantage. Je ne sais pas si c’est conventionnel mais j’ai tendance à mettre de plus gros pots (6l-11l) si je taille ML, SOG et de petits pots (3.5l-5l) si je fais un one bud.

 

Ensuite la liste de matériels pour ma future installation (les prix sont ceux des growshops ou bien des fabriquants) :

 

 

Placard   [Box 80x80x180 - 0.64m2]

 

                               -Black silver Mylar (89.10€)

                               -Black silver Premium (134.10€)

Premiers doutes… les Black silver Premium ont un matériau intérieur de réflexion de la lumière blanc. Ce n’est pas du Mylar et il est dit que c’est un peu plus réfléchissant que le Mylar et plus facile à nettoyer. Qu’en pensez-vous ? L’écart de prix en vaut il le coup ? (Pour l’instant elles sont en rupture de stock argh…)

 

 

Eclairage LED [De 150w à 320w] (c’est là que le bât blesse)

 

-(x1) LedFuryQB320 LM301H + Mix 150w (260€ avec dimmer) ---Solution1

-(x2) LedFuryQB320H LM301H + Mix 300w (520€ avec dimmer) ---Solution2

-(x1) Lumatek ATS 200 Lumled… 200w (333€) ---Solution3

-(x2) TGL star 60 citizen 3000K 110w + (x2) TGL star 60 citizen 3500K 110w (327€) ---Solution4

-(x1) LedFury Radeau 4xVero29 SE 320w (380€) ---Solution5

-(x1) Migro Aray 3 Seoul semiconductor led 270w (400€) ---Solution6

-(x1) TGL thunder LM301B + Farred 240w (428€) ---Solution7

 

Dans cette rubrique je vous ai épargné les détails techniques fournit ci et là. Étant donné que je n’ai ni la compétence ni l’expérience cela serait de toute façon bien subjectif. J’ai quand même de mon côté fait des comparatifs plus détaillés.

 Par exemple les Lumatek ATS200w ont 356 lumled 3500K + 120 leds 660mm. Donc 0.42w/led

Pour comparer TGL thunder ont 576 LM301B 3500K + 288 LM301B 6000K + 32 orsam 660nm. Donc 0.267w/led

Personnellement, même si je n’y connais rien, j’ai l’intuition que plus la puissance par led est élevé plus la durée de vie des led est réduit… ? Vrai ou Faux ! Fake news ou superstition?

J’ai aussi modélisé les différents flux des lampes équipés de chips led type LM301B avec les données fabriquant et ou celles obtenus par des testeurs type Migro. Ce qui apparait est que le QB LedFury fournit la plus haute valeur de PPFD au centre mais subit aussi la plus forte baisse à distance et n’offre pas de couverture suffisante sur 10 cm de chaque cotés dans une 80x80.

 

En Bleu le Flux PPFD à 30cm de la canopé et en rouge à 50cm.

large.298258740_ComparoPPFD.jpg.c6478d0fb29aa1b0b78eb813ac22c29f.jpg

large.1683154860_comparoPPFD3d.jpg.0a40ba3a5fdc3e9461f54fab434cae7d.jpg

 

Certaines personnes conseil le rado LedFury Vero29 SE dans une Box 80x80 mais je trouve que 320w Led pour du 80x80 ça fait beaucoup et cela n’entre pas dans mes prérequis de consommation élec.

 

 

Ventilation

 

                -Extracteur 125mm PrimaKlima 230-400m3h 63w (77€)

                -Filtre à charbon Phresh 400m3h (63€) ou CanFilter ?

Je me demande si je ne vais pas prendre un filtre plus gros en raccord 160mm ou 200 mm avec un réducteur pour caler l’extracteur en 125mm. Je ne comprends pas pourquoi il y a un minimum de flux d’air conseillé sur les filtres… Une âme charitable pour éclairer ma lanterne ?

                -Monkey Fan 30w (31€)

                -(x2) Ventilateurs Secret Jardin 20 cm 13w et 16w (seul rescapé de mon ancienne culture)

 

 

 

Conclusion

 

Comme vous l’aurez sans doute compris l’intérêt pour moi est d’optimiser le plus possible la consommation électrique. Si vous avez des retours d'expérience ou un avis, un conseil à me donner sur l’ensemble des informations que je vous ai transmises n'hésitez pas non plus à me demander plus amples précisions.

 

Au plaisir de vous lire

PEACE

Modifié par BillMurray
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

T'as claqué combien d'électricité pour écrire ce message super bien fait ? 😉.

 

Pour l'éclairage, et puisque je vois pour la première fois ce genre de courbes comparatives, je dirais que le Migro est le plus intéressant avec juste derrière le TGL puis les autres mais 300 W ou plus, c'est trop dans du 80*80.

 

Ce qui est intéressant c'est que cela matérialise la distribution de la puissance dans l'espace.

La plupart du temps, les valeurs PPFD sont moyennées et pas grand monde en tient compte en fait 😀.

 

T'as plus qu'à faire péter la CB.

 

Pour le débit des filtres, il me semble que c'est une histoire de friction (coefficient) entre l'air et le charbon.

Trop rapide et il ne retient rien et pas assez rapide non plus : pas de friction

 

@+

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BillMurray

 

Pour l'éclairage :

 

Ça va être difficile d'avoir une réponse objective sauf a avoir un Pro des LED ou quelqu'un qui a pu tester les différents système, sinon on va avoir tendance à t'indiquer celle qu'on utilise ou qu'on a utilisé avec satisfaction.

 

En général en 80*80 il est préconisé 200W et là il n'y en a qu'une seule la Lumatek

 

J'aurais tendance à te la conseiller, il y a d'ailleurs un très beau JDC réalisé avec cette lampe 🙂

 

Mais comme c'est aussi la marque de la mienne et que pour le moment j'en suis pleinement satisfait ....

on en revient à la ligne 1

 

Ta bosser ton projet en tout cas 😉

Bonne soirée,

Sheik

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites