[Terre][Micro box][0.13m3][LED DIY 35W ou 70W ?!] Deux fois plus de lumière = deux fois plus de plaisir ?


Messages recommandés

Invité Polopot

Bonjour à tous,

Voici les caractéristiques techniques:


Dimensions de l'espace: 40x40x80cm, Box homemade en MDF et Mylar Diamond
Éclairage:  *** Voir ci-dessous ***
Intraction: Ventilateur PC 1,9W 120x120mm 93,4m³/h
Extraction: UFO RVK Prima Klima 280 m³/h (PK100-L)
Brassage: Ventilateur 15W
Contrôle des odeurs: CAN Filter Lite 300m3/h
Pots: 1.5L et 2.5L
Mode de culture: LTS ou One Bud ou FoG (Flaque Of Green, comme un SoG mais en tout peeeetit ! :D)
Je précise dans tous les cas que toutes les cultures se font soit directement en 12/12, soit avec UNE SEMAINE MAXIMUM de croissance, vu les dimensions de la box :)


Première question, et malgré des cultures déja réussies avec cette configuration, qu'en pensez vous ? Y a t il de grosses incohérences/problèmes que je n'aurais pas vu ?

Sur la partie éclairage (oui je sais y en a besoin pour répondre à la question précédente, désolé, je fais les choses dans le désordre.

Je suis actuellement équipé dans cette box d'un éclairage LED DIY fait maison: 30cm*30cm composée de 5 barres LED Bridgelux Gen2 de 28cm en 3500K, ce qui donne une lampe avec les caractéristiques suivantes:

Puissance: ~35W (~19.5V pour 1.82A)
Lumens: ~6000 lm (soit ~170lm/W, sympa les LEDs ! :) )
Température couleur: 3500K, CRI 80.

Ca marche bien, ça chauffe très peu (je peux etre à ~10cm de la lampe en flo sans aucun signe de surchauffe de la part des plantes).

MAIS

- Je possède 2 exemplaires de cette lampe DIY.
- Je me dit: Et si on essayait de mettre ENCORE PLUS de patate ?


Donc j'ai la possibilité de "fusionner" mes deux lampes (je garde 2 drivers par contre, c'est pas un souci),
ce qui me permettrait d'avoir la lampe suivante:


Puissance: 2*35W soit 70W
Lumens: ~12.000 lm

Qu'en pensez vous ?

Le mieux est-il l'ennemi du bien ? (aka: En voulant faire mieux, risquais-je de faire brûler mes pauvres plantes sous les flammes brûlantes de l'enfer)
Sachant que je n'ai pas accès aux infos de PPF/PPFD, PAR, etc. car ces infos ne sont pas fournies par Bridgelux... (je sais juste que le CRI est de 80 sur mon modèle)

 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pour l'éclairage, sachant que nous parlerons en W ou en Lumens/Lux, tu pourrais en activer une pour la croissance et les deux pour la floraison.

Par contre avec 70 W en floraison ce sera un peu beaucoup et il faudrait soit remonter la lampe soit baisser légèrement l'intensité si elle est réglable.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

Pour l'éclairage, sachant que nous parlerons en W ou en Lumens/Lux, tu pourrais en activer une pour la croissance et les deux pour la floraison.

Par contre avec 70 W en floraison ce sera un peu beaucoup et il faudrait soit remonter la lampe soit baisser légèrement l'intensité si elle est réglable.


Merci pour ce retour et ce conseil, qui m'amène à une demande de précision:
Si je me retrouve coincé par la hauteur, et que j'achete plutôt un dimmer, je pourrais me balader disons entre 35 et 60W par exemple.
J'en reviens à ma question de base: cela a t'il un interêt ? en terme de rendement, etc.
Parce que si tu me dis que passer, par exemple, de 35 a 50 ou 60W, ne va pas changer grand chose à ce niveau, tout en: consommant plus, chauffant plus, etc etc, le mieux étant l'ennemi du bien, je préfere ne rien faire ! :D

Pour résumer, j'ai bien conscience des "inconvénients" de ce doublement de puissance. Mais les "avantages" sont-ils au moins supérieurs ?

Merci pour ton aide précieuse !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Tu es dans des dimensions relativement "serrées" et du coup le moindre changement de puissance devient sensible.

Je ne sais pas si les règles habituelles de calcul sont applicables à ta superficie mais faisons comme si 😉.

A 170 Lumens/Watt on commence effectivement à taper dans les bonnes LEDs.

Si je prends l'approche Lux, tu as 6000 Lumens sur une superficie de 0,16 m² ce qui équivaut à 37 500 Lux : c'est déjà très bien pour aller de bout en bout dans de bonnes conditions d'éclairage

Si tu doubles, tu arrives théoriquement à 75 000 Lux qui sont beaucoup trop et qui t'obligeront soit à éloigner la lampe de la canopée soit à baisser son intensité pour éviter de dépasser les 50 K Lux.

Après à toi de voir mais l'ajout du second éclairage te fait finalement dépasser le maxi acceptable par les plants, et pas que d'un peu, alors qu'avec un seul éclairage tu n'es pas si loin du maxi que les plantes absorberont utilement.

 

T'es face à un choix Cornélien parce que oui tu pourrais sortir plus avec les deux éclairages mais certainement pas le double non plus.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Cher @LittleBigMan tout cela est d'une limpidité presque déconcertante pour quelqu'un comme moi qui n'a pas une expérience et des connaissances très avancées malgré un peu de bouteille et un peu de pratique. Un très grand merci à toi !

Quand à moi, à la lecture de ces éléments, en respectant le fameux adage "le mieux est l'ennemi du bien"; je vais surtout ne rien faire :D et pas prendre le risque de me compliquer inutilement la vie. Si un jour je récupère un dimmer, je ferais peut-être mumuse avec, mais en attendant, profitons qu'il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant !


A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites