Messages recommandés

Salut la compagnie 👋

 

En ce moment c’est les promo chez sensi seed du coup j’en ai profité pour commander des graines pour la prochaine session mais voilà la nuit porte conseil et je me dit c’est quand même un coût les graines , et pourquoi acheter des graines à chaque session alors qu’il est possible de faire des boutures à partir d’un pied mère 🧐 j’ai regardé les guides sur le bouturage et des topic pour peser le pour et le contre et franchement ça donne qu’une envie c’est de se lancer 😁


Actuellement j’ai une tente de 100x100x200 avec un panneau led de 400w pour l’intégralité du run jusqu’a la mise en bocal , je met 6 plantes dans des pots de 11L pour 1mois et demi/2 mois de croissance en moyenne , tout compris les runs durent 4 à 5 mois, c’est long ...

 

Du coup l’idée c’est d’avoir une petite tente à côté pour y placer 2 pieds mère + les boutures qui feraient leur croissances pendant que les autres plantes continuent leur floraison , et ainsi faire un roulement continue et gagner sur le temps de croissance en plus de l’économie sur les graines, la totale quoi 👌

 

Mais je me pose des questions sur la façon de mettre en place tout ça,

- j’ai besoin de combien de boutures pour remplir 1m2 ? en sachant qu’elles auront le temps de floraison+ séchage pour s’enraciner et se développer

- quelle type d’éclairage et le mieux adapté pour le bouturage et en même temps la croissance ? Je suis tombé sur ce kit d’un growshop allemand https://www.growland.fr/Armature-Starlight-2-x-55W-pour-boutures-croissance vous en pensez quoi ?

 

Jai pu lire qu’il est déconseillé de faire des PM à partir de graine féminisée à cause de la stabilité et du risque d’herma , mais est ce que j’ai vraiment un risque si les boutures que j’ai coupé viennent de plante qui, pendant la floraison, ont fait des buds 100% femelle ? 

 

Aussi le soucis c’est que je suis limité par la place , je peux mettre une tente de 80x80x80 max et je sais pas trop si c’est possible d’avoir 2 pieds mère + les boutures à côté qui poussent dans si peu d’espace ?


Bon c’est un peu le brouillard pour l’instant et j’ai envie de faire les choses bien du coup un peu d’aide ne serait pas de refus 😄

 

Bonne journée ✌️

 

 

 

 

 

 

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LaFrapp,

 

C'est une bonne idée de partir sur des PM et boutures, gains de temps et d'argent une fois que tu as choisis tes variétés. Par contre c'est du matériel supplémentaire (vite amorti) et du temps à consacrer aux pieds mères ( même si ça reste un root triming toutes les 6 semaines) il faut les tailler, palisser, pincer et les arroser.

Pour le nombre de boutures et donc de pied mères ça dépendra de ton style de culture, sois SOG donc un max de boutures dans 1mx1m sois plus traditionnelle avec 4 ou 6 pieds. Et si tu comptes les faire se développer en cro avant de les mettre en flo, ou faire partir les boutures direct en flo. A toi de réflechir la dessus et ça te donnera l'espace nécessaire. Les PM en pot de 2 ou 3l, de la place pour une petite serre pour les boutures qui sera remplacée par la suite par des godets de0,7 ou 1l pour les faire enraciner propre.

Actuellement dans 60x60cm j'ai 4 pieds mères et possibilité de faire 8 boutures en attente

 

J'ai fait pendant plusieurs années des PM depuis des graines Fem et zéro soucis, si elles ont pas de stress, il n'y a pas de raison,. Je pense que ce mythe à fait son temps, mais ça peut tout de même arriver, rarement.

Si tu te mets à faire un perpetual, c'est quand même plus sympa de faire ça à base de Reg. Rien ne t’empêche de commencer avec des fem puis passé au reg quand tu maitrisera ton setup et la technique PM/bouture. Viendra la joie de la selecta et du cross !

 

Pour l’éclairage les turbo néons c'est top, juste penser à les changer régulièrement, je ne sais plus la durée de vie de ces tubes. Sinon les petites led en strip de chez Ledfury à titre d'exemple, c'est ce que j'ai dans mon placard pied mère, bouture(60x60 et 70 de haut) . Une petite extra genre ventilo pc,  un brumisateur et c'est partit.

 

A plus

 

Deadmau 🐌

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @deadmau

 

Niveau matos ça va c’est pas non plus hard , je préfère payé 200€ de matos 1 fois et des cubes de ldr plutôt que d’acheter des graines à plus de 10€ l’unité X années... 

Et y’a aussi l’envie d’être autonome à 100% , c’est le saint graal de l’auto prod 👌

Question entretien la encore ça ne me fait pas peur ^^ , la taille , palissage , pinçage c’est le meilleur , après en Flo c’est l’ennui , l’impatience et le stress 🤣

 

Je suis plutôt team scrog, palissage et je vais sûrement les laisser 1 semaine en cro dans la grande tente avant de passer en Flo, mais du coup en 2 mois de floraison est ce que 6 boutures auront le temps de se développer suffisamment pour remplir le m2 ?

 

Pour la suite quand je serais plus à l’aise je passerai en reg mais ce que tu me dis me rassure , quand j’ai commandé à la base c’était pour les faire pousser comme dab sans bouture , l’idée mais venu après et c’est un peu bête de recommander d’autre graine alors que celle là je vais les passer en Flo j’y vais pas à l’aveuglette , je prélèverais 2 boutures sur chaque , je les garde jusqu’au cut et les 2 meilleures finiront PM.

 

Le led c’est aussi efficace que les turbo néons ? Car j’imagine que c’est plus cher mais plus rentable au long therme , surtout si je dois changer souvent les tubes.

 

Merci pour ton aide

++ ✌️

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LaFrapp

 

pour l'efficacité des leds par rapport au TN pour les PM  je dirai que ça se vaut, juste qu'il faut un peu plus de hauteur entre les plantes et l’éclairage Led. En TN tu peux quasi coller les tubes contre les plantounes, regarde les JDC de pieddeshit c'est un bel exemple.

J'utilise les led depuis deux mois seulement pour former mes pieds mères, depuis la germination jusqu'aux boutures et ça me convient bien.

 

Il y a 14 heures, LaFrapp a dit:

je vais sûrement les laisser 1 semaine en cro dans la grande tente avant de passer en Flo, mais du coup en 2 mois de floraison est ce que 6 boutures auront le temps de se développer suffisamment pour remplir le m2 ?

Je ne suis pas teaam Scrog, plutot SOG, alors mon avis demandera à être validé par d'autres. Je pense que ça fera juste tout de même une semaine de cro, dans tous les cas les scrog demande plus de croissance pour remplir le filet. Si ton but est d'avoir des récoltes rapides orientes toi plutôt sur du SOG ou One Bud. comme ça tu n'est pas obligé de faire partir toutes les boutures en même temps. Tu fais un roulement en ajoutant des boutures en décalé au fur et à mesure et avoir une culture perpetuelle, récolte d'une partie toutes les 2-3 semaines et remplacer.

 

Je sais pas si je t'ai aidé ou embrouillé mais bienvenue dans l'autoprod 😁

 

A plus

Deadmau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @LaFrapp

 

Les boutures, c'est sympa mais changer de variétés ce n'est pas désagréable non plus !

 

Il y a un sujet dont tu ne parles pas. Le séchage, comment le fais-tu ? Utilises-tu ta tente actuellement ou utilises-tu un autre système ? Si tu utilises ta tente, va aussi falloir penser à te trouver un autre espace de séchage que tu pourras utiliser en permanence.

 

Le SOG est clairement plus adapté que le SCROG. Si tu deviens fan de PM, le but est de multiplier les boutures et les démarrages de cro dans un espace pour faire tourner ta tente principale en full floraison en permanence. Il y a un petit temps de démarrage mais une fois que c'est fait tu mets des nouveaux pots à chaque fois qu'une plante a fait une cro suffisante au regard de ce que tu veux.

 

Pour finir, personne ne t'interdit de mettre deux lampes dans ta futur tente 80*80. Un rail comme te l'indique @deadmau et un QB mini cro à côté, suffira juste de mettre les pieds mères/boutures d'un côté et les plantes en cro de l'autre. Dans la mesure où la gestion de l'hygrométrie est identique, ce n'est pas un soucis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous 👋

 

@deadmau Non c’est déjà plus claire, je commence à apercevoir les grosses formes se dessiner au loin 🤣       

C’est hors sujet mais je suis aller voir ton JDB ( la photo ma fait de l’œil ) , j’étais sur le cul,  sérieux c’est propre ce que tu fait 👍 , je te souhaite de réussir de finaliser ça !

 

Au niveau du SCROG j’ai bien compris que je peux faire une croix dessus si je veux un bon roulement , je m’en doutais un peu , mais le truc qui me rassure pas trop avec le SOG c’est que je vais me retrouver avec une vingtaine de pieds en flo, des boutures et PM ; et dans l’éventualité d’une descente j’ai bien peur d’être direct catégorisé pour trafic si il regarde juste à la quantité de plante, c’est plus simple de justifier 6 plantes qu’une vingtaine, c’est peut être un délire parano mais je préfère pas trop jouer avec le feu 😅

 

Après je peux toujours faire un SCROG comme dab mais je fais une croix sur le roulement , je gagne quand même sur l’achat de graine c’est déjà ça.

 

@PierrotMojo C’est vrai que d’être limité par la même variété c’est le plus gros point négatif à mes yeux , surtout quand y’en a des milliers 😂

C’est pour ça que je voudrais au moins 2PM pour alterner entre deux goûts différents, et changer tous les 2 ans quand les PM sont fatiguée.

 

Le séchage je le fait dans la box aussi , et la je vais pas pouvoir faire un autre espace , y’a bien un endroit c’est l’espace qui reste entre le plafond et la tente mais à mon avis c’est pas une très bonne idée de faire séché au dessus de la tente avec panneau allumée et la chaleur qui monte 🙃


Après j’ai vue des filets de séchage avec ventilo et filtres à charbon intégré , mais honnêtement j’ai des doutes sur l’efficacité du truc , déjà le combo extra ovni + fac ne suffit pas avec certaine variété, alors là un petit ventilo de pc et un petit filtre carré style filtre d’aspi  j’ai des gros doutes, et c’est vendu 70€ quand même 😳

 

En tout cas merci pour vos renseignements, j’y vais pas trop à l’aveuglette, le principal c’est que les PM , boutures dans 80x80 avec 100W c’est faisable, après pour la façon de faire faut encore que je réfléchisse, pour l’éclairage aussi , le choix du led ou néon je vais paufiné le truc 🧐

 

Bonne fin de week end ✌️

 

 

 


 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Fais tout de même attention à la raison pour laquelle tu fais cela. Si c'est uniquement une histoire de budget, c'est à dire économiser des graines, tu risque de ne pas t'y retrouver.

 

faut faire un calcul en coût complet, c'est à dire mettre toutes les dépenses pour être sur d'avoir les yeux bien en face des trous.

Faudra acheter leds, un petit extracteur, de la gaine, des pots, du clonex, des cubes, probablement un système blumat pour l'eau pendant tes vacances...

Sans même prendre en compte le matériel. 100w/h * 18h/j * 365 * 0,2€/kw / 1000 = 131,4 euros d'électricité par an.

Avec 131 euros, tu as de quoi faire tes grow de l'année en comptant que tu récupères quelques freebies.

 

Bref, tout cela pour dire qu'il y a pleins de raisons d'avoir un espace PM/boutures/cro mais que l'économie de pépettes n'en fait pas vraiment partie.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites