[LED][Grenier] Etude de projet


Messages recommandés

Bonjour,

 

   Je me permets de créer un poste ici afin d'étudier la viabilité de mon projet. Sachez que je suis néophyte dans le jardinage, mon budget est confortable (enfin 1 ou 2K€) et mon objectif est une récolte de qualité et non d'une grande quantité.

   Les idées et hypothèses envisagées ne sont pas gravées dans le marbre, il n'y a que les conditions ci-dessous qui sont déterminantes.

 

Conditions:

Rendement idéal : entre 550 et 750g annuel, ce qui correspondrait à ma conso perso sans restrictions. C'est le rendement idéal dans le meilleur des mondes, l'objectif sera de s'en rapprocher en fonction de mon cahier des charges.

Climat: Très variable, cet hiver on a eu quelques jours de gelés ( entre -10 et -5°C) mais c'est rare, en général on a un dégèle tous les jours. L'été est lourd et humide, avec des pics à 40°C et 80/90 % d'humidité. Pas de culture en juillet/Aoûte dans un premier temps.

Climat.png.b98e26e88d7b6ec7a48b710551ab6434.png

 

Culture dans les combles: Pour l'instant la température varie beaucoup en fonction de la température extérieure. Je vais m'occuper de l'isolation avant l'été (Laine de verre entre les chevrons puis styrofoam) Je dispose d'une ancienne cheminé me permettant de chercher de l'air dans la cave (cette dernière n'est pas très isolée, mais il y fait toujours moins lourd que dans le grenier en été) et d'extraire l'air vers l'extraction de la cheminée.

 

cvoo.thumb.png.73fcc2e15c0e48131ab4acde2134cc65.png

Fond noir: température dans la pièce, fond gris T°C dans un placard OSB dans la pièce.La température extérieure varie en ce moment, mais on

remarque un gain sur le delta de température entre le jour et la nuit et L'HR est plus stable dans le placard.

 

Cahier des charges:

 

Quantité de pieds limitée : Pour le côté législatif, je préfère limité le nombre de pieds et optimiser leurs rendements que de faire du one-bud. L'idéal serait un pied en croissance et un pied en flo avec un roulement continue.

Régulation des paramètres de culture: mon objectif est de réguler au maximum les différents paramètres à l'aide de régulateurs «génériques » (une fois pas les trucs dédiés au canna hors de prix) Dans un premier temps je vais me concentrer sur les paramètres de bases (température, hygrométrie, pression puis CO2)

Automatisation de l'arrosage: idéalement système passif, par exemple type goutte à goutte.

 

 

Méthodologie:

 

Définir le type de culture ⇒ Pour l’instant le ScroG me paraît le plus adapté au CDG (rendement, nombre de pieds)

Définir le volume de la chambre ⇒ Je n'ai pas de contraintes liées à la surface de la pièce. Il sera défini en fonction des besoins des pieds.

Définir le type d'espace de culture (OSB, chambre en KIT) ⇒ Selon ce que je peux trouver aux dimensions définies précédemment, mon cœur penche pour une chambre type armoire ancienne en bois d'occasion, mais son coût de réalisation me semble plus élevé. La viabilité de cette option est à étudier.

Définir le type de matériel utiliser : LED pour l'éclairage, le reste sera fait au moment venu.

 

 

Dans un premier temps, mon objectif est d'étudier la partie matériels et culture,

=>Cet été: choix, achat et mise en place du matériel pour pouvoir démarrer une culture dès que les conditions climatiques seront adaptées.

 

Voilà, merci de m'avoir lu,

vos avis sont les bienvenues 🙂

 

Modifié par Globu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en œuvre:

 

Retenant le Scrog pour le type de culture, il me faudrait une surface de 1m2 pour chaque espace (cro/flo) il me reste à définir la hauteur, sachant que je suis plutôt indica/hybride

Modifié par Globu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je voudrais pas remettre en cause tes plants mais alterner cro/flo avec un scrog c'est un peu difficile. Le scrog consiste à tisser la plante sur un grillage donc une fois que tu commences à tisser, c'est difficile de changer la plante d'espace. A la limite, c'est plus simple de changer la lampe.

 

Par ailleurs, pour remplir 2m2 en scrog avec une seule plante, il va te falloir beaucoup de temps, entre 3 et 4 mois de croissance et plutôt 4.

 

Je me souviens pas avoir vu que la justice s'attaquait particulièrement au nombre de plants vs taille du plant, sauf à rentrer dans des extrêmes avec 30 ou 40 pieds en même temps.

 

Ce ne serait pas plus simple de faire pousser 4 à 6 pieds dans une tente d'1m2 et d'avoir une autre tente plus petite ou tu ferais ta croissance ? Ton besoin annuel est généreux mais avec 3 sessions, tu dois y être.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’intérêt serait d'avoir une récolte plus régulière en ayant toujours un plant en flo. J'avais prévu de fixer le filet sur ce type de support:https://2fast4buds.com/static/img/479ce9a673c1e5c506af0e9a0445b582.jpg

Mais effectivement le changement ou réglage de la lampe est bien plus simple.

Pour les 2mc'est pour les deux espaces, petite erreur que j'ai corrigé, donc 1m2 par pied.

 

il y a 47 minutes, PierrotMojo a dit:

Ce ne serait pas plus simple de faire pousser 4 à 6 pieds dans une tente d'1m2 et d'avoir une autre tente plus petite ou tu ferais ta croissance ?

Je vais y réfléchir, il y a aussi le côté entretient supplémentaire qui me dérange un peu, sachant que je suis grand débutant. Mais au moins j'ai plus de chance d'aboutir à moins de tous les tuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je n'ai jamais vraiment compris cette obsession du score qui habite les "débutants": plus long, plus compliqué... Je ne suis pas certain que le dessin que tu montres soit vraiment représentatif du scrog. Il y a un topic unique sur le sujet avec quelques photos éloquentes de ce qui se fait de bien.

 

Si tu as vraiment envie d'enchaîner les cultures et de t'éviter la période juillet/août qui est toujours un peu compliqué, encore plus sous les combles, deux tentes sont un bon compromis. quand la flo est terminé, cut et direction l'autre tente pour séchage, et ce qui est en croissance passe dans la tente floraison. Tu peux même optimiser ton spectre croissance en prenant des leds.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entend tu pars score ? Pour le rendement il me paraît essentiel, si après quelques récoltes je n'arrive pas à dépasser 100g/mje préfère augmenter la surface de culture.

Pour le scrog ça ne sera pas pour la première session bien sûr, mais c'est ce que je vise par la suite, je vais regarder le topic.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

"scrog" à la place de "score", le correcteur orthographique n'aime pas les anglicismes. 

 

Si ton équipement est approprié, il est difficile de ne pas atteindre 100g/m2 ! 

 

A mon avis, un petit passage sur les "demandes de viabilité" et les JDC en "80*80" ou "1m*1m" te permettra d'y voir plus clair.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu écris " Je dispose d'une ancienne cheminé me permettant de chercher de l'air dans la cave "

 

Pourquoi ne pas cultiver directement dans la cave ?

Tempéré et humide, c'est pas mal comme climat. En tous cas beaucoup mieux que les combles.

 

En plus, vu ce que tu compte produire, pas besoin d'un espace immense, loin

de là !

 

Bon courage.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites