Filtre UV-C ?


Messages recommandés

Salut la commu,

 

J’ ai des algues qui commencent à colonisé le tuyau d’aspiration de mon bio filtre.

 

Je me demande si un filtre uv-c placé à l’entrée du tuyau d’aspiration réglerait mon problème ?

 

Si oui, je suppose qu’il va influencer le boulot de mes trichodermas qui sont sensés coloniser mon bio filtre ?

 

Merci.

 

Tchuss.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hola, 

 

Normalement les filtre uvc ne devrait pas affecter les "bonnes" bacteries, c'est utilisé en aquarium et l'équilibre bacterie y est tres important. 

 

Si quelqu'un a linfo ? 

 

À plouch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut,

 

petit déterrage mais je crois bien qu'on ne veux pas entendre parler de stérilisateur UV en hydro car, de ce que je me souviens avoir lu du moins, ça ne fait pas le tri, ça tue tout.

 

J'ai régulièrement des algues dans les tuyaux du biofiltre et jamais eu de soucis, le mieux est de le rendre opaque pour éviter la lumière dessus ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
  • 5 semaines après ...

Salut tout le monde !

 

Les système de purification par UV-C grand publiques sont vraiment des artifices à mon sens, et comme dit au dessus ca ne fait pas la différence entre les organismes bénéfiques ou non.

Si tu veux vraiment tourner en stérile utilise plutôt du peroxyde d'hydrogène H2O2, sinon utilises plutôt des souches de trychoderma avec un biofiltre ! :)

 

Par contre moi j'utilises une lampe à UV-C pour purifier ma salle de grow après et avant chaque session. En 1h la pièce est remplie d'ozone et ca nettoie plutôt efficacement. Surtout lorsque tu as de la moisissure pendant une session.

 

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Le 12/01/2022 à 12:51, Flynch a dit:

j'utilises une lampe à UV-C pour purifier ma salle de grow après et avant chaque session. En 1h la pièce est remplie d'ozone et ca nettoie plutôt efficacement.

Tu met une lampe de combien de watts ? Normalement il faut compter 100w pour 10m2 pour stériliser en 1h sinon tu fais que parfumer l'air.. tu ne peut pas respirer dans la piece.. ou un tube a quartz de 15g/h pour 10m2.. en petite quantité sa sert a rien du tous c'est pas assé agréssif pour la micro-vie... rien de mieux que le peroxyde..

Jai mis un peut d'ozone dans les racines a base de 0.5g/h et sa crame les feuilles(petites tache..) et sa detruit toutes les nitrate bilan carence en azote.. et quand t'arrête t'as tellement fragilisé la plante que t'as du pythium ou fusarium.. les troncs ont pourrit se qui a un peut arrangé les survivantes du moins se qui les a amenné a terme c'est les trycoderma..

++

Modifié par Crabe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors je ne connais pas l'utilité d'un UV en hydro, mais en aquario oui.

l'UV stérilise l'eau et donc tue tout ce qui est vivant qui passe dans l'UV. Ça tue donc tout ce qui est en suspension dans l'eau. 

Sauf erreur de ma part, l'UV ne tue donc pas les bactéries qui sont nichées dans un filtre ou dans l'aquarium, ou en l'occurrence dans les racines.

 

Un UV se place à la sortie d'un filtre, afin que l'eau soit déjà débarrassée des matières en suspension pour une meilleure efficacité.

 

Aussi, comme je disais ça tue ce qui est en suspension dans l'eau, ça ne tue donc pas les macro algues qui pourraient être implantée dans l'aquarium ou dans ton système ou dans les tuyaux par exemple. 

 

Voilà pour ma contribution. 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fais un run aussi avec filtre uv donc sans ozone et jai abandonné.. rien de mieux que les trychoderma.. la tu gagne vraiment en rendement car meilleur systeme racinaire..

Et si malheureusement sa tue les bacterie niché pas toutes mais les notres.. en faite elle vive quoi 1 semaine et toutes celles qui sont passé au uv vivent encore mais sont stérile bilan a terme elle ne peuvent plus se reproduire et elle meurt toutes.. l'espace va se coloniser de sterile..

++

Modifié par Crabe
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites