Besoin de conseils culture serre


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après avoir fait pas mal de recherches sans trouver de réponses précises, je me tourne vers votre savoir pour m’éclairer !

J'ai une dizaine de sessions d’expérience en in mais très peu en out. Cette année j'ai récupéré une serre d'occasion en plus de celle pour mes légumes, c'est donc l'occasion de m'essayer à la culture sous serre.

La serre en question fait 40m2 (10mx4mx2.2m) , étant donné que j'ai une autre serre pour le potager, je dispose de toute la place disponible.

La culture se fera en pleine terre avec le minimum de moyens possible et surtout en évitant les engrais liquide par soucis de facilité.

 

Pour la variété je pars cette fois ci sur de la moby dick de dinafem, les plantes sont depuis 3 semaines dans une véranda au chaud.

 

Concernant le substrat, je pensais partir sur des gros trous, minimum 50x50x50 remplis de 50% de terre de mon jardin ( un peu argileuse ) , 50% de light mix pour allerger un peu le tout, ainsi que du fumier de cheval maison et peut être un peu de corne broyée . Pour la floraison je pensais ajouter par griffage du guano de chauve souris ou autre. Mon but serai d'arroser la plus part de la culture a l'eau claire, et rajouter un peu d'engrais liquide si vraiment il y a une carence urgente.

 

Concernant l'espace de culture ( la serre ) j'aurai besoin de conseils sur la disposition et le nombre de plantes. A la base je comptais partir sur deux rangés de 5 pieds, ce qui ferai 10 pieds pour 40m2 en laissant un passage d'environ 1 mètre au milieu pour m'en occupé. Bien évidement, vu la génétique que je compte faire pousser, les plantes serons palissées pour ne pas atteindre le plafond de la serre trop vite. J’hésitais également a mettre uniquement 5 plantes en une rangée au milieu de la serre, ce qui leur donnerai beaucoup plus d'espace ainsi que de hauteur, pour en faire de vrais monstres.

 

Au niveau du climat, je suis dans un climat, je suis quelque part en midi Pyrénées , en plaine .

 

Je vous laisse me proposer vos plans et conseils de pro :D

Dans l’idéal, j'aimerai récolter assez pour l'année, pour ma compagne et moi même, sans avoir a refaire un peu indoor pour tenir. Je préfére quand le soleil est gratuit :D

 

Je vous remercie par avance pour vos précieuxconseils ! 

4DB7EBBD-8B66-430C-8FA3-58822BD3124D.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Tu as déjà fait pousser, tu as ta variété, ta serre, ton substrat, l’accord de ta douce 

 

Donc tu veux savoir quoi exactement 😁 une serre c’est une box en plus grand, le soleil c’est une Hps en plus grand, le plant c’est un pied en plus grand (je déconne j’étais lancé là 😂)

 

Si tu veux des renseignements pas de soucis je t’en échange 3 contre ta serre 😜 tu as de quoi faire là dedans c’est vraiment pas mal

 

Au plaisir

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

merci pour ta réponse !! C’est vrai que la serre est assez grande c’est sympa !! 
Enfait je voudrai savoir si mon projet semble cohérent niveau substrat, et nombre de plantes. 
C’est sur que vu comme toi tu vois les choses, c’est qu’une grande box avec un plus gros soleil, mais j’ai un peu de mal à imaginer la croissance potentielle de Moby dick sous serre en pleine terre 😛

en tout cas merci pour ta réponse, tu m’a bien fait rire 🤣 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Tant mieux que ça t’ai fait rire c’était le but 😜

 

Ton fumier de cheval tu l’a depuis combien de temps? Du fumier peut tout cramer s’il est trop jeune, sinon tu peux partir sur du allmix + la terre de ton jardin + perlite ça te fera déjà une belle base, vas jeter un œil sur le jdc extérieur de stinscri (parmis d’autres) il est en plein dedans en ce moment ça va te filer des idées 😉

 

Sinon ton nombre de plante 5 d’un côté 5 de l’autre est largement viable vu ta surface, ainsi que ton substrat (si bien sûr ton fumier est opérationnel)

 

Le plus important maintenant est de planter pas trop proche de tes parois pour que ton plant ne le touche pas sinon c’est moisissure assurée, ce serait bête de tout gâcher, ils ont quel âge tes plants à l’heure actuelle?

 

Le temps t’es compté pour ton substrat si tu veux le laisser reposer avant de planter

 

Tu es bien parti 👍🏼
 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 
Alors mon fumier ça fait environ 2 ans qu’il repose. Il est composé de fond litière de box ( paille dans mon cas) ainsi que les crottins et l’urine des chevaux. Je vais aller voir ce jdc en question pour piquer quelques idées.
Pour les plants, ils ont actuellement 3 semaines, et quand je vois la taille qu’ils font en 3 semaine, ça me fait légèrement peur d’en envoyer 10, même si c’est grand. Dans tout les cas vu la variété, ça sera palissage au max pour éviter qu’ils montent trop. 
L’idée que j’avais d’en mettre que 5 mais au milieu de la serre, c’est surtout déjà pour avoir plus de hauteur sur une plus grande surface, étant donné que les bords de la serre fond perdre vachement de place au final. Ça ferai un volume conséquent pour plants, et du coup moins de risque de finir à l’étroit, avec les buds contre la bâche. Il faut par contre gérer la croissance pour tout remplir et faire des monstres 😎


a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu peux faire des monstres avec tes 2 rangées en les pâlissant vers le centre en « canne à pêche » (j’ai inventé le nom ne cherche pas sur Google 😂) c’est juste pour t’imager le truc

 

Apres en mettre au milieu c’est bon aussi tant que tu n’a pas de regards indiscrets etc.. car une serre remplie de weed comme ça ça peut sentir sévère mais ça c’est à toi de voir suivant ton environnement 😉
 

Faut prévoir de la place pour arroser aisément aussi, plus tes pieds seront serrés plus tu auras d’humidité et dans une serre de base il y en a beaucoup tu sais ce que c’est 😜

 

reflechi sérieusement et rapidement à ton substrat si tu veux que ce soit optimal, je t’ai conseillé d’aller faire un tour sur les jdc car en voyant ce qu’ils font tu pourras voir si c’est faisable ou pas avec ce que tu as, je ne veux pas t’envoyer une liste de courses tu vois 😁 sinon tu fumier 2 ans c’est impeccable 👍🏼
 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

Vraiment pas mal ta comparaison avec la canne à pêche, j’ai visualisé direct ce que tu voulais dire. Dans ce cas là, je palisse tout vers l’intérieur de la serre et je me garde un passage entre les deux rangées pour arroser. Le problème c’est que je doute de mes compentences de palissage pour ce genre de truc, mais ça peut être un bon test.

Sinon pour essayer les deux, dans les 20 premier mètres carrés je cale 6 plants ( 3 de chaque côtés ) et dans les 20 mètres carrés restant je cale 2 pied en plein milieu, comme ça je pourrai voir les différences 

 

Effectivement il faut que je me dépêche pour le substrat, je vais bien me renseigner et faire les courses dans la semaine 😎

 

Voici quelques photos 

 

Je te remercie pour tout ces conseils 🤞 

peut être que j’ouvrirai un jdc, si la paranoïa me guette pas trop 😂

 

a+

 

369BD5E5-3867-4ADE-9E93-521B4D5DAAD2.jpeg

FC1E1AB0-8101-47B2-A041-AE71B4905D8A.jpeg

9421EB91-5A27-4B08-AA83-27C41183727C.jpeg

C29293D5-618B-45E0-977E-D1D71EBD40B2.jpeg

64B6C81C-D360-462F-ABA9-D6A2C13A32F1.jpeg

Modifié par Angus27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Angus27,

 

super ta serre, t'as moyen de te faire plaisir !

 

je rejoins Zepekeno sur l'idée des 2 rangées palissées vers le centre en "cannapeche" 😄.

 

par contre, pense à planter les plants opposés en quinquonces, sinon ils risquent de se gêner quand ils seront grands.

 

et pour l'espacement entre les pieds, je dirais 1m5 mini, surtout si tu comptes palisser, ça étale bien les plantes et tu auras besoin de place pour les secondaires et les ficelles! 

 

Peut-être viser 8 plants dans la serre, pour avoir un peu d'espace à l'entrée (et accessoirement pouvoir y entrer ! 😁)

 

en tout cas, je te souhaite de bien la remplir...

 

tu comptes faire un JDC

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Marcovico ! 

Effectivement, cette nuit en cogitant, je pensais à les mettre en quinconce comme tu me le conseille. Ça me permettrai de les mettre moins proche de la bâche  et de pouvoir circuler quand même. 
 

Maintenant reste à savoir si j’arrive à les palisser correctement vers l’intérieur, je n’ai jamais essayé ça encore. Le seul palissage que je sais faire c’est faire un buisson plus large que haut 😂


Tu aurai un conseil sur la taille des trous par hasard ? 
 

Je te remercie pour tes conseils 😎

 

pour le jdc, j’aimerai bien mais ça me fait un peu flipper🤣

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-

 

Alors, pour les trous, 150 litres (50x50x50) je pense que c'est deja pas mal, si tu ne comptes pas faire des "monstroplants" (la faut viser 500-1000L mais de toute facon, t'es sous serre, donc limité en hauteur / place, meme si t'es quand meme assez a l'aise!) et comme t'es en terre, elles pourront se developer par-dela le trou de tout facon... 

 

Le palissage, je pense que ce ne sera pas trop compliqué, si j'etais toi, je ferai comme suit:

 

- creuser, puis remplir tes trous et Bien arroser et faire le plus tot possible pour que ca "travaille"  (tu peux aussi mettre au fond une bonne couche de terreau/fumier/corne - melange bien costaud, qu'elles kifferont quand elles y arriveront).

 

- planter une longue tige/tuteur (1,5m mini, 2m ideal) bien en biais (angle 45 degres ou meme plus horizontal), a chaque emplacement et en quinconce comme on disait. Ca te servira de guide pour l'apex principal, mais aussi de repere visuel pour te donner une idee de la position et de la taille eventuelle des plants ( du coup, peut etre le faire avant de creuser les trous?).

 

- Commence deja a palisser tes plantes dans leur pot au meme angle (environ, hein ! ^^) et deja a "tricoter" tes secondaires pour les developer

 

- Quand tu planteras, tu pourras direct attacher la tige principale au tuteur et donner la belle forme de "cannapeche" :) Ensuite, suffit de decaler l'attache a chaque fois que la plante rajoute un etage. 

 

- Enfin, si tu veux aider les secondaires a pousser un peu plus a l'horizontal (pour qu'elles s'ecartent bien du tronc), tu pourras rajouter des tuteurs intermediaires, attaches  perpendiculairement sur le tuteur principal...

 

A mon avis, ca devrait faire un truc pas mal... 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Marcovico

 

Je pouvais pas rêver mieux qu’un beau plan détaillé comme tu viens de me sortir 😎


Je vais me mettre à creuser les trous cette après midi pour laisser tout reposer, j’ai acheté ce matin tout ce qu’il me faut! 
 

C’est une bonne idée les tuteurs inclinés ! 
 

J’aurai adoré essayé de faire des monstroplantes hyper large, et pas très haut, quitte à mettr que 2/3 pieds dans la serre 🤣 mais je pense pas que ce soit très raisonnable . Par contre essayer ça quelque part dehors ça peut être rigolo ! 
 

Je te remercie pour ton aide! Je vais essayer de faire un petit jdc, si toute le monde en fait c’est que ça doit pas être si risqué que ça ! 
 

a+ amigo 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites