[Résolu]Surengraissage ? Carence calmag ? rebelotte 4eme sem flo


Variété(s): White widow sensi seeds
Age de la plante: 4mois
Date d'apparition du problème: aujourd'hui
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: ça fais un moment que ce plant a des feuilles jaunes et taches mais ce soir je remarque que beaucoup plus de feuilles sont atteintes et que certaines sont replié
Dimension de l'espace: 1.44m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 550
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 à 45cm en moyenne
Cooltube: Non
Température: 23,5 C avec lampe , 17-18C lampe off
Hygrométrie: 35-40% lampe on , 50% lampe off
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 800M2 a 35%
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2x ventilo clip 18w + windstar par dessus
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: plagron lightmix 80%+ 20% fibre coco
Taille des pots en litres: 30-32L smartpot
Engrais ou additifs: Algabloom
dernier arrosage Green sensation et sugar royal
Dosage des engrais et additifs: dernier engraissage hier soir,
Alga bloom 2ml/L
Greensensation 0.5ml/L
sugar royal 0.25ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 5-7j
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5L

Messages recommandés

Hello la comu ! Bon voila j'ai peu être fais de la merde, ce soir en rentrant je retrouve mes plantes avec pas mal de petites taches brunes (bien qu'une soit particulièrement atteinte!)

je regarde mon petit cahier de note et tadaaam ! j'ai engraissé 2 fois de suite (et j'ai réussi a l'écrire juste en dessous dans le carnet sans m'en rendre compte ! j'ai du m'égarer en me renseignant sur gs et sugar royal 😅)

donc 12/04 arrosage avec 6L d'eau du robinet , les plants ont mis 7jours a secher

donc 19/04 arrosage avec 5L avec 3ml/L d'alga bloom (eau du robinet tjrs)

hier soir arrosage 5L/pot avec 2ml/L alga bloom, 0.5ml/L Green sensation, 0.25ml/L sugar royal (j'ai surement était pris dans la lecture de gs /sugar royal

 

c'est mon 2eme run , 1er avec engrais donc j'ai eu pas mal de petites merdes tout au long du parcours donc ça fais un moment que j'ai des feuilles jaunes sur les vieilles feuilles (carence N quand 1 arrosage sur 3?) des petites taches brunes que je pensais être attribué a carence calmag quand j'utilisais l'eau de pluie .. avec certaines feuilles qui tire vers le blanc (suite du carence N?) étant donné que c'est pas sur les buds (là ou elles sont le plus proches de la lampe) donc je pense pas que ce soit une distance lampe trop proche (malgré les 550w cri90)

J'ai les feuilles qui tournent au violet depuis un moment mais je pense que c'est uniquement du au phénotype avec la différence de température nuit/jour (j'ai déjà décalé un peu l'allumage vers la nuit pour les températures..) mais une petite confirmation ne ferait pas de tord, toutes les plantes sont pas impacté de la même façon ..

 

donc avant j'étais a un arrosage /3 avec engrais, dernièrement 1 sur 2 (sauf la boulette d'hier soir)

je pense a un problème d'absorption de calmag suite a un excès de qqchoses?

je pensais rincer au moins 3 plantes , vous pensez la même chose?

après ça me parait un peu rapide comme réaction au surengraissage (16h après ?)

la dernière (en bas a droite) se porte bien en dehors des bouts des feuilles violet alors que c'est exactement le même engraissage ??? c'est pas encore pour tout de suite la maitrise de l'engraissage pour moi ^^'

 

Premièrement la plante la plus atteinte , taches brunes accentué aujourd'hui , feuilles qui se courbent depuis aujourd'hui (feuilles les plus atteintes), celle qui possèdent le plus de feuille blanchâtre

 

IMG_20210426_165644.thumb.jpg.5e55181f3f8bb5258dda34d30de8d2cf.jpgIMG_20210426_165650.thumb.jpg.7325bd11c56276f591977eba670b1dac.jpgIMG_20210426_170922.thumb.jpg.e7dbf6be8ee25870a5c81c0e9f7382ad.jpgIMG_20210426_172013.thumb.jpg.9a60b35dededf8146cdcb5b603be53c1.jpgIMG_20210426_172020.thumb.jpg.dd630b24aa39af93bc720fefb662e6e8.jpgIMG_20210426_172036.thumb.jpg.e25fbe53964f8faa6eb8e57600ccbbac.jpgIMG_20210426_172054.thumb.jpg.fd64a692a8378fdf5a00e75cd69114a1.jpgIMG_20210426_172103.thumb.jpg.45da45cc57fe9686c9990779f95e9e29.jpgIMG_20210426_172111.thumb.jpg.e9f22d06cc93dad58c626f6d3938b9e6.jpg

 

2eme plante, la plus atteinte niveau coloration violette, sinon presque pas de taches brunes , quelques feuilles jaunes qui tirent vers le blanc dans les étages inférieures.

 

IMG_20210426_165637.thumb.jpg.3f0aa581d48dcfee784ebcc4c688dca8.jpgIMG_20210426_165633.thumb.jpg.8b7484424442c9453ff082e4f18cfb74.jpgIMG_20210426_170924.thumb.jpg.27ae3668671e6a8f171a47228fc49cf3.jpg

 

3eme plante, feuilles vert pale depuis un moment, un peu de coloration violet mais des taches qui sont apparus aujourd'hui un peu partout sur les feuilles du haut

IMG_20210426_170914.thumb.jpg.83e607d3f000e888b27a9b2ec6e2b027.jpgIMG_20210426_165713.thumb.jpg.538f9db144032ddd84d3cddacb868fc1.jpgIMG_20210426_182026.thumb.jpg.c3fafb1e67a081fb5f28120b107fe224.jpg

 

4eme plante, se porte bien, quelques taches brunes mais aspect général top comparativement aux autres , bord violet

IMG_20210426_170918.thumb.jpg.b543e486801e423002cad4c356fd0eb5.jpgIMG_20210426_165721.thumb.jpg.201a120f128f42dced6742b92a24127b.jpg

 

globalement IMG_20210426_170909.thumb.jpg.268213426d095c1efbb800c0da35616d.jpg

 

 

Merci d'avance du temps passé a répondre a un jeune padawan ! 🤠

 

 

edit : petite précision sur ce qui me fait dire calmag pour les taches brunes, j'avais déjà ouvert un post de diagnostique il y a 1 gros mois de ça , où on avait fait un peu le tour des potentiels problèmes, j'avais remis du calmag et éviter l'eau de pluie les taches avait cesser..  maintenant qu'on est en flo ça pose plus problème surtout que les feuilles atteintes vont finir par se nécrosé entièrement 😕

maintenant entre rincer et potentiellement vidé le substrat là ou elles ont justement besoin de bcp de nutriment ou remettre un coup de calmag (malheureusement ça contient de l'azote..) donc pas top non plus

edit 2:  il n'y a vraiment que les feuilles du haut qui sont atteintes dont c 'est forcément qque chose d'immobile maintenant a voir si provoqué par quelquechose..

edit 3 (oui sorry ahah): j'ai fais le tour de tout les éléments immobile et en dehors du manganèse qui expliquerait les taches mais c'est extrêmement rare et comme mon ph descend en dessous de 7 avec les engrais je vois pas pourquoi ça se déclarerait .. par contre je viens de check les lux et il semble qu'elles prennent 45k lux même a 40cm ce qui fait environ 990par selon migro avec un par de 80, donc peut être trop avec le co2 ambiant? enfin les feuilles blanche sont pas forcément les plus proches de la lampe et ça fait au moins 2 semaines qu'elles prennent les 550w donc pourquoi maintenant? je vais quand même remonter un schouia la lampe..help xD

 

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Spacek a changé le titre en Surengraissage ? Carence calmag ? rebelotte 4eme sem flo
Invité Rastakouerbe

Panique pas avec toutes tes théories ! 😁

 

Elles ont juste grave la dalle !!! 😊

Tu le dis toi même, depuis le début tu as une carence en azote, mai tenant que tu es en flo, bah tu la payes correctement ! 

 

Elles auraient dû avoir bcp plus d'azote en phase de croissance. Maintenant ça va être chaud de rattraper vu ton temps de flo. Tu peux limiter un peu en engraissant plus les 2 3 prochains arrosages mais elles finiront pas vertes. 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Rastakouerbe

Tu penses a une carence azote qui s'accentue a la 4eme semaine alors que le stretch est fini? La plante qui puise plus intensément dans ses réserves pour les buds ?

Pourquoi ca serait plus particulièrement les feuilles du haut qui seraient touché pour les taches brunes ? Elles puiseraient l'azote au plus proches plutôt que dans les feuilles basses ? Puis l'azote ça serait plus du jaunissement non?

J'ai justement ce matin arrosé a l'eau claire une des plantes pour vérifier la théorie mais j'aimerais vraiment bien comprendre ces taches brunes a répétition qui m'ont pourri ma session a plusieurs reprise ..

Édit ; puis la carence qui s'accentue suite a un engraissage, avec du algabloom qui contient de l'azote aussi ? A voir le temps avant que ce soit relâché par l'engrais organique

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rastakouerbe

Alors les taches c'est le prolongement de ta carence en azote. Ça pourrait être, comme tu le dis une carence en CalMag mais elle est, si elle est la, provoquée par la carence en N. 

 

Si tu n'as pas assez d'azote en début de flo, les plantes vont bien sur tirer. L'azote est grandement nécessaire à la croissance mais est aussi indispensable à la floraison. Pas pour les memes raisons et pas distribué pareil à la plante mais quand même nécessaire. 

 

Ton alga bloom contient de l'azote destiné à la floraison, nécessaire au moment de la floraison. Si ta carence était la avant, tu ne la rattrapes pas seulement grâce à l'azote contenu dans ton engrais flo. 

 

Le problème, c'est que si, à ce stade, tu rajoutés bcp de N, tu vas les faire foirer. Vaut mieux terminer comme ça et gérer ta prochaine de sorte à ce qu'elles soient bien vertes à la mise en flo. 

15ans de grow derrière moi, je parle pas quand je ne sais pas 😉👍🏼ou je le dis !! 😂

 

J'ai eu la même sans les taches sur une de mes dernières sessions... Elles ont fini jaune rougeâtre dû aux autres carences qui ont découlés. C'est ce que tu observes. 

 

Si ce n'est pas ça, mais j'en doute, c'est une histoire d'assimilation de PH mais en terreau, comme je viens juste de le dire, j'en doute fortement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ton commentaire !

 

Je t'avoue que j'ai beaucoup de mal encore avec les carences, surtout quand plusieurs symptômes apparaissent, laissent des traces sur plusieurs semaine ect..

je sais pas si mes 3500k en 90cri rajoute pas des carences supplémentaires dans la tas, l'eau de pluie qui pourrait avoir influé aussi a un moment ou un autre bref la prochaine session sera probablement autre chose que du scrog, peut être avec plus de pieds histoire d'expérimenter et mieux me rendre compte car là expérimenter avec uniquement 4 pieds était compliqué ..

Avec un promix a la place du lightmix pour encore plus me rendre compte des besoins de la plante? ou alors est ce une erreur de commencer avec ce genre de terreau en débutant ..?

 

Niveau ph mon eau du robinet est assez basique 7,5 mais j'avais déjà contrôler et une fois l'engrais mit j'étais dans les 6,5 ~donc je pense pas non plus que ce soit un problème de ph surtout avec la terre pour faire tampon bien que ça fait un moment qu'elle sont dans leur smartpot définitif donc peut être que la terreau fait moins tampon?

 

Donc je vais continuer comme ça avec un arrosage a l'eau claire étant donné le double engraissage dernièrement ..ensuite engraissage de nouveau et je verrais ou j'en suis dans la flo pour le rincage :)

 

pour la plante qui a reçu un autre arrosage ce matin de 5l d'eau claire dans une veine tentative d'enrayer la chose, je verrais bien si ça a fait pire que mieux ou pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rastakouerbe

Chaque pheno est différent et comprendre les carences n'est pas chose aisée.

 

Et pense aussi que connaître sa souche, son pheno, aide bcp. C'est même presque indispensable pour réussir une bonne flo tellement certaines souches sont chiantes. Et d'autres poussent toutes seules. 😁

 

En gros, zéro carence c'est quand tu connais ton environnement depuis au moins 3 4 run, que tu connais ton Cut depuis 3 4 run et que tu déconnes pas 😅😁

Donc des petites carences c'est pas grand chose. 

 

Ils disent quoi dans le tableau d'engraissage niveau engrais grow en début de flo (mise en 12 12)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi qui voulais essayer tout un tas de génotypes .. 😅

j'avais commandé des notherns light pour la prochaine session on verra bien si je m'en sors mieux qu'avec la white widow

 

perso j'ai pas trop regardé de tableau d'engraissage étant donné que la periode de végé a trainé que j'ai essayé d'y aller progressif ect mais de ce que je me souviens j'avais donné un arrosage alga grow au switch des lampes le 23/3, arrosage eau clair suivie d'un arrosage 3.5ml/L algo bloom +0.5ml/L de calmag le 05/04

eau clair uniquemlent le 12/4

 

doooonc je ne sais pas et je suivrai peux être un tableau d'engraissage a la prochaine ^^

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Spacek a dit:

je sais pas si mes 3500k en 90cri rajoute pas des carences supplémentaires dans la tas

 

Yo,

 

Si remonte tes lampes à 50-55cm au moins, la tu es en mode Extra turbo dirons nous : le métabolisme poussé à l'extrême mais les nutriments et conditions (CO2 etc.. ) qui ne suivent pas.

ça évitera le développement exponentiel des carences.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.