Optimisation logistique d'arrosage


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurai besoin de conseils/idées pour optimiser la méthode d'arrosage de mes plantes.

Grace aux récents conseils de @Polopot, j'ai appris qu'il était mieux d'arroser de 25% du volume du pot tous les X jours (X étant fonction du test au doigt et/ou sous pesage) plutôt que faire 10% tous 1/2 jours.

Je recherche maintenant a optimiser la logistique.
Mes pots font 11L, sont remplis au 3/4, environ entre 8L soit 2L par plants.
Ce sont des pots en tissu non tissé
Une de mes interrogations est que si je mets "trop d'eau" (> 1L) ou trop vite, le pot en tissu rejette de l'eau pour le réabsorber par la suite. Je n'imagine donc pas si je mets près de 2L.

Mes précédents arrosages se déroulaient (toujours d'un point de vue logistique) comme cela : je préparais donc a l'avance 2 bouteilles de 1,5L d'eau filtrée par une carafe BRITA (mon eau est super calcaire), avec les engrais organiques BioBizz adaptés et proportionnés. Je laissais la journée a température ambiante, et arrosais le soir a 20h, au moment de leur réveil.

Je peux me débrouiller pour pré-filtrer l'eau et la préparer pour la "stocker" et ensuite arroser. 

 

  • Est-ce la bonne méthode ?
  • La filtration via BRITA est-elle recommandée ? Quelle est la solution adéquate pour optimiser la qualité de l'eau ?
  • Comment vous organisez-vous pour l'arrosage avec des volumes proches des 10L tous les X ? 
  • Dois-je penser a revoir la durée necessaire pour arroser, y aller plus doucement et attendre une absorption complete avant d'arroser ?
  • Quel matériel utilisez-vous ? Arrosoir a bec long ou pomme, bouteilles, pulvérisateur manuel a main ou a dos, système d'irrigation automatisé ?


Merci d'avance.
Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Re Refra !

Je sais pas si c'est la "bonne" méthode (y en a t'il vraiment une ?) mais voici la mienne, adaptée à partir des guides et infos glanées sur le web :)

- Moi je prends de l'eau du robinet que je laisse reposer 24h minimum pour que le chlore s'évapore. Je sais pas si la filtration BRITA est OK ou non...Est ce que ça filtre aussi le calcium ce genre de truc ? Parce qu'il en faut pour tes plantes, et si tu n'as pas un engrais spécifique pour ça... Chépo !
- Je commence par verser 1/4 du volume à arroser puis je patiente 30min. Sans ça, le terreau est trop sec et va rien absorber
- Après j'arrose avec les 3/4 restant leeeentement toujours pour les même raisons.
- J'ai généralement pas mal de drain, peut être jusqu'à 25% du volume d'eau que j'ai mis, et je suis pas inquiet, c'est toujours ça qui ne stagnera pas avec les racines.
- Enfin moi j'arrose à la bouteille de 1.5L mais c'est parce que j'ai des pots de 3L, pour toi un arrosoir semble une bonne idée :)

Bref tu l'as déja deviné toi même, le secret c'est de prendre son temps ;)

A+ !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le filtre Brita, je ne pense pas qu'il y ai de contre indication, par contre il ne filtre pas/ou peu le "calcaire" l'eau conserve son EC globalement ...

 

Citation

Une de mes interrogations est que si je mets "trop d'eau" (> 1L) ou trop vite, le pot en tissu rejette de l'eau pour le réabsorber par la suite. Je n'imagine donc pas si je mets près de 2L.

en fait faut y allez tout doucement et par "épisodes" en plusieurs fois avec des pauses ... comme expliqué par Polopot

dans les pots textiles, c'est la toute première passe qui est déterminante pour la suite de l'arrosage elle doit être toute petite, s'agit uniquement d'hydraté le substrat en surface dans un première temps, puis progressivement l'ensemble du substrat petit a petit, les passes pourront monté en volume au fur est a mesure ...

(prendre le temps pour chaque passe, quel hydrate correctement la masse du substrat)

un bon arrosage prend du temps, il n'y a pas de secret ...


si tu vas trop vite, trop fort,

-1 tu tasse le substrat,

-2 l'eau ruissèle jusque dans la coupelle sans avoir hydraté le substrat (c'est très courant, la tourbe sec est hydrophobe  ...)

tu peux te retrouver avec un gros drain une coupelle pleine, et un substrat sec comme un cailloux ...

 

bon grow

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites