[300W CFL ECO][1x1x2m][Terre][6 Plants][1ere Culture]


Messages recommandés

Bonjour à tous, je me lance dans la culture de notre plante préférée !

 

Je suis entrain de penser mon installation et je viens vers vous pour savoir si cela vous parait a priori cohérent. Je compte donc sur votre expertise pour m'éclairer , merci d'avance camarades !!


Alors voilà, je pense faire pousser 6 plants dans un bureau, une pièce fermée. Les plants seront en chambre de culture.

J'envisage d'acheter les éléments suivants :


Une chambre de culture 1m x 1m x 2m

2x Easy Roller
6 pots 18L 31x31x31.6  
6 pots 7L
6 pots 0.24L
Terreau Plagron Bio Light Mix pour la croissance
Terreau floraison Bat mix pour la flo
Thermomètre/hygromètre 
Un "humidifier" Cornwall electronics
Une lampe CFL 250W CRO 

Une lampe CFL 300W FLO  
Un Extracteur d'air TT 125mm 220/280m³/h Winflex (qui servira d'intracteur)

Un extracteur d'air Prima Klima 230v, 220 et 360 m3/heure
Un Filtre à charbon
Ventilateurs
Programmeur mécanique x2
Neutraliseur d'odeur ONA BLOCK

 

Mes interrogations portent sur la cohérence entre l'espace, les lampes utilisées et l'ensemble intracteur / extracteur.

 

Mes choix sur les extracteurs ne sont pas arrêtés. J'en appelle donc à vos conseils ! Quel serait l'idéal pour un espace 1m², 6 plants, et une lampe cfl 300w ?

Merci d'avance !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut

 

Les CFL vont être trop justes par rapport à la surface.

Une 300 W passe dans du 60*60 mais au delà il faut soit en mettre 2 soit passer à un autre éclairage.

 

L'extracteur est correct mais sera à accorder à la puissance finale (choisie) de l'éclairage.

L'introduction peut se faire avec un simple ventilo de VMC mais attention au bruit 😉.

 

Regarde les JDC dans des tentes de 1*1 et tu auras plein d'exemples d'éclairage ou de quantité de plants : https://www.cannaweed.com/forums/forum/147-intérieure/

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut

 

Les achats étant lancés il est encore possible d'adapter le reste mais ce n'est peut être pas la meilleure approche 🤔.

Tous les Watts ne sont pas égaux lorsqu'ils sont transformés en éclairage horticole.

 

Les CFL étaient potentiellement intéressantes avant le déploiement des compteurs Linky parce que leur consommation était facturée à hauteur de 70 % à peu près.

Aujourd'hui et avec le Linky, les 300 W sont facturés en totalité et la CFL perd énormément de son intérêt.

 

De mémoire, une CFL de 300 W produit environ 13500 Lumens.

Pour la floraison on parle souvent d'un minimum de 30000 Lux et la CFL en produira à peine 13500 dans 100*100,  21000 dans 80*80 et 37500 dans 60*60.

 

Si tu veux rester avec cet éclairage mono CFL de 300 W pour la floraison, je te déconseille de dépasser les 60*60 pour préserver la qualité de la production.

Si tu as la possibilité de retourner le matériel et de te faire rembourser, il vaudrait mieux ne pas hésiter et reprendre tout à la base : que veux-tu produire ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Je rejoins @LittleBigMan, si tu peux te faire rembourser, je pense que c'est mieux d'en changer 😉

 

T'as payé ça combien ? 150 euros avec le réflecteur ? 

 

Pour 50 balles de +, t'as un quantum Board (entre autres...) de 100 w, bien + efficace 👍

 

Bon ça ne couvrira pas 1m2, tout comme une cfl, mais pour faire 6 plants 80x80 sera larg' assez 😉

 

Tchu 

il y a 12 minutes, LittleBigMan a dit:

Les CFL étaient potentiellement intéressantes avant le déploiement des compteurs Linky parce que leur consommation était facturée à hauteur de 50 % à peu près.

Aujourd'hui et avec le Linky, les 300 W sont facturés en totalité et la CFL perd énormément de son intérêt.

Dsl Little, t'as moyen de m'expliquer comment leurs conso était facturé à 50%?

J'y connais queud', merci ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les deux lampes CFL CRO 250 et FLO 300 + l'extracteur + réflecteur pour 80 euros sur leboncoin 🤣
Le tout n'avait qu'une session. ça me semblait être une bonne affaire et je pensais, en bon noob, que les cfl étaient bien.

Je ne peux pas annuler parce que le mec a déjà envoyé ! Vous me faites peur 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Beuze Z Hache,

 

Je me suis gouré de coefficient 0,7 au lieu de 0,5 🤓.

Les anciens compteurs ne totalisaient que la puissance active et ne tenaient pas compte de la puissance réactive liée au déphasage.

 

Les ballasts des CFL ont un Cos Phi d'environ 0,7, et non pas 0,5, donc on payait 70% du courant consommé.

Aujourd'hui le Linky comptabilise le courant actif ET le réactif donc 100 % du consommé réel.

 

Il y avait cet article qui expliquait pas mal le sujet (mieux que moi !) :

 

@KennyMacCormick

 

Aucune raison d'avoir peur, c'est juste que ce n'est pas forcément la bonne approche de conditionner le reste suite à cet achat.

Tu peux soit revendre sur le même support 😎 et repartir à zéro, soit effectivement construire autour mais cela répondra t'il à ton objectif ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

Le 14/05/2021 à 10:56, kennymacomrick a dit:

Je veux juste faire une petite plantation de 4 à 6 pieds qui fonctionne bien !

C'est ce que j'appelle un objectif 😇.

 

Alors 60*60 max si tu veux exploiter tes CFL correctement ou 100*100 si tu t'autorises à mettre les 2 CFLs en même temps pour la floraison.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Cool 😉 !

Je ne sais pas où tu en es de la préparation de ton espace de culture mais déjà une lecture de la partie guides te donnerait les éléments de base : https://www.cannaweed.com/guides/

 

Une fois que tu auras choisi ton mode de culture le reste sera plus facile à dimensionner.

La durée de la croissance peut avoir un impact sur le choix de la taille des pots : 1 litre / semaine de croissance par exemple

Si tu adoptes une méthode de culture à croissance longue, il vaut mieux prendre des pots de 18 litres alors qu'en croissance d'un à deux mois, des 11 litres suffisent.

 

Après la quantité de pots peut être déterminée par la surface exploitable ou, à l'inverse, on peut déterminer une surface de culture en fonction de ce que l'on veut mettre dedans.

 

Pour avoir des exemples ou des solutions déjà opérationnelles, tu peux aller jeter un oeil dans les JDC avec des tentes de 0,8*0,8 à 1*1 m ou dans les demandes de viabilité déjà faites.

Il y a déjà beaucoup de configs récentes avec cette superficie.

 

Demandes de viabilité : tu sais où c'est puisque tu y es

JDC : https://www.cannaweed.com/forums/forum/147-intérieure/

 

Tu peux aussi utiliser un moteur de recherche externe à Cannaweed en tapant ce genre de requête : "JDC 1m*1m+cannaweed" ou "viabilité 1mx1m + cannaweed"

 

L'éclairage peut être remplacé par de la LED de bonne qualité entre 250 et 300 W dans du 1*1. Il y a tout un tas d'exemples dans les topics uniques des fabricants ou au sujet des LEDs.

Tu peux te passer de moteur d'introduction d'air et ouvrir une arrivée en mode passif : l'extracteur aspire l'air dans la tente avant de l'extraire

 

Une fois que tu auras les bases, le reste viendra tout seul : puissance extraction, FAC etc

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes tes réponses @LittleBigMan. Ton aide m'est tellement précieuse dans cet océan d'informations ahaha J'ai déjà un peu regardé les autres demandes de viabilité et JDC mais tout y est dit... Et son contraire ! D'où le fait que je sois aussi paumé :D J'ai déjà lu quelques guides également mais tous ne sont pas vraiment d'accord et certains semblent obsolètes vu leur âge.

 

Vu ce que tu m'as dit je pense que je vais rester sur les CFL qui consomment moins (je flippe parce que j'ai un Linky...), mais pour un projet plus modeste : seulement 4 plants, et dans un espace plus petit (0.6x0.6).

 

Une intraction passive te semble suffisante dans cette config ? Avec l'extracteur que j'avais repéré + filtre à charbon ?

 

Tu en penses quoi ?.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a pas mal de termes à appréhender mais cela va relativement vite au final.

Les CFLs consomment plus que les éclairages plus modernes à base de LEDs mais si tu te sens plus à l'aise avec 😉.

 

Ce n'était peut être pas très clair ce que je disais par rapport au Linky mais les bonnes LEDs actuelles produisent de 3 à 5 fois plus de lumières que les CFLs à consommation égale.

Disons qu'il a remis les pendules à l'heure et qu'aujourd'hui nous payons ce que nous consommons réellement. D'où l'intérêt de bien choisir pour ne pas trop payer à la longue.

 

Pour "l'intraction" passive, plus le volume ou le débit sont faibles et mieux cela fonctionne 🤓.

 

La capacité de l'extracteur est liée à la puissance de l'éclairage parce qu'il faut évacuer la chaleur produite par la lampe.

Si tu prends 300 W de CFL dans du 60*60, il te faudrait un extracteur de 250 m3/h mini avec un filtre à charbon de 300 m3/h.

 

Si tu mets un éclairage à LEDs de 120 W dans le même volume, un extracteur de 100 m3/h peut suffire mais il n'en n'existe quasiment pas d'aussi petit.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites