Allemagne : La légalisation du cannabis possible après les prochaines élections


Messages recommandés

Les élections allemandes de septembre seront à surveiller de très près. En fonction de la composition du nouveau Bundestag, le Parlement fédéral, le cannabis pourrait bien être légalisé. C’est en tout cas l’opinion du prestigieux quotidien Die Welt. L’équivalent allemand de notre Figaro n’y va pas par quatre chemins : « L’Allemagne est plus proche que jamais de la légalisation du cannabis. » Ce serait un signal très fort pour la première puissance européenne, et quatrième mondiale. Une décision qui pourrait entraîner la France, tant le « couple franco-allemand » est lié.

 

Pour avoir des coffee shops dans les rues de Berlin, Munich ou Francfort, il faudrait réunir plusieurs conditions. C’est tout le sel de cette république parlementaire, où les programmes se font et se défont en fonction des coalitions. En France, le parti vainqueur de l’élection présidentielle remporte (quasi) automatiquement les élections législatives. Mais en Allemagne, rien à voir. En fonction des résultats du vote, une coalition se forme et compose un gouvernement. Actuellement, c’est l’Union chrétienne-démocrate (CDU, centre-droit) de la chancelière Angela Merkel, associée au Parti social-démocrate (SPD, centre-gauche) qui gouverne. Et une coalition, ça veut dire du marchandage.

La CDU a toujours été contre la légalisation. Le parti met en avant ses dangers sanitaires, notamment. Mais son partenaire, le SPD devient de plus en plus pro-cannabis. « Le programme du parti pour l’élection n’est pas encore définitif, mais selon l’état actuel, il prévoit un réalignement de la politique en matière de drogue et en particulier la question de la légalisation du cannabis », déclare Dirk Heidenblut, rapporteur du groupe SPD au Bundestag, dans les colonnes de Die Welt.

Le parti conservateur « s’isole avec son interdiction »

Conséquence : si elle veut garder la chancellerie, la digue pourrait tomber. La CDU pourrait ainsi abandonner son opposition à la légalisation afin de satisfaire son partenaire de coalition. Pour l’instant, les sondages donnent la CDU à égalité avec les Verts, à hauteur de 25 % chacun. Suit le SPD, avec 15 %, puis les libéraux et l’extrême-droite, chacun à 10 %.

Et parmi les grands partis, « la CDU s’isole avec son interdiction du cannabis », poursuit la journaliste Mandoline Rutkowski. En effet, en plus du SPD, les Verts sont depuis longtemps en faveur d’une légalisation. Et le parti écologiste devient de plus en plus puissant outre-Rhin. Il gouverne même dans certains Länder comme dans le Bade-Wurtemberg, celui de Stuttgart, où il est associé aux conservateurs de la CDU. Une alliance qui pourrait donner des idées, dans une future coalition fédérale, après les élections de septembre.

 

Pour le moment, l’Allemagne garde une législation plutôt souple autour du cannabis. Tout d’abord, la substance est accessible aux malades depuis 2016. Côté récréatif, la justice allemande ne pénalise plus – depuis 1992 (!) – les petites quantités de cannabis.

 

42715508_7.png

 

 

Ainsi, dans le Bade-Wurtemberg, il est possible de se promener avec six grammes de fleurs sans risquer une arrestation. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le taux monte à dix grammes. Dans la capitale berlinoise, il est même possible de posséder jusqu’à quinze grammes de cannabis par adulte. Au niveau fédéral, la Cour suprême allemande fixe la limite à 7,5 grammes. Malgré ces autorisations, le cannabis reste une drogue de catégorie 3, dont le trafic peut valoir 25 000 euros d’amende et deux ans de prison.

 

 

Source : https://www.newsweed.fr/allemagne-la-legalisation-du-cannabis-possible-apres-les-prochaines-elections/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites