Cannabis : des députés défendent une « légalisation régulée »


Messages recommandés

Face à « l'échec » d'une politique répressive et onéreuse, une mission parlementaire, pilotée par certains membres de la majorité, préconise la légalisation du cannabis. Une manière de « reprendre le contrôle » aux trafiquants, et de protéger les mineurs.

061958780094-web-tete.webp

Malgré les politiques de répression, la France reste championne d'Europe de la consommation de cannabis, avec 5 millions d'usagers annuels et 900.000 fumeurs quotidiens. (Cascade Creatives/Shutterstock)

 

 

Un rapport aux antipodes de la lutte antidrogue défendue par l'exécutif. Alors qu'Emmanuel Macron a récemment fait de l'éradication des trafics de stupéfiants « la mère des batailles », les députés d'une mission parlementaire publiée ce mercredi recommandent la « légalisation régulée » du cannabis. L'objectif : « reprendre le contrôle » face aux trafiquants et mieux protéger les mineurs.

Pilotée par certains membres de la majorité présidentielle, la mission se défend de « faire preuve de laxisme » et constate « l'échec » des politiques publiques depuis 50 ans en matière de prohibition, après de multiples auditions de médecins, policiers, magistrats et chercheurs.

Le rapport dénonce « l'hypocrisie des discours de fermeté régulièrement tenus », déboulonnant au passage le « mythe » d'une France parmi les plus répressives d'Europe. Selon lui, l'application de la loi sur les consommateurs et les trafiquants classe finalement l'Hexagone à la place du troisième pays européen le moins répressif.

1,08 milliard d'euros annuels dans la lutte antidrogue

« L'Etat assiste de manière impuissante à la banalisation du cannabis chez les jeunes et à la détérioration de la sécurité », et ce malgré une « politique répressive française qui coûte cher et mobilise à l'excès les forces de l'ordre », notent les députés dans le rapport. Le budget alloué à la police, à la gendarmerie et aux douanes pour la lutte antidrogue a quasiment doublé entre 2012 et 2018 pour atteindre 1,08 milliard d'euros annuels, remarquent-ils.

 

 

Pourtant, la France reste championne d'Europe de la consommation de cannabis, avec 5 millions d'usagers annuels et 900.000 fumeurs quotidiens. En léger recul, la consommation des mineurs reste deux fois supérieure à la moyenne européenne. Un « échec » sanitaire patent, malgré une politique qui cible plus les consommateurs de cannabis que les trafiquants. Sur les 160.000 infractions à la législation sur les stupéfiants relevées en 2020, 81 % concernent l'usage.

La légalisation pourrait rapporter « 2 milliards d'euros » de recettes fiscales

En cas de légalisation, les recettes fiscales pourraient atteindre « 2 milliards d'euros » et financer en priorité cet objectif, arguent les députés. « On propose une vraie politique de réduction des risques et d'arrêter de faire la guerre à l'usager pour réorienter réellement la police vers la lutte contre les trafics », insiste Caroline Janvier à l'AFP, députée LREM qui a coordonné ce travail.

Alors que les expériences de légalisation au Canada, considéré comme le leader mondial du cannabis, et dans 15 Etats américains semblent se traduire par une baisse de la consommation des mineurs et une réduction du marché noir, le document esquisse les modalités possibles d'un « modèle français de légalisation réglementée ». Et recommande un débat national pour trancher ces questions, à l'Assemblée, par le biais d'une convention citoyenne, ou par référendum.

Source AFP

Les Echos

 

Source Cannabis : des députés défendent une « légalisation régulée » | Les Echos

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites