[Résolu]Arrêt de cro + carences ? (voirphotos).


Variété(s): Amnesia Haze (normalement)
Age de la plante: 4 mois dans 10 jours
Date d'apparition du problème: 25/07 environ
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Ma plante poussait très bien jusqu'au 25 juillet. Elle s'est arrêtée presque du jour au lendemain.
Région: Belgique
Conditions de culture: Extérieur en plein sud.(bon la météo ma dit merde cette année donc, je la rentre de tant à autre pour éviter qu'elle ne casse ou se noie sous les orages)
Type de sol: Terreau universel en PH 6.7
Taille des pots/trous: 20L
Engrais ou additifs: Granulé bio NPK
Dosage des engrais et additifs: Justement, je suis perdu
Fréquence d'arrosage: Tout les 3 à 4 jours (en fonction du soleil et de l'humidité)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10-15% de la taille du pot en litres

Messages recommandés

Holà y forum.

 

ESTA bien ?(désolé je regarde narcos en ce moment, ça déteint sur moi)

 

Trêve de plaisanterie, ma plante me boude. Mais vraiment beaucoup.

 

Tout se passait bien jusqu'au 25 juillet, depuis, les feuilles on changé de couleur.

 

J'ai beaucoup cherché sur le forum et sur Internet et, j'ai diagnostiqué deux/trois carences.

 

Selon moi, il y a une carence en Azote très visible.

Et une autre en magnésium ou fer.

 

Seulement, je suis encore débutant et je ne suis absolument pas sur du second diagnostique. Un tout petit peu plus pour le premier.

 

Donc, je me tourne vers vos yeux d'experts pour essayer de redonner de la joie de vivre à ma petite.

 

PS: Je n'ai pas coupé l'apex, il y a 12 nœud. Si jamais je dois le faire, n'hésitez pas à me le dire. Je sais que ça redirige l'énergie dans la plante, ça pourra peut être aider..

 

Merci d'avance à vous, bon grow et bonne fumette !

IMG_20210803_141101.jpg

IMG_20210803_141051.jpg

IMG_20210803_143852.jpg

Modifié par Nosoulman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Nosoulman a changé le titre en Arrêt de cro + carences ? (voirphotos).

Salut,

 

Je te donne mon avis de débutant, en attendant que quelqu'un avec + d'exp te réponde.

 

Je vois pas de carence en azote, qui ferait jaunir tes feuilles du bas, les + vieilles. En fait je vois aucune carence  😅, peut être un arrosage un peu à l'arrache vu qu'elle prennent la pluie. On arrose normalement le 1/4 du volume du pot, donc 2.5L dans ton cas mais avec la pluie j'imagine qu'on gère l'arrosage différemment...

 

Le terreau universel c'est pas top du tout surtout pour gérer l'arrosage (mauvais drainage).

 

L'explication que je verrai à l'arrêt de la croissance ce serait plutôt la taille du pot. 20L pour un pied de 4 mois, Les racines doivent être un peu à l'étroit. à ta place j'essaierai d'y jeter un œil en soulevant par la tige comme pour un rempotage, en appuyant avant sur le pot pour décoller le terreau du pot. (Et j'attendrai l'avis de quelqu'un d'expérimenté)

 

A+ et bonne chances pour ta culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai omis un détail.

C'est du terreau universel dans lequel j'ai ajouté 15%-20% de perlite(à la louche quoi).

 

Je l'ai rempoté en 20L il y a 6 jours, elle devait avoir repris depuis je pense.

 

Tu ne penses pas que ça pourrait aussi provenir d'une mauvaise répartition de l'énergie ?

Exemple: couper certaines feuilles pour rediriger l'énergie ?

 

Parce que sur la photo on ne le voit pas bien mais les feuilles sont un peut verte sur les bords et foncée au centre, il y a comme une ligne qui suit la ou les nervures en fonction des feuilles touchée)

 

Merci pour ta réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 51 minutes, Nosoulman a dit:

Hello, j'ai omis un détail.

C'est du terreau universel dans lequel j'ai ajouté 15%-20% de perlite(à la louche quoi).

 

c'est mieux que rien d'avoir ajouté la perlite, mais à mon avis ça ne remplace pas les terreau spéciaux.. m'enfin tu devrais pouvoir t'en sortir, enfin j'imagine.

 

il y a 51 minutes, Nosoulman a dit:

Je l'ai rempoté en 20L il y a 6 jours, elle devait avoir repris depuis je pense.

 

Elle a l'air extrêmement petite pour une demoiselle de bientôt 4 mois... C'était quelle taille de pot avant ? ça devait être blindé de racines, limite tu devais plus voir la terre sur les côtés en la sortant du pot, non ?

 

il y a 51 minutes, Nosoulman a dit:

Tu ne penses pas que ça pourrait aussi provenir d'une mauvaise répartition de l'énergie ?

Exemple: couper certaines feuilles pour rediriger l'énergie ?

 

Si tu retires trop de feuilles alors que tu viens de la rempoter, ça peux ralentir la croissance et lui faire mettre plus de temps pour repartir après le rempotage, mais une plante dont on ne retire aucune feuille grandira très bien. C'est plus pour la floraison que retirer des feuilles et des branches peut jouer sur la tailles des buds en concentrant l'énergie sur certains endroits. Tu lui a fait subir des techniques d'optimisation comme l'étêtage ou le palissage ? 

 

il y a 51 minutes, Nosoulman a dit:

Parce que sur la photo on ne le voit pas bien mais les feuilles sont un peut verte sur les bords et foncée au centre, il y a comme une ligne qui suit la ou les nervures en fonction des feuilles touchée)

 

Effectivement mais en zoomant ça donne plutôt l'impression que c'est un effet de lumière dû à des gonflements entre les nervures.. un genre de relief sur les feuilles.. J'aurai tendance à penser que ça a un lien avec l'arrosage et/ou l'humidité, mais tes plantes n'ont pas l'air en sur arrosage...

 

Tu laisses le terreau bien sécher avant d'arroser, ou au moins que le pot redevienne très léger ?

 

Si tu ne l'as pas fait je te conseil ce guide pour l'arrosage :

 

 

J'ai tendance à penser qu'elle n'a pas aimer le rempotage, et qu'elle met un peu plus de temps que la normal à s'en remettre... Il y a des produits pour aider les racines lors des rempotage, root juices ou autre. Peut être qu'en en mettant lors de ton prochain arrosage ça l'aidera...

 

 

il y a 51 minutes, Nosoulman a dit:

Merci pour ta réponse !

 

Pas de quoi, mais je te souhaites que quelqu'un d'un peu plus expérimenté se penche sur ton cas.

 

Bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.