[Résolu]taches brune sombre quasiment noir , quelque point couleur rouille et jaune autour ,


Variété(s): Orange punch auto
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: Hier
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: 2 feuille touchée hier avec quelque point à peine , aujourd’hui la plupart des grandes feuilles sont atteinte et cela a commencé sur une plante à côté , donc évolution très rapide :(
Dimension de l'espace: 70x70
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 15-20 cm
Cooltube: Non
Température: 25
Hygrométrie: 42%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Sunon
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Sunon
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Lightmix plagron
Taille des pots en litres: 20 l
Engrais ou additifs: Biobizz Fish mix
Dosage des engrais et additifs: 2 ml/ l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 5 jrs
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2-3 litres

Messages recommandés

Re,

 

Pas de panique, elle peut trés bien vivre avec.

Enlève ta plante de la box si y'en a plusieurs, faut l'isoler, ensuite tu coupes les feuilles atteintes, ensuite tu lui colle de l'aspro et un traitement de ton choix anti-fongique.

Et lave toi les mains et du gel hydroalcoolique tu dois avoir ca je pense, puis reviens on verra la suite.

Voila ce que tu dois faire sans tarder.

Qu'as tu fais exactement avec tes arrosages, l'eau soit précis.

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 18 minutes, Panoramix06 a dit:

 

@loucs je vois que tu prends des notes, c'est trés bien, c'est comme cela qu'on avance :supair::bigspliff:

 

 

Merci on essaie 😊

 

Citation

 

Tu peux participer, on est pas en Corée du Nord hein!!!

Donne ton avis.

 

Peace.

 

J'y manquerai pas si je pense avoir quelque chose de pertinent à dire, merci.

 

@whitestorm J'ai cru avoir ça sur une auto de 2-3 semaines, je l'ai mise à l'écart dehors, j'ai retiré toutes les feuilles touchées, donc toutes sauf les très (très) jeunes, en me disant que la plante était finie et allai sûrement crever, et aujourd'hui tout va bien et elle est en flo... Elle donnera pas une grosse récolte si je vais jusque là mais elle est repartie... Bon je te conseil quand même de tester d'autres solutions avant d'en arriver là.. 😅

 

a+ et bon courage

Modifié par loucs
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

D’accord , bon si j’enlève les feuilles touchée de la grande il ne restera pas grand chose quelque grande feuilles en bas et les petites 😕  

la 2 eme touchée et en contact direct , pour l’instant 1 feuilles mais vu la vitesse, sa peut être la plante demain

l’aspro, aspirine ?

Et l’arrosage elle n’ont eu que de l’eau claire depuis le début sauf les 2 avant derniers arrosage ou j’ai engraisser 1 fois avec fish mix , et 1 fois avec fish plus un ml d’engrais Flo , et aujourd’hui eau claire j’ai fait pisser les pot un peu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ça ==> https://www.upsa-nosproduits.com/douleurs-fievre/gamme-aspirine-upsa/aspirine-upsa-vitaminee-c-tamponnee-effervescente

 

Tu nettois tes arrosoirs ? Parce qu'il faut les nettoyer ( eau d eJavel par ex ), c'est des sources a mycoses, l'eau qui stagne dedans etc...

 

++

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Non je ne l’es nettoie pas  effectivement , j’ai utiliser un arrosoir qui traînait pour chercher l’eau , j’ai une plante dehors et celle ci n’a rien , la petite encore en croissance à l’intérieur n’a rien non plus , 

je pense oublier l’eau de pluie du coup pour la prochaine ,

ce qui me surprend c’est que c est apparut quand la terre était bien sèche et l’air pas très humide , mais ventilation en panne 1 h environ ( mais box ouverte derrière) et les taches était là le début 

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

J’ai asperger de canaflush , sa peut suffire ? Ou il me faut un fongicide plus puissant ? 
de la bouillie bordelaise c’est efficace et possible en stretch ? 
la défoliation et obligatoire même avec fongicide ? Je vais m’en occuper dès demain  et voir comment sa évolue 😕 

merci pour votre temps :) 

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

Ce matin bonne nouvelle le problème de taches stagne bien voir c’est presque stopper pour l’instant ( une aubaine vu la vitesse initiale ) , peut Être que le cannacure fait de l’effet ,

j’ai pu constater qu’il y avait quelques mouches de terreaux 😕 

 

je suis aussi tombé sur une note du fabriquant de la lampe qui impose presque l’utilisation de calmag,

après une nuit de plus sur le forum je constate que beaucoup ont des soucis similaires en phase de stretch et quasiment toujours sous led et en terre  ,  j’ai commander du calmag en urgence pour voir , peut être que les nutriments sont intransportable par manque de calmag , 

j’ai comme l’impression qu’elle ne mangent rien ou qu’elle n’arrive plus bien à assimiler la bouffe , 

j’ai fait un apport foliaire de fish mix ce matin , 

dès que la terre sera sèche je pense aller à 3ml ou 4ml/l  fish  et 1 de top max et bloom sa devrait passer en stretch ou trop tôt ? Et bien sûr du calmag une bonne quantité direct espérant stopper la chlorose qui évolue vite aussi et définitivement c’est taches ! 

 

merci pour vos réponse :) 

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 3 heures, whitestorm a dit:

Bonjour à tous 

 

Ce matin bonne nouvelle le problème de taches stagne bien voir c’est presque stopper pour l’instant ( une aubaine vu la vitesse initiale ) , peut Être que le cannacure fait de l’effet ,

j’ai pu constater qu’il y avait quelques mouches de terreaux 😕 

 

je suis aussi tombé sur une note du fabriquant de la lampe qui impose presque l’utilisation de calmag,

après une nuit de plus sur le forum je constate que beaucoup ont des soucis similaires en phase de stretch et quasiment toujours sous led et en terre  ,  j’ai commander du calmag en urgence pour voir , peut être que les nutriments sont intransportable par manque de calmag , 

j’ai comme l’impression qu’elle ne mangent rien ou qu’elle n’arrive plus bien à assimiler la bouffe , 

j’ai fait un apport foliaire de fish mix ce matin , 

dès que la terre sera sèche je pense aller à 3ml ou 4ml/l  fish  et 1 de top max et bloom sa devrait passer en stretch ou trop tôt ? Et bien sûr du calmag une bonne quantité direct espérant stopper la chlorose qui évolue vite aussi et définitivement c’est taches ! 

 

merci pour vos réponse :) 

 

De ce que j'ai pu voir avec mes autos, et j'ai 5 sortes différentes, c'est que ça commence à pistiller juste avant le stretch (induction florale), tu vois les noeuds se trnsformer en site de têtes. Donc tu devrais voir le stretch venir. Il vaut mieux aussi augmenter les engrais petit à petit, ce serait bête de lui faire un cramage à l'azote juste avant le stretch (j'ai eu ça aussi), et à ta place j'attendrai l'induction florale pour mettre le bloom et topmax.

 

Pour les insectes en général je te conseille les petites feuilles jaunes collantes qui les piège en préventif. Sinon je connais pas les traitements pour les mouches de terreau si tu en as beaucoup, tu devrais trouver des solutions sur le forum.

 

Bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

La chlorose a commencé quelques jours  après début du stretch , d’où peut être toute c’est carences , la perte de vigueur a été rapide , première fois que cela m’arrive ,  j’ai attendu un peu longtemps pour mettre de l’engrais , l’organique semble prendre un moment à être prêt à être  assimilé par la plante , vu la vigueur du départ elle ont dû tout bouffer , j’espère que sa va être rattrapable et j’attend vraiment de voir si l’apport calmag va résoudre quelques problèmes ,

Le cure a éliminé les mouches , ce qui m’étonne c’est qu’il et calmer l’infection fongique , oui c’est clair sa serait bête de passer à un sur-engraissage , je débute avec biobizz , sa ma l’air relativement light quand même non ? J’ai commander du bio grow à la place du fish pour voir si elle absorbe plus rapidement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 46 minutes, whitestorm a dit:

Re

 

La chlorose a commencé quelques jours  après début du stretch , d’où peut être toute c’est carences , la perte de vigueur a été rapide , première fois que cela m’arrive ,  j’ai attendu un peu longtemps pour mettre de l’engrais , l’organique semble prendre un moment à être prêt à être  assimilé par la plante , vu la vigueur du départ elle ont dû tout bouffer , j’espère que sa va être rattrapable et j’attend vraiment de voir si l’apport calmag va résoudre quelques problèmes ,

Le cure a éliminé les mouches , ce qui m’étonne c’est qu’il et calmer l’infection fongique , oui c’est clair sa serait bête de passer à un sur-engraissage , je débute avec biobizz , sa ma l’air relativement light quand même non ? J’ai commander du bio grow à la place du fish pour voir si elle absorbe plus rapidement 

 

Effectivement, les sur engraissage avec les engrais biobizz sont moins courants qu'avec d'autres engrais, et c'est bon d'être chargé en azote avant ou au début du stretch. Par contre la règle c'est de ne pas modifier trop violemment les doses d'engrais, surtout que ta plante n'a pas l'air carencée en azote. Si tu es en plein stretch tu peux augmenter ton fishmix ou biogrow, mais reste vigilent, j'ai une auto qui a eu un léger sur engraissage en azote avant le début du stretch alors que toutes les autres allaient bien avec la même dose, donc ça reste possible même avec biobizz (fishmix dans mon cas). à ta place je n'augmenterait pas de plus d'1ml/L entre 2 engraissages, mais je suis peut être trop prudent.

 

Bon grow.

 

PS: pour la perte de vigueur, les feuilles qui tombent un peu, c'est simplement la gestion de l'arrosage, rien à voir avec l'azote. De l'azote en grosse quantité te donne un feuillage vert foncé, et en carence les feuilles les plus vieilles jaunissent. Applique les conseils sur l'arrosage dans les 1ers post de ce topic et ça se règlera.

Modifié par loucs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

oui je vais y aller prudemment avec les engrais tout de même , l’arrosage a l’air pas mal en quantité pour le moment ,elle se sont toute redressé mais vraiment pale de chez pale, mais même en air pot je trouve que sa prend un temps de fou à sécher sous led , j’ai bien 2 semaine voir 3 de retard sur l’engraissage 😕 

Il et vrai que les vielles feuille non pas de signe de carence , 

j’espère qu’il n’est pas trop tard et que je rendement n’est pas encore trop foutu 😕 

Merci pour ton aide :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 5 minutes, whitestorm a dit:

Re

 

oui je vais y aller prudemment avec les engrais tout de même , l’arrosage a l’air pas mal en quantité pour le moment ,elle se sont toute redressé mais vraiment pale de chez pale, mais même en air pot je trouve que sa prend un temps de fou à sécher sous led , j’ai bien 2 semaine voir 3 de retard sur l’engraissage 😕 

Il et vrai que les vielles feuille non pas de signe de carence , 

j’espère qu’il n’est pas trop tard et que je rendement n’est pas encore trop foutu 😕 

Merci pour ton aide :) 

 

Ta LED est  trop proche de tes plants, peut être que la pâleur vient de là. J'ai des LED chinoises et en croissance c'est plutôt  entre 45/60 cm, pour descendre à 30/45cm en flo. Pourtant il y a une grosse différence d'efficacité avec des bonnes LEDs de marque. En plus quand une plante est stressée par des carences/arrosage, c'est toujours bon d'éloigner un peu les lampes car ça diminue le stress. 15/20 cm pour des LED 300w ça me paraît vraiment trop peu. Test en les remontant quelques jours en + du reste.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’avoue sa a peut être causer un effet superboost , j’ai éloigner la led à 30 cm déjà , pour l’instant je suis à 150 w , tant qu’elle sont pale je n’augmente pas la puissance , 

pour l’arrosage la pâleur me fait presque penser à un sur arrosage , elle étaient sous arroser en quantité sûrement avant mais je n’ai jamais vu de signe de soif , la pâleur n’est pas plus caractéristique de sur arroser , sous arroser elle devrait avoir des feuille tombante mais pas si claire 😕

sa me fait presque penser à une asphyxie racinaire dû à trop d’eau , en tout cas oui l’arrosage sa doit être le soucis de la pâleur , j’ai peut être augmenter les quantités d’eau trop rapidement , difficile à gérer je me basait sur un terre sèche sur quelques centimètre mais là sa peut prendre une bonne semaine quasiment après 4-5 litres , 

pour une premiere en air pot led et orga sa fait beaucoup de changement pfiou 

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, whitestorm a dit:

Oui j’avoue sa a peut être causer un effet superboost , j’ai éloigner la led à 30 cm déjà , pour l’instant je suis à 150 w , tant qu’elle sont pale je n’augmente pas la puissance , 

 

C'est vrai que tu as dimmé ta LED à 150w, j'avais zappé.

 

il y a 41 minutes, whitestorm a dit:

pour l’arrosage la pâleur me fait presque penser à un sur arrosage , elle étaient sous arroser en quantité sûrement avant mais je n’ai jamais vu de signe de soif , la pâleur n’est pas plus caractéristique de sur arroser , sous arroser elle devrait avoir des feuille tombante mais pas si claire 😕

sa me fait presque penser à une asphyxie racinaire dû à trop d’eau , en tout cas oui l’arrosage sa doit être le soucis de la pâleur , j’ai peut être augmenter les quantités d’eau trop rapidement , difficile à gérer je me basait sur un terre sèche sur quelques centimètre mais là sa peut prendre une bonne semaine quasiment après 4-5 litres , 

pour une premiere en air pot led et orga sa fait beaucoup de changement pfiou 

 

Alors là je n'ai pas assez d'expérience pour juger. Pour moi le sous/sur arrosage fait s'affaisser les feuilles, je ne savais pas que ça pouvait causer la pâleur.. Par contre le sur/sous arrosage ne dépend pas vraiment de la quantité d'eau que tu mets à chaque fois, mais plutôt la fréquence, donc si ton pot était suffisamment sec quand tu as arrosé tes 4/5 Litres, aucun problème. Par contre les signes du sur arrosage ne s'en vont pas tout de suite après avoir rectifier le tir, ça prends quelques arrosages dans de bonnes conditions pour que les feuilles ne montrent plus de signes.

 

Je pensais plutôt à ta lampe pour la pâleur des feuilles, mais ça se voit rapidement, c'est seulement les plus hautes qui sont touchées..

 

Bon grow. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

oui peut être trop souvent , tampis j’attend une fois que sa sèche bien peut importe le nombre de jours pour voir si y’a amélioration , je pense à l’arrosage surtout j’ai monter les lampes mais surtout avant elle était très proche aussi et aucun soucis pendant un mois même en cro , il me semble que ce soit le moment où elle sont le plus fragile à la lumière , j’avais déjà il y’a longtemps des soucis de lumière sous hps et là c’était flagrant bourgeon cramé feuille du haut cramé , desséchée ,je ne savait pas qu’il stress lumineux donnait une pâleur au feuillage , je vais la monter encore un peu ! 
 

sur la grande la plus touchée je vient de voir que les petite feuilles à une pale sont fanée et une feuille a 3 pale petite tache qui me fait penser au sûr arrosage , genre mon terreau plus coco met trop de temps à sécher en profondeur ? 
je sais pas si sa peut donner ce genre de symptômes exactement 🧐 

Modifié par whitestorm
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 18 minutes, whitestorm a dit:

Re

 

oui peut être trop souvent , tampis j’attend une fois que sa sèche bien peut importe le nombre de jours pour voir si y’a amélioration , je pense à l’arrosage surtout j’ai monter les lampes mais surtout avant elle était très proche aussi et aucun soucis pendant un mois même en cro , il me semble que ce soit le moment où elle sont le plus fragile à la lumière , j’avais déjà il y’a longtemps des soucis de lumière sous hps et là c’était flagrant bourgeon cramé feuille du haut cramé , desséchée ,je ne savait pas qu’il stress lumineux donnait une pâleur au feuillage , je vais la monter encore un peu ! 

 

Oui le stress lumineux sous HPS est accompagné quasi systématiquement d'un stress lié à la chaleur, mais le stress lumineux seul peut provoquer une chlorose, mais ça part toujours du haut. Attention, je ne dis pas que c'est forcément la cause pour toi, je n'ai pas vraiment fait attention à où se situait cette pâleur sur les tiennes, et je n'ai pas encore rencontré ce problème moi même... Par contre j'ai vu quelques videos seed to harvest sous LED de moyennes / bonnes qualités, et le mec - qui sort du plus d'1 gr/w avec - avait ses LEDs à + de 60 cm en cro dimmées à 200w (peut être même 80/90cm lol). Mais là encore je manque d'expérience pour te conseiller. J'ai par contre vu des types qui remontent les lampes dès que les plantes ont un problème, et apparemment ça peut aider la plante à le surmonter, même si ce n'est pas lié.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’imagine que trop de lumière si elle et déjà malade c est pas l’idéal , mais sa n’explique pas pourquoi avant aucun soucis de stress lumineux 😕 

Je débite en led , j’ai lu que la pénétration lumineuse n’est pas très profonde les 50 premier cm sont les plus productif c’est faux ? Le constructeur recommande 30 -45 cm en flo donc sûrement 70 à 100 % , et 45 - 60 en végétation , en veg je l’avait dimmer a 25% tout se passait bien , je ne néglige rien donc je teste ! Mais je pense trop souvent eau et nutriment épuiser 😕 

jen et une dehors sans problème , à part le temps moyen , mais je l’ai plus engraisser et la terre sèche beaucoup plus vite 


dans la brochure de la lampe j’ai lu hier soir , vous devrez ajouter plus de calcium et magnésium qu’il en et normalement nécessaire 

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui le calmag j'en fait l'expérience aussi sur quelques pieds... Je débute aussi sous LED donc je m'y connais pas plus que ça sur ce domaine, et idem mes plants à l'extérieur ont beaucoup moins de soucis.. Il faut sûrement se roder un peu..

 

A+ et bon grow

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.