projet indoor 60×60×160 culture terre, roulement 2 espaces, éclairage en réflexion


Messages recommandés

Bonsoir futurs amis de culture. Je me présente à vous pour vous exposer mon futur projet de culture. Pour la petite histoire je vous laisserai regarder dans les présentations des membres. Ou nous pourrons dialoguer également sur ce sujet. Je suis une personne ouverte, à l'écoute et preneur de tout conseils, personnes expérimentées et débutants sont les bienvenus.

Le projet: 2 ou 4 plantes

Tailles des pots final: à voir

Terreau, light mix biobizz ou mieux mais toujours en ligth mix.

Engrais, j'hésite entre 3 gamme: biobizz que j'ai utilisé sur les quelques autofloraisons faites sur ma terrasse, hydropassion, ou hesi?

Je vous présente le projet croissance:

Une vieux meuble de 50cm×50cm×130cm,

2×55w turbo neon ou une lampe cfl 200w?

Un petit ventilateur usb ou à clips, le mieux selon vous ?

Un petit extracteur de gaine ou un sunon?

Je vous présente le projet floraison:

Boxe super mylar 60cm×60cm×160cm

Là je suis bloqué sur l'éclairage, ampoule 250w hps ? Radeaux leds 150w ou 200w?

Extracteur d'air prima klima 220-360m3/h avec filtre à charbon prima klima 360 ou 450m3/h, à voir selon la puissance d'éclairage et la puissance à laquelle sera réglé mon extracteur c'est bien ça ?

2 ou 3 ventilos 20w, gaines, collier, thermo/hygromètre

Je pense m'orienter sur un simple LST avec pinçage pour ma première culture, je reste sur ce choix ou vous pensez que je peux m'essayer à une méthode plus complexe: scrog, mainlining?

Comme vous pouvez les constater je préfère demander pour confirmer mes choix plutôt que d'affirmer et de complètement faire mauvais chemin.

Tout conseils et propositions seront les bienvenus, je répondrai à toute demande d'information complémentaire également. Je m'excuse pour la mise en page quand je vois certaines demande je me sens ridicule à côtés, juste le temps de prendre mes marques sur le site.

Par avance merci pour l'intérêt porté à mon projet et je vais de ce pas regarder vos journaux  pour m'extasier devant vos cultures puis je rechercherai les journaux similaires à mon projet. Je vous souhaite une belle soirée et un excellent week-end. Bonsoir

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me retourne vers vous après quelques idées trouvées sur vos journaux et projet d'installation. Je pense partir sur un éclairage classique pour la floraison: un ballast 250w, un réflecteur et une ampoule hps 250w ou un panneaux leds 150w. Mon éclairage vous paraît adapté ? Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sLaSh9.2,

 

on peut résumer les lampes horticoles en deux familles comprenant chacune différents modèle.

Lampe chaude > HPS (cro/flo)   MH (cro)   CMH (cro/stretch)

Lampe froide > CFL (cro/flo) led/cob (cro/flo) néon (cro)

 

Les lampes chaudes sont, actuellement, devant les lampe froide en terme de performance. Elles ont une meilleure pénétration lumineuse notamment et un coût réduit par rapport au led/ cob à puissance consommé égale. Cependant elles consomment plus d'électricité que les seconde et dégage beaucoup plus de chaleur. Sachant que ton espace de culture doit, optimalement, être entre 20 et 27°C tout le long du cycle de la plante, la reine HPS n'est pas adapté à tous les environnements. Idéalement il faut une pièce ou la température est autour de 17/20°C, stable (qui ne subit pas d'écart de température important du à l'extérieur), dédié à cause du bruit et avec une possibilité de sortir l'air de l'extra directement en dehors de la pièce.

 

Les lampes froides type panneau led et cob sont plus chère au watt mais ont l'avantage de consommer moins d'électricité, de produire moins de chaleur et on une meilleure durée de vie là ou la HPS va perdre de sa puissance au fil de son utilisation (environ 20% après 2 session grosso modo). Cependant leur pénétration lumineuse est drastiquement réduite par rapport aux lampes chaude donc il faudra toujours les garder à une distance proche de la canopée en cro/ flo. Les CFL/ néon ça fait le taf mais en croissance principalement, pour la floraison elles sont trop limités et peu intéressantes.

 

En soit tu peux partir sur une HPS 250w ou un panneau led/ spot COB tout dépend de l'endroit ou tu installeras ta box de culture, ton budget, la quantité que tu souhaites récolter ou la quantité de weed que tu fumes sur un mois. À toi de nous donner plus d'info sur ces points afin que l'on puisse t'orienter sur du matos cohérent et adapté.

 

Concernant la puissance lumineuse par rapport à la surface cultivé voici un rapide calcul pour la connaitre (en partant du principe répandu que 30w suffit par pied²)

 

((longueur en mètre x largeur en mètre) x 30) x10 = ___w

 

Pour une box 60x60 on obtient 108w, pour une 80x80, 192w.

 

Une HPS250 dans une 60x60 c'est faisable mais ça va chauffer faudra prévoir de cooltuber ta lampe pour gagner quelques degrés dans ta box (sauf si  installé dans une pièce type cave) et un bon extra (280m3/h prima klima par exemple) qui fera du bruit donc si c'est pour l'installer dans ta chambre/ salon/ ou autre pièce où tu vis oublis. 80x80 sera plus adapté en taille de box pour ce genre de lampe si tu veux rentabiliser la lampe car plus de surface et légèrement moins de chaleur le volume de la tente étant plus grand.

 

Concernant l'espace cro la CFL est plus économique mais les 2 néons 55w plus modulaires (tu peux en mettre qu'un sur les deux selon le stade de tes plantes -germination et 1ere semaine de cro - ou pour gagner quelques degrés si tu est en intra/extra passive) et auront une meilleur répartition lumineuse car deux sources de lumière contre une seul pour la CFL.

 

Voila quelques pistes de réflexion pour affiner ton projet. N'hésite pas à compléter les infos manquantes pour que l'on puisse te conseiller.

 

À bientôt.

Modifié par Kerob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire qui m'aide grandement à m'orienter. Je dois me mettre en route, je te réponds dès que j'ai 5 minutes, car tu as pris le temps pour moi alors je me dois de faire de même sachant que c'est à ma demande. Merci encore, je repasse très vite apporter les informations complémentaires. A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Kerob a dit:

Concernant l'espace cro la CFL est plus économique

 

Yo l''ami

 

J'ai tous bien lu, et tous ce que tu dis est correct mais légèrement dépassé 😔...je ne dis pas cela par mepris, mais plutôt pour permettre d'éviter de dépenser inutilement...

Les CFL font un très bon job mais on ne peux pas dire que 2 ampoule de 125w pour eclairer 40x40<50x50ce soit économique 😓...(avec des ampoules à 10/20 cm des apex sous peine de perdre toute captation de lumière....)

Bref ça été génial pour leur qualité de douceur, mais malheureusement leur coût devient exorbitant pour leur rendement et consommation...

 

Il existera toujours des inconditionnels de l'hps et de la cfl, mais plus le temps passe et plus l'écart avec les led nouvelle génération devient énorme .

Sans forcément partir sur des appareils très coûteux , ils 3xiste des panneaux entrés de gamme tout à fait abordable et bcp moins coûteux en consommation électrique.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @sLaSh9.2

 

Il y a 19 heures, Kerob a dit:

N'hésite pas à compléter les infos manquantes pour que l'on puisse te conseiller

 

Tout d'abord félicitations pour ce joli petit run que tu as entrepris de mettre en route 👍

J'ai toujours était adeptes des espaces homemade, ça tout de même plus de charmes qu'une tente en tissus....

 

Ton système à l'écrit me semble plutôt cohérent mais une chose me chiffone 🤔

Tu as intention de créer 2 espaces de petites taille, jusque là on est d'accord !!

Disons que tu lances 4 plantes en box cro , 30 jours après tu les auras mis en box Flo, (toujours OK)

Mais ensuite dis toi que les plantes misent en Flo mettront au minimum 100 jours pour terminer leur Flo...

Tu devras donc laissé vide durant au minimum 70jiurs la box cro car sinon tu les mets derrière !?

Si tu veux éviter de perdre inutilement des sous je te conseillerais de partir directement sur un espaces unique mais avec une taille un peu plus imposante et un éclairage qui s'y accorde, la box cro te servira uniquement pour 3p jours sans ça les plantes ne rentreront plus ou seront serrer comme des sardines une fois strech passé..

Mieux vaux démarer calmement mais avec logique d'entrée, ça évites les tracas !!

 

Bonne journée à toi

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

Il y a 20 heures, Kerob a dit:

Salut sLaSh9.2,

 

on peut résumer les lampes horticoles en deux familles comprenant chacune différents modèle.

Lampe chaude > HPS (cro/flo)   MH (cro)   CMH (cro/stretch)

Lampe froide > CFL (cro/flo) led/cob (cro/flo) néon (cro)

 

Les lampes chaudes sont, actuellement, devant les lampe froide en terme de performance. Elles ont une meilleure pénétration lumineuse notamment et un coût réduit par rapport au led/ cob à puissance consommé égale. Cependant elles consomment plus d'électricité que les seconde et dégage beaucoup plus de chaleur. Sachant que ton espace de culture doit, optimalement, être entre 20 et 27°C tout le long du cycle de la plante, la reine HPS n'est pas adapté à tous les environnements. Idéalement il faut une pièce ou la température est autour de 17/20°C, stable (qui ne subit pas d'écart de température important du à l'extérieur), dédié à cause du bruit et avec une possibilité de sortir l'air de l'extra directement en dehors de la pièce.

 

Les lampes froides type panneau led et cob sont plus chère au watt mais ont l'avantage de consommer moins d'électricité, de produire moins de chaleur et on une meilleure durée de vie là ou la HPS va perdre de sa puissance au fil de son utilisation (environ 20% après 2 session grosso modo). Cependant leur pénétration lumineuse est drastiquement réduite par rapport aux lampes chaude donc il faudra toujours les garder à une distance proche de la canopée en cro/ flo. Les CFL/ néon ça fait le taf mais en croissance principalement, pour la floraison elles sont trop limités et peu intéressantes.

 

ce raisonement n'est pas a jour du tout ...😉

 

"Les lampes chaudes sont, actuellement, devant les lampe froide en terme de performance. ", clairement non, ceci est terminer depuis longtemps maintenant ...

les lampes hps/mh/cmh sont considérer aujourd’hui dans l’ensemble de leurs champs d'applications, comme totalement obsolète ...

au point que la plupart des grands fabriquants on déjà cesser depuis un bon moment maintenant (plusieurs années pour Philips par exemple) la production de ces lampes.

ils ne maintiennent que le stock stratégique pour assurer la maintenance du parc en activité simplement.

 

"Cependant leur pénétration lumineuse est drastiquement réduite par rapport aux lampes chaude" ben la encore pas forcement pour les leds,

la "pénétration" dépend du facteur géométrique de propagation du flux qui est mis en œuvre avant toute chose, tu peux très bien avec des leds aujourd’hui, mettre en œuvre un facteur géométrique encore plus favorable a la pénétration lumineuse qu'une grosse hps, les gros panneaux leds d’aujourd’hui enterre la 1000w hps les doigts dans le nez en terme de capacité de pénétration ...

 

dans le principe, n'importe quel source led suffisamment efficace, pour être tenus en usage, a la même distance qu'une grosse lampe, aura la même capacité de pénétration que cette grosse lampe ... (le reste, c'est juste une question de quantité de flux propagé ....)

 

je n’évoque même pas la technologie fluorescente, (cfl/tn/ext ...) la on est dans le gaspillage énergétique pur ...

 

globalement le seul intérêt que l'on peu encore trouver a ces lampes (en dehors du prix), c'est la chaleur qu'elles produisent, qui peu s'avérer rentable si tu cultive en milieux froid ...

ici pas exemple, je suis parfois obliger de chauffé ma box, dans ce cas le bilant énergétique de mes leds est juste bien nul ...

 

@+

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NicoT et Heka,

 

merci pour les infos ça me permet d'actualiser mes connaissances. Jusqu'à récemment je ne m'était plus renseigné sur les nouvelles led et quand je lit certain JDC il est évident qu'elles sont bien plus intéressantes que ce que je pensais. Je suis rester bloqué sur des infos datant d'il y a plus de 10 ans 😅

Enfin bref j'ai édité mon poste et à l'avenir j'essayerai d'être plus actuel.

 

Du coup sLaSh oublis ce que j'ai dit, prend des leds.

 

Bye !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Excuse je me permets juste un bémol 🙏

 

C'est évident comme tu dis que les LEDs ont dépassé les éclairages LEDs et HPS mais attention⚠️..., Je ne dirais jamais que c'est de la crotte 😅, comme le dis @Heka, avec les LEDs ont à gagné en puissance,. Baissé en consommation mais perdu en chaleur 🥵...., C'est un avantage masqué en inconvénients en périodes hivernales car en HPs par exemple le simple fait d'éclairer 12H permet de maintenir une chaleur suffisante, contrairement au LEDs qui elles nous posent maintenant des problème ( mineur..) en hiver 🤪...bref tous ça pour dire chaque configuration est bien spécifique à elle même  avec ses constantes et ses à côtés qui feront aimer un éclairage plus qu'un autre...

 

le ++ actuel c'est que désormais les LEDs deviennent abordable si on cherche les bons plans, et c'est ce qui fait leur succès, le but est maintenant d'arriver à les maitriser 😜

 

bonne soirée à toi

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité igo34

Holà les potos, jme mêle au sujet. Bon alors chapeau une fois de plus pour toutes ces infos, car en plus d'essayer d'aider (comme je peux les nouveaux), j'en apprends toujours plus.

 

Comment ça poto @NicoT? Mh/hps et cfl dépassées ??? 🤣🤣🤣 je taquine poto, je vais finir confirmer un fait.qui reste bel est bien avec la cfl c'est la chaleur! Franchement je tourne avec ça en cro, et niveau développement, rapidité et qualité de la plante y'a pas à discuter ça fait le taf! Mais ouai ça dégage quand même de la chaleur, j'ai un petit placo homemade 60x40x120cm en cro avec une cfl 250w, en plein été la première semaine de cro j'ai tapé des pic à 30°...  je vais donc passer sur une cfl moins puissante pour la suite, mais j'ai en projet de passer sous leds par la suite et dès que possible... mais sinon dans "notre temps" ( genre j'suis un ancien) les configs auraient été plutôt pas mauvaises comme ça ! Je dis ça et pourtant je suis fan de la culture à l'ancienne sous hid, ça laisse à réfléchir vu que tu as le temps pour ton projet 

 

Peace et bonne vadrouille man

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites