Débutant [120x120][480W LED][Coco/Hydro][Automatisation]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après un certain à lire plein de choses ici (et ailleurs) et vu que j'ai commencé à répondre à d'autres sujet, je pense qu'il est temps de commencer à présenter mon projet. J'ai déjà un certain nombre d'éléments mais il reste encore pas mal de zones de flou...

 

J'ai envie de profiter de la mise en place de ma culture pour faire un projet perso informatique en parallèle et donc informatiser/automatiser un peu tout ce que je peux pour le plaisir plus que pour l'efficacité. Donc logiquement je m'oriente à terme vers de l'hydro, mais je n'ai pas encore vraiment tranché quel type: NFT, table à marée, goutte à goutte, circuit fermé ou ouvert, etc.

 

Mais je ne veux pas sauter les étapes pour autant et l'automatisation ne doit pas se faire au dépend de l'élément central: faire pousser et s'occuper de plantes. Donc si je garde toujours en tête l'objectif d'automatisation dans le choix de mon matos histoire de ne pas me retrouver limité par lui plus tard, pour commencer, je compte faire au minimum 1 run le plus possible en manuel pour mieux comprendre les plantes elles-même.

 

J'ai bien pensé commencer par la terre, mais je me dis quand même que si l'objectif est de passer en hydro, autant commencer en coco pour que l'expérience que je vais accumuler soit la plus réutilisable par la suite.

 

Pour mon installation, voilà où j'en suis:

Lampe: Mars Hydro FCE-4800 ou MIGRO Array 8

Après avoir hésité devant les prix super intéressants des Zeus 600W (qui se trouvent vers 700-800€ en non pro), je me suis dis que c'était trop, que pour commencer j'avais de la marge de progression avant d'arriver à exploiter correctement 480W et que l'élément limitant de mon installation ca serait moi-même bien avant la lampe.

Je suis largement aussi sensible à la flexibilité et la couverture uniforme qu'à la puissance, donc le FCE-4800 me plait beaucoup.

Moins connu, j'ai un petit faible pour le MIGRO Array 8 parce que le mec qui les fait à l'air au top, le design est plutôt intelligent, c'est en réalité 2 lampes de 240W donc je peux n'utiliser que la moitié et la conception à l'air très sérieuse avec des données techniques complètes et fiables, de la transparence sur l'origine des pièces, un passionné/concepteur qui est l'interlocuteur principal et 3 ans de garantie. Mais c'est un peu plus cher que le FCE-4800 et surtout en tant que débutant, ca me rassure de ne pas être le seul à avoir cette lampe pour profiter des conseils des autres donc je penche plus pour la Mars Hydro actuellement.

 

Tente: 120x120x200 Mars Hydro

Histoire d'avoir de la place, surtout si je dois y mettre un système hydro plus tard, mais sans partir dans le gigantesque. Probablement une Mars Hydro, elles ont l'air plutôt correctes pour le prix. Et si je prends la lampe chez eux, ca fait commande groupée.

 

Extracteur: Systemair K 200 EC (750m3/h)

Je voulais absolument un extracteur EC et pas un AC. Ils sont plus cher mais ils consomment moins et font moins de bruit: par rapport au K 200 M, le K200 EC est 95€ plus cher(145 vs 240€) , mais consomme 30% de moins (70w contre 100W) et plus de 2 fois moins bruyant (40.1dB vs 44.7dB).

Et surtout ils sont contrôlable directement via Raspberry (ou arduino, mais je vais automatiser surtout sur Raspberry) et sans passer par un auto-transfo donc extracteur plus cher mais auto-transfo en moins, on s'y retrouve sans problème.

D'autant que sur ce site internet allemand il n'est vraiment pas si cher, à 240€ ca reste accessible.

Je pense qu'à 750m3/h je suis un peu au dessus du nécessaire, mais je tiens à ce qu'il soit très peu bruyant et dans les EC on trouve peu de petits extracteurs. L'alternative serait le K125EC sur le même site à 480m3/h, plus en rapport avec mes 480W, mais il n'est que 30€ moins cher et qui dit 125mm, dit rotation plus rapide, plus de conso et surtout plus de bruit.

A terme je pense lui construire un caisson insonorisé pour gagner encore en niveau sonore.

 

Intraction: passive, avec un ovni de 750m3/h j'espère avoir assez pour que les 3 fenêtres de la tente suffise, mais à terme pourquoi pas rajouter un intracteur piloté par Rapsberry.

 

Filtre à charbon: ???

Je pense partir sur un d'environ 800 à 1000 m3/h. Mais je n'ai pas encore réussi à me décider. Je suis plus intéressé par les gammes plus hautes (PK Industru, Can Original) parce qu'ils sont plus cher mais sont annoncés pour une durée de vie bien plus grande tout en filtrant mieux les odeurs (indispensable, je veux vraiment minimiser les odeurs au max) et en tolérant aussi une hygrométrie bien plus haute (70 vs 85%) et comme je suis débutant, avoir de la marge d'erreur ca pourrait servir.

Il y a aussi la gamme Rhino Pro pour laquelle je n'ai pas lu que du bon, mais j'ai l'impression que les gens mélangent beaucoup les gammes et je me demande si ce n'est pas surtout leur gamme Hobbye qui pêche un peu. Et niveau caractéristique, ils annoncent 5cm de charbon et 2 ans de durée de vie, soit aussi bien le hauts de gamme PK et Can. Et bien sur Phresh dont on entend parler partout surtout sur les forums américains.

Donc ma short list serait:

 - Rhino Pro, 975m3/h optimal et 1150 max, 140€

 - Prima Klima Industry, 810m3h optimal et 1090 max, 180€

 - Phresh Filter, 1000m3/h, 160€ (sur le site bien connu Cu In)

 - Can Original, 1000m3/h, 250€ (j'hésite, vu le poids faudra rajouter aussi en frais de port et plus gros donc moins de hauteur dans la box)

Mais je suis ouvert à toute autre proposition.

 

Engrais: GHE T.A. Flora tripart

Pas non plus fixé totalement, mais à priori ca marche plutôt bien, c'est pas trop cher, et growweedeasy a un planning complet (et je leur fais plutôt confiance). Je pense plutôt commencer light, me contenter du principal, les 3 éléments de base, du calmag. J'aime beaucoup l'idée des Trikologic, mais j'ai cru comprendre que la coco en avait déjà de base? Et après je sais pas trop pour le flash clean et les autres boosters, j'ai envie d'avoir le meilleur résultat possible, mais première culture, rester simple est aussi une bonne idée. Je suis preneur de conseils sur les franchement utiles, surtout ceux qui ne peuvent pas foutre en l'air le reste.

 

Petit matos:

 - est-ce que vous avez des conseils pour les ventilos latéraux pour brasser l'air. C'est pas super clair dans ma tête ce qu'il faut prendre et les modèles à éviter. Je crois avoir compris qu'il faut en mettre un en bas au ras des pots pour faire circuler sous les feuilles et un au niveau des cimes pour fortifier les tiges. Et s'il fait un peu froid en hiver on peut mettre au dessus de la lampe vers le bas pour garder la chaleur qu'elle émet.

 - pour pH et EC, j'hésite entre un combo de truc de poches Hanna (bleu/rouge) à 80€ les 2 ou monter un peu en gamme pour des Apera ou des Blue labs, mais plutot 150/200€ la paire. Pour commencer des bandelette ca ira aussi, donc c'est pas super pressé.

 - un kit de germination/bouturage et là aucune idée, j'ai vu plein de solution et aucun comparatif réel...

 

Type de culture: Coco

Mais à part ca c'est pas non plus super clair dans ma tête. Au départ j'étais vraiment convaincu par un arrosage manuel et qui se rapproche de la terre, donc il me faudrait plus de la tourbe que de la fibre (meilleure rétention d'eau) et des pots geotextiles pas trop petits seraient pas mal. Mais bon quand on lit sur la culture sur coco, on est quand même pas mal encouragé à partir sur de l'arrosage beaucoup plus régulier type hydro et donc prendre un petit kit d'arrosage automatique... J'ai vu par exemple un kit avec support, table de drainage, kit d'arrosage avec pompe et bac d'évacuation pour 150€ ce qui n'est pas si cher. Mon coeur balance entre plus pratique et conseillé pour exploiter la coco ou plus proche du naturel pour apprendre plus (mais aussi peut-être plus galérer).

 

Idem pour le nombre de plantes. Je ne vais pas faire compliqué et limiter les techniques au maximum pour la première culture. Je vais faire de la taille/défoliage et un peu de LST pour harmoniser les cimes et pas tellement plus. J'ai pas mal vu des cultures de ce type avec 8 plantes dans une 120x60 (donc 16 dans 120x120). Mais aussi des personnes qui conseillent 6 plantes max. Je penche vers le fait de partir sur une 15aine de graines (5 sortes, 3 graines de chaque pour varier mais en gardant des tailles et durée de flo très proche) et voir ensuite ce qui survit/pousse bien pour faire une sélection. Si tout est magnifique ca pourrait terminer sur 15 plantes, mais je me laisse aussi la possibilité d'en perdre la moitié et de laisser les 7-8 restantes prendre plus de place.

Et puis si j'en ai un peu plus dans la tente, je pourrais plus facilement en cas de doute décider de faire 1 truc pour la première moitié et un autre pour la 2e, comparer et apprendre sans risquer de me retrouver avec une récolte minuscule parce qu'il reste presque plus de plantes.

 

Comme vous voyez, j'ai fait du chemin mais il m'en reste encore beaucoup. Et là je vais surtout prendre le chemin de mon lit, la semaine a été longue.

Merci d'avoir lu (au moins en partie) mon pavé. 😘

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites