[Résolu]Une partie des feuilles d'une branche se flétrie


Variété(s): Pianono
Age de la plante: 6
Date d'apparition du problème: 5 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: semble sécher depuis deux jours
Région: occitanie
Conditions de culture: terreau bio + paillage
Type de sol: plagron royal
Taille des pots/trous: 20 L
Engrais ou additifs: alga grow et bloom + green sensation
Dosage des engrais et additifs: 4 ml/L
Fréquence d'arrosage: 2 ou 3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5L

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis en fin de flo. Encore une semaine sans doute. Apparu depuis quelques jours, les feuilles supérieures d'une seule branche tombent comme si elle séchaient alors que le reste de la plante semble en parfaite santé; je n'ai aucune explication sur ce phénomène. Il y avait bien une chenille verte sur une autre branche que j'ai retiré, je pense sans conséquences.

 

Si vous pouviez m'éclairer👍🏼🙏🏼

IMG_1735.jpeg

IMG_1739.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Regarde si c’est pas cassé à la base de la branche sur le tronc

 

Pareil au niveau de tes coupes de feuilles regarde si c’est pas noir ou autre, comme ci la plaie s’était infectée par exemple

 

Bonne culture 

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C’est à dire marron? Prend une photo pour voir, tu as que cette branche apparement donc il y a forcément quelque chose dessus, on dirait qu’elle n’a plus d’eau


Tu as eu des mouches mineuses?

 

5E1C4ED1-CBA9-4395-AF01-F01D19573C72.thumb.png.f3cb543f36379a05d6527ca1b2017925.png7CDEBC71-A1CA-417D-AABD-9074498E72F1.thumb.png.e5b70d701f93070a79f44e3c5f7a42d0.png

 

 

🏼

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Bizarre bizarre, t’as vérifié aussi tout le long de la branche s’il y avait pas une cassure? Regarde bien en la pliant un peu 

 

La franchement je sais pas du tout attends d’autres conseils 🤷🏼‍♂️

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Comme tu le pensais, il s'agit bien de Fusarium Oxysporum.

Je cite pev grow

Il est responsable du flétrissement, car il attaque le xylème, le conduit par lequel passe la sève.

Comment supprimer le Fusarium

Si vous arrivez un jour à votre récolte et que vous voyez une plante dont une ou plusieurs branches semblent mortes, coupez-les dès que possible. L’espèce F. Oxysporum attaque le xylème et peut assécher certaines parties de la plante. Il est difficile de se débarrasser du problème même en enlevant rapidement les zones touchées, mais dans les cas où il est proche de la récolte, il peut être toléré. Il n’y a pas de produit anti-fusarium, donc le meilleur fongicide dans ce cas est la prévention.

Les moyens de prévenir ce phénomène et d’autres champignons

  • Propreté maximale de la zone de culture
  • Ajouter le silicium, la trichoderma et/ou la mycorhize au substrat
  • Alterner l’arrosage avec de l’eau oxygénée
  • Maintenir le substrat à une température chaude
  • Éviter la surfertilisation
  • Utilise des fongicides naturels pour l’irrigation, comme la propolis ou la prêle
  • Tailler les bas de la plante pour maintenir une bonne aération et éviter les poches d’humidité
  • Essayez de ne pas faire correspondre une humidité relative supérieure à 50% avec une température supérieure à 27º C.
  • Enlever toutes les feuilles qui tombent sur le substrat ou le sol pour éviter la décomposition
  • Utilise un substrat neuf, stérile et de qualité

Bon courage

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, petitetete a dit:

Comme tu le pensais, il s'agit bien de Fusarium Oxysporum

 

Très bonnes infos merci

cela se confirme sur le tronc principal, heureusement je suis en train, de récolter. 

Je vais me renseigner un peu plus sur cette sal*****e.

 

 

 

 

IMG_1747.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.