Énième question sur le ph en terre


Messages recommandés

Bonjour, 

Au risque de faire grincer des dents au vu du nombre de fois où le problème à été abordé, je me lance. 

 

Étant un débutant j'ai lu mille et un topic sur le sujet mais il me reste quelques points à éclaircir. 

 

J'ai plus ou moins compris l'effet tampon du terreau qui stabilise le ph à 6,5 pour une eau allant jusqu'à ph8. 

Par contre je me demandais pourquoi le ph doit être stabilisé tout au long de la culture si l'on commence. C'est les variations de ph qui tuent la plante? 

 

Et sachant que l'engrais que l'on ajoutera viendra lui aussi modifier le ph. Même si l'on décide de ne pas ajuster le ph tout au long de la culture, il sera différent tout les 2 à 3 arrosages. La modification du ph par l'engrais est elle différente que celle effectuée avec des produits adaptés (ph reducer), ce qui la rends moins "nocive" pour la plante?

 

Au final, n'est il pas mieux de le stabiliser à chaque fois? 

 

Merci d'avance ! 🙂

Modifié par Mastick
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Mastick a changé le titre en Énième question sur le ph en terre

Salut,

 

Ton terreau a un pouvoir tampon, ce qui fait que tu peux l'arroser avec une eau au ph non modifier et lui se chargera d'équilibrer le ph au niveau des racines pour qu'il soit toujours au bon niveau.

Maintenant si tu viens a ajouter du ph moins pour faire réduire le ph de ton eau, il entrainera une modification de cette effet tampon et du coup il ne remplira plus son rôle.
Une fois qu'il n'y a plus d'effet tampon, le ph n'est plus équilibré automatiquement, ce qui fait que si tu arrête d'utiliser du ph moins tu te retrouve a ce moment avec des variations de ph trop importantes et c'est là que les problèmes arrivent.

Dans le cas de certains engrais, ils y ajoutent un effet tampon pour ramené ton eau a une valeur optimale (ph 6-7). Peut importe si était plus basique ou plus acide comme le tampon de ta terre.

Le ph moins et l'effet tampon contenu dans les engrais ne fonctionnent pas de la même façon, le ph moins est la pour acidifier la solution, alors que l'effet tampon est là pour équilibrer le ph (comme la terre) ce qui n'est pas la même chose.

J'espère avoir été clair, a défaut voila un peu de lecture :

La partie sur le ph pourrait t’intéresser :

 

 

Sur l'effet tampon :
https://ecampusontario.pressbooks.pub/genchempourlesgeegees/chapter/6-2-solutions-tampons/


En espérant avoir pu t'éclairer.
++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites