[Résolu]Tâches brunes sur les feuilles qui jaunissent puis meurent ( propagation lent vers l'étage supérieur ) + croissance ralentie


Variété(s): Royal Runtz
Age de la plante: 1
Date d'apparition du problème: 15/10/2021
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Tâches brunes qui grossissent sur les feuilles du bas, la feuille jaunit et meurt
les tâches se répandes aux étages supérieurs petit à petit.
Dimension de l'espace: 60*60*140 cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 25
Cooltube: Non
Température: Jour : 26°C ET Nuit : 20°C
Hygrométrie: Jour : 50% HR ET Nuit : 60% HR
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 290 à 100%
Cycle d'extraction: En permanence
Brassage utilisé: Ventilateur oscillant clipfan
Cycle de brassage: En permanence entre lampe et Apex
Votre type de terreau: LightMix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Plagron : Terra bloom
Dosage des engrais et additifs: entre 2 et 3 mL/L
Le problème était déja présent avant de commencer l'engraissage, je dirais même qu'il a aggravé le problème.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 30% du volume du pot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait des semaines que j'écume le NET à la recherche de solutions quant à mon problème, en vain ...Et vous êtes mon dernier recourt.

 

Voici quelques précisions supplémentaires :

 

Problème : 

 

Des tâches brunes apparaissent sur les feuilles vertes situés dans le bas de la plante.

Ces tâches grossissent progressivement et la feuille jaunit avant de faner.

Le problème se répand progressivement aux étages supérieurs.

Croissance ralentie et je constate beaucoup de jeunes pousses/ ramifications entre les différents étages

 

Essai :

 

J'ai commencé l'engraissage à 3 grosses semaines en pensant que c'était la cause d'une carence en N ( cela a aggravé/ accéléré le problème ) 

J'ai réalisé un étêtage  de l'Apex pour favoriser la croissance latérale ( en vue de réaliser un SCROG )

J'ai plusieurs fois modifier la hauteur de la lampe et la puissance d'extraction mais cela n'a pas changé grand chose

J'ai enlevé quelques feuilles fanées dans l'espoir que la propagation de ces tâches brunes cesse ( en vain ).


Rempotage :

Le 09/10/2021 dans des pots de 3.5 L 

Le 22/10/2021 en pot de 11 L


PH  de l'eau :

7.4 de moyenne, eau que je laisse plusieurs jours dans la box avant qu'elle soit à la même température

 

Diagnostique :

 

Je pensais à une carence en azote, mais l'engraissage NPK n'a rien arrangé, que du contraire.

Je pensais à une carence en Calcium, mais c'est assez rare en terre/ eau du robinet / partie basse de la plante atteinte.

...

 

Photo :

 

Ci-jointe

 

J'espère que vous m'aiderez à résoudre ce problème car je sèche depuis 15 jours.
Merci d'avance et bonne journee.

 

249502423_2007052032793146_798156044321848995_n.jpg

Modifié par kaptan_ugur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pendant plus d'une semaine, la lampe était à environ 10 cM de l'apex ... Mais je l'ai remontée à 25 cM voyant ces tâches brunes apparaître, cela n'a rien changé. De plus, ce serait les feuilles situés en hauteur qui devraient avoir un problème dans ce cas, non ?

 

Penses-tu que je suis en sous arrosage depuis le début ? ( je tenais tellement à éviter le sur-arrosage, d'autant plus que je viens de rempoter en pot de 11L ...ce diagnostique me semble trop "facile".. ahaaa)

 

PS : je devais arroser ce soir ( 5 jours )

 

Merci et bonne journée,

KU

Modifié par kaptan_ugur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop 

Elles ont soif je pense.

1/4 de volume du pot quand on arrose et c est pas la longueur entre deux arrosages que tu dois tenir compte, mais le poids de tes pots.

Certaine sont plus gourmandes que d autres et il ne faut pas s obtiné a arrose toutes les plantes en meme temps, mais bien lorsqu elles ont soifs... Si tu as soif, ta femme n as pas forcement soif et tu ne l oblige pas a boire non ? c est le meme pour tes plantes.

A+ amigo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à y croire, ne sommes nous pas influencés à tord de part son état général sachant qu'elle devait être arrosée aujourd'hui ?

 

Les symptômes cités ci-dessus correspondent ils vraiment à un sous Arrosage ?

 

Pouvons nous écarter l'hypothèse d'une carence en calcium à cause du Led ?

Ou encore une anthracnose ?

 

Merci d'avance,

Ku

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re oui pour le calmag, mais ca survient en général un peu plus tard malgré que tu es sous led.

Maintenant pour les arrosages on t as suggeré divers options... t es libre et le seul capitaine a bord.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Kaptan

 

il est vrai qu'elle n'est en forme et y a pas que les taches , du coup plusieurs questions se pose pour peut-être t'aider

-C'est quoi ta led (marque puissance )+ quelle est la distance Lampe apex et s'il y a un variateur à combien de pourcentage le mets tu ?

- les feuilles sont elles tendues puis se recourbe ou bien courbées en permanence

 

- pour l'engraissage qu'as tu utilisé + utilise tu du Roots à chaque arrosage

 

il est vrai que pour l'arrosage 25% du contenant est le plus courant (2,8 L pour 11l) , perso je fais ça en progression , mais il faut apprendre à lire tes plantes 

si le lendemain d'arrosage les feuilles sont coupés vers le bas c'est un sur arrosage , surement

 

le taux d'humidité en croissance c'est plutôt autour de 70% , quand tu descends à 55% c'est sec pour elle

 

Pour le PH d'arrosage , il va diminuer avec l'ajout d'engrais

 

Bref elle est déséquilibré mais ça elle peut se rétablir 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

lumatek ATS 200W située a 25 cm de l'apex et dimer entre 80 et 100 %.

 

Le lendemain de l'arrosage, les feuilles se redressent considérablement, je n'ai jamais utilisé de root mais uniquement du Bloom (2 fois seulement.. )

 

Depuis peu, j'ai du mal à monter au delà de 55% HR avec un extracteur d'air à 100% et ma lampe allumé ..il faudra que j'achète un nouveau brumisateur ou réduire l'extraction.

 

Merci et bonne soirée 

Ku

 

Modifié par kaptan_ugur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu es en gros sous arrosage, tu dois sûrement avoir des zones hydrophobe dans ton terreau ce qui fait que l’eau ne va pas partout et les racines à cet endroit prennent cher (d’où les taches et la couleur de certaines feuilles)

 

Quand tu arrose ça draine rapidement non? D’ailleurs tu met quoi comme quantité exactement?

 

 Bonne culture 

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep 

 

cool pour les réponses

en premier remonte ta lampe met la à 60cm à 80% , clairement elle est trop près , elle en a pris plein la gueulle , la fameuse Surexposition (classique du LED)

je sui presque sur que les feuilles retombent dans la journée , en quelques heures elles ont pris leur ration quotidienne et après elle stresse , voir P.A.R (tu es en LED)

le bloom c'est pour la floraison , bloom veut dire fleur, du coup au moment ou elle demande de l'azote tu lui file du potassium , 

 

pour l'arrosage comme l'évoque @zepekeño, si des le debut de l'arrosage il y a un drain , c'est le signe d'une terre desséchée , cela implique de rapprocher les arrosages et/ou augmenter la quantité , donc si c'est le cas arroses en 3 fois par dose progressive , exemple pour 2L le 1er 25cl puis puis 700cl puis le reste avec quelque minutes entre 

Ceci dans le but de réhydrater le substrat , une fois fait pour l'arrosage suivant si encore drain au début alors il faut rapprocher l'arrosage 

Voila l'idée 

 

Pour l'humidité , un humidificateur est la réponse , regarde vers Inkbird 

 

Je ne détiens pas la vérité , je propose une approche 

 

patience et perseverance 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos suggestions.

 

@Zepekeno

Ce n'est pas impossible car lors du rempotage, j'ai cru apercevoir qu'il y avait plus de racines sur les côtes qu'au centre.

 

J'arrose environ 25% de la contenance du pot, c'est à dire 2.5L dans un pot de 11L dans mon cas.

Ça commence à pisser dans la coupelle à partir de 2.2L sachant que j'ai commencer l'arrosage au pulvérisateur 500 mL avec quelques poses pour accélérer par la suite à l'arrosoir.

 

Erreur de frappe, je donne bien du grow et non du Bloom... désolé 

 

@frerekush 

 

Pour, je prends note pour la distance de la lampe, je vais faire ça.

 

J'ai un humidificateur mais il ne monte plus au delà de 60 % HR à cause du calcaire je pense.. je tacherais de le nettoyer au vinaigre une fois de plus.

 

Qu'entends tu par un drain lors de l'arrosage, le fait que ça mette du temps avant de couler dans la coupelle sous le pot ? Je prends note.

 

Merci et bonne soirée 

Ku

 

 

Modifié par kaptan_ugur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

C'est ça le drain, quand l'eau coule , mais tu n'as pas ce souci comme tu le dis + ta technique d'arrosage 👍

Perso je fais l'arrosage entierement avec le pulvérisateur sauf que j'utilise la buse pour le1er et sans buse par les autres portions 

Essaye , de mettre plus que 2,5 L au prochain arrosage ,les 25% ne reste qu'une moyenne et une approche leur consommation leur sont propre

 

Bon , à suivre avec le changement de distance Lampe - Apex

 

Que la force soit avec toi

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

La terre est toujours humide à quelques cm de la surface après 3 jours, donc j'arrose à 4 ou 5 jours d'intervalle 

 

La situation ne s'améliore guère et je ne sais plus vraiment quoi faire ...

 

Du jour au lendemain,  de nombreuses feuilles sont devenues pendantes, avec de grosses tâches noires, recourbées vers la haut.

 

Je vais l'arroser immédiatement.

En moyenne, je met 3 .5L d'eau par arrosage et 4 mL/l d'engrais 2 fois sur 3 arrosages.

 

Voici quelques photos 

 

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/zb2z.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/44/zb2z.jpg[/img][/url]

uol8.jpg

 

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/fd3v.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/44/fd3v.jpg[/img][/url]

fd3v.jpg

 

 

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/uol8.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/44/uol8.jpg[/img][/url]

zb2z.jpg

 

 

Merci d'avance,

Ku

Modifié par kaptan_ugur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kaptan_ugur,

 

Les photos ne sont pas visibles mais tu peux les poster ici directement et sans crainte du traçage.

J'ai lu le Topic intégralement et je note que souvent nous avons la crainte de faire mal un truc et cela nous amène à bien faire son contraire ...

 

@zepekeño disait à juste titre que le terreau avait pu devenir hydrophobe et il faudrait soit rempoter avec du terreau neuf soit réhydrater celui-ci correctement : lentement mais sûrement 😉

 

Quand ça va vraiment pas, j'ai tendance à tout effacer et recommencer ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible, cependant cela risque d'être compliqué car j'ai commencé à tricoter mon scrog.

 

J'ai mis d'autres liens au dessus des photos, peux-tu me dire si elles sont visibles maintenant ? 

 

Lors des arrosages, je remarque souvent que l'excédent d'eau dans la coupelle remonte ensuite dans le pot par capillarité... cela signifie que je dois continuer jusque cela stage dans la coupelle ?

 

Cela n'arrivait qu'a partir de 3l d'eau auparavant ... ici, ça m'est arrivé avant le 2eme litre, interpellant.

 

Merci

 

Merci

Modifié par kaptan_ugur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re  @kaptan_ugur,

 

Yep 3 photos visibles

 

Alors plusieurs trucs à écrire :

 

Quand tu rempotes avec du terreau frais (neuf) il n'est pas nécessaire de mettre de l'engrais parce qu'il en contient suffisamment pour ne pas en rajouter.

Tu as eu des indices sur l'éclairage et 200 W de "no name" peuvent passer à 25 cm tout comme cela peut être trop si c'est une éclairage performant 😉 : à toi de voir

 

Il faudrait arroser à l'eau pure une fois ou deux et réagir en fonction de ce que tu verras.

Si elles se relèvent c'est qu'elles avaient trop à bouffer ou bien qu'elles étaient écrasées par l'éclairage ou les 2 !

 

Suite aux modifs :

 

Ton terreau sèche et absorbe moins l'humidité = sous arrosage

Il faut vider les coupelles pour éviter l'asphyxie racinaire justement : l'eau vient du ciel (chargée en oxygène) et pas de la nappe phréatique 😉

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

 

Par mesure de précaution, j'avais déja remonté ma lampe à 30 cM de l'apex.

Oui, j'arroserai à l'eau pure la prochaine fois car j'ai l'impression qu'elles avaient fort appréciées la dernière fois, qu'est-ce cela voudrait dire ?

 

Je confirme que les autres fois, la coupelle se remplissait vers 3L et rien ne remontait par capillarité,

cette fois-ci, il y avait déja de l'eau dans les coupelles à partir de 2L et remontait par capillarité, pareil à 3L, donc j'ai mis 4L en tout et vider l'excédent des coupelles plus tard.

 

Avec tout ça, j'ai toujours du mal à identifier la cause du problème :(

Dois-je couper les feuilles pendantes et noircies ?

 

merci.

Modifié par kaptan_ugur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 12 minutes, kaptan_ugur a dit:

Par mesure de précaution, j'avais déja remonté ma lampe à 30 cM de l'apex.

 

Marque et modèle exact STP et nous pourrons te dire que faire à propos de la hauteur.

 

il y a 12 minutes, kaptan_ugur a dit:

qu'est-ce cela voudrait dire ?

 

Trop de bouffe = indigestion ou crise de foie comme tu voudras

 

il y a 12 minutes, kaptan_ugur a dit:

Dois-je couper les feuilles pendantes et noircies ?

 

Que les noircies et surtout pas les vertes à 100 % mais cela peut attendre quelques jours 😉. Cela reste une réserve de nourriture au cas où.

 

il y a 12 minutes, kaptan_ugur a dit:

Avec tout ça, j'ai toujours du mal à identifier la cause du problème

 

Si cela se confirme, le terreau sèche trop et ne retient plus l'eau mais une partie des aliments.

Cela finit par mettre trop de nourriture à dispo lors des arrosages successifs et les plants font un blocage.

 

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c'est un sur-engraissage ponctuel causé par un sous-arrosage 🤔.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang, que c'est compliqué... Ahahaa

Attention que j'avais déja ce problème de tâches noires avant de commencer tout engraissage ou le rempotage, je ne sais plus quoi penser.

C'est à couper toute envie de poursuivre la culture... :(

 

Lumatek ATS 200W

 

En gros, je dois me forcer à arroser tous les 3 jours sans conditions ? ( car la technique du sec sur 3 cM n'a pas fonctionné chez moi ... )

Je pensais passer en floraison la semaine prochaine, serait-il préférable de retarder un peu ? 

 

Merci

 

Modifié par kaptan_ugur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Alors pour l'éclairage, il est à la bonne hauteur pour un plant en très bonne santé et peut passer à 40 cm tant que les plants ne se reprennent pas.

Il faudrait arroser à l'eau pure un ou deux arrosages classiques : sans les rapprocher mais uniquement quand il faut

 

Il vaut mieux attendre qu'elles aillent mieux avant de les passer en floraison sinon elles resteront "naines" 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.