[Résolu]Problème arrosage ou carence ?


Variété(s): Royal gorilla auto
Age de la plante: 2/3 semaines
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Toutes les feuilles vert foncé, les plus jeunes très fripées avec de toutes petites tâches claires
Dimension de l'espace: 1 m2 pour 9 plants
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: Consommation 256 w
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 70 cm
Cooltube: Non
Température: 22°c
Hygrométrie: 60/70 %
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300
Cycle d'extraction: 22/2
Brassage utilisé: Petit ventilateur fixe
Cycle de brassage: 22/2
Votre type de terreau: Plagron light mix
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: Bio Grow
Dosage des engrais et additifs: 2 ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 2 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/2 l

Messages recommandés

Hello ! Ma royal gorilla auto fait une drôle de tête toutes les feuilles sont vert très foncé, les plus jeunes sont toutes fripées avec de petites taches claires et la croissance a ralenti. Ma première idée viendrait d'un manque d'eau vu le peu que je leur donne... Mais le substrat reste toujours humide en surface et en profondeur et les 8 autres (différentes variétés) ont le même traitement et no problème. Je cherche depuis plusieurs jours mais je ne suis sûre de rien...

J'aimerais bien avoir vos avis !

Merci

20211101_103156.jpg

20211101_103206.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Ludmila3579,

 

Il y a effectivement moyen d'améliorer l'arrosage :

Dans ton cas, l'arrosage me semble trop fréquent, en trop petite quantité qui amène à trop de nourriture.

Arrosage moins fréquent en fonction de la consommation des plants, de l'engrais une fois sur deux ou sur trois et avec une plus grande quantité d'eau à chaque fois.

 

Je pense que si tu revois ça en fonction des guides, les plants devraient aller mieux rapidement.

 

Pourrais-tu préciser la marque et le modèle de ton éclairage afin de vérifier si la hauteur est correcte ?

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Pourrais-tu préciser la marque et le modèle de ton éclairage afin de vérifier si la hauteur est correcte ?

Eclairage LED pas top à 70 cm

Screenshot_20211031-122106_Chrome.jpg

20211031_122215.jpg

J'ai lu les guides d'arrosage avant de poster mais j'étais pas sûre du problème...

Du coup je pense utiliser la méthode de ruissellement dans un premier temps. Peut être sans engrais ? Et après j'adapterais la quantité d'eau en fonction de ce que les pots auront retenu.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok pour l'éclairage.

J'ai regardé quelques mesures à droite et à gauche et ils conseillent effectivement de 60 à 70 cm de hauteur au stade actuel 🤔.

 

Pour la ventilation et l'aération, tu peux passer le tout en H24 et peut être amener de l'air externe une à deux fois/jour si possible.

Dans 1 m², il faudrait plus de brassage que ce que sait faire un petit ventilo.

 

Serait-il possible d'avoir une photo d'ensemble pour voir s'il y a un lien quelconque entre un paramètre et la position des pots dans la tente ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, je vais passer en h24. J'ai un 2eme extracteur de gaine, je peux peut-être l'utiliser pour apporter de l'air extérieur ? Au niveau aération, j'ai un peu peur de faire chuter la température, l'installation est la cave, non chauffée, et là j'ai tout juste 22°c.

Après j'ai que des auto, donc avec une génétique ruderalis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 26 minutes, Ludmila3579 a dit:

J'ai un 2eme extracteur de gaine, je peux peut-être l'utiliser pour apporter de l'air extérieur ?

 

Oui ça peut le faire et cela fera effectivement baisser la température ambiante s'il fait frais dehors.

Je n'ai rien contre les graines "autos" si ce n'est qu'elles sont finalement moins faciles à cultiver que les autres.

Le moindre paramètre incorrect ralentit ou stoppe la croissance mais comme leur passage en floraison est programmé, le résultat final peut parfois être proche de 0.

 

La température est correcte à 22° et il vaudrait mieux éviter de la faire baisser au moins en période d'éclairage mais en même temps, l'apport quasi constant en Dioxyde de carbone est fortement conseillé pour ne pas écrire obligatoire.

 

Si tu fais une recherche de "conditions idéales pour photosynthèse cannabis", tu trouveras tout un tas d'articles plus ou moins pointus pour te guider dans tes choix de température vs le renouvellement de l'air ambiant.

Tu y trouveras aussi l'interprétation de la couleur verte des feuilles.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite expérience du dimanche : j'ai arrosé chacun de mes plant avec 3l d'eau sans angrais (en même temps ça rince si le problème serait un sur angraissage) elles ont toutes rendu environs 1l. sauf la royal gorilla qui a rendu 1,5 l. Interprétation : le ssubstrat était déjà bien gorgé d'eau ? 

Conclusion : le terre a absorbé  2l. donc selon les guides - 25% je pars sur 1,5 l quand la terre a séché sur quelques centimètres avec angraissage 1x sur 2.

Par contre en apportant plus d'air extérieur la température tombe à 18/20 °c en période d'éclairage...

Je pense prendre ce petit chauffage :

 

Screenshot_20211102-073509_Chrome.jpg

Merci pour tout les conseils, j'ai vraiment envie de faire un truc propre et ça m'aide bien ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Ludmila3579,

 

Il vaudrait mieux poster dans la section "viabilité" : https://www.cannaweed.com/forums/forum/221-viabilité-de-votre-installationprojet/

En décrivant le plus possible l'environnement de culture, tu pourras avoir des conseils ou des retours d'expériences de lieux similaires au tien.

 

Si tu as la fourchette de température et du taux d'hygrométrie, ce serait déjà pas mal.

Ensuite le débit des moteurs à dispo, la distance à laquelle il faut aller chercher l'air frais etc ... cela donne des orientations pour réfléchir à une solution acceptable par toi.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Ludmila3579,

 

Je reviens ici après avoir vu la photo d'ensemble de ta demande de viabilité.

Les pots n'étant pas pleins à ras bord, la quantité d'arrosage se calcule par rapport au litrage du terreau sans perlite ni coco ajoutée.

De 1,5 à 2 litres me semblent corrects vu le remplissage.

 

Cela m'amène à une question : le terreau s'est-il tassé ou les pots n'ont jamais été pleins ?

Si le terreau s'est tassé, il faudrait l'aérer en rempotant sinon les racines auront du mal à s'oxygéner.

 

Gaffe à l'engraissage parce que les tableaux gradués en semaine ne tiennent pas compte de la vitesse de la croissance et donc de la taille des plants.

Les autos semblent consommer moins d'engrais et 1 fois / 3 me semble plus prudent quitte à resserrer si les plants repartent à fond 🙃.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan,

 

Les pots n'ont jamais été pleins. 

 

Ma petite expérience de dimanche m' a amené à la même conclusion 1,5 / 2 l. Vu la température très basse ces derniers jours, 17°c à l'ombre de la canopée, la terre est toujours bien humide, même en surface, j'attends encore un peu pour arroser à nouveau.

 

Encore merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello !!!

Après quelques semaines et une bonne réorganisation de la gestion du tout, elle est repartie mais elle est nettement plus petites que les autres et elle est bizar.

Elle boit 1/3 des autres...

Je sais toujours pas ce qu'elle a eu exactement. 

Peut-être au niveau des racines ?

 

En tout cas, merci pour vos conseils qui m'ont vraiment aidé.

 

A +

20211111_164854.jpg

20211118_215225.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.