[Résolu]excès ou carence d'azote?


Invité giuan
Variété(s): gorilla glue
Age de la plante: 20 jours de végétation
Date d'apparition du problème: 15 decembre
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: les feuilles présentent des taches bizarres sur toutes leur surfaces
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: CMH
Puissance en Watt: 315 watt
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Température: min 20 max 25
Hygrométrie: min 65 max 75
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 1000
Cycle d'extraction: le grow control règle de lui meme
Brassage utilisé: torin 600m3/h
Cycle de brassage: le grow control règle de lui meme
Type de système : hydro ebb and flow
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 50
Engrais ou additifs: hesi root, hesi TNT complex végétation, 2 gouttes de super vit, le tout à moitié dose
Dosage des engrais et additifs: 50% du dosage prescrit dans les notices
Valeur Ph +/-: min 5,4 max 6,2
Valeur Ec +/-: eau depart: 0,34 eau avec fertilisants 1,1
Température de la soupe: min 19 max 21
Fréquence d'arrosage: un litre par goutteur toutes les 4 heures

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

voilà mon petit problème: depuis une petite semaine j'ai ce genre de taches sur les feuilles, toutes les feuilles.

Je tiens à préciser que je monitore constamment le PH ainsi que le EC de mon eau.

Mon système étant un ebb and flow, l’eau distribuée par goutteurs est ensuite récupérée dans le bac et donc j’ajuste plusieurs fois par jours mes valeurs.

Vu que mon substrat est de la laine de roche (en copeaux) j’ai engraissé depuis le début de croissance, très légèrement pour ensuite augmenter les doses jusqu’à ce jour.

Mon eau du robinet de départ est PH 7,2 EC 0.38

En tout début de croissance j’ai engraissé légèrement avec moitie dose de racinaire, 2 petites gouttes de Super Vit et 30% de TNT complex hydro de chez hesi pour porter mon EC à 0.60. Ensuite je corrige mon PH pour le porter entre 5,4 et 6.0

Pendant le 2 premières semaines tout est allé pour le mieux :                 

Si l’ EC de mon retour était en dessous de mon départ, je rajoutait de l’engrais pour le monter progressivement et aujourd’hui (jour veg +20) je suis à 1,19

Elles boivent et surtout elles MANGENT bien car rarement l’ EC revient supérieur à l’ EC de départ.

Mais je pense que mon EC de 1,19 pour cette période de végétation est bien haut, qu’en pensez-vous ?

D’habitude les carences d’azote en croissance se manifestent par un jaunissement simple des feuilles les plus anciennes.

Or dans mon cas les taches sont bien différentes et dans la totalité des plantes du haut en bas.

On dirait comme un empoisonnement!

Voila pourquoi je me permets de poster cette demande d’aide à la communauté, merci de bien vouloir donner votre avis.

Bonne fin d’année

 

 

def or excess 1 - Copia.jpeg

def or excess 2 - Copia.jpeg

def or excess 3 - Copia.jpeg

def or excess 4 - Copia.jpeg

testers - Copia.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l,ami

 

tu as 2 problèmes: fluctuation du Ph et  surtout  fongique

 

si je peux me permettre ton installation n'est pas très propre, je vois du vert dans tes pots et le fond de ton bac. nettoie moi tout ça et surtout protège ton bac d eau et tes pots de la lumiere pour prévenir la réapparition des algues. repars sur une soupe propre.

 

 pour l avenir tu peux investi dans du mineral magic ( pas indispensable si t es propre)

 

Pour l 'EC je n'ai pas tout compris, mais s'il te reviens reviens plus élevé que la valeur que tu avais fixé, c'est qu'elles ont assez à manger voire trop!

 

pense a vérifier la température de ton eau, 25 ou 26 degrés max. vers 30 degré tu as trop peu d oxygène dans l'eau, et ca aggrave les fluctuation ph 

 

mieux vaut que ca t arrive en croissance qu en flo, mais ne passe pas en 12h tant que tu n as pas une plante en bonne santé.

 

bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, supernova a dit:

pense a vérifier la température de ton eau, 25 ou 26 degrés max. vers 30 degré tu as trop peu d oxygène dans l'eau, et ca aggrave les fluctuation ph 

salut @supernova

 

merci pour tes conseils que je vais m'empresser de mettre en œuvre, concernant la

Température de la soupe: min 19 max 21

si mon eau était au dessus de 22 degrés,  crois mois je ne dormirais pas tranquille.

c'est bien marque dans le descriptif du

(formulaire a remplir avant l'envoie du post) mais ce n'est pas grave, il m'arrive de lire en diagonal aussi.

 

concernant les algues, j'avoue qu'elles ne m'ont jamais créé de problèmes jusqu’à ce jour mais je vais nettoyer ça vite fait car le fongique me terrifie.

 

concernant le PH il ne fluctue pas plus que la normal,  j'envoie la soupe à du PH 5,4 et il me revient avec une légère variation de quelques dixième. 

tu pense qu'il devrait rester fixe sans bouger du tout? je ne pense pas pouvoir y arriver en tout cas.

 

concernant l'EC je pense avoir été clair mais je peux essayer de Réexpliquer:

si ma soupe au départ, tout fertilisant et additifs compris est de 1,1

et qu'il me retourne à 0.9, tout naturellement mes enfants m'envoient le signal d'avoir bien mangé et je rajoute

pour arriver à du 1,15

mais si il me revient à du 1,2 cela veut dire que mes chéries recrachent l'engrais et donc je rajoute juste de l'eau.

naturellement ensuite je corrige le PH.

 

j'apprécie fortement ton dernier conseil concernant le passage en flo.

pour en conclure tu pense que les taches sont dues aux algues et au PH? et non pas à un mauvais dosage de fertilisants?

ce serait bien possible.

pour le moment je te remercie encore

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2021 à 18:37, pseudoman a dit:

ca ressemble surtout à un gros début de carence en magnésium 

salut,

avant tout merci pour ton avis précieux pour moi et pour toutes celles qui auront l’opportunité de lire ce post.

en fait à chaque fois qu'un membre recours à l'aide c'est pour savoir, avant toutes choses, si il est dans le trop (excès) ou dans le pas assez (carence)

dans mon cas ci présent j'ai suivi le conseil de @supernova et j'ai immédiatement nettoyé le bac, ensuite j'ai ajouté le mineral magic ghe (actuellement silica de chez T.A.) mais les taches persistent, je vais donc suivre ton conseil et ajouter du CALMAG pour voir si ce n'est pas une carence en magnésium comme tu le dis. 

en attendant les évolutions je vous souhaite à toutes de longues et douces soirées de fin d’année

 

giuaaaa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de fongique , mais comme dit , un souci avec le Mg ..,

Ton ph qui fait le yoyo peut en être la cause , si il se balade

autour de 5,5 peu d'assimilation pour le Mg .. , 

le ph de  growth technology est bien , c'est quoi ta marque ?

 

la vibe's 

Modifié par Sir mac-ouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sir mac-ouille a dit:

le ph de  growth technology est bien , c'est quoi ta marque ?

salut l’ami, moi c’est hesi depuis 3 ans mais je peux envisager de changer sans problème pour le bien de mes chéries. merci pour ton avis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.