[Résolu]Besoin d'aide pour diagnostic carence/excès


Variété(s): Black Harlequin Sensi Seeds
Age de la plante: 2
Date d'apparition du problème: 06/12
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Bord des feuilles jaune avec des tâches brunes au centre.
La plante continue de mûrir à la même vitesse que les autres sujets et ne semble pas être trop impactée pour le moment.
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Température: Entre 20°-22° Jour et 17°-20° Nuit
Hygrométrie: 50%-60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: Continue
Brassage utilisé: Pompe origine fournie avec NFT Grotank GT205
Cycle de brassage: Continue
Type de système : NFT Grotank GT205
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 20
Engrais ou additifs: Gamme GHE Tripart + Seaweed + Pro Bloom
Dosage des engrais et additifs: 0.8ml/L Tripart Grow
1.6ml/L Tripart Micro
2.4ml/L Tripart Bloom
2 gouttes/L Pro Bloom
5ml/L Seaweed
Valeur Ph +/-: 6
Valeur Ec +/-: 2
Température de la soupe: 18°
Fréquence d'arrosage: Continue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens solliciter votre expertise car je n'arrive pas à me débarrasser d'un problème qui touche 2 de mes plantes (sur 4), et notamment une en particulier.

J'ai d'abord pensé à une carence en Potassium (car le problème est survenu sur la plante murissant le plus vite) et ai donc refais une soupe en augmentant légèrement la dose de Tripart Bloom, mais au bout de quelques jours pas d'évolution.

 

J'ai ensuite tenté un petit rinçage à l'eau claire (pH ajusté) et avec du FlashClean que j'ai laissé tourné pendant environ 2 à 3h (certainement pas assez longtemps).

 

Puis j'ai pensé à un excès de Calcium / carence en Magnésium (l'eau de chez moi étant plus que dur car très calcaire...) et j'ai donc refais une soupe en ajoutant à celle-ci un peu de Sel d'Epsom (4CS/20L) en pensant bloquer l'excès de Calcium de cette manière.

...Toujours aucune évolution.

 

Je suis donc en train de réajuster ma soupe au fur et à mesure que celle-ci est bue par mes plantes en ajoutant une soupe dosée de moitié en engrais en attendant de trouver la solution.

 

Je pense même aujourd'hui refaire un rinçage au Flashclean mais cette fois en laissant tourner celui-ci pendant au moins 12h00 afin que les plantes ai vraiment le temps d'évacuer l'excès (si excès il y a) puis enchaîner avec une nouvelle soupe dosée de moitié en engrais.

Est-ce la solution ? Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce problème ?

 

Je vous joint la photo d'une des feuilles ainsi que 2 photos montrant l'évolution du problème.

 

Merci d'avance amis Cannaweedeur 😘

IMG_20211218_103558.jpg

IMG_20211221_082751.jpg

IMG_20211224_082100.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Blocage/carence en élément immobile, ça me fait penser à une carence en zinc. 2 suspects possibles le PH ou l’excès de calcium. Dans tous les cas ça va pas revenir à la normale sur les feuilles touchées.  Quelle dureté ton eau?

 

Ciao’

Modifié par Moaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moaï et merci pour ton diagnostic 😀

 

J'ajuste mon pH à 6 deux fois par jour donc je ne pense pas que cela vienne du pH.

Par contre je soupçonne également un excès de calcium car mon eau est très calcaire (ma douche et mes robinets deviennent très rapidement tout blanc...).

Mon eau de base en sortant du robinet a un pH de plus de 8, je ne sais pas exactement combien car avec le liquide testeur de pH j'obtient un truc plus foncé que la valeur maximale (8) affichée sur l'échelle de pH qui se trouve sur le flacon...

 

Je laisse décanter mon eau pendant 12h dans un grand sceau avec un bulleur à l'intérieur car elle est également très chlorée (ça sent la piscine quand je la tire au robinet..).

 

Je vais devoir investir dans un appareil duplex anti-calcaire à brancher sur l'arrivée d'eau principale je pense.

En attendant connaissez-vous des solution pour filtrer le calcaire ? Je pensais prendre un grand tonneau avec sur le dessus bac percé par le fond et rempli de billes d'argile par lequel je fais circuler l'eau en continu à l'aide d'une pompe (un peu sur l'idée des pommeaux de douche filtrant). Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Alors déjà il faudrait connaître la dureté de cette eau pour s’assurer que le problème vienne potentiellement de là. Pour ça il y a les sites dédiés (taper dureté eau nom de la commune par exemple) à défaut il y a des kits de test pas chers (pour l’aquariophilie) ça coûte environ 10 euros. A mon sens jusqu'a 250-300 farenheit ça devrait pas poser trop de problème au pire rajouter du sel d’epsom de temps en temps ça peut aider.

 

Les appareils anti-calcaire faut se méfier car souvent ils remplacent le calcium par des ions sodium..pas bon, ou un système par oscillation mais bon c’est un investissement et ça va pas virer que le calcium. Autant osmoser et supplémenter mais là tu trouveras beaucoup plus compétent que moi ici.

 

Dans tous les cas il faut connaître la dureté de cette eau pour ne pas faire fausse route 😉

 

@tutti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer d'ajouter un peu de sel d'epsom par contre ça devient compliqué de gérer l'EC avec l'ajout de celui-ci.

Une cuillère à soupe dans 5L d'eau me fait monter l'EC de quasiment 2 point (mais a mon avis il ne faut pas en tenir compte et mesurer l'EC uniquement avant l'ajout de celui-ci).

Modifié par subweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cuillère à soupe c’est environ 9g si je ne m’abuse une cuillère à café dans 5l devrait suffire en maintenance. Si ça ne progresse plus ça validera le principe.

 

Moi je testerais la dureté quand même histoire d’avoir une info factuelle même si ça peut varier. 23.40 c’est pas vraiment un gros souci ça peut expliquer un besoin en petit complément de Mg éventuellement. 
 

Tu nous diras 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer le traitement dans ce cas et bien surveiller les feuilles pas encore atteinte pour voir si le problème est bien stoppé.

En effet tu as raison, je vais me trouver un kit de test car je suis curieux d'avoir la vraie valeur de dureté de mon eau (j'ai un gros doute sur la valeur trouvé sur internet).

 

Merci à toi d'avoir pris le temps d'étudier mon problème 😀👍

Je donnerais des nouvelles d'ici quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

On dirait un problème de fluctuation de ph.

Tu notes que tu dois réajuster le ph deux fois par jour.

Est ce que tu as pris le soin de tamponner les billes d'argile au ph désiré.

En tout cas fait une recherche sur google : fluctuation de ph cannabis

Tu verras ça y ressemble fortement.

Joyeux noël à tous.

Modifié par petitetete
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut petitetete et merci pour ton diagnostic. 

Je suis en système NFT donc pas vraiment de substrat hormis les petits cubes de laine de roche du départ que j'avais bien pris soin de tamponner. 

Si mon problème venait de là je pense que celui-ci ce serait déclaré beaucoup plus tôt. 

 

J'ajuste mon ph a 6 2 fois par jour car en effet il a tendance à toujours remonter un petit peu mais jamais à a plus de 6.5 donc je ne pense pas que mon problème vienne de là. Mais en effet cela fait penser à un problème de fluctuation de ph 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par faire un rinçage de 24h00 au Flashclean pour repartir sur une solution un peu moins dosée. 

Je vais suivre l'évolution de près. 

Mes dosages sont maintenant les suivants :

6ml/L de Micro au lieu de 8

3ml/L de Grow au lieu de 4

10ml/L de Bloom aublieu de 12

J'ai arrêté le sel d'epsom pour le moment. 

Et toujours 2 gouttes par litre de ProBloom. 

 

Je me retrouve avec un EC de 1.5 (2.3 - les 0.8 de mon eau de base). 

 

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je suis peut-être un peu trop près mais j'ai un ventilo qui souffle direct sur la Hps et ma sonde de température est au niveau des apex où il fait entre 20° et 22° donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

Mais dans le doute je viens de remonter à 60cm 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème s'est un peu propagé à  la plante a côté.. Heureusement 2 sur 4 ne sont pas touchées. 

Je commence à avoir peur que ce soit une anthracnose... 

Ci-joint une photo d'une feuille de la plante la plus touchée et et feuilles de la plante d'à côté. 

J'ai supprimé en grande partie les feuilles touchées afin que ça ne se propage pas si c'est bien une maladie.. 

Les pauvres vont galèrer à finir de mûrir si ça continu. 

IMG_20211226_112643.jpg

IMG_20211226_104131.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo ! 

 

si ont s'en refert à tes feuilles sa ressemble à une carence en calcium Calcium1-300x300.jpg.870356ff99e805d9529e2302ce85aa04.jpg

"Le calcium est un élément facile à rencontrer dans la terre, il est généralement disponible en abondance pour les plantes, qui souffriront ainsi très rarement de carence, à moins que le substrat ne présente un PH particulièrement acide." ( tamponnage billes d'argiles )

 

et en magnésium Leave-graphic-magnesium-BIG.jpg.3d972d3b5384ec08486b95f3f1043dc5.jpg

 

peux être un blocage du à une variation de ton ph devenue trop acide et comme le mentionne cloune peux être également remonter ta lampe 

 

bon courage et bonne flo !

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pseudoman et merci à toi 😀

 

Je cumulerai donc une carence en Ca et en Mg ? 

Je peux essayer d'ajouter du CalMag dans ce cas ? Par contre ça me paraît étrange vu la quantité de calcaire que possède mon eau j'imagine qu'elle est bourré de calcium ? Mais peut-être que ça n'a pas de lien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

 

j'ai déjà entendu dire que des billes d'argiles non tamponnées acidifiaient le substrat donc si ta soupe est réglée à 6 de ph il est possible que cela vienne de la donc  je pense pas que rajouter du cal/mag pour l'instant solutionnera la chose si à la base il s'agit bien d'un blocage du à un problème de ph et surtout si ta flotte est déja bien calcaire , je rejoins l'avis de petitetete cité plus haut , après la culture laine de roche je connais pas du tout donc le protocole à suivre dans ce cas la j'en ai aucune idée ,au pire tu vires les billes d'argiles ? je sais qu'en terre c'est le même problème avec ces billes ( acidité ) surtout qu'avec un substrat déjà bien drainant elle ne servent à rien du tout 

 

@+

Modifié par pseudoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😆🤣🤣 rhhhhaaaaaa mince ! j'me disais aussi .... les autres la haut parlaient de billes par ci et par la.. alors je me suis dit que peux être .... éventuellement ... 

 

en tout cas je te confirme bien que ca ressemble bcp à une carence cal/mag donc seconde piste

Je site "Si le PH du substrat est inférieur à 7.0 le magnésium sera facilement absorbé par les plantes de cannabis, tandis que si le PH est supérieur à 7.0 son assimilation sera faible voir nulle"

 

ta flotte étant très ( trop dure + de 8 ) es tu sur que ton ph (mm une fois ajusté ) ne remonte pas ? ce qui expliquerai ce fou**u blocage !

troisième piste : t'es sur de pas avoir de ... billes d'argiles ? non ok je sors :bye:

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.