[Résolu]Besoin d'aide pour diagnostic carence/excès


Variété(s): Black Harlequin Sensi Seeds
Age de la plante: 2
Date d'apparition du problème: 06/12
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Bord des feuilles jaune avec des tâches brunes au centre.
La plante continue de mûrir à la même vitesse que les autres sujets et ne semble pas être trop impactée pour le moment.
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Température: Entre 20°-22° Jour et 17°-20° Nuit
Hygrométrie: 50%-60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: Continue
Brassage utilisé: Pompe origine fournie avec NFT Grotank GT205
Cycle de brassage: Continue
Type de système : NFT Grotank GT205
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 20
Engrais ou additifs: Gamme GHE Tripart + Seaweed + Pro Bloom
Dosage des engrais et additifs: 0.8ml/L Tripart Grow
1.6ml/L Tripart Micro
2.4ml/L Tripart Bloom
2 gouttes/L Pro Bloom
5ml/L Seaweed
Valeur Ph +/-: 6
Valeur Ec +/-: 2
Température de la soupe: 18°
Fréquence d'arrosage: Continue

Messages recommandés

re 

 

et comme le mentionne sir mac-ouille la troisième piste , le sur engraissage qui bloque bien tout , mais ne connaissant pas tes produits et leurs dosages

je laisse seuls juges les utilisateurs , par contre à y regarder de plus près tes feuilles des étages en dessous ont l'air d'avoir un vert très foncé avec certains pales griffus donc peu etre sur-fert en N 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Comme le dit sir mac il y a un signe de surengraissage par les serf d'aigle, un surengraissage acidifie le ph ce qui gêne le calcium, puis le magnésium, puis comme le calcium aide a l'absorption des nutriments ça va engendrer plein d'autres choses, c'est un effet domino en fait 

 

Faut rincer mettre un bon coup d'eau claire et après calmag, faut d'abord retrouver un ph normal en fait avant de faire quoi que ce soit

 

Bonne culture à toi!

 

✌️

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sir-ma couille et Zepekeno et merci à vous, 

 

C'est ce qui me semble le plus probable en effet. Mes doses d'engrais ont été réduite par rapport aux doses indiquées sur le tableau d'engraissage de Ghe. 

 

J'ai actuellement un EC de 1.6 stable et je suis en train de suivre l'évolution du problème. Je vais certainement passer acheter du CalMag ce soir ou demain afin de combler le manque de Ca/Mg. 

 

Je vous donnerais des nouvelles 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre du CalMag et peut-être empirer le problème, ne pensez-vous pas que ce pourrait être plutôt un excès de Calcium plutôt qu'une carence ? 

 

Mon eau ayant un EC de base de 0.8 elle doit en contenir déjà beaucoup.. 

L'excès de calcium provoquant un blocage de l'assimilation du potassium et donc une carence en celui-ci. 

En plus ça y ressemble beaucoup vu la tronche des feuilles 

 

Potassium-Graphic.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà effectué un rinçage et baisser mes doses d'engrais. 

J'ajuste toujours mon ph à 6 mais celui-ci remonte sans cesse à 7. Je suis obligé d'ajuster matin et soir. 

Hier soir et ce matin j'ai effectué des pulvérisation de sel d'epsom pour voir si cela améliore quelque chose. Si d'ici demain pas d'amélioration je referait un rinçage puis je baisserai encore mes doses et ajouterai du CalMag 

De plus le problème commence à se répandre aux autres plantes... Je me demande si ce ne peut pas être une maladie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir aucune amélioration voir même ça continu de se dégrader...

Cest parti pour un rinçage jusqu'à demain soir. 

 

Ensuite je vais changer de ph down, c'est pas normal que le miens soit aussi peu stable (Ghe).. 

Je vais reprendre du growth technology je sais qu'il bouge pas celui-là 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Bonjour,

mon dieu c'est la cata.. par ici.

Si ton Ph remonte cela signifie que les racines n'absorbent plus correctement les nutriments. C'est un blocage magistral :fook:

Donc, comme le dit Mc-ouille, tu vas devoir rester cool et ne pas ajouter n'importe quoi. Le mieux est l'ennemi du bien ...

 

Reste avec une EC plus basse (et du roots si tu en as) et avec un pH stable (comme tu le fais) pendant une semaine.

Après je ne suis pas fan des testeurs liquides de novices, ils ne sont pas précis. Un vrai Ph mètre digital peut mieux te guider.

 

Pour ton eau dure, tu peux te diriger vers des filtres à trois compartiments: de mémoire charbon actif, et sédiments. Pour passer à une eau douce avec une EC proche de zéro.

Ta technique de manouche avec les billes d'argile c'est juste bon pour la douceur de ta peau, ou pour une idée de bain chaud avec madame.

Ce sont surtout les billes de charbon actif qui absorbent le chlore dans ton pommeau de douche.

Tu as aussi des pompes filtrantes comme la marque Fluval (ma marque fétiche) qui font des filtres mousse au charbon actif. Un filtre fera aussi plus clean que ton montage.

 

Bon courage ma poule.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Bitooljuice 😂

 

Merci pour ta contribution. 

Tu as certainement raison. 

 

Je laisse rincer jusqu'à ce soir et ensuite dosage tres faible d'engrais au bon ph. 

Je vais changer de ph down, je suis sur qu'il y'a une couille avec celui de Ghe... 

J'ai jamais eu ce problème avant. 

Pour info si je rempli un seau d'eau et que je met son ph à 6, je reviens le lendemain sans avoir rien fait et le ph est déjà quasi revenu à 8... Pas stable du tout. J'avais pas ce soucis avec celui de Growth Technology (que je vais vite racheter avabt de rentrer à la maison ce soir) 😀 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit ! Le PhDown de Growth technology est bien plus stable, mon ph ne bouge plus 😀

 

J'ai viré toute les feuilles les plus touchées et je leur ai pulvérisé une décoction d'ail hier soir et ce matin dans le doute que ce soit une maladie genre anthracnose. 

 

Depuis le rinçage le problème semble avoir ralenti mais n'est pas totalement stoppé. Attendons de voir si la décoction d'ail a de l'effet. En attendant je continu avec une soupe très faiblement dosée. 

 

La biz 😘 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème semble s'être calmé. 

Il n'y a plus que quelques feuilles qui font quelques "points blanc", et je viens de les traiter à nouveau avec une décoction d'ail. 

Le ph est stable ainsi que l'EC. 

 

Je vais continuer le traitement encore quelques jours car j'ai vraiment l'impression que c'était une maladie. Je vous met la photo d'une des feuilles qui était les plus touchée avant le traitement. On voit bien qu'à la lumière elle fait plein de points transparents, comme si elle se faisait bouffer la chlorophylle de l'intérieur 

IMG_20220101_102847.jpg

IMG_20220101_102901.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.