[Résolu]Feuilles qui jaunissent mi floraison (terre/Coco, Guano diffusion, blumat)


Variété(s): Blue gelato 41, Heaven Fruit
Age de la plante: Flo +40 (80 jours avec la cro)
Date d'apparition du problème: Une semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le stretch est minime, le développement des fleurs stagnent en début de floraison, restent petites, et les feuilles commencent à jaunir
Dimension de l'espace: 1,2 x 1,2 mètre
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 24-27 le jour ,20-22 la nuit
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 800 le jour, 420 la nuit
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur à pied 45cm oscillant + 2 ventilateurs 15cm fixés sur le réflecteur (adjust a wing)
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Light mix (Biobizz), Coco (Ugro)
Taille des pots en litres: 1L, 3L, et 9L pour la flo
Engrais ou additifs: Biobizz light mix, Coco Ugro, Biobizz worm humus, Gamme Guano diffusion (algua, classic, bloom), Thé compost aéré actif (250g Worm humus, 10g algua pour 10L d'eau, dilution au demi pour les arrosages)
Dosage des engrais et additifs: Tableau dosage recommandé Guano diffusion (10g/L algua + classic's en croissance, rempotage 10 g/L algua + bloom, 3,5g/L classic's en floraison.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1/4 du volume du pot max, blumat resserré à deux crans après arrosage
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5 L pour un air pot de 9L

Messages recommandés

Après tout si je respecte la distance d 60 cms pour une 600w j'arrive à tes valeurs 😉

Pour la prochaine session je prévois une Flo en 20L, et peut être passer en 1000w vu la taille de la pièce (1,5m x 1,70m).

En gros, en cro, je passe en air pot d'1L, 3L et rempote en 12L quand les anciens 20L passent en Flo. Je pense que ça laissera le temps de la Flo, les 12L bien enraciné. Et 10 jours avant le cut, rempotage des 12L en 20L avec l'amendement pour la Flo, et laissé ces 10 jours en pièce de cro.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

il y a une heure, Spootnixx a dit:

Pour la prochaine session je prévois une Flo en 20L, et peut être passer en 1000w vu la taille de la pièce (1,5m x 1,70m).

Bah déjà pt'être résoudre le/les problème(s) avant de prévoir nan ? 😅

 

Parce que certes t'as des feuilles cramées, mais (pour moi), pas cramées par les engrais... 

 

As-tu déjà réussi une session auparavant ? 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2022 à 11:45, ChristopheDenis a dit:

 

++

Salut Christophe,

 

Merci pour tes précieux conseils, je prends note.

Du coup tu fais moitié bloom/ moitié insect frass, mais comme tu le mentionnes je vais éviter d'utiliser l'insecte frass. Je vais me concentrer pendant deux sessions sur les engrais de base et ensuite je ferai quelques tests.

Est-ce que tu remarques une différence en ajoutant l'insecte frass?

Pour les grattages et ajout de bloom, grossomodo tu en ajoutes tous les combien après passage en 12/12?

 

Le vendeur au growshop me l'a conseillé aussi l'ajout de demi dose de gros au moment du rempotage définitif, ainsi que sur le sujet officiel guanodiff, ça revient souvent 😉

Il y a aussi la période d'attente de 7-10 jours du dernier rempotage avant le passage en 12/12.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Beuze Z Hache a dit:

 

Salut Beuze,

 

Oui en effet, je vais attendre un peu 😅

 

En extérieur, tout marche comme sur des roulettes. Par contre en intérieur, oui dans le passé quand je faisais des sessions en petit placard sous CFL.

Ensuite j'ai eu pas mal de sessions avec attaques d'araignées.

Et là, la session actuelle les thrips 😰

Je ne contrôle pas assez les nuisibles et ça ruine la Flo je pense.

Je pense (et j'espère) que les nuisibles, que ce soit acarien ou thrips ont afaiblis la plante et la protection sur les feuilles, résultat du cramage. Tu ne penses pas?

Dans tout les cas, pour ce qui est de l'environnement de la pièce, j'ai retiré le mylar et la colle, décapé le sol et gratté le tout au saint Marc. 

J'ai inversé intra/extra, ce qui fait une intra qui souffle en hauteur 800m3 24/24, et l'extra au plus près de la canopée à 400m3 24/24. 

L'intra prends l'air extérieure quand la lampe éclairé, je me retrouve pile poil à 24° et l'hygro a baissé à 45%

 

Tu penses que le cramage pourrait plus venir des COV? 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh 

 

Bah je pense surtout que ce n'est pas un excès de bouffe ! 

Si tu n'as fais aucun run concluant, avec des engrais différents, c'est qu'il y'a un soucis environnemental... 

Bon, d'accord, les insectes, ça aide pas, mais je pense pas non plus que ce soit "ça" ton problème là... 

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui voila je suis juste le tableau fourni par guano diffusion mais avec une demi dose de grow pour le dernier rempotage. L'insect frass a l'air de bien favoriser le développement des bactéries dans le substrat, il y a des morceaux de vers sec qui vont faire des touffes de moisi poilu sur le terreau, ça a l'air efficace j'en reprendrai je pense. J'attends la récolte pour me prononcer sur le rendu final mais ça semble un bon complément au bloom si tu veux les booster un peu plus. 

 

Ce que je sais Beuze c'est que j'ai déjà cramé des plantes avec le bloom de guano diff et elles ressemblaient exactement à ce qu'il a. Quand j'ai vu ses photos c'est la première chose à laquelle j'ai pensé et en regardant ce qu'il a fait ça m'a semblé tout à fait probable qu'elles soient également cramé.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Beuze,

 

Pour ce qui est du climat, je vais suivre l'évolution des F+19, voir si l'inversement intra/extra + air pris directement de l'extérieur ont un impact favorable. 

 

Je ferai un nouveau UP avec photo fin de semaine pro pour comparer.

 

Je ne pense pas que ça peut provenir de l'arrosage, j'utilise le blumat et contrôle régulièrement avec des sondes à humidité.

Arrosage au quart de volume de pot à chaque rempotage.

L'eau de pluie récupérée est réchauffée à 25°.

Je vais faire un test arrosage manuel avec de l'eau de robinet déchloré sur un plant pour écarter un éventuel problème lié à l'eau de pluie (stocké en bidon plastique en extérieur).

 

Enfin, pour le moment c'est un peu frustrant car j'essaye de gérer au mieux les paramètres et ça foire 🤯

 

@+

Modifié par Spootnixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Christophe,

 

Merci pour l'info, je testerai quand je serai au point 😅

 

Je viens de voir le tableau guanodiff "croissance+" je me dis que j'aurais peut être dû suivre ce tableau là pour la session qui arrive. Ils font un rempotage intermédiaire en cro "classique" (algua+classic's 10g/L) avec en plus un amendement bloom 10g/L (je ne sais pas trop pourquoi).

Pour rappel, je passerai de 1L,3L,12L, 20L pour la Flo. Je compte environ 1 semaine par litre de pot.

 

Penses tu que je devrais appliquer ce tableau pour le rempotage 12L (par griffage pour maintenant) ou je me calme avec le bloom? 

 

@+ 

 

IMG_20220103_192031.jpg

Modifié par Spootnixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui l'auto-culture ça peut être frustrant, ça aide à devenir plus patient. J'avais pas fait attention que tu n'avais jamais mené à terme une culture sous hps alors en l'état si tu veux limiter la frustration je pense il faut que tu ailles au plus simple. Si tu comptes faire 4 rempotages dont un en fin de flo ça fait trop par rapport au plus simple. D'autant que rien que sortir un plant de la box en fin de flo sans péter une branche c'est parfois mission impossible alors la rempoter c'est vouloir vivre très dangereusement.

 

Pour la prochaine je te conseil plutôt de suivre le schéma standard, tu met algua, grow, bloom et arrosage à la mélasse une fois sur deux et basta, t'auras une récolte tout à fait satisfaisante avec ça. Pour commencer tu peux faire 4-6 plants en godet, puis pot de 3-4L et rempotage final avec quelque chose entre 14 et 18L, en sachant qu'il vaut mieux voir les choses en plus petit au départ pour mieux progresser après.

 

Quand t'es en féminisée évites le stress au maximum, plus elles vont subir de stress et plus elles vont potentiellement virer vers l'hermaphrodisme. Au départ évites aussi de trop effeuiller, quitte même à ne jamais enlever une feuille si tu n'as pas de problèmes d'humidité. Les feuilles vont également te servir de sécurité, si ta plante a un souci elle va aller taper dedans et si t'en as trop enlevé ça peut fortement l'affaiblir voir la tuer. Normalement si tu fais au plus simple ça devrait aller.

 

Bon grow

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'arrive avec un peu de retard , pour les LUX ce sont les données haute qui sont proposées mais en condition optimal avec ajout de CO2

les LUX concerne l'oeil humain et les plantes s'adaptent , fait le test avec un luxmètre , reste sur le même point de prise puis fait légèrement pivoter la cellule comme un feuille

tu pourra t'apercevoir d'une fluctuation  importante des Lux, ainsi tu comprend "pourquoi comment" la plante prend la lumière , s'il y en a trop elle réduira sa surface d'éxposition

 

C'est pour ça qu'au départ fait avec les minimum plutôt que les max ( pour un marathon il faut être entrainé avant de le faire en moins de trois heure )

 

Pour ton environnement avant de relancer une session désinfectes la pièces et ce de façon radicale type biocide (insecticide) en boite c'est violent c'est pas bio ( voir chez casto.) , mais des fois faut ce qui faut , après huile de neem pour vaporisé sol mur entrée d'air en préventif regulierement , l'humidité d'évite les acariens , ils adorent le sec et chaud

les thrips je connais moins , mais dis toi une chose "les nuisibles sont des symptômes mais pas le problème " il ne faut pas confondre donc si tu as des thrips c'est qu'il y a quelque chose qui les attire et c'est cela que tu doit réglé sinon ils reviennent  

 

Comme disent  Christophe et Beuze commence simple , parce que même avec de l'expérience des fois tu fais des connerie mais tu sais ce qui déconne du coup

Perso j'aime bien expérimenter et souvent ça foire mais c'est pas grave ,j'apprends

dernièrement j'ai voulu voir jusqu'ou je pouvais rapprocher ma lampe ( je suis en LED) et bien j'ai tout bloqué et pour le rattrapage j'ai bien galéré et j'ai pas pu tout bien rattrapé 

ce que je peux dire c'est que le premier truc à faire quand elles faiblissent c'es remonter la lampe  et de suite apport de soin genre cal/mag -silice- phytohormone 

 

Comme déjà évoqué avec BeuzeHache pour la gamme guano diff , des de le départ il faut prendre en compte ton substrat selon son taux d'engraissage préalable

c'est une considération importante pour le dosage, n'achète rien de nouveau tu as un équipement apprend à le connaitre avant de changer

A mon sens exploiter à 100% son installation donnera de meilleure résultat et ce même si elle est modeste

Aussi quand tu teste , fait le sur un seul paramètre, de ce fait tu peux l'observer  le mesurer et l'apprécier à sa juste valeur

 

en tout cas accroche toi , patience et persévérance sont les clés de la réussite

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2022 à 11:26, ChristopheDenis a dit:

 

Salut 

 

Pour les plants en Cro 12L en attente de la prochaine session, je ne les rempoterai pas en 20L, mais effectuerai un griffage bloom 1 semaine avant le passage en 12/12, sur les 12L avec différentes doses de bloom (30g, 50g, 70g et 90g). 

 

Un petit UP photo des F+24 je préviens d'avance, c'est le désespoir 😰

 

-T° moyenne le jour 24° hygro 45%

- T° moyenne la nuit 19° hygro 50%

- intra 800m3 soufflant en haut

- extra 400m3, filtre à charbon à 1m du sol.

-distance lampe 60 cm

 

Les pots ont été posés à même le sol, celui-ci a été poncé électroniquement et lessivé au saint Marc.

 

Je vais changer un paramètre à la fois: aujourd'hui je poserai une plaque de contreplaqué (1 cm d'épaisseur) sur toute la surface du sol, un deuxième extracteur 800m3 que j'avais en stock (fonctionnant 24/24) avec le filtre à charbon posé sur le sol verticalement à l'opposé du premier filtre à charbon (suspendu). "Paramètre environnement plus sain"

 

Si ce weekend le jaunissement a progressé, je vais sacrifier un 12L en cro, griffage mi dose de bloom et le passer en 12/12, arrosage en manuel et uniquement à l'eau de robinet décolorée. Ça me permettra de voir si l'environnement est plus sain et si l'hypothèse de l'eau de pluie peut être écartée, et aussi un surenraissage car elle n'aura qu'une demi dose de bloom.

 

Si la semaine d'après les F+21 continuent à dépérir, j'arrioserai uniquement  à l'eau de robinet filtré et laissé au repos.

Petite précision, l'eau de pluie est récupérée à partir de la toiture d'un abris de jardin (plaques bituminées ondulé), dans un tonneau de 300L classique. J'aimerai changer le paramètre du type d'eau si ça ne s'arrange pas.

 

La semaine passé, les feuilles n'avaient aucun cramage, et là sur les 5 plants une quinzaine de feuilles commencent à avoir ce problème (vieilles feuilles/grandes feuilles) 

 

@+ 

IMG_20220117_120530.thumb.jpg.569f73af6e547099ce1f19396a047a8a.jpg

 

 

 

IMG_20220117_120603_1.jpg

IMG_20220117_120549.jpg

IMG_20220117_120659.jpg

IMG_20220117_120328.jpg

IMG_20220117_120242.jpg

IMG_20220117_120221.jpg

IMG_20220117_120209.jpg

IMG_20220117_120144.jpg

Modifié par Spootnixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep 

juste pour dire que pour l’eau de pluie c’est presque de l’eau déminéralisée cela peut créer une carence de Calcium/Magnésium

perso j’utilise cette eau en rinçage pour avoir cet effet eau sans minéraux

 

Pour les feuilles ça commence à faire serres d’aigle signe d’excès il me semble 

mais c’est pas bien grave   Si tu peux fais un arrosage avec drain pour rincer un peu le substrat   Dans l’ensemble ça a l’air d’aller à part celle touchée par les trhips 

 

Accroche toi ça va venir

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Sur tes photos, genre la 5ème et la dernière ça ressemble plus à du sur-arrosage qu'une brûlure d'engrais, y a sans doute un peu des deux. J'ai aucune idée de comment on règle un blumat alors peut-être que dans le doute tu pourrais finir la session en arrosage manuel. Je te conseillerai comme frerekush, un arrosage avec drain mais attends que ta terre soit bien sèche avant de le faire.

 

Bon courage

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Pour le blumat il y a un tuto sur le site clair et explicite

ce qu'il faut prendre en compte, c'est la taille des pots , il, y a 2 taille de blumat les classiques pour des pots jusqu'a 7L ou un peu plus si le pot est plus large que haut 

Au dela de 7L il faut prendre les grands , et l'idéale c'est de rajouter des gouteurs a chaque sonde 

Pour les pots type géotextile ou aéropot ne pas les mettre près du bord car cela sèche trop vite au vue de l'aération 

 

pour l'arrosage manuel la base c'est 25% du pot soit pour 1,8L pour un pot de 9L , donc en relisant l'introduction 3L en arrosage c'est trop (surtout au début )

c'est peut être là le départ de la chaine de dysfonctionnement  

 

le sur arrosage est beaucoup dangereux que les "sous" il créé une asphyxie et donc bloquage qui tourne rapidement au sur-engraissage et s'accélère avec un trop de lumière qui lui aussi amène au blocage, bref si combo "sur-arrosage + coup de soleil" panique à bord voir catastrophe 

 

parce qu'en plus la plante envoie des messages par phéromone et quand elle est déséquilibré les nuisibles arrive c'est ce qu'on appelle l'Appétence 

 

il n' y a qu'en tombant qu'on apprend à se relever

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Le 17/01/2022 à 18:42, ChristopheDenis a dit:

 

 

 

 

Le 18/01/2022 à 10:39, frerekush a dit:

 

 

Le 11/01/2022 à 13:05, Beuze Z Hache a dit:

 

Re à tous!!

 

Dsl pour ce long silence, quelques problèmes perso...

 

En ce qui concerne la session précédente, elles ont toutes eu les feuilles qui jaunissent, sèche et cramées.

 

J'ai tout jeté et ammendé le potager avec. Il en va de même pour les plants en croissance, en les dépotant le développement racinaire était très réduit même pour celles en léger sous arrosage, pourtant l'algua en dose respectée et le coco supplémenté en champignons mycorhiziens.

 

Je te rejoins Beuze dans ta solution de l'intoxication au lino ou colle, qui a amoindrit le développement racinaire au passage, diminué l'absorption en eau (+ cramage des feuilles dû à la toxicité), mais aussi à un éventuel surarrosage, erreur de ma part. Ces foutus COV ont dû être la cause principale qui ruinait les sessions.

 

Demain, investissement d'une box 120x120x200, qui sera montée sur parpaings et planche contreplaqués.

Je commencerai avec des graines restantes de Kritical GB (5) et Kritical (1) avec le même matos et la technique simple et efficace de Christophe (juste un pinçage). Je relirai bien tes précieux conseils pour le guanodiff.

 

Merci à toi Frerekush pour les conseils de ton dernier message sur les blumats et l'arrosage. Je le ferais en arrosage manuel (eau de robinet au repos) car j'aurais uniquement 6 pots à gérer 😉

 

Je ne ferais pas de JDC propre à cette session, mais posterai à la suite de cette page en détaillant bien.

 

Germination des graines dès demain.

 

@+

 

 

Modifié par Spootnixx
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

 

Le 08/02/2022 à 22:28, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

 

Le 18/01/2022 à 10:39, frerekush a dit:

Yep

 

 

Le 17/01/2022 à 18:42, ChristopheDenis a dit:

Re

Salut à tous,

 

Petit up un peu tardif.

Les fifilles sont à F+30 (stretch compris) avec 40 jours de cro.

J'ai remporté 1L, 5L, et 20L air pots.

J'ai suivis le tableau guanodiff, sauf 3/4 du dosage en bloom pour le dernier rempotage, ainsi qu'une demi dose de grow au dernier rempotage.

Tout se passe bien 😎 je récapitule, box 1,5m x 1,5m x 2m pour 6 kritical GB.

Intra 400m3/h, extra 800m3/h.

Cro sous mh 400w, passage en Flo sous cette même mh et changement avec une hps 600w au 10e jour de stretch.

Ça me laisse pile poil la bonne distance en remontant le réflecteur.

L'hygro est stabilisée à 40% et température  moyenne de 25° avec quelques pics à 27-28°

Ça pomponne bien 😉

Je n'ai fais aucun palissage, juste des pincages pendant la croissance.

Je leur ai fait un seul apport complémentaire en mélasse 8ml/L en attendant l'apport de bloom par griffage.

 

J'ai coupé les branches du bas, j'ai laissé les feuilles en les faisant passer sous la canopée.

Juste un petit soucis de lampe trop rapproché qui a "cramé" légèrement deux buds principaux, rien de méchant. Je les ai penche et remonté le réflecteur de façon à obtenir 50  000 lux en haut de canopé.

 

Ce que je constate pour le moment, c'est que je n'ai jamais eu un tel développement en intérieur 😲 l'ajout de la box en est pour quelque chose, je penche pour la piste des COV!

 

Je referai un up en fin de Flo 😉

Dsl pour l'HPS pour les photos.

 

A+

 

 

 

 

IMG_20220512_115846.jpg

IMG_20220512_115755.jpg

IMG_20220512_115727.jpg

IMG_20220512_115710.jpg

Modifié par Spootnixx
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.