''probleme'' TERRE


Messages recommandés

Salut. 

 

J'ai mis mes graines dans un mélange de terreau universel(4/10), de compost(1/10) et de terre noire du jardin (5/10), (Pas cultivé depuis très longtemps), j'ai fait exprès de laisser les vers de terre, bonne ou mauvaise idée ?

Mes pots en moyenne font 12l

Croissance+14

1er problème J'ai plein de petites graines d'autres fruits et légumes (compost)qui poussent que j'enlève au fur et à mesure

2: j'ai une fine pellicule de mousse verte qui a commencé à se former sur la terre d'une des plantes. 

Du coup j'ai mis du marre de café broyé avec des coquilles d'oeufs séchés pour essayer d'étouffer cette mousse. Bonne idée ??

3: j'ai des petites bébêtes/mini mouche qui sont dans la tente. C'est grave ?

 

Je suis a environ 27/28 degrés pendant l'allumage la lampe (hps400w) et une humidité a 50% (humidificateur, ventilateur et extracteur d'air) la nuit ça descend a 23 degrés environ

 

A votre avis, que dois je faire pour supprimer ces bébêtes ? (Si elles sont nuisibles)

Et pour la mousse, c'est pas top? Des conseils ?

 

C'est ma première culture intérieure

Merci

Modifié par exazone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant les vers de terre, pas de problème c'est même bénéfique pour ton sol.

La mousse sans photos je peux pas te dire mais si il y a mousse a la surface de ton pot, n'est il pas tout l'temps humide en surface pour qu'elle puisse ce développer ?

Si oui gère les mieux pour laisser sêcher la surface entre deux arrosages elle devrait partir d'elle même.

Les petite bête/mouche que tu décrit cela doit être des sciarides, des mouches du terreau quoi, il existe différent moyen de lutte, des bactéries (Bacillus Thuringiensis Israelensis) des nématodes prédatrice, cherche sur le forum le problème est récurrent ;)

Peace.

Modifié par Duncann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je fait bien attention à l'arrosage.

J'arrose en moyenne tous les 3/4 jours environ 1.5l d'eau par pot de 12l

Je suis pas chez moi je t'envoie une photo de la mousse dans la soirée.

 

Merci pour ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y a 42 minutes, exazone a dit:

Alors je fait bien attention à l'arrosage.

J'arrose en moyenne tous les 3/4 jours environ 1.5l d'eau par pot de 12l

Je suis pas chez moi je t'envoie une photo de la mousse dans la soirée.

 

Merci pour ton aide

 

Je suis d'accord sur le problème d'arrosage souligné par Duncann que tu confirmes. il faudrait que tu doubles tes arrosages même si tu dois les espacer plus dans le temps, on recommande pour les débutants, de mettre 1/4 du volume du pot par arrosage. Dans ton cas, pour 12L, tu devrais mettre plutôt 3L soit le double...

Pour le café et les coquilles, si tu les as mises en surface, ça ne devrait pas poser trop de soucis, mis à part que tu fais des supers conditions pour que tes mouches de terreaux puissent pondre (ces bestioles adorent les déchets organiques et les lieux humides).

 

Pour répondre de manière plus directe

1er problème : soit tu désherbes, soit tu fais un compost à chaud pour griller les graines avant

2e problème : Base de l'arrosage à revoir

3e problème : sans doute lié au 2e

 

Je t'invites à lire et relire et re relire la section guide du forum, on en apprend tout les jours (sur un post que j'ai lu des dizaines de fois, y a un commentaire de 2013 que j'ai percuté genre hier et qui m'a bien aidé, c'est aussi ça le problème de fumer en lisant le fofo), notamment le guide de l'arrosage. Pour les mouches, les réponses vont être plus compliqué à trouver (pleins d'infos en or dans des vieux posts de diag ou des vieux jdc).

 

Cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors a mon retour, j'ai soulevé la couche de Marc de café/ coquilles d'oeufs et la mousse a disparue totalement. Les pieds se portent plutôt bien.

 

Quand à l'arrosage, je prends note de vos conseils. Le problème est même quand je met que 1l d'eau, l'eau fille directement à la base du pot, je ne peux pas vraiment arrosé plus. J'arrose vraiment tout doucement pourtant

Autant peut être qu'un mini paillage pourrait être bénéfique ?

 

Pour les bébêtes, je vais voir si ça prolifère ou bien si ça se stoppe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oublie pas les formules de politesses à chaque message (cf règles du forum que tu as accepté à l'inscription).

 

si quand tu mets 1L dans un pot de 12L et que ça pisse, c'est que c'est pas le moment d'arroser, tu peux profiter de ce temps d'attente pour lire les guides.

 

Je ne sais pas ce que c'est un mini paillage, soit tu couvres et tu mets la bonne quantité en fonction de la matière (tu devrais trouver des infos dans la section organique), soit tu mets 3 brins de paille et tu es sûr d'avoir aucun résultat (je caricature, mais avec des demi-mesures, faut pas s'attendre à un résultat transcendant ;) ).

 

Pour l'exemple, j'ai des agrumes en pot, en ce moment elles boivent pas grand chose et je dois arroser toutes les 2 semaines, mais dans 1 mois, avec la reprise de végétation, je devrais arroser tout les 4-5 jours.

 

Cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut . J'espère que tout le monde passe une bonne soirée ! La famille, la santé, toussa toussa !

Désolé pour les formalités de politesse, je répondais au message en faisant autre chose et jai vite écrit les messages. (Tu noteras quand même un Merci 🤣)

De même pour l'orthographe désolé si je fait des fautes !

 

il y a une heure, lifeisorganic a dit:

Salut

 

Oublie pas les formules de politesses à chaque message (cf règles du forum que tu as accepté à l'inscription).

 

si quand tu mets 1L dans un pot de 12L et que ça pisse, c'est que c'est pas le moment d'arroser, tu peux profiter de ce temps d'attente pour lire les guides.

 

Je ne sais pas ce que c'est un mini paillage, soit tu couvres et tu mets la bonne quantité en fonction de la matière (tu devrais trouver des infos dans la section organique), soit tu mets 3 brins de paille et tu es sûr d'avoir aucun résultat (je caricature, mais avec des demi-mesures, faut pas s'attendre à un résultat transcendant ;) ).

 

Pour l'exemple, j'ai des agrumes en pot, en ce moment elles boivent pas grand chose et je dois arroser toutes les 2 semaines, mais dans 1 mois, avec la reprise de végétation, je devrais arroser tout les 4-5 jours.

 

Cya

Je prends note des conseils d'arrosage, MERCI

 

ce que j'appelle un mini paillage, c'est a l'instar d'un paillage extérieur avec 10/15cm de paille. Je pensais à un mini paillage genre 2/3cm de feuilles mortes , des brindilles, genre ce que tu ramasse au pieds d'un chêne, par exemple. Comme mon eau a un pH un peu supérieur à 7, ça pourrais en plus permettre d'acidifier un peu la terre ? Bonne idée?

 

Ciao

Modifié par exazone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lifeisorganic a dit:

Salut

 

 

Je suis d'accord sur le problème d'arrosage souligné par Duncann que tu confirmes. il faudrait que tu doubles tes arrosages même si tu dois les espacer plus dans le temps, on recommande pour les débutants, de mettre 1/4 du volume du pot par arrosage. Dans ton cas, pour 12L, tu devrais mettre plutôt 3L soit le double...

Pour le café et les coquilles, si tu les as mises en surface, ça ne devrait pas poser trop de soucis, mis à part que tu fais des supers conditions pour que tes mouches de terreaux puissent pondre (ces bestioles adorent les déchets organiques et les lieux humides).

 

Pour répondre de manière plus directe

1er problème : soit tu désherbes, soit tu fais un compost à chaud pour griller les graines avant

2e problème : Base de l'arrosage à revoir

3e problème : sans doute lié au 2e

 

Je t'invites à lire et relire et re relire la section guide du forum, on en apprend tout les jours (sur un post que j'ai lu des dizaines de fois, y a un commentaire de 2013 que j'ai percuté genre hier et qui m'a bien aidé, c'est aussi ça le problème de fumer en lisant le fofo), notamment le guide de l'arrosage. Pour les mouches, les réponses vont être plus compliqué à trouver (pleins d'infos en or dans des vieux posts de diag ou des vieux jdc).

 

Cya

Yo! Pour revenir sur le marc de café et les coquilles d'oeufs, je les ai tous les deux fait sécher séparément pendant une dizaine d'heures (en trois fois) , a 80 degrés. Que j'ai ensuite mixé au robot. Donc pas d'humidité. C'est vraiment de la poudre en surface qui pénètre la terre a chaque arrosage.

Je fait ça souvent au jardin, c'est un anti insectes car ils ne supportent pas l'odeur du marc de café. Le marc de café est aussi une bonne source d'azote

Les coquilles d'oeufs, en plus d'être tranchant pour les patounes des insectes rampants, c'est une super source de calcium quand ça se décompose.

 

Pour le coup, ça a même enlever la mousse qui était apparu en 2/3 jours 

Parcontre, avec l'extracteur, ça fait une odeur de vieux café froid dégueu dans la pièce ou est la tente

 

Comment c'est une première culture, je ne mettrai pas d'engrais du commerce. 

Que des ''engrais'' naturel et de l'eau de source :)

 

j'ai de la levure de bière fraîche en veux tu en voilà, un purin d'ortie qui se prépare 

 

 

 

Ciao

 

 

 

 

 

Modifié par exazone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En fait quand je parlais de politesse, il s'agissait du bonjour/au revoir obligatoire à chaque message (cf règles du fofo). Ni voit pas quelque chose de personnel, c'est juste qu'on a des modos un peu tatillon.

 

10/15 cm de paille, c'est un peu léger je trouve ^^

Pour voir l'efficacité d'un paillage, le mieux c'est de le mettre sur une table en verre en plein soleil et si tu vois la moindre lumière, c'est que c'est pas assez. Si tu veux un paillage de 2--3 cm, faut que ça soit dense, genre paillette de lin ou du broyat très fin . Mais en vrai, ton idée de feuilles mortes, pour ta première, c'est franchement pas le mieux, tu as plus de chance de te retrouver avec des problèmes liés à diverses insectes/champi/etc.

 

Du coup, ton paillage actuel me parait plus adapté. et si les engrais naturels t'intéresse, tu trouveras surement chaussures à ton pied dans la section organique

https://www.cannaweed.com/forums/forum/410-culture-organique/

 

Cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai mis de la paille dans mon jardin ^

 

Citation

Les coquilles d'oeufs, en plus d'être tranchant pour les patounes des insectes rampants, c'est une super source de calcium quand ça se décompose.

En combien de temps , la décomposition pour être assimilable?

Citation

1er problème J'ai plein de petites graines d'autres fruits et légumes (compost)qui poussent que j'enlève au fur et à mesure

Tu peux les mettre en "Mulch" .

Citation

2: j'ai une fine pellicule de mousse verte qui a commencé à se former sur la terre d'une des plantes. 

Tu peux gratter et enlever .Il semble  trop humidifier comme le souligne life .

Pour les sciarides  ,tu as des pièges chromatiques et un bon choix de terreaux.

 

Pour être pécheur, qu'ils disent^; Et jardinier a des heures perdues; Souvent ,les vers en pot crèvent et pourrissent dans le fond du pot ;D'autant plus a la chaleur .

 

La Bonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites