[Résolu]Jeune pousse en stress


Aller à la solution Résolu par ThePxl47,
Variété(s): Northern Light Auto
Age de la plante: 7 jours
Date d'apparition du problème: 6 ème jour
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Feuilles se recourbent vers le haut
Dimension de l'espace: L80xl50xh80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 75W
Cycle lumineux: Autre
Distance entre lampe et plante (en cm): 7.5
Cooltube: Oui
Température: 20-28 degrés
Hygrométrie: Pas de quoi mesurer mais la box est bien humide
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Ne sais pas
Cycle d'extraction: Ne sais pas
Brassage utilisé: Ne sais pas
Cycle de brassage: Ne sais pas
Votre type de terreau: Terreau de jardinerie
Taille des pots en litres: 2l
Engrais ou additifs: Aucun engrais
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Tous les deux jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Jusqu’à écoulement par les trous du pot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant et je tente une première culture d’autoflo en extérieur. Je commence en intérieur dans une box faite maison avec les moyens du bord, le temps ne permet pas encore la sortie des plantules en extérieur. 

J’ai donc 3 pieds de Northern Light Auto qui sont à 7 jours de croissance.

Hier, j’ai remarqué que mes feuilles pointaient leur nez vers le haut sur les 3 pieds.

Effectivement, mes lampes n’étaient pas assez proche. Je les ai donc rapprochés et depuis les feuilles ont repris une bonne position sauf pour une des plantes, ça a empiré. 
Les cotylédons semblent également secher ce matin. Hier soir je m’étais aperçu du problème, dans le doute j’ai arroser même si le pot me sembler encore un poil lourd (la terre en surface était sèche, idem en mettant mon doigt à 2-3 cm). J’ai également positionné une mini serre en bouteille pour passer la nuit.

Ce matin voici l’état de ma plante…

Je vous mets également une photo d’une de mes plantes en pot de 11l qui est en parfaite santé pour comparer.

 

Si quelqu’un à une idée, ça m’attriste de voir ma plante dans cet état.

 

Merci

image.jpg

 

image.jpg

Modifié par ThePxl47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai pas franchement d'idée a part ton terreau peut être un peu trop fort et ce que tu as déjà évoqué. Je n'y connais pas grand chose en CFL mais 7,5 cm en distance me paraît vraiment peu même pour 75W, a voir avec les autres avis.

Par contre vu son état tu devrais pas perdre plus de temps et planter une autre graine à mon avis. 7 jours d'avance c'est rien, la nouvelle pourrait même les rattraper.

Le problème d'essayer de la sauver c'est que vu son mauvais état dès le début tu risques de t'acharner pour pas grand chose, autant la laisser vivre sans trop t'en soucier et planter une autre graine, si elle meurt tant pis.

 

A+

Modifié par Bolchevik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ThePxl47

 

Honnêtement ça manque un peux de précision tout ça si tu veux un diags précis..

 

C'est quoi ton terreau de jardinerie ? Il est enrichi ou pas ? 

Sinon je connais pas trop les leds non plus mais 7,5cm c'est vrai que comme dit @Bolchevik ça me paraît faible aussi..

 

attends peux être d'autres avis mais il me semble qu'elle a trop de quelque choses.. (lumière, chaleur, engrais peux être si ton terreau est enrichi ou autres...).

 

Attends plus de précision avec d'autres avis quand même 😉..

 

Et si possible, essaye aussi d'en apporter (composition du terreau, puissance de l'extraction ect.) En regardant sur le Net tu devrais trouver tout ces détails et ça aidera à donner un avis.

 

A+ 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
 

Alors déjà si je peux me permettre un conseil pour les autos ce serait de les mettre le plus vite possible dans des pots de 11L minimum (vaut mieux éviter les rempotages avec ce type de plante 😉

 

Ensuite pour ton arrosage essaie de te fixer à 20-25% de la capacité de ton pot et surtout laisse bien le temps à ta terre de sécher que tes racines soient bien oxygénées 

 

Comme disent les autres copains un peu plus de précisions ce serait le top 😉😉😉

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.


Pour le terreau utilisé c’est un simple terreau de potager, je vais vous fournir une photo de la composition ci dessous. 
J’ai fais partir mes plantes dans des pots de 2l car j’ai vraiment du mal à gérer mes arrosages, j’avais tendance à arroser trop souvent. Je préfère donc les laisser en pot de 2l les premières semaines. J’ai quand même une des plantes dans un pot de 11l et c’est vrai que cette année elle se porte merveilleusement bien.

Je prévois dès l’arrivée des premiers rayons de soleils de les mettre en terre, le terreau c’est vraiment pour dépanner pour faire une croissance « saine ». 

J’ai donc suivi tes conseils Bolchevik et j’ai mis une graine à germer afin de remplacer le pied touché. Je vais le laisser tranquille.

Je précise aussi que mon éclairage est 24/24, j’ai vu que la croissance était plus rapide et puis j’ai personnellement toujours procédé comme ça. Peut-être que la plante faiblit car elle n’a pas de repos ?

Pour ce qui est de la distance des ampoules elles étaient à 7.5 cm d’equart sur mes deux pieds en pleine santé mais je me rappel que celle du pied touchée était un peu plus proche, peut-être 5 cm environ. Celle ci aurait pu avoir trop de lumière ?

 

A8C9EA63-045C-486F-9EC5-D7B4DF161366.jpeg

Le terreau a un PH légèrement trop élevé, mais l’eau avec laquelle j’arrose a un PH de 6.5-7

Modifié par ThePxl47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais éloigné un peu la lumière depuis ce matin, les feuilles se sont légèrement rabaissés. Mais un des cotylédons commence vraiment à sécher et la feuille au dessus se replie toujours sur elle-même.

image.jpg

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

5 cm elle a effectivement eu trop de lumière.

 

18/6 ou 20/4 en cycle de lumière pour les autos.

 

Ton substrat utilisé m'a l'air un peu fort, après les autres ont l'air d'aller bien donc pourquoi pas. Pour les prochaines privilégie du all mix ou du light mix ça coûte un peu plus cher mais c'est mieux je trouve.

 

Sur les autos c'est déconseillé de rempoté dû au stress que ça cause. Une auto doit stresser le moins possible car quand elle stress elle grandi pas mais ça ne repousse pas sa floraison. Lors du rempotage ou du moins quand tu les mets en terre pour ton cas essaie de faire attention et de pas trop les faire stresser.

 

A+

 

Modifié par Bolchevik
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton terreau ne doit pas être assez aéré je pense qu’il y a peut être un début d’asphyxie car je pense que tu arroses peut-être un peu souvent tes plantes 

 

Comme dit Bolchevik fais attention au moment de rempoter et perso avec les autos je tourne en 18/6 et elles se portent plutôt bien 🙂

 

Bonne suite à toi !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme dit Xomaxso, ton terreau ne dispose apparemment pas de matière qui l'aère tel que la perlites, fibre de coco ou autres.. (pas l'idéal du coup).

Griffe la surface de temps en temps (ça coûte rien).

 

Si je peux te donner 2 conseils, éloigne du coup un chouille ta lampe, 8/10 cm si les deux autres le supporte bien.

Griffe la surface de ton terreau le lendemain de chaque arrosages pour l'aeré.

Et pour finir surélevé tes pots avec des cale (1 ou 2cm suffit) pour aider l'aération par le bas également. 

 

Sinon, pour le cotyledons il continuera de "s'abimer" avec le temps, tu ne le rattrapera pas c'est pas gênant j'ai des plants qui on démarré avec un seul.. c'est un chouille plus long mais elle peut rattraper sont retard !

Et pour la feuille qui se recourbe il faudra attendre quelques jours pour qu'elle retrouve la pêche 💪 laissés lui le temps de ce remettre sur pied 😉

 

En espérant qu'on ait réussi à t'aider !

 

Bonne suite ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord je pense partir sur du 18/6 alors, je restais en 24/24 surtout car ma box se situe dans un garage peu isolé et les températures sont encore un peu fraiches la nuit. Les lumières me permettent en quelques sortes de tenir les plantes à  la bonne chaleur. J’ai également des fils chauffant que j’utilise quand les nuits sont vraiment froides.


J’allais préciser avant ton message TheYox que lorsque j’arrose Je fais toujours des petits trou de 2 à 4 cm avec un bâtonnet en plastique équivalent à un bâton de sucette afin d’aérer le substrat. De même lorsque je regarde si la terre est encore humide ou pas. J’avais remarqué qu’entre deux arrosage la terre devient vraiment dur. 
Je doute que le stresse provienne de là mais peut-être que mes trous ne sont pas assez profond, peut être faire des trous plus profonds, je ne risque pas d’abîmer les racines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement le fait de faire des trous trop profond ça va juste aider ton eau à traverser rapidement ton terreau sans pour autant le réhydrater 

 

Ce qu’il faut que tu essaies de faire c’est juste de retourner la couche supérieure de ton terreau avant d’arroser et ensuite d’arroser doucement de façon à ce que ton terreau boive cette eau que tu lui donnes 

 

D’autant plus que ton terreau a l’air bien chargé quand même donc ça permettra de le rincer un peu 

 

Et justement si tu trouve que ton terreau se tasse c’est que effectivement il n’est pas aéré du tout 

J’ai fait cette erreur sur ma première culture et j’ai tué mes plantes 🥲🥲🥲

 

Et si tu as vraiment peur pour ta température reste sur un 20/4 niveau éclairage comme ça elles n’auront pas froid trop longtemps ça devrait le faire 😉

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord c’est noté merci de vos conseils.

J’avais déjà tendance à remuer la surface du terreau, c’est toujours tout dur une fois sec ! 

J’en conclus aussi que mon ampoule était trop prêt de la plante, j’observe que les feuilles se sont redressées hors celle qui a légèrement séché au bout… 🥺

 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ma plante ne repartira malheureusement pas, les deux feuilles commencent à sécher (elles ont pris une couleur blanchâtre) et les feuilles penchent vers le bas. La plante commence aussi à tomber, elle tient avec un petit bâton. Je vous mets des photos si ça peut confirmer la cause du stresse.

 

image.jpg

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola !

 

En effet ça me paraît bien compliqué pour elle maintenant. Peut être qu'avec un peu de sa volonté elle va s'en sortir mais ça m'étonnerait beaucoup puis même si elle s'en sort je donne pas cher du résultat.

Mais bon tu as bien fait d'en mettre une nouvelle a germé qui prendra volontier sa place !

Bonne chance pour la suite.

 

EDIT : Je n'avais pas fait gaffe, rien a voir avec ton soucis actuel mais si c'est bien du bois que je vois dans ton terreau, fait attention. Le bois a une fâcheuse tendance à moisir et tu pourras voir une pellicule blanchâtre sur tout ton terreau, si ça arrive change le très rapidement !

 

A+

Modifié par Bolchevik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la garde jusqu’à la fin de toute façon, je verrai bien !

D’ailleurs la graine germée est sorti de terre ce matin, déjà des petites feuilles, plutôt cool.

 

Je confirme, il y’a bien des petits morceaux de bois dans mon terreau. Je surveillerai ça de près alors, merci du conseil.

De toute façon le soleil commence à pointer son nez je pense les mettre en terre d’ici une semaine pour les plus avancés. 😄

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, ThePxl47 a dit:

De toute façon le soleil commence à pointer son nez je pense les mettre en terre d’ici une semaine pour les plus avancés. 😄

 

Re,

 

Un dicton dit pas avant les saints de glace soit pas avant le 13 mai cette année en extérieur. Personnellement j'ai jamais fait en extérieur essaie de voir avec des personnes qui ont de l'expérience ce serait dommage qu'elles se les gèlent 😅 

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ton terreau est visiblement pas adapté (sûrement trop acide) c'est du terreau pour rosier ce genre de truc non?

 

Arrosage tout les 2 jours c'est un peu trop, c'est compliqué d'arroser correctement une plantule dans un grand pot, le top c'est le godet au départ, ça évite ce genre de soucis 😉

 

Pour les plantule il y a le terreau pour semis et bouturage, riche en azote et pauvre en PK, la en l'occurrence ton terreau doit être trop riche en PK ce qui t'as cramé les feuilles

 

Ta lampe était sûrement trop basse des le départ, lorsque les feuilles pointent en l'air comme ça c'est que c'est trop près, si c'était trop loin les plantes auraient tigées

 

Je sais pas si ça va repartir mais pour des autos ça leur a forcement mit un coup dans l'oeil..

 

Bonne culture a toi

 

✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@XomaxSo @TheYox @Bolchevik

Le 13/04/2022 à 14:35, XomaxSo a dit:

Alors déjà si je peux me permettre un conseil pour les autos ce serait de les mettre le plus vite possible dans des pots de 11L minimum (vaut mieux éviter les rempotages avec ce type de plante 😉

 

Le 13/04/2022 à 14:42, TheYox a dit:

+1 avec l'amis @XomaxSo pour les rempotages tout ca tout ca 😉

 

Le 13/04/2022 à 16:39, Bolchevik a dit:

Sur les autos c'est déconseillé de rempoté dû au stress que ça cause. Une auto doit stresser le moins possible car quand elle stress elle grandi pas mais ça ne repousse pas sa floraison. Lors du rempotage ou du moins quand tu les mets en terre pour ton cas essaie de faire attention et de pas trop les faire stresser.

 

On en est revenu des autos qu'il ne faut pas rempoter toussa toussa et les guides ne sont clairement pas à jour sur ce sujet.

On conseille désormais de rempoter notamment en raison des problèmes d'arrosage en pot final.

J'ai testé les 2 techniques l'année dernière et celles rempotées n'en ont pas soufferts, bien au contraire.

Cette année, je ferai même 2 rempotages godet => 3L => 18L.

Et si vous avez peur de merder lors du rempotage, il y a toujours la technique du pot dans pot (tu découpe le cul du petit pot que tu places dans un plus grand).

Ciao.

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.