Petit espace croissance [60x70x100] Led


Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

j'aurais besoin de vos avis concernant mon projet de création d'un espace de végétation dédié aux semis, au clonage et à la croissance d'une ou deux plantes mères.

 

j'ai, comme espace disponible,

un carré de 70x60cm , pour la hauteur

j'aimerai rester à 80cm ou un mètre.

 

1) d'abord est-ce que cet espace vous semble suffisant (en taille) pour conserver une ou deux plantes mères en format bonsaï et 3 ou 4 clones en "pré"croissance.

 

ma box de Flo fait 70x70 donc pas plus de 3 voir 4 plantes en flo en même temps.

 

2) concernant l'éclairage, je lorgne vers ces Leds en 5000k, qu'en pensez-vous ?


https://www.lientec-led.com/products/led-strip-sets-56cm-lm301h?variant=31145847029873

 

Si je mets 2 réglettes cela serait-il suffisant ?

 

d'avance merci pour vos conseils 

 

@ plus ;) 

Modifié par GeoLux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • GeoLux a changé le titre en Petit espace croissance [60x70x100] Led

Salut,

 

merci pour ta réponse 👌

oui je pense que niveau espace ça devrait être suffisant

je ne compte pas y développer une forêt :D 

 

j'ai envoyé un mail chez Led-Tech également pour demander conseil sur ces barres :

 

https://www.led-tech.de/de/DIY-CoverLine-Lightbar-KIT-silver-5000k
 

en attendant quelques avis ici en plus ;) 

 

À plouche

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

66w devrait le faire , ça fait la moitié de la puissance nécessaire pour un cycle complet  sur ton espace, soit  126W 

comme la cro. demande beaucoup moins que la flo , du coup le set à 4 strip ça marche

 

Regarde chez Lientec les board , toujours en DIY mais tu ne te soucis plus du dissipateur 

https://www.lientec-led.com/collections/led-gro-boards/products/quantum-board-qb-132-mini-lm301b-sets?variant=39365722800241

 

chez led tech , c'est sympa aussi 

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @frerekush ,

 

merci beaucoup pour ta réponse 👌

toujours de bons conseils.

 

ok donc une mini board comme cela suffirait selon toi ou plutôt deux?

en 5000k donc?

 

j'aimais bien le concept des barres pour le côté modulable.

je pensais qu'une board serait trop puissante et cramerait les jeunes semis et clones 

mais j'avais oublié cette petite board dimmable, bien vu ;) 

 

Chez Led-tech qu'est-ce que tu conseillerais du coup?


Edit : je viens de voir qu'une board débite 60w donc une seule suffirait en puissance, mais la répartition sera t elle suffisante?

 

Modifié par GeoLux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep 

 

Chez Ledtech , les strip que tu as vue sont très aussi , en plus il y a une protection , c'est pas mal pour l'humidité 

alimenté en 1400 Ampere tu sors 28W par strip , tu en met 3 en serie et c'est parti 

 

Je pense qu'en puissance c'est suffisant 

 

pour la mini board c'est 60W en 5000K  ça devrait être suffisant , ces board sont faite pour un cycle complet sur 40x40 , donc pour ton espace juste en croyant , ça devrait bien marché

 

les 2 versions sont bien strip ou board , reste à voir le budget complet , peut être ça pour t'aider dans ton choix , et tu auras un poil + de Watt avec les strip

 

Attend le retour de Ledtech , voir ce qu'il propose 

 

jolie projet en tout cas 

 

D'autres avis aurait été sympa @Nassmou ou @Heka , je sollicite leur approche , s'ils passe par là

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @frerekush ,

 

top merci beaucoup 👍

niveau budget ~120€ Voir un peu plus si nécessaire :) 
donc la petite board serait parfaite 

mais effectivement les strip de Led-tech me bottent bien; répartition plus importante je pense et plus  modulables , genre une ou deux barres vers les clones et plantes mères et une pour les semis par exemple car je pensais peut-être à faire une mini étagère à mi-hauteur pour ces dernières 

 

je vais voir ce que me propose Led-Tech 👍

 

en tout cas encore une fois grand merci 🙏 

mais je reste open à d'autres suggestions ;)

 

à plus 

Modifié par GeoLux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

oui, pour cette espace 70*60 une cinquantaine de Watts sont suffisants pour faire du bouts/pm/germi ...

vus la contrainte de hauteur, j'irais plus volontiers vers les strips, le petit board demandera davantage de recule pour travailler ....

 

@+

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Et voila , a plusieurs on réfléchit mieux 

si en plus tu souhaite modulé , il n' y a plus de questions à se poser , les strip répondent à ton besoin

Merci @Heka pour la participation 

Du coup avec 3 strip , tu t'amuse bien

 

après chez qui prendre le set , là ???

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tooop!

merci les amis 👍

merci pour ton intervention @Heka

 

du coup je pense clairement aller vers Led-Tech vu que les barres sont disponibles en 5000k (rupture chez Lientec) et directement vendues avec les heatsinks et les protections, gros plus !

 

de plus, 98 leds/barre, led Samsung LM301B chez Led-Tech

vs 48 leds/barre, led Samsung LM561c (par la force des choses) chez Lientec

 

par contre chez Led-Tech je ne vois pas quel driver choisir 🤔

Modifié par GeoLux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour les strips en 1400mah il en faudra 2 avec cette alimentation

IMG_20221009_114616.thumb.jpg.a0b253d54997ed384c5bad200682666e.jpg

 

Par contre en 1400 ça chauffe si tu na pas de ventilation(active) dans ta box qui souffle dessus.

 

Sinon tu peux en prendre 4 et les mettres en 700mah avec 2 drivers.

Ce qui te permettra d'allumer un ou deux drivers suivant le remplissage de ta box et la aucune chauffe.

IMG_20221009_114602.thumb.jpg.b4bed4ef62cb440821b180528012c2b2.jpg

 

 

Je te rajoute aussi toutes les caractéristiques des stips lm301b en 5000k 

IMG_20221009_114643.thumb.jpg.f606efe4b9f42ae613e7af186eef5eea.jpg

 

 

Dites moi es-ce vraiment nécessaire de dépasser les 4000k car en 5000 ou 6500 c'est très trapus.

 

Bon dimanche 

Modifié par Nassmou
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nassmou,

 

merci pour ton aide 😉

 

Je préfère avoir l'alim hors de la box comme pour ma tente flo 


oui concernant le choix du driver je suis un peu à la ramasse, je n'y connais pas grand chose 😅

je vais voir ce que me conseille Led-Tech

 

j'avais pensé à un Meanwell HLG60C-700
comme le propose Lientec pour 3 barres mais il y a moitié moins de Led par barres .

 

je me disais aussi qu'un driver avec la fonction de variateur (dimmer) serait pas mal mais est-ce vraiment nécessaire ou bien?

 

bon dimanche également :) 

 

Modifié par GeoLux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 2 heures, GeoLux a dit:

Je préfère avoir l'alim hors de la box comme pour ma tente flo 

Oui ça fait de la chaleur en moins.

Il y a 2 heures, GeoLux a dit:

j'avais pensé à un Meanwell HLG60C-700

Oui c'est très bien comme ça tu pourra mettre 4 strips 

IMG_20221009_143154.thumb.jpg.257f955d86cf9941ba3c16a72a06e37c.jpg

Ce qui te fera environ 53w.

Il y a 2 heures, GeoLux a dit:

je me disais aussi qu'un driver avec la fonction de variateur (dimmer) serait pas mal mais est-ce vraiment nécessaire ou bien?

 

Perso je préfère laisser a fond le drivers et modifier la hauteur en fonction des besoins.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ce matin réponse de René de chez Led-Tech :)👍

 

il me conseille 4 strips en série avec un driver Meanwell LCM60 mais ne m'a pas donné plus de détails (combien de Watts, mA, tournerai le driver, etc.)

 

J'avais également envoyé un mail à Lientec :)

Sascha lui, me conseille de prendre 2 strips.

selon lui, un strip pour les petites plantes(suffisant) et un strip pour les semis et boutures qui serait même un peu trop puissant donc jouer sur le recul ou le dimmer.

Il me dis aussi que les led LM561c sont mieux adaptés à la croissance, les LM301H seraient plus pour la flo (mais il n'y en a pas de stock donc ça tombe bien, tiens :lol: )

 

 

le seul point en commun c'est qu'ils confirmés tous les deux de prendre du 5000k

 

Est-ce que je coupe la poire en deux et faire comme me l'a conseillé @frerekush ; 3 strips en série de chez Led-Tech en 1400mA?

 

du coup, quel driver choisir pour cette configuration selon-vous ?

le Meanwell LMC60 ( ampèrage réglable par dip-switch) Conviendrait-il?

Ou auriez-vous autre chose à me conseiller en driver?

 

d'avance merci pour votre retour 

à plus :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 3 heures, GeoLux a dit:

il me conseille 4 strips en série avec un driver Meanwell LCM60 mais ne m'a pas donné plus de détails (combien de Watts, mA, tournerai le driver, etc.)

Je pense que ce drivers te donne un ampérage en fonction du voltage qui lui est défini par la quantité de strips que tu mets.

IMG_20221010_141505.jpg.a3de6f007294fbbc21ede2f58ab04252.jpgIMG_20221010_144513.thumb.jpg.a21dd5ba33f5fa300a5e48dfc8c0f6fb.jpg

Environ 19v par strips ce qui te fait 76v avec 4 donc tu aura du 0,7a.

 

Il y a 3 heures, GeoLux a dit:

le Meanwell LMC60 ( ampèrage réglable par dip-switch) Conviendrait-il?

Je pense que c'est le voltage qui est réglable

IMG_20221010_145353.thumb.jpg.cbef58cd77f4d12402ab1a0431d900f7.jpg

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

Citation

il me conseille 4 strips en série avec un driver Meanwell LCM60 mais ne m'a pas donné plus de détails (combien de Watts, mA, tournerai le driver, etc.)

avec ce driver tu peux en mettre 4 en série a 700mA (mais tu peux au choix les faire briller a 500mA ou 600mA)

ou trois en série a 900ma (pareille a 700mA/600mA/500mA)

ou encore deux en série a 1400mA (ou encore deux séries de deux barres en parallèle soit 4 barres le fait aussi mais cela ne sers a rien ici avec ce driver reglable ...)

meanwell LCM-60-IoT , il est réglable par les switch, donc attention a ce que tu fais, mais il offre pas mal de possibilités au final ...

le compromis a 3 barres pour 900mA me semble intéressant ...

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

merci à tous pour votre aide 👍

 

@Nassmou oui effectivement tu choisis l'amperage en fonction du voltage sélectionné ;)

 

grand merci @Heka pour tous les détails c'est exactement ce que je cherchais à comprendre 👍

 

du coup ce driver est nickel car bien modulable ; je peux commencer avec 3 strips et si besoin en rajouter un quatrième en modifiant le voltage; c'est parfait !

 

une dernière question 😅

dimmer or not dimmer ?

 

sachant que j'ai des potentiomètres en 100kB linéaire en stock (je les utilise pour monter des pédales d'effets pour guitares)

est-ce que je peux en utiliser un comme ça pour cette fonction ?

 

J'ai ce modèle :

 

https://www.musikding.de/Alpha-Potentiometer-16mm-100k-lin
 

Encore un grand merci pour votre aide vous êtes tops!!!

 

À plus 

Modifié par GeoLux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

oui tu peux utilisé ce potard  .... (du moment qu'il est linéaire ...)

 

sinon le "dimming" je pense qu'il faut réserver ça aux passages transitoire et usages ponctuel, mais en mode "marche normal" autant disposé du driver bien dimensionner a cette usage.

le fait de dimmé fait perdre de l’efficience énergétique au driver, c'est acceptable sur un usage temporaire, mais a quoi bon faire pété du top matos pour le faire brillé avec l'efficience d'un mauvais générique ? 

 

bon grow a toi

Modifié par Heka
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka,

 

Désolé je n'avais pas vu ta réponse.

c'est parfait merci beaucoup pour tes conseils 👍

 

Oui j'avais lu à plusieurs reprises que le dimmer n'est pas toujours efficient 

donc je m'en passerai :) 

 

je vais commander tout ça 👍

 

demain je cherche les panneaux pour monter le placo :) 

 

je pense y mettre un extracteur en ligne 100 ou 125mm ça devrait être suffisant pour cet espace avec intra passive.

 

si ça vous dit je ferai un petit sujet sur le montage /installation 

 

à plus les amis et encore merci pour votre aide précieuse 👍

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites