[Résolu]feuilles du bas qui jaunissent


Variété(s): royal medic / Joanne’s CBD (Royal Queen Seeds) féminisée
Age de la plante: 3 mois
Date d'apparition du problème: 2/3 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: feuilles jaunes apparaissent rapidement dans la partie basse depuis 2/3 jours. pour l'instant des feuilles qui n'ont pas accès à la lumière.
Dimension de l'espace: 150*60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 220
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 45/50
Cooltube: Non
Température: 18 la nuit / 23/24 la journée
Hygrométrie: 50/60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 220
Cycle d'extraction: 15' on / 30'off
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: permanent
Votre type de terreau: plagron growmix
Taille des pots en litres: 14
Engrais ou additifs: house and garden composant / bioheaven
Dosage des engrais et additifs: 3/4ml par litre composant H&G
2ml bioheaven
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4 litres

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout se passait bien et depuis 2/3 jours des feuilles se multiplient dans la partie basse, principalement celles n'ayant pas de lumière direct. Le problème c'est vraiment qu'en 3 jours elles se multiplient.

j'ai juste appliquer de l'huile de neem pour contrer le développement de thrips (cf photo) en pulvérisation foliaire.

 

alors je me demande d’où peut venir le problème soit un manque d'engrais mais les feuilles notamment sur une sont bien verte mais je pencherais plus sur un rythme d'arrosage trop fréquent. Après je ne peux pas peser vu que j'ai un grillage dessus donc pas simple.

 

Est ce que vous auriez quelques idées et solutions à m'apporter. merci d'avance;

 

Juste pour préciser que je suis rendu à quasiment 3 semaines de floraison, je vais rentrer dans la 4eme à partir de lundi et je vais commencer à apporter de l'engrais floraison.

IMG_2180.JPG

IMG_2181.JPG

IMG_2182.JPG

IMG_2183.JPG

IMG_2184.JPG

IMG_2185.JPG

IMG_2186.JPG

IMG_2187.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 J'ai eu le même phénomène de feuilles sur une de mes cultures , rien de bien alarmant , j'ai continuer ma culture normalement et j'ai eu une belle récolte , enlève les feuilles mortes et qui ne tienne plus (ça fais de la moisissure sinon) .

 

Surveille par contre l'invasion des nuisibles , la tu en as , (un peu d'huile de neem mélanger a du savon noir en spray et quelque piège à glue jaune et bleu , devrait les ralentir) 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour,

connait pas piège a glue, je vais regarder sur internet

et pour les feuilles je vais faire ca alors, les enlever maintenant où j'ai été surpris cest juste après avoir pulvérisé de l'huile de neem. lol.

savon noir ca ne craint rien pour les plantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yep !! 😉

 

:plusun: avec ce qui est noté par le Poto ci-dessus.  :supair:

 

Rien d'alarmant concernant les feuilles jaunes du bas. 

T'es soti du Stretch + 1 semaine,

ça va commencer à jaunir légèrement dans le bas (en fonction des variétés)

Les plantes vont se concentrées sur la production de fruits et délaisser quelques feuilles du bas. 

 

Perso, à 12/12 + fin de 3ième semaine,

concernant les feuilles, je dégage tout le 1/3 inférieur de la plante.

Elles ne voient pas la lumière et elles pompent un peu d'énergie qu'elles pourraient dédier aux buds :supair:

P'tite défoliation ? ça permets aussi à l'air de légèrement mieux circuler

 

Pour les thrips, les plaques bleues, ça ressemble à ça et c'est bien efficace ! Dispo en GS / rayon plantes

 

image.png.140decaa2a00f57e900f9234f9bad5e3.png

 

Traite les nuisibles au plus vite 😉 (huile ou poudre de margousier / Neem)

sinon, ça risque de vite envahir ta culture. :supair:

 

Bonne continuation !  :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Non , le savon noir , ne fais rien , essaye d'en trouver le plus pur , en général c'est coupé avec une huile (de lin , d'olive , de colza ou autres) , et même ce qui sont coupé ne sont pas nocif pour nos plantes .

 

Renseigne toi aussi sur la "Terre de diatomé" , ça fais aussi des merveilles .

Je préciserais juste que dans mon cas j'ai eu une invasion de mouche de terreau , au l'endemain de mon arrosage , j'ai laisser le terreau séché sur le dessus et j'ai soupoudrer sur le dessus , 3 jour aprés arrosage suivant , le contact de l'eau avec le diatomé a fais comme une réaction chimique et ça as fais des petites fumée , je me suis dit et merde je vais détruire mes racines , et bien non , mes moucherons avais grandement diminuer  , et rien n'était arriver au plantes .

Donc pas de panique si tu compte l'utiliser et que ça t'arrive .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. je vais essayer de trouver ça dès demain.

les thrips étaient présents en phase croissance mais ça n'évoluait pas alors je m'étais dis que c'était bon mais là c'est reparti d'un coup.

merci en tout cas.

par contre quand on fait une aspersion sur les feuilles, je le fais juste avant que la lumière s'éteignent ? ou début de journée ? par rapport à bruler les feuilles avec la lumière ?

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Le foliaire avec les brulure de lumière parce que les gouttes font effet loupe ?

C'est un sujet ou tout le monde n'est pas d'accord , d'autres te dirons que dans la nature , un fois la pluie passer , le soleil reviens et si cela brulais les plantes ? elles aurais disparu depuis bien longtemps et la terre serais dépourvu de végétation .

 

Essaye sur une seule de tes plantes , fais du foliaire généreusement et laisse la à la lumière , tu seras fixer .

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses.

je vais tester tout ca ... j'ai mis un peu d'engrais ce matin, j'ai bien laissé espacer les 2 arrosages et je vais pulvériser huile de neem et savon noir. aller acheter en jardinerie les pièges et on va voir ce que ca donne.

En espérant que ça passe

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

donc pour tes feuilles du bas , c'est normal , la plante les utilise comme réserve , après le stretch , cela indique que ta plante fonctionne normalement

Oui c'est bien d'en enlever une partie , celle qui dérange pour l'arrosage , après tu laisses les autres pour la plante

 

Une pulvérisation ne se fait pas à n'importe quel moment , rien à voir avec les MYTHES et LEGENDE de la goute d'eau qui fait loupe 

EN fait les solutions que tu pulvérise , sauf pour le chimique , ont des propriétés physico chimique qui fait :

-Chaud / Humide

-Chaud /sec

-Froid / humide

-Froid / sec

en fonction de ces paramètres tu choisi le moment opportun 

C'est comme ça que certain disent , Ton truc ça marche pas ,c'est nul ; en fait l'utilisation est nul , pas judicieuse du tout 

Donc quand tu pulvérise de l'huile de neem , fait dans le noir , quand ma température à baissé 

 

Le savon noir joue le rôle de "Mouillant" ou "Agent de surface" et aussi rend missible l'huile, si non elle ne se mélangera pas à l'eau

tu n'est pas obligé de prendre du savon noir , du liquide vaisselle BIO fera très bien l'affaire , ce que tu as besoin ce sont des "tensioactif "

 

Pour les mouches de terreaux , la Terre de diatomée est parfaite , un simple saupoudrage puis grattage sur la surface des pots et l'affaire est  réglé en 3jours environs

 

Une solution consiste à augmenter l'humidité de la pièce , ls thrips n'aiment pas l'humidité 

Donc 70% d'humidité + pièges bleu (comme proposé par La main verte ) ça devrait rentrer dans l'ordre

 

Perso , je ne ferai pas de pulvérisation avec du neem en FLO, tu ne pourra pas consommer tes fleurs

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

je ne saurai quoi te dire , suite à une pulvérisation en début de Flo 

Peut être les doucher , les mettre sous la pluie , mais artificiel bien sur 

cela serait bénéfique contre les bestioles et assez top pour rincer l'hile de neem

 

D'autres avis seraient bien venus 

Perso , je n'utilise plus le neem  sur mes plantes 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2022 à 12:46, frerekush a dit:

Une solution consiste à augmenter l'humidité de la pièce , ls thrips n'aiment pas l'humidité 

Donc 70% d'humidité + pièges bleu (comme proposé par La main verte ) ça devrait rentrer dans l'ordre

 

Merci je ne savais pas pour l'humidité voici ma cause alors, trop sec chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

un extrait trouver sur le net "Gerbeaud"

 

Conditions de développement

Les thrips, tout comme les araignées rouges, se développent par temps chaud et sec. Les attaques concernent donc surtout les plantes du jardin, en été, ainsi que les plantes de serres et les plantes d'intérieur. Lorsque les conditions sont bonnes, le développement des populations de thrips peut être très rapide. Plusieurs générations de thrips peuvent se succéder sur une même plante ; lorsque les conditions deviennent moins favorables, les larves quittent les parties aériennes de la plante et s'enfouissent dans le sol pour hiberner.

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

le climat fait parti du préventif 

si quand tu lance ta Flo à 60% d'humidité ,ça craint rien tu descend doucement vers les 50% 

et 45% pour la dernière quinzaine si tu souhaite , mais la les nuisibles n'auront pas le temps d'arriver

il faut éviter de déclencher l'appétence , finalement c'est le moins couteux 

 

pour éviter le botrytis , enlève les petites feuilles qui commence à sécher , c'est une aide pour le déclencher 

 

++

 

 

Modifié par frerekush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me permets de revenir vers vous pour mon problème. je n'arrive pas à comprendre. J'ai rincer mon substrat samedi dernier. l'eau du drain sortait à 1 en EC contre 0.45 l'eau pure. j'ai arrosé de nouveau mercredi matin en mettant une EC à 0.8 (PK boost et bud XL) pour apporter au moins c'est élément là, l'eau du drain est ressorti à 1.2 d' EC donc ca me semble plutot bon dans le principe. et pourtant ma plante continue de dépérir.

je vous remets quelques photos supplémentaires si vous avez des idées. sur arrosage ? carence de quelque choses ?

et faut il ajuster le PH, mon vendeur dis que les terreaux sont faits pour donc pas besoin d'ajuster le PH de l'eau d'arrosage pourtant on lit partout qu'il faut ajuster le PH. quand est il réellement ? à ajuster ou pas ? là avec l'outil avec les 2 tiges le PH de mon terreau est plus autour de 8 presque mais qu'est ce que ca vaut ce type d'instrument pas certains de son efficacité.

je suis preneur de toutes nouvelles idées ...

j'ai mis une photo (l dernière) de l'autre plante juste à coté qui elle est nickel donc je ne comprend pas ... je vais quand même lui faire un petit rincage de précaution. la seule différence, c'est une qui est bouffé par les thrips et peut etre une arrosée plus vu qu'elle boit moins.

IMG_2212.JPG

IMG_2213.JPG

IMG_2214.JPG

IMG_2215.JPG

IMG_2216.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.