Au Canada, légalisation du cannabis et conduite automobile font bon ménage


Messages recommandés

Bonjour,

 

une petite info de rappel, comme quo¡…

 

La légalisation du cannabis au Canada n’a montré  » aucun changement statistiquement significatif dans le coût moyen par sinistre et la fréquence des sinistres « , selon un nouveau rapport de l’Institut canadien des actuaires (ICA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS). En d’autres termes, la légalisation du cannabis n’a pas fait augmenter le nombre d’accidents de la route au Canada.

 

« L’analyse documentaire montre que si l’affaiblissement des facultés par le cannabis affecte le comportement au volant, ce comportement n’est pas toujours plus risqué ; par exemple, on a signalé des vitesses plus lentes et des distances de suivi plus longues de la part des conducteurs en état d’ébriété cannabique », indique l’étude intitulée Assessing the Impact of Marijuana Decriminalization on Vehicle Accident Experience.

« Les études d’observation des accidents de la route font état de résultats mitigés, le plus souvent ne détectant pas d’effets significatifs, notamment à long terme. »

Le cannabis a été légalisé au Canada le 17 octobre 2018. Dans les mois et années qui ont suivi la légalisation, les acteurs du secteur ont fait état de peu d’effets, voire d’aucun, sur les sinistres automobiles.

Pour l’étude de la CIA/CAS publiée le 7 décembre dernier, des données canadiennes et américaines de 2016 à 2019 ont été utilisées, notamment les rapports officiels sur les collisions de véhicules privés et les pertes au Canada, les accidents mortels et les facteurs météorologiques aux États-Unis. Pour isoler et donc écarter l’impact de la pandémie de COVID-19, les données de 2020 ou plus tard ne sont pas utilisées. Pour chaque source de données, des modèles statistiques et d’apprentissage automatique ont été choisis pour tenir compte des différentes sources de variabilité.

 

L’analyse des 10 régions canadiennes a tenu compte des différences régionales et a modélisé une tendance linéaire de base qui a également été observée dans les seules données de pré-légalisation.

« L’analyse n’a montré aucun changement statistiquement significatif du coût moyen par sinistre et de la fréquence des sinistres après la légalisation du cannabis au Canada « , indique le rapport. « Les données trimestrielles disponibles pour le Québec ont conduit à des conclusions similaires….. L’étude n’a pas détecté d’impacts persistants statistiquement significatifs de la dépénalisation. »

Les données canadiennes provenaient de collisions de véhicules privés par année d’accident » dans les rapports annuels de l’Agence statistique d’assurance générale (qui comprend les informations d’assurance de la plupart des régions canadiennes, à l’exception des régimes d’automobiles publiques) et du Groupement des assureurs automobiles au Québec.

« Les méthodes utilisées dans cette recherche comprennent des modèles statistiques améliorés, l’apprentissage automatique et d’autres techniques de science des données. Les modèles ont utilisé des données météorologiques à haute résolution pour tenir compte des effets des facteurs météorologiques », ont noté les auteurs du rapport.

 

« Les résultats relatifs à la fréquence des sinistres par 100 véhicules conduisent aux mêmes conclusions que les résultats relatifs au coût moyen par sinistre », ce qui implique l’absence d’effets significatifs », indique le rapport.

De quoi relancer le débat sur le taux de THC admissible au volant et les moyens de mesurer l’affaiblissement des capacités plutôt qu’un taux strict.

 

Source: https://www.newsweed.fr/canada-legalisation-cannabis-conduite-automobile/

 

Namasté.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

anigif_enhanced-20771-1401373348-1.gif.2ad4fbbd0cf9a82815fa53f3711bc440.gif

J'avais vu passer cette info et j'avoue que sur le coup elle m'a fait rire 😅🤣

 

Certes le cannabis detent et peux avoir tendance à nous rendre plus cool sur le champignon , voir même nous rendre plus courtois envers les autres gentils usagers ...

 

Mais cette étude est un peu flou à mes yeux, car bien que le pays ait légalisé, on ne dit pas que les consommateurs consomment quotidiennement au volant !?

On ne sait pas non plus si depuis la légalisation , si le pourcentage de consommateurs à augmenté !

 

Les sondages sur le pourcentage de personnes qui consomment est lui même un peu flou, puisque les gens ne répondent certainement pas aussi librement et facilement sur la consommation d'un produit interdit à mon avis ( ça beau être anonyme, il reste toujours le doute du ""on sait jamais !""

 

Un exemple simple en France c'est interdit de consommer, mais on est un des pays les plus consommateurs 😅

 

Bref c'est pas demain qu'on verra des slogans en France promouvant la consommation du cannabis pour limiter les sinistres automobile 🤭😮💨😪

lebowski.gif.cc888fa463fe65300f8426eaca72614a.gif

++

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, NicoT a dit:

Yo

 

..

 

Bref c'est pas demain qu'on verra des slogans en France promouvant la consommation du cannabis pour limiter les sinistres automobile 🤭😮💨😪

 

++

 

Yop,

 

faudra déjà légaliser pour pouvoir faire de la prévention et bien expliquer qu'on ne fume pas le cannabis (ça donnera une bien meilleure image de ce produit)

 

mais qu'on le vaporise principalement (aussi bouffe et boisson mais c'est + pour un coté médical ça).

 

Ensuite perso je vois grave la différence avec des potes qui boivent et des potes qui ne boivent pas au volant = déjà 2 morts parmi mes meilleurs potes qui buvaient trop !

 

Avec le cannabis seul c'est GRAVE différent y'a pas de désinhibition comme avec l'alcool..

 

et comme précisé au contraire ça rend + prudent en diminuant un peu la vitesse et en augmentant les distances de sécurité, j'arrive pas à retrouver le site sur lequel était indiqué que plusieurs états américains avait des assureurs qui faisaient un tarif préférentiel à ceux qui s'engageaient à ne pas boire d'alcool au volant mais plutôt à consommer un peu de cannabis (pas de la je sais pas quoi de la mort qui défonce sa race à 30% de THC..).

 

 

Et un truc "très drole" que l'on voit carrément sur le site officiel de la SECURITE ROUTIERE FRANCAISE

 

==> Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 17,8 chez les conducteurs alcoolisés "

https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/lalcool-et-la-conduite

 

==> La conduite sous l’emprise du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel "

https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-drogue-et-la-conduite

 

 

tu la vois la différence là ?

 

edit: et si on exposait ces chiffres et qu'on en parlait "sérieusement" à la TV sur bfm par exemple en live le soir devant plein de français ignorants ça changerait la donne déjà et ferait avancer les choses dans le bon sens pour tout le monde.. mais ça on n'est pas prêt de le voir je pense.. (déjà que la très très grande majorité des gendarmes ignorent ces statistiques officielles..)

 

 

bye.gif.50fe37b941657d6140c9c7938d8565af.gif

Modifié par Lamictal
fote
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Il y a 2 heures, NicoT a dit:

 

J'avais vu passer cette info et j'avoue que sur le coup elle m'a fait rire 😅🤣

 

 

Sur le coup ca peut paraitre complètement insensé effectivement .Tu nous diras ce que t'en penses après y avoir réfléchit un peu plus sérieusement ?

 

Il y a 2 heures, NicoT a dit:

 

Certes le cannabis detent et peux avoir tendance à nous rendre plus cool sur le champignon , voir même nous rendre plus courtois envers les autres gentils usagers ...

 

 

J'irais même plus loin , le cannabis fait réfléchir je pense . Chose que la plupart des gens n'ont plus le temps ou l'envie ou les capacités de faire apparemment , il y a qu'a voir dans quel monde on vit ....

 

Il y a 2 heures, NicoT a dit:

 

Mais cette étude est un peu flou à mes yeux, car bien que le pays ait légalisé, on ne dit pas que les consommateurs consomment quotidiennement au volant !?

On ne sait pas non plus si depuis la légalisation , si le pourcentage de consommateurs à augmenté !

 

C'est toujours le problème avec les études , les sondages et les statistiques . Il faut savoir dans quel cadre et quels protocoles ont été utilisé pour avoir les résultat sans quoi cela peut biaisé le tout .

Néanmoins il me semble que le sujet ici c'est les impacts de la consommation de cannabis sur la conduite et les accidents . Le fait qu'il y est plus ou moins de consommateurs avant ou après la légalisation n'a pas vraiment d'intérêt au final ? C'est pas du tout ce que l'on cherche a observer ?

 

Il y a 2 heures, NicoT a dit:

 

Bref c'est pas demain qu'on verra des slogans en France promouvant la consommation du cannabis pour limiter les sinistres automobile 🤭😮💨😪

 

 

La on est complétement d'accord a 150% . Alors pour limiter les sinistres sur la route je sais pas si ca fonctionnerait tant que ca . Ca pourrait faire réfléchir un peu les gens qui se posent pas beaucoup de questions dans leur vie et qui au passage font vivre l'enfer a d'autres qui eux réfléchissent un peu plus loin que le bout de leur nez ( et je peux parle pas seulement des gens qui consomment du cannabis loin de la ) .

 

Apres c'est sur que il faudrait consommer "bien" pour avoir un effet adéquate . De la bonne manière et avec une posologie adapté .

 

Je trouve pas les résultats de cette enquête si délirants qu'on pourrait le penser de prime abord. De la a dire qu'il faudrait conseiller aux gens de consommer du cannabis avant de prendre le volant il y a une sacrée marge .

 

++

 

 

Modifié par Demourok
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Demourok a dit:
Il y a 3 heures, NicoT a dit:

 

J'avais vu passer cette info et j'avoue que sur le coup elle m'a fait rire 😅🤣

 

 

Sur le coup ca peut paraitre complètement insensé effectivement .Tu nous diras ce que t'en penses après y avoir réfléchit un peu plus sérieusement ?

 

 

Re

 

J'avais ajouté "sur le coup"...., C'etait pour faire comprendre que ma réaction avait évolué 😉

Il y a 1 heure, Lamictal a dit:

Ensuite perso je vois grave la différence avec des potes qui boivent et des potes qui ne boivent pas au volant = déjà 2 morts parmi mes meilleurs potes qui buvaient trop !

 

Moi aussi je vois la  grande différence, mais j'ai jamais parlé de ça ??😅

 

Il y a 1 heure, Lamictal a dit:

tu la vois la différence là ?

Bah oui bien sûr !!, mais pourquoi tu cries, j'ai jamais dis que je voyais pas de différence !?😅

Il y a 1 heure, Lamictal a dit:

faudra déjà légaliser pour pouvoir faire de la prévention et bien expliquer qu'on ne fume pas le cannabis (ça donnera une bien meilleure image de ce produit)

J'ai pas parlé de fumer non plus?😅, Mais tu as lu dans mes pensées, car oui je ne vap pas, je suis un méchant désolé 🤪.

 

On a chacun nos approches des produits, perso je trouve bien plus dégradant point de vue de l'image,  surtout si on utilise tout un attirail comme des pipes en verre ect, perso ça me fait penser au bang pour couler des douilles qui fait tousser, rien de plus 🙏 

 

Il m'est très simple de me rouler un joint en lousder lorsque ma belle-mère est à la maison , mais par contre il me serait impossible de sortir un volcano ou un truc comme ça sur la table de salon , elle comprenait direct que c'est pour "se droguer"😪🤪🤣

 

Je dis pas que fumer c'est bien mais simplement que je suis pas sûr que l'utilisation de vap est moins dégradante que le joint en terme d'image..

 

Il y a 1 heure, Lamictal a dit:

edit: et si on exposait ces chiffres et qu'on en parlait "sérieusement" à la TV sur bfm par exemple en live le soir devant plein de français ignorants ça changerait la donne déjà et ferait avancer les choses dans le bon sens pour tout le monde.. mais ça on n'est pas prêt de le voir je pense.. (déjà que la très très grande majorité des gendarmes ignorent ces statistiques officielles..

👍👍

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y a 20 minutes, NicoT a dit:

 

Re

 

J'avais ajouté "sur le coup"...., C'etait pour faire comprendre que ma réaction avait évolué 😉

 

 

 

J'avais bien compris , je pensais que tu n'avais pas tout dis sur ta réflexion a postériori .

 

il y a 22 minutes, NicoT a dit:

 

On a chacun nos approches des produits, perso je trouve bien plus dégradant point de vue de l'image,  surtout si on utilise tout un attirail comme des pipes en verre ect, perso ça me fait penser au bang pour couler des douilles qui fait tousser, rien de plus 🙏 

 

Il m'est très simple de me rouler un joint en lousder lorsque ma belle-mère est à la maison , mais par contre il me serait impossible de sortir un volcano ou un truc comme ça sur la table de salon , elle comprenait direct que c'est pour "se droguer"😪🤪🤣

 

Je dis pas que fumer c'est bien mais simplement que je suis pas sûr que l'utilisation de vap est moins dégradante que le joint en terme d'image..

 

👍👍

 

Ben je suis pas d'accord la dessus a l'heure actuelle . La vape se développe de plus en plus , les appareils de vape également pour répondre au mieux a tous les besoins .

Y'a des vapos très petits , discrets , avec des systèmes de capsules ou autres , que l'on peut mettre en œuvre hyper discrètement sans que personne ne se rende compte visuellement.

T'es pas obligé de t'afficher avec un gros volcano au milieu de la table .

 

Toute façon de nos jours , fumer , même des cigarettes , sans parler de joints , c'est déjà de moins en moins accepté ou toléré . Quand je repense aux années 80/90 ou ca fumait des clopes partout , tout le temps , avec les mômes a coté , a la tv , dans les films etc .....

L'image de la combustion a déjà bien changé avec ou sans weed .

 

Pour en revenir a ta belle mère , ton pétard tu le fumes ou après ? Parce que le rouler c'est une chose mais le fumer , si y'a du tabac avec c'est encore moins discret je pense au niveau de l'odeur que tu laisses derrière , pour un non fumeur ...Tandis que tu vas aux chiottes , tu vapes ton truc tu aères bien , un coup de pschiit pschiiit désodorisant et ni vu ni connu a mon avis .

Parce que avec ton joint tu peux même aller dehors quand tu reviens on sait que t'as fumé , on sait peut être pas quoi exactement certes mais la combustion ca laisse des traces olfactives plus durables.

 

J'étais un vilain comme toi voir pire même si ca se trouve .Si tu roules dans ta voiture (pour en revenir au sujet de départ) déjà t'as toutes les miettes par terre , les morceaux de feuilles , carton et tous autres déchets (a part si tu fais souvent le ménage dans ta voiture ) qui s'accumulent .Le fait que tu n'es pas de briquet , ni de tabac , ni feuilles , ni de cartons sur toi , déjà ca met le doute ?

Parce qu'un flic qui t'arrêtes il va regarder dans ta voiture pour voir s'il n'y a pas déjà des évidences en parlant d'aspect visuel .

 

Si tu fais ca correctement dans le but d'être discret , ca reste la vape le plus discret de mon point de vue .

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Il y a 2 heures, Demourok a dit:

J'avais bien compris , je pensais que tu n'avais pas tout dis sur ta réflexion a postériori

J'aurais dû c'est vrai dire qu'après lecture et réflexion :roulage:, que je trouvé cette étude plutôt logique dans la tête d'un consommateur, mais qui sera bien difficile de faire passer crème à la majorité des personnes ne consommant pas.

 

Il y a 2 heures, Demourok a dit:

Ben je suis pas d'accord la dessus a l'heure actuelle . La vape se développe de plus en plus , les appareils de vape également pour répondre au mieux a tous les besoins .

Y'a des vapos très petits , discrets , avec des systèmes de capsules ou autres , que l'on peut mettre en œuvre hyper discrètement sans que personne ne se rende compte visuellement.

T'es pas obligé de t'afficher avec un gros volcano au milieu de la table

 

J'en ai testé que deux🤪🙏...et j'avoue j'ai pas adhéré, ou en tout cas j'en suis pas fan à chaque fois, 

J'ai test le Vaponic qui est bien sympa mais qui a vite de me faire tousser comme c'est pas permis (faut juste pas insister et oublié ses réflexes d'aspiration habituels 😔😪...et ça j'ai beaucoup de mal..

 

Mais je ne dis pas que j'en testerai pas d'autres, j'ai l'impression qu'il faut en essayer pas mal avant de trouver son bonheur.

 

Edit, j'ai également essayé le Boundless CFX, mais j'ai pas aimé ses premières utilisations et jamais ressayé depuis 😮💨

 

Il y a 2 heures, Demourok a dit:

Pour en revenir a ta belle mère , ton pétard tu le fumes ou après

Dehors ou dans ma cave 🤪😅👏, ma réflexion ne tient donc pas, je te l'accorde 😅🙏

 

Mais j'arrive à rouler en lousder avec ma petite boîte Cannaweed 😁😁👌

 

Bonne soirée à toi 😉

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites