[Résolu]Trop d’arrosage ?


Variété(s): Tropicana poison XL Auto
Age de la plante: 24jours
Date d'apparition du problème: 26-27 décembre
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Pour le moment juste les deux premières feuilles.
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Oui
Température: 24 le jour / 18-19 la nuit
Hygrométrie: 55-65%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: Je sais plus 😫
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Deux ventilo pro fan (1 en attente pour la Flo)
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Plagron all mix
Taille des pots en litres: 15
Engrais ou additifs: Bio Bizz Starter Kit (Bloom, Heaven, Root, Grow)
Dosage des engrais et additifs: Dosage conseillé par Bio Bizz vu à la baisse (divisé par deux les deux premières semaines)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 3 jours minimum, engrais tout les mercredis environ suivant si la terre est assez sèche
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Dans pots de 15l, un peu plus de 1,5l par plante

Messages recommandés

Salut salut, premier topic pour moi, j’ai chercher un peu mais bon, pas trop sur de moi donc au final je préfère demander.. Désolé pour la perte de temps que vont y voir certain 😬

J’ai 6 plant dans ma box et je me suis aperçu que sur un seul d’entre eux les deux premières feuilles ont des taches couleur rouilles, le reste de la plante n’est pas touchée et les autres plants non plus, juste un qui lui fait comme une tout petite décoloration sur une feuille. Je ne pense pas que ce soit la même chose mais je vais vous mettre une photo au cas ou. 
 

-Alors j’ai lu que ça pouvait être la lampe qui était trop basse, je l’ai donc remontée il y a une semaine, bon ça n’a pas réglé ces taches (en même temps je m’attend pas à les récupérer mais juste à comprendre) mais en revanche ça a enlever l’aspect recourbé que j’avais sur d’autres feuilles 😊

- je sous dose un peu mon engrais de peur de tuer mes petites peut être un rapport ?

- et sinon je pense que lors de leurs deuxième semaine de vie j’ai mal gérer l’arrosage, j’étais pas sûr donc je crois que je ne leur ai pas assez mis d’eau pendant une semaine, et pour rattraper le truc j’en ai mis plus que d’habitude après… Je me demande si ça ne viens pas de cela ? Qu’en pensez vous ?

 

(Attention je parle bien de la feuille à une branche, l’autre feuille c’est un autre plant, et je me demandais ce que c’était que la petite décoloration) 😅

53472911-9070-49DB-92F9-9B4FFC338F65.jpeg

D87C855A-BDA2-4C90-A2BC-ACD725CB91F1.jpeg

A0C3EF15-B650-48D8-AE34-DE2CC7C48474.jpeg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

YoO !! 😉

 

J'suis d'astreinte !! 😄 et j'ai déjà consommé... 🤪

 

Si ton substrat c'est réellement du All Mix, je me permets de te conseiller

de mettre tes petites dans la baignoire et de vite les rincer au prochain arrosage.

 

La raison, il est pré-fertilisé pour 6 semaines et Plagron... c'est pas de l'eau Mon Pote ! 💪

 

-> 3 fois le volume du substrat en flotte à température ambiante dé chlorée.

-> Tu patientes ensuite pour voir comment elles réagissent au rinçage mais elle devraient te remercier sévère ! 😊

 

Pour les taches c'est que le début. Elles bloquent ! 😳

 

Arrête tout engraissage immédiatement, commence vers la fin de la semaine 4 de CRO. 

 

 image.png.e9f347345fe2e00843a51b86ac2da127.png

 

Pour les taches, déjà vécu sur les feuilles du bas... 😉

Toi t'as pas rincé le substrat comme il est indiqué sur le site !! Pas bien ! 🤓

L'Ec de départ était trop haut. :supair:

 

Si t'as un testeur Ec, si tu veux t'en assurer, prends la mesure du drain... il devrait être explosif ! 😉

 

Tu nous tiens au jus STP ! Merci. 🙏

 

Certain de mon diag si tes infos sont justes !

 

Bonne soirée ! :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide ! 
Ah je me doutais bien que ça avait avoir avec de l’engrais ça.. En fait le growshop ou j’ai acheté ça il était limite faya 😂 Et il m’a dit « tu rinces et tu met direct tes graines dedans ! » du coup bah j’ai rincer comme je pensais qu’il fallait c’est à dire pas beaucoup 😅 Je fait ça demain et je viendrais donner des nouvelles d’ici une semaine 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso pour moi elles sont nickel tes plantes.

La première taches verte c'est rien des fois y'a des plans où c'est comme ça sur quelque feuilles et après ça repart normal sans aucune incidence et les tache de rouilles c'est peut-être de l'eau qui a stagner un peu trop longtemps au même endroit mais rien d'alarmant.

En plus si c'est que sur un pied, va pas faire un rinçage du substrat, ça va leur faire un gros stress pour pas grand chose amha.

J'serais toi j'lèverais l'pied sur l'engraissage pendant une semaine ou deux et reprendre gentiment.

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah daccord, je garde l’autre idée au cas où ça empire. Oui en effet je trouvais pas ça violent sur seulement les deux premières feuilles et sur aucun autre pied surtout, les autres sont dans un état clinique 🙏

 

Quand tu dit « lever le pied » c’est arrêter totalement l’engrais ou le réduire encore plus qu’actuellement ? 
 

en tout ça merci beaucoup pour vos réponses pour mon tout premier post 😁😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

YoO Les Potos ! 😉

 

Bonne année les gars ! :supair:

 

J'suis de retour !! 😊

 

Je me permets d'insister car je cultive avec Plagron...  😊

 

Loin de moi l'envie d'avoir raison ou tord 😉

mais je ne suis pas du tout en adéquation avec la réponse du Poto @Duncann pour les raisons suivantes :

 

- Le substrat est pré-fertilisé pour 6 semaines ! Plagron ça envoi !

Il ne faut pas lever le pied sur les engrais mais les stopper immédiatement.

 

On engraisse PAS dans du pré fertilisé pour 6 semaines

 

Quand tu regardes attentivement les feuilles des petites

Tu peux voir ça :

- En rouge, les bouts de tes feuilles qui comment à piquer vers le bas !!

Excès d'azote !! 

Pointes périphériques qui regardent vers le bas et qui commencent à jaunir

- En bleu, les feuilles avec les pointent vers le haut, feuilles vrillées ! excès de nutriments !!

Elles vont bientôt devenir jaunes et cassantes

 

image.png.f2113308b50a48aad0a568d6d6533b36.png

 

ça touche tous les étages de toutes tes petites.

L'organique, c'est un peu plus long pour s'apercevoir d'une bidouille, le temps que ça arrive... 

et tes feuilles peuvent être grillées.

 

Pour les taches sur les petites feuilles du bas, c'est pas dû à l'arrosage, déjà vécu...

L'indice Ec du substrat est explosif en lancement direct...

Les petites étaient dans la fourchette la plus haute niveau Ec qu'elle peuvent encaisser.

Plagron recommande d'ailleurs de ne pas lancer en direct dans du All Mix... et il faut le rincer avant la première utilisation. 

 

Le blocage engendré par l'excès de nutriments est bien pire à mes yeux qu'un rinçage.

 

C'est dommage que tu n'es pas un testeur Ec...

mais vu les relevés Ec des drains en Royal mix que j'ai déjà vu juste en arrosant à l'eau 

j'peux te garantir qu'en ayant ajouté des engrais... l'Ec drain de tes petites devrait être explosif... 

C'est juste logique

 

Je persiste et je signe. Tes petites bloquent...

Sinon, j'aurais pas indiqué que j'étais certain de mon diag.

 

Rince nous ça rapido et tes petites vont te remercier ! :supair:

 

 

A+ / Bonne journée ! 😉 :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

D'accord avec les observations et conclusions du poto Palaminverte, mais je diffère sur les conseils :

 

D'expérience j'ai vu plus de rinçages "foirés" avoir des conséquences lourdes sur des plantes (surtout à ce stade) qu'un surengraisage par substrat trop riche.

 

Je conseillerais plutôt donc un arrosage à l'eau exclusif (sauf additifs type elycytor ou catalysor (pour aider à bouffer le surplus), mais surtout pas d'enzymes (pour pas tout mettre dispo trop vite)) au moins jusqu'à la fin du stretch (qui va aider à éliminer aussi du surplus) qui ne devrait pas tarder à pointer son nez.

Avec des autos tu récupères pas ce genre d'erreurs facilement, et il faudra prier que tu n'en as pas beaucoup peu demandeuses d'engrais.

2017 premier run d'auto, j'ai mis direct comme les guides le conseillaient à l'époque, dans du 12l en royalmix, 1 seule plante à vraiment pris cher à cause de ça et n'a donné que 10g tellement elle a été bloquée longtemps (0 stretch, 38cm à la fin), les autres ont eu quelques feuilles cramées et pas grand chose de plus.

 

éventuellement, si possible d'organiser un drain de 50cl par plante sur 2-3 arrosages histoire de s'assurer ne pas laisser de poche de sels, dans une coupelle que tu vides direct.

 

PAR CONTRE, très important d'arroser avec la bonne quantité d'eau et tu devrais arroser 3.75l/pot de 15l à chaque arrosage, quitte à espacer plus tes arrosages car là tu fonces au drame.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord je prend note de tout vos conseils ! Au pire je vais faire un rinçage comme dit l’ami Palamainverte sur la moitié des plants, et continuer à l’eau seule sur l’autre moitié histoire de limiter les risques 😅 

Je suis quand même un peu dégoûté du growshop de ma ville, car à l’origine j’étais venu chez lui chercher du BioBizz Light Mix car moi ça me paraissait mieux. Et a clairement insisté pour me vendre son Plagron All Mix en me disant que ça irait très bien avec mes engrais, et il m’avait même dit à l’origine de ne pas rincer la totalité du terreau mais seulement deux bonne poignée par pot afin de démarrer la pousse dans un terreau light.. Bref un peu déçu quoi 🥲

Du coup je fait comme dit plus haut et je vous redonnerais des nouvelles, on verra bien lesquelles seront les plus vivaces, les paris sont lancés 😂

 

Encore un grand merci à tous pour votre aide, c’est super sympa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut  ! 😉

 

Merci pour ton retour d'expérience @mouly974 ! :supair:

 

C'est bien sympa ! :supair::pro:

 

Je prends bien tes écrits en considération ! Rien ne remplace l'expérience. 😉

 

J'ai pensé à un full rinçage car j'ai connu un drain à 6 d'Ec 😳

en ayant envoyer qu'une full dose d'Alga Grow (Plagron) beaucoup trop tôt dans du Royal mix 😊

Erreur de GROS débutant 😊😁.

 

Du coup, je me suis dit que vu tout ce que le Poto Cia_lis à envoyé dans son substrat...

ça doit être sacrément bien chargé...

 

Encore merci ! 😉

 

Bonne journée !

En espérant que les petites se portent vite mieux  😉 :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

Je comprends ta position Pala, j'ai juste précisé les dangers d'un Flush (ouais pour moi rinçage c'est doux et progressif, en finissant les dernières semaines à l'eau seule après avoir réduit les engrais au fur et à mesure).

 

Histoire que les lecteurs puissent avoir tous les éléments pour prendre leurs décisions.

 

Moi je garde le flush pur les cars extrêmes, et pour le moment je considère que ce n'est pas le cas pour l'ami Cia, mais rien ne dit que ça ne sera pas le cas dans quelques jours/semaines.

 

quelle que soit la soluce choisie, la suite c'est la même : Observation, Observation et Observations 😉

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copains ! Nous voilà à J+5 du flush effectué sur trois plants (ceux avec flèche rouge) avec arrosage à l’eau exclusive pour tout le monde 😊

de ce que j’en vois ça a l’air mieux, reprise de la croissance pour la plus part qui était bloquée. Seul bémol c’est plutôt celle du milieu qui fait exactement ce que l’ami palaminverte avait prédit.. du coup que me conseillez vous ? Un autre flush ? (Rappel : c’est celle qui m’a fait des taches brunes sur les deux premières feuilles, donc sûrement la plus touchée 👍)

FE13EEB7-6919-4E5B-AB42-EE70E28B92AF.jpeg

45116B65-A61B-41BD-8ED4-BC314542CCF3.jpeg

C1B7D5B4-2157-4323-8C7D-D2A190646CD5.jpeg

E00CDA3C-0BD8-453A-A94D-E07648906E09.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut ! 😉

 

il y a 46 minutes, Cia_lis a dit:

ça a l’air mieux, reprise de la croissance pour la plus part qui était bloquée.

 

Bonne nouvelle ! :supair:

 

A ta place, je continuerai l'observation. 🧐

Pour l'instant, y'a pas de pointes jaunes.  :supair:

 

Arrosage suivant à l'eau jusque fin de semaine 5 soit jours 35. 

Il y a environ 8 / 9 litres de substrat dans tes pots donc 9 x 0.25 => 2.25 Litre d'eau

 

Reprise de l'engraissage en semaine 5 à 1/2 dose

Et poursuite de l'observation. 

 

Ciao / Bonne suite ! :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

C'est là que je me rends compte dans une certaine mesure, car je me réveillais quand même toutes les 2 heures comme un jojo pour check les paramètres (un pote m'a dit que je pouvais pas mettre sous minuterie l'extract jusqu'à ce que je teste, oui là s'moi qui suit con), mais pour mon first grow, je n'ai rencontré aucun problème même si ma lampe était beaucoup trop proche, j'ai du rectifier au cal/mag mais légèrement, durant 2, 3 semaines en fin de flo. Je dois être chanceux.

 

Les carences qui débarquent au début, ca doit être une galère à récupérer. De la graine à la récolte, j'ai tapé un Canna Terra Professional ++ comme substrat, ca coute 22 euros les 40L, mais ca fait le café. Ca a tigé un peu avant de les placer dans ma box définitive, mais je sais pas si ca vient du terreau ou de la chambre d'incubation qui avait un peu trop de puissance lumineuse.

 

Dans tous les cas, elles ont quand même une belle gueule tes plantes, J'en ai une là qui a exactement les mêmes symptômes, mais c'est un plant test qui a déjà 8 mois, donc on est pas tout à fait sur la même démarche. Elle a pris l'indoor, l'outdoor, le gel, mais elle fait sa vie. (je voulais faire pousser des citronniers, il y avait quelques graines de meringue dans le terreau qui n'avaient pas pris, mais finalement si. Et donc, elle a pris 45 degrés de canicule sous serre, (A la base j'avais une pousse de citronnier 😜  dans ma tête). Elle a survécu à du -8 degrés et est bien que "regular' totalement femelle 😜 . Je compte pas la consommer car ses fleurs sont trop maigres, elle a de belles couleurs violettes mais c'est juste pour le fun entre mes brocolis & compagnie. En revanche elle est bien trichômée la conne. C'est bizarre car on parle souvent de stress x, y ou z ici et là, je tape une "sous-graine", elle prend tous les stress possibles dans sa gueule en terme de température, d'hygro, d'arrosage, d'engraissage, et elle s'en balec.

 

God seems to proceed in mysterious ways.

 

Cya all

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 
 

je reviens vers vous pour les nouvelles, bonnes et moins bonnes ! 
 

Les petites sont a Cro + 36 

Le stretch a bien démarré sur toute les plantes et semblent continuer normalement. Demain je fait le dernier arrosage a l’eau seule avant reprise de l’engraissage modéré. Palaminverte tu vas être heureux, mon testeur EC arrive demain aussi 😊 

 

Alors pour les bonnes nouvelles on est bon, passons au moins bonnes 😅

 

J’ai mes deux Tropicana (les deux plus grandes) qui ont les feuilles qui rebiquent vers le bas ainsi que les pointes qui jaunissent.. On s’y attendais un peu me direz vous, bon par contre elles ne semblent pas plus dérangées que ça vue qu’elles s’entêtent à vouloir finir leur vie dans la lampe 😂

 

Bref ! Je fait le test d’EC demain pour avoir toute les données nécessaire afin de faire un bon diag 👍 en sachant aussi que j’ai eu un tout petit souci d’humidité sur 3-4 jours en étant bloqué à 80-85%.

 

Salut les copains, à demain ! 
 
 

Edit : Mon Dieu je viens de me relire et de me corriger. Désolé pour les fautes grossières 😥


Re Edit : Bon bah le testeur EC arrive Lundi finalement.. retard de commande. Je fait une Maj lundi du coup 😊

0945D56C-671E-4D6B-841C-A3D5027D8784.thumb.jpeg.3922b3c4c9b5643e019620bb06e0ea0a.jpeg

C5FD4D64-624C-4EDB-96D3-B886A46629CB.jpeg

DF92B2B6-9A6D-4646-BEC5-7079C9CBAA27.jpeg

Modifié par Cia_lis
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.