Peut on brancher un variateur de tension sur un extracteur avec varateur intégré ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de faire l’acquisition d'un RVK prima klima PK125-TC avec sonde de contrôle de température ainsi qu'un variateur intégré. Le hic c'est que le variateur lorsqu'il est utilisé entre 10 et 60%, certes le bruit du moteur est quasi inaudible mais il y a un bourdonnement qui n'est pas franchement plus discret...

 

J'utilise actuellement un RVK 125E2-L1 de la marque system air couplé à un (ancien) modèle de variateur de tension qui possède 3 réglages (off/33/66/100 %). Il est pas opti mais vu le prix auquel je l'ai acheté ça me convient.

 

Ma question est puis-je utiliser ce variateur de tension avec le RVK prima klima ? Si oui le variateur de l'extra ne fonctionnera plus ? Quid de la sonde à température ?

 

Dans l'idéal j'aurai aimé combiner le variateur de tension et le variateur intégré au RVK afin de le rendre inaudible mais je ne crois pas que cela fonctionne.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Quelques photos pour montrer le matos:

Révélation

1675011847151.thumb.jpg.33102a34f4f23a87de852c2daf5f82d2.jpg

Le variateur

 

1675011847235.thumb.jpg.c7403314819391833c45cdf8643697c3.jpg

Le branchement du RVK system air + variateur de tension (fil blanc)

 

1675011847191.thumb.jpg.346f50aa32eb26178c442332bb82f446.jpg

RVK prima klima

 

1675011847201.thumb.jpg.a673244a1aafc390a4b01b1e44dbaf79.jpg

à gauche de la photo le variateur intégrer au RVK et à droite le réglage de la sonde de température

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai jamais réalisé ce montage, mais je pense qu'il n'y a pas de raison pour que ça marche pas.

ça doit marcher, mais peut-être que tu ne peux pas te servir à fond du potentiel des deux variateurs en série. Je veux dire par là que si les 2 vario sont au minimum, il n'y aura peut être plus assez de jus pour faire tourner l'éxtra.

Le mieux est d'essayer, si les branchements sont correct il n'y a aucuns risques que ça grille, pête, ou quoi que ce soit ... 

Soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas.

 

bon gros grow  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Si tu tente le montage, procéde comme cela :  tu allume avec les 2 variateurs à 50%, puis si ça fonctionne tu baisses celui de l'éxtra à fond et tu monte ensuite le premier à fond aussi.

Et pour finir, tu monte progressivement celui de l'éxtra en observant si ça tourne comme il faut ...

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 1 heure, Kerob a dit:

Le hic c'est que le variateur lorsqu'il est utilisé entre 10 et 60%, certes le bruit du moteur est quasi inaudible mais il y a un bourdonnement qui n'est pas franchement plus discret..

Le bourdonnement c'est parce que ça fonctionne par micros coupures.... 

Il y a 1 heure, Kerob a dit:

Ma question est puis-je utiliser ce variateur de tension avec le RVK prima klima ? Si oui le variateur de l'extra ne fonctionnera plus ? Quid de la sonde à température ?

Je ne crois pas... 

Après tu test, tu verras bien... 

Je sais que les prima klima à 2 vitesses ne sont pas compatibles. 

 

Mais pourquoi ne pas faire un caisson plutôt ? 

Parce que là, tu vas perdre tout l'intérêt de la gestion auto ! 🤔

 

Tchu 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a une heure, bigbudo a dit:

Le mieux est d'essayer, si les branchements sont correct il n'y a aucuns risques que ça grille, pête, ou quoi que ce soit ... 

J'ai pas les connaissances nécessaires il faut que je demande à un électricien avec garantie que ni l'extra ni le variateur de tension ne sera abimé... je le sens moyen

 

il y a une heure, bigbudo a dit:

Soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas

C'est ce qui m'inquiète justement, enfin d’endommager définitivement le matos surtout 😅

 

il y a 29 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Le bourdonnement c'est parce que ça fonctionne par micros coupures.... 

J'avais lu ça quelque part oui, dommage que les ingés de prima klima n'y aient pas pensé

 

il y a 33 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Mais pourquoi ne pas faire un caisson plutôt ? 

Il me semblait moins fastidieux de brancher le variateur sur l'extra, et je n'ai pas de scie cloche pour les trous d'entré et de sortie (donc je dois les faire à la mèche puis poncer les irrégularités pour avoir le trou pile au bon diamètre )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReuzzzZz 

 

il y a 5 minutes, Kerob a dit:

Il me semblait moins fastidieux de brancher le variateur sur l'extra, et je n'ai pas de scie cloche pour les trous d'entré et de sortie (donc je dois les faire à la mèche puis poncer les irrégularités pour avoir le trou pile au bon diamètre )

Une scie sauteuse ? 

 

Sinon un caisson en polystyrène ! 

Ça coûte queud', ça se trouve même gratos et ça se coupe easy ! 😉

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 15 minutes, Kerob a dit:

J'ai pas les connaissances nécessaires il faut que je demande à un électricien

 

Pas de soucis, mais alors pourquoi poser la question ici si tu n'as pas confiance en la réponse ensuite ?  (même si c'est un électricien qui te la donne...)

il y a 19 minutes, Kerob a dit:
Il y a 1 heure, bigbudo a dit:

Soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas

C'est ce qui m'inquiète justement, enfin d’endommager définitivement le matos surtout

 

Quand je dis "soit ça ne fonctionne pas" cela veut dire qu'il ne se passe rien. Cela ne veut pas dire qu'il y a eu un incendie a la place d'une éxtraction ...

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re

 

il y a 20 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Une scie sauteuse ? 

Effectivement la scie sauteuse c'est une bonne idée j'y avais pas pensée.

 

c'est pertinent d'utiliser un autre matériau que le bois ? 🤔C'est une piste intéressante en tout cas. J'en ai vu un fais avec un carton, je vais essayer de récup un carton XXL et un découper un patron de cube puis le plier/coller/remplir d'ouate de cellulose (isolant thermos-acoustique) c'est dans mes compétences ça. Par contre je suis sceptique quant à l'efficacité.

 

Pour le polystyrène je vais essayer d'en récup plutôt que l'acheter en magasin de bricolage, probablement plus efficace que le carton mais sceptique également sur ses performances.

 

Merci

 

il y a 6 minutes, bigbudo a dit:

mais alors pourquoi poser la question ici si tu n'as pas confiance en la réponse ensuite ?

J'ai confiance en ta réponse elle me parait logique c'est plus en MES compétences que je doute... une fois j'ai inversé les câbles d'alimentation d'un extra de gaine ça a fait sauter un fusible (tableau électrique à l'ancienne avec "cartouche") quand je l'ai branché ça m'a pris 6 mois a comprendre comment le réparer et depuis je me méfis 😂 Je suis une bille en élec (et pas que en élec d'ailleurs).

 

il y a 12 minutes, bigbudo a dit:

même si c'est un électricien qui te la donne

Je ne savais pas que tu l'es 🙄 Du coup tu peux me dire comment brancher l'extra et le variateur (pour que les deux variateurs fonctionnent en simultané) ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh reuh reuh 

 

il y a 28 minutes, Kerob a dit:

c'est pertinent d'utiliser un autre matériau que le bois ?

C'est surtout qu'il faut utiliser c'quon à sous la main... 

il y a 31 minutes, Kerob a dit:

Par contre je suis sceptique quant à l'efficacité

Je vois pas pourquoi 

Ça peut être que mieux ! 

il y a 32 minutes, Kerob a dit:

Pour le polystyrène je vais essayer d'en récup plutôt que l'acheter en magasin de bricolage,

En grande surface en poissonnerie 

Ou métro aussi... 😉

T'as aussi les magasin d'électroménager, fin y'a moyen d'en récup' c'est sûr ! 

il y a 34 minutes, Kerob a dit:

probablement plus efficace que le carton mais sceptique également sur ses performances

Pareil, ça ne peut qu'être mieux ! 

Bien sûr, quand je dis d'utiliser du polystyrène, c'est de s'en servir de caisson quoi.... Il ne se suffira pas à lui même 😉

 

N'oublie pas de fixer tout ça en souple 😉

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, 

 

Ce n'est pas compliqué, par contre les connexions doivent être réalisées proprement et solidement pour que ce soit sans danger. C'est la base ...

Ensuite pour les couleurs, c'est pas compliqué, il faut relier le cable Out de ton premier vario a ton extra, les terres ensembles s'il y en a ( en jaune et vert, et si il y en a qu'une pour les 2 câbles , l'isoler avec un wago ou domino ) , les 2 neutres  (bleu) ensembles, et les 2 phases (plusieurs couleurs possible : rouge, marron ou noir) ensembles aussi.

Si tu maitrise pas trop les raccordement, regarde un tuto ou deux sur le net avant.

 

Ensuite pour l'éssaie, procéde comme je t'avais éxpliqué. 

 

Avant toute chose, peux tu poster une ou deux photos de ton variateur, histoire d'être sûr que c'est bien un vario alternatif 230 V ? 

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oye

 

des photos supplémentaire du variateur qui fonctionne sans problème avec le 125E2-L1.

Révélation

1675715771238.thumb.jpg.c9e1d1a6b67b61fb6ab0304ac2690f01.jpg

1675714407550.thumb.jpg.e5239390202e63d1d31392018e9fe5f0.jpg

 

Le bleu avec le bleu, le marron avec le marron et le jaune/vert avec le jaune/vert logique, j'ai trouvé où relier les fils donc y'a plus qu'à.

 

Juste sur ce montage du variateur de tension + RVK 125E2-L1 (réaliser par un électricien) le fil bleu est relié au marron, le marron au bleu et ça fonctionne c'est normal ? Si je rebranche bleu avec bleu et marron avec marron il se passe quoi ?

1675714407536.thumb.jpg.b543a5f72b74045459e7096ff3d37418.jpg

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

vu c'est du courant alternatif intervertir la phase (marron/rouge) et le neutre (bleu) n'a pas de reelles incidences

apres perso je prefere toujours essayer de respecter le code couleur ou de mettre à ..droite (petit doute sur la norme en écrivant ^^' ) sur les prises 

a+

 

ps: en fait de "variateur" c'est un autotransformateur :sec: diablement efficace (je viens de monter le mien justement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Ola

 

petit retour rapide j'étais pas trop confiant de mon coup donc j'ai demandé à l'ami d'un ami qui est électricien et d'après ce que j'ai compris y'aurait moyen mais il faut refaire tout le câblage.

 

Du coup j'ai pas essayé ni même simplement en branchant les fils comme tu l'as suggéré @bigbudo. Pas envie de risquer d'abimer le matos même si il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus.

 

Concernant le caisson je ne retrouve plus la ouate de cellulose que je voulais utiliser pour insonorisé 😢 Par contre j'ai retrouvé celui acheté en growshop. De mémoire il changeait pas grand chose au bruit du moteur du RVK mais bon peut-être qu'avec le variateur l'autotransformateur, ce coup ci ça le fera. Je testerai avec le carton pour le second extra à l'occasion.

 

Et je suis d'accord avec toi @boogerman, c'est top quand on a pas une pièce dédié pour sa box.

 

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites