[PLACO TEMPORAIRE] [0,46x0,46x0,26] [SEMIS] [PLANTULE] [LED]


Messages recommandés

Hello à tous ! :D  

 

Alors voila mon projet :

Elaboration d'un placo temporaire et minimaliste dans le but de lancer ensuite mes plantules en extérieur.

 

But du placo :
Lancer des pieds de quelques centimètres avec 2-3 étages de feuilles avant un départ en pleine terre, il devra m'assurer la croissance de 3 Auto en Mars pour un durée de 15 jours avant la pleine nature et même chose en avril pour 3 photopériodiques. 

 

Le petit Placo :

J'ai un carton de 0,46m x 0,46m x 0,26m = 0,05 m3,

 

Il sera dans la maison, donc à température constante de 19-23°c...  Au vu de ces températures qui serons idéales dans la box, il me faut donc une lampe qui ne chauffe absolument pas (et accessoirement consomme peu), je me tourne donc vers les LED.

 

MA QUESTION :

J'ai pu voir partout sur le forum et ailleurs tout un tas de descriptions techniques et poussées sur le sujet de l'éclairage, mais une questipon demeurre ; c'est de quelle puissance parle t-on rééllement pour les LED ?

Car dans le commerce il y a toujours 2 données en Watt (une grosse afficher en gros, et une petite affiché en petit...) CF. PHOTO ▼ !

 

PHILIPS Ampoule LED Globe E27 - 15 W équivalent à 100 W - Blanc chaud -  Cdiscount Bricolage

16,5W = 100W (???)

 

 

Pour mon petit placo destiné à des plantules, je sais que je ne vais pas acheter une rampe LED, ce serait beaucoup trop cher et violent, je me suis donc tourné vers les lampes LED du commerce de faible puissance (petit placo = petite lampe)...

Le problème c'est que comme on le constate sur la photo ci-dessus,  C'est une ampoule LED de 100W mais écrit en petit : 16,5W), pareil pour les autres 75W (8W) etc. En fait je ne comprend pas si c'est une 16,5W (beaucoup trop faible) ou une 100W (Nickel, voire forte), je ne sais pas quelle ampoule utiliser ni a quelle puissance me référer sur ces produits ?!

 

Si vous pouvez m'éclairer (sans mauvais jeux de mot) je suis franchement preneur ... 

 

 

Merci les cannabiculteurs ! :) 

 

 

Modifié par Picannasso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

La vrai puissance est le petit chiffre (16,5w) 100w est la comme indication ça te montre combien ça aurait consommer avec une ampoule à filament.

il y a 6 minutes, Picannasso a dit:

J'ai un carton de 0,46m x 0,46m x 0,26m = 0,05 m3,

Donc si je comprend bien ton carton fait 46x46 au sol et 26 cm en hauteur ?

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, Nassmou said:

Hello,

La vrai puissance est le petit chiffre (16,5w) 100w est la comme indication ça te montre combien ça aurait consommer avec une ampoule à filament.

Donc si je comprend bien ton carton fait 46x46 au sol et 26 cm en hauteur ?

++

Ah 'accord merci... 

 

Mon placo du coup fait 46cm(h) x 46cm (l) x 26cm (L).

 

Quelle puissance en Watt me faudrait-il du coup ? Cette Ampoule de 16,5W ne sera pas du tout suffisante alors si je comprends bien  ?

 

Merci :) 

Modifié par Picannasso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 4 minutes, Picannasso a dit:

Mon placo du coup fait 46cm(h) x 46cm (l) x 26cm (L).

Super j'ai eu peur 😅, même si ça reste trop bas a mon goût ça va être un casse tête à gérer.

 

il y a 5 minutes, Picannasso a dit:

Quelle puissance en Watt me faudrait-il du coup ? Cette Ampoule de 16,5W ne sera pas du tout suffisante alors si je comprends bien

Si elle peut parfaitement faire l'affaire, ce qui va être compliqué c'est de gérer la hauteur je m'explique :

- le culot 

- la lampe 

- distance lampe plante 20-30cm selon la puissance choisi

- taille plantules ( combien de temps vont elle rester, jusqu'à quelle hauteur )

- taille pot.

enfin considère tous ça pour avoir une idée de la hauteur dont tu a besoin.

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, Nassmou said:

Re,

Super j'ai eu peur 😅, même si ça reste trop bas a mon goût ça va être un casse tête à gérer.

 

Si elle peut parfaitement faire l'affaire, ce qui va être compliqué c'est de gérer la hauteur je m'explique :

- le culot 

- la lampe 

- distance lampe plante 20-30cm selon la puissance choisi

- taille plantules ( combien de temps vont elle rester, jusqu'à quelle hauteur )

- taille pot.

enfin considère tous ça pour avoir une idée de la hauteur dont tu a besoin.

 

++

 

Merci pour ta réponse, effectivement c'est pas 26cm de hauteur 🤣

 

- Alors du coup c'est des "petites" ampoules donc un culot E27, pas bien gros (j'ai déja la douille fixée et installée)

- La lampe devrait manger 15cm en haut du placo. 

- Les plantules devraient rester 15 jours le temps de passer la phase semis au chaud sous controle, d'avoir 2 ou 3 étages de feuilles et hop dehors (sous voile de forcage si besoin)

- La taille des pots ce sera du 8cm avec des plantules taille finale de 10-12 cm max

 

► Ce qui me fait un espace lampe / plantule d'environ 10/15 cm)

 

Si la 100W (16,5W) fait largement l'affaire je me dit que je peux toujours diminuer la puissance et la taille de la lampe, du moment ou c'est suffisant pour fait croître les plantules jusqu'à 2 ou 3 étages sans retard...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 11 minutes, Picannasso a dit:

Ce qui me fait un espace lampe / plantule d'environ 10/15 cm)

C'est vraiment peu...

 

il y a 12 minutes, Picannasso a dit:

Si la 100W (16,5W) fait largement l'affaire je me dit que je peux toujours diminuer la puissance et la taille de la lampe, du moment ou c'est suffisant pour fait croître les plantules jusqu'à 2 ou 3 étages sans retard...

Non ça sera trop puissant.

 

Essaye ça 

Ce que j'apprécie surtout c'est que l'ampoule est plus petite et ça sera suffisant.

Par contre c'est vendu par 3 à 3€😅.

 

++

Screenshot_2023-02-15-15-48-17-809_com.android.chrome.jpg

J'ai oublier de demander combien de semi, ton espace sera rempli ? 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 minutes ago, Nassmou said:

Re,

C'est vraiment peu...

 

Non ça sera trop puissant.

 

Essaye ça 

Ce que j'apprécie surtout c'est que l'ampoule est plus petite et ça sera suffisant.

Par contre c'est vendu par 3 à 3€😅.

 

++

Screenshot_2023-02-15-15-48-17-809_com.android.chrome.jpg

J'ai oublier de demander combien de semi, ton espace sera rempli ? 

 

++

 

Yes ca me parait trop peu aussi,

 

Sinon je pensais aussi si je met une eco, je sais que je peux m'approcher à 5cm des plantules, mais j'ai peur que ca chauffe un peu trop mon placo...

Du coup tes Ampoule LED de 8W ca serait suffisant ? Ca a au moins l'avantage d'être sacrément économique mdr..

 

Sinon concernant les semis comme je l'ai dit dans mon premier post ca sera une série de 3 semis AUTO qui irons en terre 15 jours plus tard. 

Et ensuite en Avril, 3 nouveaux semis de photopériodique pour 15 jours également. 

 

:) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, fonce sur les 8w et si jamais c'est trop limité ce que je ne pense pas tu peux toujours scier le diffuseur en plastique mais ne le fait pas des le début car ça envoie plus et avec 10-15 cm ...

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (soir ?) @Picannasso ,

 

Tu n'es pas obligé de les enfermer, en te passant du panneau supérieur, tu peux placer les ampoules au ras de ta caisse (... à toi de bricoler une sorte de potence), ce qui évite tout risque de surchauffe et garantit l'aération.

 

Ou alors... l'année dernière, pour m'amuser, j'ai tout fait "à l'ancienne"... appui de fenêtre durant trois semaines (et toutes en excellente santé !). ^_^

 

A+.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Nassmou said:

Re, fonce sur les 8w et si jamais c'est trop limité ce que je ne pense pas tu peux toujours scier le diffuseur en plastique mais ne le fait pas des le début car ça envoie plus et avec 10-15 cm ...

++

Yess ca roule je vais faire ça du coup :) 

 

J'essaierai de mettre une petite maj ici sur ce que ca a donné (si j'oubli pas) Ca aidera les prochains qui arriverons sur ce topic.

 

Sinon, on se retrouve pour le JDC OUT d'ici 1/2 mois :D 

 

La Biz" ++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello ! @Nassmou @mastiff

 

Je reviens vers vous donc pour notifier de la mise en fonction du placo avec une 8W (800 Lumens) et de la première Auto (Hébé CBD) qui est arrivée à CRO+2 ! 

Petite photo d'elle sous la mini serre (dans le placo) j'ai mis ca pour monter l'humidité à 80% durant les premiers jours de CRO :) 

 

Résultats : la Plantule se porte bien, sa génétique doit etre bonne car de la réhydratation à cette photo il ne s'est passé que même pas 72h ! Malgré tout, je constate que ça tige fort (+5cm en 48h)  !! J'ai peur qu'elle touche la lampe avant meme d'avoir développé un étage de feuille lol.

 

Est-ce que c'est toujours sûr que cette lampe LED en 8W (800 Lumens) est suffisante ? J'ai une 11W en 1050 Lumen au cas ou en stock s'il faut passer à plus costaud mais peut-être que c'est normal. 

 

Merci à tous, je pense que je vais lancer très bientôt le JDC officiel une fois que la Hébé sera en OUT :) 

 

Aucune description disponible.

 

Bizz++

Modifié par Picannasso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Picannasso ,

 

il y a une heure, Picannasso a dit:

Est-ce que c'est toujours sûr que cette lampe LED en 8W (800 Lumens) est suffisante ?

 

Ne nous montrons pas trop radins quand même... ^_^

J'ai un montage de plusieurs ampoules 17w que j'allume l'une après l'autre en fonction du développement.

N'oublie pas également que nos ampoules sont, avant tout, prévues pour un usage domestique et qu'il vaut mieux s'assurer de leur température (K) avant de les acheter pour la culture !

Pour ma part, j'utilise des 4000k.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 minutes ago, mastiff said:

Bonjour @Picannasso ,

 

 

Ne nous montrons pas trop radins quand même... ^_^

J'ai un montage de plusieurs ampoules 17w que j'allume l'une après l'autre en fonction du développement.

N'oublie pas également que nos ampoules sont, avant tout, prévues pour un usage domestique et qu'il vaut mieux s'assurer de leur température (K) avant de les acheter pour la culture !

Pour ma part, j'utilise des 4000k.

 

A+.

Ben précédement dans ce post nous avons parlé de ça justement, j'ai demandé plusieurs fois si c'était suffisant, et @Nassmou et d'autres m'ont dit que oui, largement, de base j'avais prévu plus mais bon après j'ai pris ce qu'il m'a conseillé. Je vais attendre sa réponse s'il passe par la puis je vais tenter ma deuxième ampoule de 11W en 1050 Lumens si besoin,  et si ça suffit toujours pas, ca passera en bord de fenêtre avant l'OUT définitf (mais j'aimerai éviter car les bords de fenêtre... c'est pas discret du tout)...

Modifié par Picannasso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur la photo tu n'a pas l'air d'avoir retirer le diffuseur, si c'est le cas passe a la 11w, car une parti de la lumière ne passe pas à travers le plastique de ta p'tite serre 

Peut tu mettre d'autres photos de dessus et de côté sans le dôme pour voir le développement.

tu est a combien de cm lampe plantules ?

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Nassmou said:

Hello,

Sur la photo tu n'a pas l'air d'avoir retirer le diffuseur, si c'est le cas passe a la 11w, car une parti de la lumière ne passe pas à travers le plastique de ta p'tite serre 

Peut tu mettre d'autres photos de dessus et de côté sans le dôme pour voir le développement.

tu est a combien de cm lampe plantules ?

++

 

Yop !

 

Effectivement le diffuseur plastique n'est pas retiré, par contre je peux le faire, ensuite j'ai retiré aussi le couvercle de ma miniserre puisque l'humidité reste quand meme à ~70% le jour et 75% la nuit sans, ce qui suffit, d'autant plus que la témperature est idéale et toujours entre 18 et 22. 

 

Le cycle de lumière vient de se terminé mais j'avais pris une photos tout à l'heure, Voila ce que ça dit, la plantule est à 20cm de la LED et à CRO+2 :) 

Aucune description disponible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
43 minutes ago, Nassmou said:

Re,

C'est toujours pas parlant ça a tiger mais je ne vois pas dans quel proportion, du moment qu'elle tient debout...

Toujours 26 cm de hauteur 😅

 

++

Si tu veux elle mesure 7cm envrion.

Ahah ouai j'ai 45m de hauteur, la plantule est à 20cm de la LED. Oui du moment ou ça tien debout ensuite à 2-3 étages de feuilles ça part en OUT. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, Nassmou said:

Re,

Si demain ça a encore tiger baisse de 5 cm

++

Re,

 

Dernier petit post + photo pour dire que ca n'a pas l'air d'avoir tigé beaucoup plus depuis que j'ai enlevé la cloche de la miniserre hier (en tout cas beaucoup moins) Voila une photo latérale de ce matin, elle fait toujours ~7cm, je couperai le bulbe de la lampe quand elle aura les feuilles un peu plus developpées :) .

 

Je m'arrête ici vu que ce n'est pas un JDC, j'en commencerai sans doute un quand elles serons en OUT. D'ici deux à trois semaines. Merci pour votre aide en tout cas :D 

Aucune description disponible.

A tout vite

++

Modifié par Picannasso
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites