Besoin de conseils[SCROG][200W CFL-Cro][250hps-Flo][60x60][Terre] + projet 120x60


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin de conseil sur ma culture actuelle et sur un projet plus grand.

 

Je m'explique: j'ai acheté il y a 2 mois un pack chambre de culture 60x60x160 complet dans lequel se trouve actuellement 3 plantes à Flo +5.

La semaines dernière j'ai pu acheter à bon prix un grand lot de matériel de culture d'occasion. J'ai décidé qu'après récolte j'utiliserai ma 60x60 comme chambre de début de croissance/séchage et j'achèterai une box 120x60x180 pour la floraison.

 

Matériel actuellement en fonction:

- Superbox Mylar 60x60x160

- CFL 200W Croissance / réflecteur Stucco 50x40cm

- Extra Winflex TT 187 m3/h + FAC Prima Klima 240 m3/h

- GSE Fan controller

- Ventilo 15cm 

- 3x Watermelon féminisées RQS / Flo +5 / 3x pots textiles 12L

 

Matériel disponible:

- 2x box 1,2mx1,2m 

 

- 1 caisson extracteur insonorisé 500m3/h

- 1 extracteur RVK 420m3/h

- 1x FAC Rhino pro 500m3/h + 1x 800m3/h

- 4x ventilateurs Boxfan 40w 30cm

 

- 1x ballast électronique Lumatek dimmable 250W - 660W

- 1x ballast magnétique 250 W (Neuf)

- 1x réflecteur BIG XTRA-COOL XXL V2 150mm vitré et ventilé 65x56cm

- 1x ampoule CFL 125W Cro / 1x ampoule CFL 125W Flo

- 1x TNeon Secret Jardin 2x55W

- 1x hps Superplant 250W (Neuve)

- Plusieurs hps Sylvania SHP-TS 600W neuves et usés

- 1x hps Lumatek 600w

 

Mes questions:

Culture actuelle:

- Mes plantes sont en début de stretch et sont toujours sous la CFL 200W. Je compte passer en hps à la fin du stretch. Est-ce que je peux utiliser mon ballast électronique avec une ampoule 600W mais laisser le réglage sur 250W? (Mon ballast 250W et l'ampoule sont neuf, donc si je peux éviter de les utiliser et les revendre ça m'arrangerait) Si oui, serait-il utile de passer à 400W à un certain moment pour donner "un ptit coup de boost"?

 

Projet 120x60x180cm:

Je n'ai malheureusement pas l'espace disponible pour installer une des 120x120cm. Je vais devoir acheter plus petit.

Je pensais utiliser la 60x60 pour la germination et le début de croissance de 5 graines sous CFL 200W pour ensuite les déplacer dans la 120x60 et commencer le palissage etc.

 

Je pense utiliser la configurations suivante pour la 120x60: 

 

- Caisson extracteur insonorisé 500m3/h installé à l'extérieure de l'espace de culture / contrôleur GSE / FAC Rhino 500m3/h. Le tout connecté au réflecteur XTRA COOL

- 2x Ventilateurs Boxfan pour le brassage.

- CFL 200W Cro dans le réflecteur XTRA COOL + CFL 125W Cro réflecteur stucco pour la croissance. Est-ce suffisant? Ou je devrais essayer d'installer aussi le néon? Ou passer à du MH 400W? J'aimerais pouvoir utiliser ce que j'ai déjà à ma disposition.  

- Sylvania 600W avec ballast réglé sur 400W pour la floraison.

 

Au vu du matériel à ma disposition et de l'idée de mon projet est-ce que le choix du set-up vous parait être optimal? 

 

Je précise qu'il s'agit de ma première culture indoor. J'ai déja fait quelques cultures extérieur en autoflo.

 

Je prends volontiers toutes vos remarques et conseils.

 

Merci d'avance et bonne soirée! ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Concernant ta culture actuelle tu peux installer tes plantes sous la CFL dès que tu le souhaite (idéalement je l'aurais fais juste avant de commencer le stretch en laissant la cro se poursuivre 2-3 jours sous la CFL avant d'envoyer le 12/12).

J'ai chercher rapidement concernant ton problème de ballaste/lampe, de ce que j'ai compris tu peux utiliser la HPS 600w en 250w/400w/600w MAIS ça impacte négativement le spectre émis et réduit la durée de vie de ton ampoule. /!\ une HPS/MH 250w utilisé en 400w ou 400w en 600w ne fonctionnera pas et elle  explosera (jamais test mais de ce que j'ai lu c'est une très mauvaise idée). Si l'ampoule explose (je ne sais pas si cela peux se produire mais je ne croit pas sauf cas exposé ci dessus) le mercure qu'elle contient est toxique, débranche le ballaste et aère la pièce ou a défaut quitte la quelques heures et aère ton logement.

À noter que seul les ampoules HPS peuvent être dimmer, les MH étant plus sensible il n'est pas recommandé de la dimmer (usure prématuré/spectre modifié/risque électrique accrus par rapport à une HPS).

Le top serai une MH250w pour le mode 250w et une seconde ampoule HPS pour la flo (400w flo si box 80x80 ou 600w flo si box 100x100).

Vu que tu as déjà le ballaste et la 600w tu peux essayer en mode 250w avec la HPS 600w (en restant pas loin les premières heures au cas où il y est un problème mais de ce que j'ai lu ça devrait passer). Ne pas switcher d'un mode à un autre en quelques secondes sinon ça abime la lampe donc d’abord régler ton ballaste sur 250w puis le branché à la prise en ayant installé ta 600w préalablement.

Si ça fonctionne tu peux faire toute ta session avec (même si pas optimal) sinon MH 250w en mode 250w et une de tes HPS 600w pour la flo en 80x80 voir 100x100 si tu as la place.

D'ailleurs tu as la place pour deux box ?

 

Tu peux augmenter la puissance de la lampe lors du passage en 12/12 afin de stimuler la plante celle ci ayant besoin de plus de lumière en flo qu'en cro mais ça fonctionne de faire toute la culture avec la même puissance, de la germination au cut.

 

Pour la germination la CFL 125w suffit jusqu au 2 premier étage de feuilles après tu la remplace par la 200w pour le reste de la cro puis passage en HPS lors du 12/12. Utiliser 2 types de lampe différente n'est pas vraiment intéressant car chaque type d'ampoule à son spectre/intensité lumineuse propre.

 

la box 120x60 ce n'est pas optimal (dû à la répartition géométrique du flux de lumière) avec les HPS/MH/CMH c'est plutôt adapté pour des éclairages led "allongé" (type SP150/250 de MarsHydro/ board de led de forme rectangulaire ou plusieurs spot led/COB installé à X cm les un des autres).

Si tu as l'espace prend une box carré plutôt 80x80 (si 400w en flo) ou 100x100 (début de flo 400w et les 2 dernières semaine en 600w).

 

Pour résumer :

une box germi/cro 60x60 CFL125 puis CFL250 et une box flo 80x80 ou 100x100 ballaste dimmable + HPS 600 réglé sur 400 stretch/flo puis 600 en fin de flo.

 

Juste par curiosité, le GSE tu l'as essayé ? Il fonctionne bien, pas de bourdonnement de l'extracteur quand il est régler en dessous de 20% de sa puissance ?

 

Si tu as des questions n’hésites pas.

 

Sources : Guide utilisation des ampoule MH sur ballaste dimmable / discussion matériel 1 / discussion matériel 2

 

++

Modifié par Kerob
ajout d'infos
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et coucou a tous,

Je me permets d apporter quelques compléments à la réponse précédente ( qui est très bonne 👍 ).

Tu peux diminuer sans risques les ampoules hps, je le fais régulièrement avec des 600w diminuer a 400w lors du passage mh - hps en fin de stretch. Par contre l option 660w ( ballast lumatek ) détruit ton ampoule, honnêtement je ne l utilise plus du tout.

Tu devrais utiliser la cfl jusqu'à la fin du stretch ( une mh serait meilleure MAIS les mh ne se diminuent pas 😁 ), puis passer a la hps en 250 pendant 1 semaine - 10 jours, puis la passer en 400w. Mais pas plus car après, pour ta surface, tu auras trop de lumière pour tes plantes ( sans CO² ).

Le top pour une box de 60x120 est la led ( répartition lumineuse ) ou 2 x 400 hps. Perso je te conseil une bonne led tu seras pas déçu, pas Amazon bien sur. Minimum mars hydro ou le top actuellement pour moi Sanlight.

Réfléchis bien avant.

Sinon vu la liste de ton matériel j ai vu que tu ne parle pas d humidificateur ou de deshumidificateur. C est un des points clefs de la réussite 💪

Bon grow a tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kerob, @Seven22,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses et vos conseils! 

 

@Kerob

 

Le 17/03/2023 à 19:18, Kerob a dit:

Salut

 

Concernant ta culture actuelle tu peux installer tes plantes sous la CFL dès que tu le souhaite (idéalement je l'aurais fais juste avant de commencer le stretch en laissant la cro se poursuivre 2-3 jours sous la CFL avant d'envoyer le 12/12).

J'ai chercher rapidement concernant ton problème de ballaste/lampe, de ce que j'ai compris tu peux utiliser la HPS 600w en 250w/400w/600w MAIS ça impacte négativement le spectre émis et réduit la durée de vie de ton ampoule. /!\ une HPS/MH 250w utilisé en 400w ou 400w en 600w ne fonctionnera pas et elle  explosera (jamais test mais de ce que j'ai lu c'est une très mauvaise idée). Si l'ampoule explose (je ne sais pas si cela peux se produire mais je ne croit pas sauf cas exposé ci dessus) le mercure qu'elle contient est toxique, débranche le ballaste et aère la pièce ou a défaut quitte la quelques heures et aère ton logement.

À noter que seul les ampoules HPS peuvent être dimmer, les MH étant plus sensible il n'est pas recommandé de la dimmer (usure prématuré/spectre modifié/risque électrique accrus par rapport à une HPS).

Le top serai une MH250w pour le mode 250w et une seconde ampoule HPS pour la flo (400w flo si box 80x80 ou 600w flo si box 100x100).

 

 

Les plantes ont été sous la CFL 200W pendant toute la croissance et les 12 premiers jours de stretch. Je suis passé à la la HPS 600W réglé sur 250W il y à 2 jours et pour le moment aucun problème à signaler. D'ailleurs les plantes n'ont commencer à vraiment "stretcher" que depuis que je suis passé à l'HPS. C'est normal? 

 

Le 17/03/2023 à 19:18, Kerob a dit:

D'ailleurs tu as la place pour deux box ?

 

Tu peux augmenter la puissance de la lampe lors du passage en 12/12 afin de stimuler la plante celle ci ayant besoin de plus de lumière en flo qu'en cro mais ça fonctionne de faire toute la culture avec la même puissance, de la germination au cut.

 

Pour la germination la CFL 125w suffit jusqu au 2 premier étage de feuilles après tu la remplace par la 200w pour le reste de la cro puis passage en HPS lors du 12/12. Utiliser 2 types de lampe différente n'est pas vraiment intéressant car chaque type d'ampoule à son spectre/intensité lumineuse propre.

 

la box 120x60 ce n'est pas optimal (dû à la répartition géométrique du flux de lumière) avec les HPS/MH/CMH c'est plutôt adapté pour des éclairages led "allongé" (type SP150/250 de MarsHydro/ board de led de forme rectangulaire ou plusieurs spot led/COB installé à X cm les un des autres).

Si tu as l'espace prend une box carré plutôt 80x80 (si 400w en flo) ou 100x100 (début de flo 400w et les 2 dernières semaine en 600w).

 

Oui, j'aurais même la place pour installer les 2 box 120x120. Le problème c'est surtout ma copine qui n'est pas trop d'accord que je squatte la totalité de la pièce "pour mes conneries" . 😅 Donc je dois faire des compromis. Mais je pense qu'après négociations, je dois pouvoir lui faire accepter une 80x80... 

 

Le 17/03/2023 à 19:18, Kerob a dit:

Pour résumer :

une box germi/cro 60x60 CFL125 puis CFL250 et une box flo 80x80 ou 100x100 ballaste dimmable + HPS 600 réglé sur 400 stretch/flo puis 600 en fin de flo.

 

Merci beaucoup, je pense que c'est ce sûr quoi je vais partir. Box flo 80x80 avec le matériel que j'ai a disposition.  

 

Le 17/03/2023 à 19:18, Kerob a dit:

Juste par curiosité, le GSE tu l'as essayé ? Il fonctionne bien, pas de bourdonnement de l'extracteur quand il est régler en dessous de 20% de sa puissance ?

 

Oui, je l'ai connecté à mon Winflex TT. Si je descends le réglage de la mollette en dessous de 50% l'extracteur ne tourne plus. Je ne sais pas si ça vient du GSE ou de l'extracteur. Peu importe qu'il tourne à 100% ou à 20%, l'extracteur bourdonne un peu mais ça à déjà commencé avant que je le connecte au GSE. Je ne peux donc pas réellement te répondre. 

Je vais le brancher à l'un des autres extracteurs que j'ai et je te redirai.

 

@Seven22

Le 20/03/2023 à 03:53, Seven22 a dit:

Salut et coucou a tous,

Je me permets d apporter quelques compléments à la réponse précédente ( qui est très bonne 👍 ).

Tu peux diminuer sans risques les ampoules hps, je le fais régulièrement avec des 600w diminuer a 400w lors du passage mh - hps en fin de stretch. Par contre l option 660w ( ballast lumatek ) détruit ton ampoule, honnêtement je ne l utilise plus du tout.

Tu devrais utiliser la cfl jusqu'à la fin du stretch ( une mh serait meilleure MAIS les mh ne se diminuent pas 😁 ), puis passer a la hps en 250 pendant 1 semaine - 10 jours, puis la passer en 400w. Mais pas plus car après, pour ta surface, tu auras trop de lumière pour tes plantes ( sans CO² ).

Le top pour une box de 60x120 est la led ( répartition lumineuse ) ou 2 x 400 hps. Perso je te conseil une bonne led tu seras pas déçu, pas Amazon bien sur. Minimum mars hydro ou le top actuellement pour moi Sanlight.

Réfléchis bien avant.

Sinon vu la liste de ton matériel j ai vu que tu ne parle pas d humidificateur ou de deshumidificateur. C est un des points clefs de la réussite 💪

Bon grow a tous!!

 

Je pense passer au led quand j'aurai un peu plus d'expérience mais pour le moment j'aimerais faire avec ce que j'ai à disposition. 

Si je part sur une box 80x80, je n'ai que la box à acheter. Si je veux faire du led alors je devrai acheter une box + le système led.

 

Concernant l'humidificateur, j'ai oublié de préciser mais j'en ai un. J'ai du l'installer pour la germination et la croissance car l'HR tournait autour de 35-40%. 

 

Bonne journée à vous et encore merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 4 heures, S_o_G a dit:

Les plantes ont été sous la CFL 200W pendant toute la croissance

ah j'ai mal lu concernant la lampe je pensais que tu étais en 125w pour la cro 😅

 

Il y a 4 heures, S_o_G a dit:

D'ailleurs les plantes n'ont commencer à vraiment "stretcher" que depuis que je suis passé à l'HPS. C'est normal?

C'est pas violent le strech sous CFL/néon comparé au lampes type HPS/CMH/MH donc plutôt normal. Par contre si elle n'a pas commencé, même qu'un peu, à s'allonger sous la CFL en effet y'a un problème.

 

Il y a 4 heures, S_o_G a dit:

j'aurais même la place pour installer les 2 box 120x120. Le problème c'est surtout ma copine qui n'est pas trop d'accord que je squatte la totalité de la pièce

Ba peut utile à mon sens une 120 pour débuter. Vaut mieux une 80 ou tu t'occupes bien des plantes qu'une 120 avec des plantes délaissé. Après une 120 ou les plantes bien choyé c'est le top mais ça prend énormément de temps (plus la box est grande plus tu as de plante et plus ça prend de temps et de risque vis à vis de la loi).

Une box ne prend pas que de la place mais fait du bruit également (extra et ventilateurs dans une moindre mesure) après tu sembles avoir du bon matos donc peut être que ça passe.

 

Concernant ta culture actuelle la box c'est la 60x60 ou 120x120 ou autre (dimension?). La box 80x80 d'occaz ça se trouve et ça vaut le coup si le prix est environ 50% du neuf et que la box n'est pas trop rincé. Perso je la nettoierai avant le montage avec des lingettes désinfectante pour éviter une contamination potentielle.

 

Le GSE doit plutôt s'utiliser avec un RVK mais bon un doute que ça fonctionne mieux qu'avec le winflex.

 

Il y a 4 heures, S_o_G a dit:

Concernant l'humidificateur, j'ai oublié de préciser mais j'en ai un. J'ai du l'installer pour la germination et la croissance car l'HR tournait autour de 35-40%

Elles poussent aussi même si l hygro est basse ça mettra juste un peu plus de temps.

 

Merci Seven22 pour ton compliment 😉

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kerob

Le 22/03/2023 à 21:10, Kerob a dit:

Salut

ah j'ai mal lu concernant la lampe je pensais que tu étais en 125w pour la cro 😅

 

 

Non non, j'ai aussi une 125W mais c'est bien la 200W que j'ai utilisé pour la croissance et le stretch.

 

Le 22/03/2023 à 21:10, Kerob a dit:

C'est pas violent le strech sous CFL/néon comparé au lampes type HPS/CMH/MH donc plutôt normal. Par contre si elle n'a pas commencé, même qu'un peu, à s'allonger sous la CFL en effet y'a un problème.

 

Elles se sont allongées un minimum sous la CFL mais la HPS leur a vraiment redonné un coup de boost.

 

Le 22/03/2023 à 21:10, Kerob a dit:

Ba peut utile à mon sens une 120 pour débuter. Vaut mieux une 80 ou tu t'occupes bien des plantes qu'une 120 avec des plantes délaissé. Après une 120 ou les plantes bien choyé c'est le top mais ça prend énormément de temps (plus la box est grande plus tu as de plante et plus ça prend de temps et de risque vis à vis de la loi).

Une box ne prend pas que de la place mais fait du bruit également (extra et ventilateurs dans une moindre mesure) après tu sembles avoir du bon matos donc peut être que ça passe.

 

Pour le moment c'est surtout le ventilateur qui fait du bruit. La gaine silencieuse fait assez bien le job au niveau de l'extracteur. 

Comme tu me l'a conseillé, je vais acheter une 80x80 ou 90x90. 

Pour la croissance, tu penses que CFL 200W c'est suffisant si je prévois de faire un Scrog avec 5 plants? Ca ne risque pas d'être limite en fin de croissance? 

 

Le 22/03/2023 à 21:10, Kerob a dit:

Concernant ta culture actuelle la box c'est la 60x60 ou 120x120 ou autre (dimension?). La box 80x80 d'occaz ça se trouve et ça vaut le coup si le prix est environ 50% du neuf et que la box n'est pas trop rincé. Perso je la nettoierai avant le montage avec des lingettes désinfectante pour éviter une contamination potentielle.

 

J'ai actuellement 3 plantes en Scrog dans la 60x60. 

 

Le 22/03/2023 à 21:10, Kerob a dit:

Le GSE doit plutôt s'utiliser avec un RVK mais bon un doute que ça fonctionne mieux qu'avec le winflex.

 

J'ai fais le test en branchant le caisson d'extraction (centrifuge, 500m3/h) au GSE et franchement ça à l'air de bien fonctionner. Pas de bourdonnements et l'extracteur fonctionne sur toute la plage de réglage.

 

Merci encore pour les conseils et bonne semaine. ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites