[2000W HPS] 2x[120x120] [Terre] Projet bouture + PM


Messages recommandés

Hello la communauté ! 🤗

 

Voilà mon premier vrai sujet sur le forum. Ça a cogité toute cette nuit mais j'ai eu ma révélation à force de trainer ici !

Je suis actuellement en culture plus ou moins traditionnelle dans une 120x120.

J'ai envie de tester autre chose à force de vous lire ! Je suis en train de m'aménager un autre espace, l'idée était de faire une seconde tente de 120x120 et de rester traditionnel mais... Les graines représentent un budget, je me retrouve avec trop, ou pas assez de plants suivant le taux de germination, et leur maturité peut avoir plus de 2 semaines d'écart, le 18/18 en gavita représente un petit budget aussi puis c'est looooong jusqu'aux bocaux ! De plus, je fais moi-même mon système de gestion automatique et je commence à automatiser beaucoup de chose, ça ouvre pas mal de perspectives et j'adore ça ! (puis ça évite les erreurs humaines dans mon cas, comme un passage inopiné en 12/12...)

 

Je viens donc vers vous pour des conseils sur les choix de materiel, et votre avis et conseils sur la viabilité d'un tel projet et le mener correctement.

Je souhaite faire du SOG 🤩 : me mettre à la bouture avec une à deux semaines de croissance.

 

Pour cela j'ai pensé à ceci comme materiel :

  • 2 tentes 120x120 pour la floraison
  • 1 tente 120X60 pour les PM et boutures
  • 2 Gavita pro 1000e pour la floraison (1 dans chaque tente 120x120)
  • 4 turbo néon de ce type pour maintenir les PM et boutures dans la tente de 160x60x180 (avec 1 étage pour doubler la surface)
  • Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je dois chauffer toutes mes tentes. Je pense donc acheter des chauffages tubulaires pour remplacer le soufflant que j'ai actuellement dans ma 120x120 (qui a l'avantage de m'aider à faire baisser le taux d'humidité aussi donc je suis en réflexion à ce niveau là encore)
  • Pour le substrat, je fais TOUT en lightmix que je réutilise en grande partie. Pour les engrais à proprement dit j'utilise une bonne partie de biobizz et j'enrichis souvent à côté le sol avec des éléments plus "fondamentaux" et organiques.
  • Je cherche aussi un système d'arrosage pour toute mes tentes, car actuellement ça me demande énormément de temps pour 15 pots, alors je n'imagine pas après avec ce nouveau projet. Je me demande si le Blumat est un choix judicieux (avec réservoir pour soupe d'engrais) mais l'emplacement des réservoirs va être un vrai challenge.

 

Mes questions sont les suivantes :

  • Que me conseillez-vous comme taille et quantité de pots pour les boutures, les PM, et la floraison ? (je suis amoureux des pots carrés en géotextile, pas de contre-indication ?)
  • Que pensez-vous du matériel ? Je ne cherche pas à faire au moins cher, et je n'ai pas de problème de consommation électrique si la culture le nécessite.
  • Si vous avez d'autres conseils plus avisés, je suis preneur pour les habitués de ce type de culture !

 

 

Au plaisir de vous lire amis growers ! 😃

Hatchep

 

 

Modifié par Hatchep
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Hatchep a changé le titre en [2000W HPS] 2x[120x120] [Terre] Projet bouture + PM

Yo @Hatchep

 

2 x 1000w pour 2x (120x120) c'est énorme 😅

tu aurais dis 2x1000 pour 2x (150x150) ça aurait plus de cohérence, mais là ça commence à faire déjà de la grosse culture 🤭

 

VU tes problème de T° , j'imagine des box en garage ou sous sol mal isolé ou bien en cave 😁👌

en tout cas ça doit être un climat bien compliqué pour ne pas voir seule la chaleur de l'HPS suffire à obtenir une T° adéquate.

2x1000w + chauffage 🥵🥵...💸💸...., J'ai cru comprendre que le budget n'était pas un problème pour toi, alors investis dans du matos plus économique à la base peut être ?

en passant en leds, 2 xFC4800 suffiraient à éclairer tes 2x 120x120 par exemple.

(Ou une autre marque, je te parle de celle là car c'est ce que j'utilise et parce que j'ai déjà testé Celui là)

 

si ensuite tu tiens vraiment à rester en HPS je te conseillerais 2 x 600w HPS c'est largement suffisant dans ces dimensions.

par exemple c'est assez simple de faire 600g avec 600hps dans 120x120...

mais c'est bien compliqué, voir impossible de faire 1000g avec 1000w hps dans 120x120...

 

Ta puissance doit être proportionnelle à tes dimensions, sans ça c'est le début des emmerdes à tout niveau...

problème de surplus lumineux (1000w hps ne se dime pas...)

problème de chaleur..., Même dans un frigo 1000w hps je crois que ça arriverait à obtenir une t° correct 😅🙏..(alors durant le 18/6😱🥵💸)..

Problème de surconsommation de produits : engrais et correcteur Calmag par exemple (plus y a de watt ou de Lumière au m²...plus les plantes consomment.., jusqu'à la limite des problèmes justement..)

Ensuite tu parles de lumière mais pas d'extraction, ni de FAC, c'est tout aussi important pour une bonne viabilité...

2X 1000w c'est minimum 2x1000m³/H d'extraction et à leur entrées des FAC de plus de 1200m³/H...(ça commence à causer question budget 😅)

tandis que 2x600w hps tu divise presque par deux tes dépenses à venir et à investir...

 

Soit tu augmentes tes dimensions, soit tu baisses ton éclairage à mon humble avis...

 

Dans 120x120 tu peux espérer 2x 9 pots de 11L sans problème en Flo

 

en PM bah, c'est au choix 😅, tu peux en avoir un seul, 4 c'est bien ...en 25L 

Édit..., J'avais pas vu les turbo néon 😅..., Franchement tu peux trouver beaucoup moins cher et tout aussi efficace, surtout pour maintenir des PM.

Les PM et boutures détestent le surplus lumineux et affectionne plutôt la douceur dimmée, avec par exemple un simple panneau LEDs

Pour 60x120 je partirai sur un sp150 (https://marshydro.eu/products/mars-hydro-sp-150-led-grow-light/), c'est suffisant .., il est pas dimmable je crois mais vu la hauteur de la tente ça passe sans problème..

 

Bonne réflexion à toi 😉

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Nico !

 

Merci pour cette réponse détaillée ! 😍

 

 

Effectivement, tu te rapproches pour le climat, un garage aurait été plus pratique même... 🥺, mais là on est plus sur une configuration cave... En pire car très, très humide. Je ferai peut-être un JDC quand le setup sera au point car il risque d'être original... 🤪

Donc oui, ça reste complexe et en hiver le chauffage est obligatoire...

 

Il y a 7 heures, NicoT a dit:

2 x 1000w pour 2x (120x120) c'est énorme 😅

tu aurais dis 2x1000 pour 2x (150x150) ça aurait plus de cohérence, mais là ça commence à faire déjà de la grosse culture .

Oui, effectivement, merci pour ces conseils déjà. Ce sont des choses que je lis ici et là notamment ici sur Cana mais je t'avoue que lorsque je me suis essayé à la culture, j'ai commencé la cro en 600W HPS mais les lampes trop hautes, ampoules de plus de 4ans = plants qui ont tigés. J'ai donc envoyé une gavita pleine balle (elles ont un ballast dimmable de 600W jusqu'à 1250W je crois en mode "boost") et là ça a commencé à chauffer sévère effectivement, l'extraction devait tourner h18 et ça chauffait... J'ai donc ensuite testé (ne me tapez pas 🥺) de mettre les 2 gavita dans la 120x120 en 600W à 1m de l'apex. Je me suis dit que 1200W c'était pas si terrible et surtout je pouvais bien répartir la luminosité. Pour ma défense, je rappelle que les ampoules ont au moins 4 ans d'activité, donc elles ne doivent pas fournir la puissance décrite...? 🤭

 

En tout cas je conçois que ce n'est pas terrible, et pour suivre tes conseils je vais passer une lampe par tente 120x120, et les faire tourner à 600W ou 800W, pour être propre sur le papier et avec une ampoule neuve (mais rien que ça c'est un budget !) 😇 

 

Citation

problème de surplus lumineux (1000w hps ne se dime pas...)

problème de chaleur..

Problème de surconsommation de produits

 

Ensuite tu parles de lumière mais pas d'extraction, ni de FAC, c'est tout aussi important pour une bonne viabilité...

tandis que 2x600w hps tu divise presque par deux tes dépenses à venir et à investir...

 

Soit tu augmentes tes dimensions, soit tu baisses ton éclairage à mon humble avis...

Pour le surplus lumineux, ça pourra être réglé, donc

Pour la chaleur, effectivement ça a posé problème à un moment mais dans un environnement à 16 degrés je n'ai pas eu de problème pour refroidir tout ça avec l'extraction actuelle (dont je ne connais pas le débit malheureusement). Mais je te détaille mon choix plus bas pour la seconde tente.

Pour la surconsommation de produit, effectivement, je prends note car si je peux amoindrir tout ça... Donc je vais définitivement suivre tes conseils et rester à du 600 ou 800W par tente !

 

Je crois que j'ai choisi mon camp, je vais baisser mon éclairage !

 

Donc pour l'extra des tentes de flo je pensais par exemple à un RVK 150 L1 - 720m3/h en extraction et un 350m3/h en intra.

De plus, l'extraction tournera avec une consigne de T° et d'humidité dans le futur proche, je n'ai plus qu'à espérer qu'elle soit suffisante et sinon je remplacerai par plus puissant. Le FAC je n'ai rien choisi encore, avec ma modeste production et l'évacuation se trouvant directement quelque part au milieu du jardin je n'ai pas d'odeur au quotidien mais ça risque de changer en effet. Je pense tenter sans, et en installer un si cela pose problème.

 

Citation

Dans 120x120 tu peux espérer 2x 9 pots de 11L sans problème en Flo

En SOG je pensais pouvoir pousser un peu plus que 9 pots dans 1,44m? Dans du 7L peut-être ?

Pour alimenter tout ça effectivement je pensais à 4 PM.

En revanche pour la 60x120 je pensais faire un étage et diviser la hauteur par 2 pour multiplier l'espace, tu penses que ce n'est pas nécessaire ? Si non, effectivement je prendrai la lampe que tu me conseilles alors. Même si c'est un full spectre ce n'est pas gênant pour faire que du PM et de la croissance de boutures ?

 

 

Merci pour tout et le temps que tu as déjà pris pour me répondre en tout cas ! 🤗

 

 

 

Modifié par Hatchep
Alléger
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Hatchep

 

Il y a 18 heures, Hatchep a dit:

Effectivement, tu te rapproches pour le climat, un garage aurait été plus pratique même... 🥺, mais là on est plus sur une configuration cave... En pire car très, très humide

Je ne connais pas ton lieu ni ta cave, mais perso je grow dans la cave d'un sous sol, et clairement au depart j'ai galeré un peu mais j'ai connu pire et plus humide...

(Une cave avec ouverture direct sur l'extérieur...)

L'avantage d'une cave c'est qu'en général c'est assez constant...(moins de pic en hiver et été... logiquement 😅)

Plus tu vas apporter du chauffage par ton éclairage, plus tes constantes devraient s'améliorer... en espérant que ta cave arrive emmagasine un peu de chaleur...

 

Mais on va arriver à la belle période, donc logiquement là tu devrais passer finger 😁

 

Il y a 18 heures, Hatchep a dit:

Je ferai peut-être un JDC quand le setup sera au point car il risque d'être original... 🤪

Donc oui, ça reste complexe et en hiver le chauffage est obligatoire...

 

Hésites pas à faire un JDC, dans un premier lieu, pour toi et te permettre de te donner des repères en engraissage ect, et puis pour nous parce qu'un nouveau JDC c'est toujours plaisant 😁👌

Tu verras pour le chauffage mais il existe des posters chauffant à chaleur rayonnante, c'est idéal pour les box et pas trop energivore

,mais perso je trouve qu'avoir des t° fraiche la nuit c'est pas du tout nefaste, avoir un écart jour/nuit c'est rien de méchant, voir parfois c'est bénéfique à mon humble avis.

 

Il y a 18 heures, Hatchep a dit:

Oui, effectivement, merci pour ces conseils déjà. Ce sont des choses que je lis ici et là notamment ici sur Cana mais je t'avoue que lorsque je me suis essayé à la culture, j'ai commencé la cro en 600W HPS mais les lampes trop hautes, ampoules de plus de 4ans = plants qui ont tigés. J'ai donc envoyé une gavita pleine balle (elles ont un ballast dimmable de 600W jusqu'à 1250W je crois en mode "boost") et là ça a commencé à chauffer sévère effectivement, l'extraction devait tourner h18 et ça chauffait... J'ai donc ensuite testé (ne me tapez pas 🥺) de mettre les 2 gavita dans la 120x120 en 600W à 1m de l'apex. Je me suis dit que 1200W c'était pas si terrible et surtout je pouvais bien répartir la luminosité. Pour ma défense, je rappelle que les ampoules ont au moins 4 ans d'activité, donc elles ne doivent pas fournir la puissance décrite...? 

Tu verras qu'avec des ampoules de bonnes qualités et neuves, une seule suffira par tente 😁👌

C'est franchement la taille et la puissance standard que l'on voit de moins en moins (leds oblige), mais il y a encore 3 ans c'était extrêmement rependu..., Y a donc une chiée de JDC bouclé avec cette configuration 😉

 

Il y a 18 heures, Hatchep a dit:

Je crois que j'ai choisi mon camp, je vais baisser mon éclairage

👍👍

 

Il y a 18 heures, Hatchep a dit:

Donc pour l'extra des tentes de flo je pensais par exemple à un RVK 150 L1 - 720m3/h en extraction et un 350m3/h en intra.

De plus, l'extraction tournera avec une consigne de T° et d'humidité dans le futur proche, je n'ai plus qu'à espérer qu'elle soit suffisante et sinon je remplacerai par plus puissant

Tu verras bien, c'est à tester mais tu comptes faire un Y sur les deux tentes !?

Ça risque d'être un peu insuffisant, mais si tu as sous la main, rien empêche de tester en premier lieu avec ce que tu as.

Logiquement c'est 600,m³/H pour 600w  et 25% plus de puissance de filtration pour le FAc ,( on surdimensionne le FAC pour éviter à l'extraction de peiner)

 

Il y a 18 heures, Hatchep a dit:

En SOG je pensais pouvoir pousser un peu plus que 9 pots dans 1,44m? Dans du 7L peut-être ?

Pour alimenter tout ça effectivement je pensais à 4 PM.

En revanche pour la 60x120 je pensais faire un étage et diviser la hauteur par 2 pour multiplier l'espace, tu penses que ce n'est pas nécessaire ?

Ça c'est toi qui pourra nous le dire 😁, mais 60x120 pour des PM c'est déjà mignon 😉

 

Il y a 18 heures, Hatchep a dit:

Si non, effectivement je prendrai la lampe que tu me conseilles alors. Même si c'est un full spectre ce n'est pas gênant pour faire que du PM et de la croissance de boutures ?

Non tkt, ce genre de full spectre est passe partout , nul besoin d'ajouter de bleu ou autre, ça marche déjà suffisamment ainsi..

 

Bonne journée à toi 😉👋

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NicoT !

 

Je pends le temps de la réflexion en ce moment... ça se dessine un peu !

 

Temperatures :

C'est le principal problème pour mon milieu. Pour te répondre, sans chauffage je pouvais avoir 28° le jour, et 16° la nuit, j'ai estimé que c'était vraiment trop comme difference... Aujourd'hui encore sans chauffage je peux descendre à 17° (la constance de la cave... 🙄).

 

Du coup, mes réflexion s'articulent autour du système de chauffage... Ce qui impacte mon choix d'extraction et celui de la lampe malheureusement.

  1. Extraction et FAC : Je ne vais pas faire un Y pour les box de Flo. (gestion du climat en compromis entre les deux...). Cependant, je refléchis à utiliser la chaleur des box de flo sous HPS pour chauffer ma box de PM sous LED avec une mini extraction Ø80.
  2. Éclairage : box PM la LED que tu me suggère m'irait bien, notamment pour sa consommation moindre... Mais elle ne va pas m'aider à chauffer, j'hésite donc avec une lampe HPS 400W afin de gagner quelques degrés...
  3. Système de chauffage : Je ne trouve pas beaucoup de retour sur les posters chauffants mais tu as l'air de connaitre. En revanche le prix ne fait pas plaisir ! J'hésite aussi avec le système de chauffage tubulaire. Mon interrogation se porte aussi sur l'uniformisation de la chaleur dégagée.

 

Affinage du projet :

 

Pour reprendre mon projet avec les nouvelles infos que tu m'as apporté et ce que j'ai glané sur le forum, je partirais comme ceci :

 

Box :

  • 2 boxs 120x120x200 destinées à la floraison en SOG
  • 1 box 120x60x160 destinée aux PM et boutures

Éclairage :

  • Gavita Pro 1000e réglée sur 800W
  • SP150

Extraction :

  • 2 extracteurs 720m3/h avec FAC 900m3/h
  • 1 extracteur 400m3/h pas de FAC

Arrosage auto micro-dip

Substrat et nourriture : lightmix avec les 3 organique de Guano (je pars en orga pour le goût et faciliter l'arrosage automatique)

Contenants : pots tissus de 4L ; petits godets (boutures) et et pots en tissus de 20L pour les PM

 

Un des JDC de Frak' m'a pas mal inspiré je dois dire !
J'ai aussi vu dans quoi tu évoluais... C'est vraiment top, ça fait rêver ce confort pour travailler en plus ! Puis ce petit côté jardin secret... 🤩 le mien st plus "underground" dans le genre !

Encore merci à toi, si tu vois quelque chose à ajouter n'hésite pas !
Je vais passer à la caisse d'ici ce soir à mon avis. J'ai trouvé une box de 120x60 sur Leboncoin et son extracteur pour alléger la douloureuse. Je suis pressé car j'ai lancé un run en flo il y a 4 jours et j'aimerais me tirer quelques boutures déjà !

 

Si pas de new sur ce feed, je reviendrai quand même pour faire part de certains changement s'il y a lieu.

 

Bonne journée ! 🙌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Attention avec la hauteur utile , une 1000w DE même réglée à 800w ça chauffe fort (+ le ballast intégré vertical des Gavita qui te fait perdre aussi 10cm environ) . Perso je partirai sur 2 x 600w , qui chaufferont largement assez à mon avis , ou à la limite 2 x 750w mais c'est vraiment overkill .

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Le Sultan !

 

Merci pour ton passage par ici ! 🙌

 

Effectivement, je me suis aperçu de ce petit problème aussi... Le truc c'est que j'ai hérité de ces Gavita et pour une question de budget j'essaie de faire avec ce que j'ai sous la main... Ça me couterait cher de reprendre d'autres lampes pour faire ces cultures !

C'est une des raisons pour lesquelles le SOG me parait approprié. Je me dis que ça peut passer avec des plants pas très haut...

Il me reste la solution de faire passer de l'air frais si jamais c'est trop chaud, mais effectivement c'est à prendre en compte... Je vais tenter de ne pas rapprocher à plus de 50cm mais le monitoring de la temperature se fera à hauteur de canopée afin de ne pas être surpris. Je garde dans un coin de la tête une gestion active d'intra d'air frais pour cet été ! L'algorithme va commencer à être costaud ! 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

petit rappel en passant , que tu peux voir sur les jdcs de frak (la dynastie sativesque je crois)meme en sog ça peut monter haut.... au risque de se faire deborder....

 

donc comme tu dis que tu as deja la gavita perso je partirai sur une seule tente150x150x220(mini)  de haut!

ainsi tu économises les watts et les achats de matos , tout en exploitant correctement la gavita/les 1000w tant en surface que hauteur ,avec moins de souci de gestion des temp° en gardant le meme extra (ben oui le volume etant plus grand ça chauffera moins)

 

et niveau surface tu perds pas tant que ça : 2x1.44m2=2,88m2 contre 2,25m2, 20% quoi

 

et aussi tu peux choisir de garder la 2nde en cas souci de lampe ou la revendre....(toujours essayer de prevoir le pire , surtout avec du matos de 2nde main)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello les amis !

 

J'ai digéré vos conseils pour ma prochaine session... et j'ai ainsi pu apprécier la pertinence de vos dires sur ma session actuelle même si je n'avais pas vraiment de doute...

  1. Mes plants sont montés trop haut, j'ai même dû couper une tête... (Peut-être du manque de spectre suite à l'ampoule trop vieille...)
  2. J'ai eu un doute sur la maladie d'un plant que j'ai écarté à l'extérieur
  3. J'ai eu un problème d'irrigation : mon réservoir d'engrais s'est mis à accueillir la vie (je suis en biobizz et je préparais mes solutions à l'avance), et a bouché le tuyau d'irrigation, vite réparé et à l'heure du rinçage donc je suis repartis en eau uniquement
  4. Pour finir j'ai du mal à gérer la température en fin de journée lorsqu'il fait chaud, c'est clair... Malgré de l'air soufflé à 21 max et une extra 700, vu la longueur de la gaine (10m) et le filet anti-insecte en sortie d'extra je perds en charge donc n'évacue pas assez à mon avis...

La belle récolte ne sera pas pour cette fois !

 

 

Je reprends tout à 0, ou à 0,5. Une feuille blanche quoi...

 

Objectif : Maximiser mon espace de 120x120. Je vais encore écouter tes conseils NicoT, je partirai sur 9 pots de 11L.

 

  •  Nouveau lieu

Une pièce "normale", et non plus un vide sanitaire humide. Pas de gaines de 10m non plus !

Un passage me permettra de tourner autour de la tente sur 3 côtés, et non plus un seul (quelle galère)

Les HPS Gavita en été me semble impossible à tenir dans ce nouveau lieu sans clim... Je souhaite donc partir sur des LED comme conseillé plus haut pour la T° et le rendement amélioré. ****desole mais c est hors cadre pour le coup****

  •  Tente
    • 1 box 120x120x200 destinées à la floraison
    • 1 box 120x60x160 destinée aux PM et boutures
  • Extracteur et FAC
    •  Je possède un extracteur de 700m3/h et un intra de 350
    •  Je dois maintenant m'équiper d'un FAC, de 900m3/h mais je devrais y arriver !
  •  Engraissement : je repars sur du Biobizz car maintenant que l'atmosphère sera moins isolé, j'ai peur que l'organique en poudre me ramène trop d'indésirables...
    • Substrat Light-mix
    • Engrais Biobizz
  •   Éclairage
    •  1 SPF 150 destinée aux PM et boutures
    •  J'ai besoin de votre aide  pour la tente de floraison

➡️ La FC4800 conseillée plus haut est-elle vraiment la plus à même de maximiser ma production ? Qu'en est-il d'une FC6500 qui est donnée pour 120x120 aussi ?

La Gavita Pro 1700e (645W et dimmable) serait-elle un option interessante ? (Pour 150€ de plus que la FC6500...)

On me propose aussi un Jungle 750w dimmable pour un prix entre la Gavita et la FC6500.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres panneaux LED à conseiller ?

 

Seconde question :

On m'a dit que si je brassais mon mélange à engrais, voire même que je mettais en plus en place une oxygénation (pierre et pompe à air) je pouvais garder mon mélange plus longtemps.
Sinon, comment faites vous pour engraisser sans que vous n'ayez besoin d'être là à chaque fois ?

 

 

Merci à vous !

Hatchep

 

 

 

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites