Branchement Minuteur Tableau électrique pour Hydro en Direct


Messages recommandés

Salut les copains,

 

Très déçu des différents minuteurs que j'ai trouvé. J'en ai chopé un sur Amazon réglable à la minute... Au top pour mon nouveau système Hydro.

 

Mais le soucis, c'est que c'est un minuteur pour tableau électrique.

 

J'aurais voulu savoir si, je dois forcément rajouter un disjoncteur dans mon montage ou, si je peux :

- Brancher le 240V direct d'une prise courante en entrée.

Puis ressortir sur je prise femelle où brancher ma pompe.

 

Quelques photos pour expliquer le montage.

 

Au cela marche, je pourrais faire un tuto. C'est vaut le prix.

 

Merci de vos réponses.

IMG_20230502_080541.jpg

IMG_20230502_080219.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour répondre à ta question effectivement il est préférable de créer une nouvelle alimentation spécifique à ton circuit idéalement avec un interrupteur différentiel pour la protection des personnes 👍

Par contre ton schéma de branchement n'est pas correct. En haut ce n'est pas le câblage pour brancher (lampe ou pompe ?) mais, c'est l'alimentation de l'horloge directement de ton disjoncteur.

Ta lampe ou ta pompe doivent être branchées en la borne 3 et 4. Mais, attention c'est ce que l'on appelle un contact sec (un simple allumage en terme électrique).

Il faut alimenter le numéro 3 avec la phase de ton disjoncteur.

Par contre quelle est la puissance de ton installation?

 

Bonne journée @ +

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je confirme les dire de Roadiron, c'est mieux de rajouter un disjoncteur avant le minuteur. Pour le différentiel, pas besoin d'en rajouter un car il y a normalement déjà au moins un de 300mA qui couvre l'ensemble de l'installation et un deuxième de 30mA qui couvre les pièces d'eau et les appareils tels que lave vaisselle, cuisinière, machine à laver, etc...

 

Le branchement 3-5 est normalement fermé donc, quand le timer marquera off, la lampe sera allumée. Il faut utilisé le branchement 3-4 comme dit plus haut.

 

Prudence avec l’électricité, c'est pas bien compliqué mais cela peut vite être dangereux.

 

Bonne bricole.

A+

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses.

 

Donc je peux pas monter ça comme ça dans un boîtier que j'ai fait. Avec un, - et terre.

J'ai une prise de 240v qui entrée d'une multiprise.

J'aimerais l'utiliser sans tableau électrique. C'est juste pour Timer ma pompe.

 

Je dois rajouter un disjoncteur et j'aurais mon petit minuteur maison.

 

@Ravier17 👍 Merci je sais. C'est en heuteurbl et je fais un boîtier étanche autour. Avec une prise terre ... 👍 C'est important.

 

C'est dans un boîte avec un bouton on/off et une prise normalisée d'alimentation PC.

 

Un petit aimant qui filtre le courant. Résiste aux éclaboussures et reste en hauteur 💪

 

Mais j'aimerais bien le passer en circuit simple, sans tableau. Si vous voyez.

 

Merci 👍

IMG_20230503_024612.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

:excl: message de prévention :excl:

fire.gif.e0566544622cbe304c9b11936cf75188.gif

 

ATTENTION tant que tout va bien ça va bien mais ce que nous faisons est interdit par la loi et en cas d'incendie suffisament grave pour qu'un expert vienne faire un tour on ne sera pas assuré,

 

si cela touche l'habitation des voisins la facture sera pour toi !

 

et si ça touche des vies..

 

Donc on fait gaffe avec l'électricité et si possible on hésite pâs à mettre un détecteur de fumée (15 20€) dans la pièce de culture + un petit extincteur (15 20€) prêt à servir.

 

 

bye.gif.a8ee556268d2c796632a3757f220ce52.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Ravier17 a dit:

Re,

 

Un petit disjoncteur de 10A voir moins vu que c'est que pour la pompe et c'est parti.

 

A+

Yes je pensais pas pouvoir y échapper.

 

Je te tiendrais au courant 👍

Il y a 13 heures, Lamictal a dit:

Yop,

 

:excl: message de prévention :excl:

fire.gif.e0566544622cbe304c9b11936cf75188.gif

 

ATTENTION tant que tout va bien ça va bien mais ce que nous faisons est interdit par la loi et en cas d'incendie suffisament grave pour qu'un expert vienne faire un tour on ne sera pas assuré,

 

si cela touche l'habitation des voisins la facture sera pour toi !

 

et si ça touche des vies..

 

Donc on fait gaffe avec l'électricité et si possible on hésite pâs à mettre un détecteur de fumée (15 20€) dans la pièce de culture + un petit extincteur (15 20€) prêt à servir.

 

 

bye.gif.a8ee556268d2c796632a3757f220ce52.gif

 

Merci encore de la prévention.

 

Tout est ok. Extincteur automatique, domotique... Ici aucun risques ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela donnerait ça ?

 

Tout les shémas que je trouve son avec des interrupteurs...

 

J'ai modifié.

 

Je câble comme ça ? En supprimant les interrupteurs.

 

Vous en dites quoi ?

IMG_20230504_033733.jpg

Schema-cablage-telerupteur-4-fils-legrand_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement @Mytic ton  schéma est un câblage de télérupteur ce qui n'a rien à voir avec une horloge 😬

 

Voilà un schéma plus adéquate.

 

Minuterie électronique programmable hebdomadaire, minuterie numérique, rail  DIN, citations de commutation, AC, DC, 12V, 24V, 110V, 220V, 7 jours,  THC15A, AHC15A, 1PC - AliExpress Bricolage

Tu branches la sortie de ton disjoncteur sur N (neutre à gauche en bleu inverse au dessin) et L (la phase n'importe quelle couleur sauf bleu et vert/jaune).

Tu repars du disjoncteur avec une phase (tu as le droit à brancher maximum deux fils par borne) et tu te connectes sur la borne 3 et de la 4 tu vas à ta pompe.

Pour les fils tu as le droit d'utiliser du 1,5mm² jusqu'à un calibre de disjoncteur de 16A.

Par la suite ne pas oublier de programmer ton horloge qui est digitale.

 

Bonne journée @+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2023 à 09:23, roadiron a dit:

Bonjour à tous,

 

Effectivement @Mytic ton  schéma est un câblage de télérupteur ce qui n'a rien à voir avec une horloge 😬

 

Voilà un schéma plus adéquate.

 

Minuterie électronique programmable hebdomadaire, minuterie numérique, rail  DIN, citations de commutation, AC, DC, 12V, 24V, 110V, 220V, 7 jours,  THC15A, AHC15A, 1PC - AliExpress Bricolage

Tu branches la sortie de ton disjoncteur sur N (neutre à gauche en bleu inverse au dessin) et L (la phase n'importe quelle couleur sauf bleu et vert/jaune).

Tu repars du disjoncteur avec une phase (tu as le droit à brancher maximum deux fils par borne) et tu te connectes sur la borne 3 et de la 4 tu vas à ta pompe.

Pour les fils tu as le droit d'utiliser du 1,5mm² jusqu'à un calibre de disjoncteur de 16A.

Par la suite ne pas oublier de programmer ton horloge qui est digitale.

 

Bonne journée @+

Super.

 

Merci ! Grâce à ton shécma je n'ai pas besoin de disjoncteur spécifique.

 

+240 câblé comme ça. Sauf la mauvaise correspondce des couleurs.

 

Phase du câble phase de l'alimentation 220v sur :

- Mintueur entrée sortie.

- Lampe.

 

Neutre du 220v entrée alimentation :

- Entrée + sortie minuteur depuis 220v entrée Alimentation.

- Neutre lampe.

 

Terre :

Entrée alimentation 220v sur boîtier.

Terre pompe sur boîtier aussi.

 

Merci de ton aide. Si tu peux valider :) 👍

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

 

Merci ! Grâce à ton schéma je n'ai pas besoin de disjoncteur spécifique.

Désolé, mais j'ai bien précisé de le brancher à partir du disjoncteur (il n'est simplement pas dessiné sur le schéma) donc il t'en faut bien un.

 

+240 câblé comme ça. Sauf la mauvaise correspondce des couleurs.

 

Phase du câble phase de l'alimentation 220v sur :

- Mintueur entrée sortie. Ok

- Lampe. Ok

 

 

Neutre du 220v entrée alimentation :

- Entrée + sortie minuteur depuis 220v entrée Alimentation. ????

- Neutre lampe.

Le neutre va sur l'alimentation de l'horloge et la lampe.

 

Terre :

Entrée alimentation 220v sur boîtier.Ok

Terre pompe sur boîtier aussi.Ok

 

@ +

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

si l’installation électrique de ton domicile est aux normes, tu peux considérer que le circuit de prises PC16A est déjà protéger, aussi bien en différentiel qu'en magnétothermique. 

 

au plus simple, pour faire "safe" et dans les règles de l'art,

tu peux intégré a ton boitier d'horloge deux portes fusibles, le premier sers a protéger l'horloge avec un fusible de 0.5A par exemple, le deuxième protège la pompe et le contacte de l'horloge, il sera calibré en fonction de la puissance de la pompe, et n’excèdera pas la valeur du contacte.

idéalement tu intègre a ton boitier un "coupe circuit général" (un interrupteur bipolaire ...) .

ça peut ne pas couté très cher et tu intègre tout ça (ton rail din, l'horloge, portes fusible ext ...) proprement dans une boite plexo par exemple.

tu alimente ça avec une fiche PC16 mâle, et tu sort avec une fiche PC16 femelle (ou autre ...).

tu as un dispositif "volant" qui est carré et électrique, qui répond aux exigences de la norme C-1500 en France.

cela sous entends tout fois, que le circuit de prises PC16 sur le quel tu vas le brancher, répond bien lui aux exigences de cette dite norme C-1500.

 

prudence avec l'électricité, si vous n’êtes pas sur de ce que vous faite, ne le faite pas ...

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Heka a dit:

bonjour !

 

si l’installation électrique de ton domicile est aux normes, tu peux considérer que le circuit de prises PC16A est déjà protéger, aussi bien en différentiel qu'en magnétothermique. 

 

au plus simple, pour faire "safe" et dans les règles de l'art,

tu peux intégré a ton boitier d'horloge deux portes fusibles, le premier sers a protéger l'horloge avec un fusible de 0.5A par exemple, le deuxième protège la pompe et le contacte de l'horloge, il sera calibré en fonction de la puissance de la pompe, et n’excèdera pas la valeur du contacte.

idéalement tu intègre a ton boitier un "coupe circuit général" (un interrupteur bipolaire ...) .

ça peut ne pas couté très cher et tu intègre tout ça (ton rail din, l'horloge, portes fusible ext ...) proprement dans une boite plexo par exemple.

tu alimente ça avec une fiche PC16 mâle, et tu sort avec une fiche PC16 femelle (ou autre ...).

tu as un dispositif "volant" qui est carré et électrique, qui répond aux exigences de la norme C-1500 en France.

cela sous entends tout fois, que le circuit de prises PC16 sur le quel tu vas le brancher, répond bien lui aux exigences de cette dite norme C-1500.

 

prudence avec l'électricité, si vous n’êtes pas sur de ce que vous faite, ne le faite pas ...

 

@+

C'est bien ce que j'ai voulu faire au départ mais au final.

 

Je fais un petit tableau dédié.

 

Je crois que j'ai toutes mes réponses.

 

Merci les potes ! Je vous donne des news bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites