identification moisissure/bactérie dans un substrat mix organique


Messages recommandés

Bonsoir

 

j'ai hésité à poster en diag' mais je pense que ça a plus sa place ici.

 

Mon "problème" est l'identification de ce qui me semble être un champignon. Je cultive dans un substrat avec base light mix + amendement organique (terralba) + quelque poignées de fumier de cheval composté (avec beaucoup de litière de sciure de bois). Je viens de remarquer que les trous des air pot sont remplis d'une sorte de "coton" gris/blanc. Pas de trace d’insecte sur les feuilles.

 

1985455905_moisissureorga.thumb.jpg.3781d90fdd2fe2c630dc9b5f4e747b08.jpg

 

Ce qui à changé par rapport à avant c'est que la terre ne sèche jamais à 100% entre chaque arrosage depuis 2 semaines, les racines ayant été rempoté passant de 5L à 9L et qu'elles n'arrivent plus à sécher le substrat comme elles le faisait dans les 5L. Cela a du favoriser l'apparition de cette moisissure.

 

Je pense que c'est un champignon (moisissure) mais lequel ? Si quelqu'un à des infos je suis preneur 🤓

 

Et es ce plutôt bon ou mauvais signe ?

 

Une petite photo des plantes au cas où

Révélation

DSC_1372.thumb.JPG.f953aa73f8ca04270263c3cfe995e548.JPG

DSC_1374.thumb.JPG.5c1f0ac9f3f2846d22be3b508536d65a.JPGDSC_1383.thumb.JPG.42c7463ac80ebee386774d909e42c937.JPG

 

Merci pour votre aide.

 

++

Modifié par Kerob
titre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

en tout cas c'est pas de la poussière j'espère..

 

:siff:

 

et on dirait du moisi ouais donc là fatalement ton air pot commence à "souffrir"

 

1870670763_moisiweed.thumb.png.b892f3cf216ced791a05124586989fe4.png

 

depuis 2 semaines toutes ces plantes se sont bien expensées agrandies ok mais ainsi l'air est moins bien brassé dans le bas de la box depuis car tu n'as qu'un seul petit ventilateur de brassage ? une entrée d'air est passive ou motorisée ?

 

 

Aussi avec les différents bons produits naturels que tu utilises de telles réactions sont justement probables si trop peu directement exposés à l'air ?

 

c'est bien compatible avec les AIR POT comme ça ?

 

:excl: question ultime =  est-ce neutre ces champi ou pas si ça fou le bordel au niveau de l'arrosage et de l'humidité ?

 

 

bye.gif.9bf4c3f22e8f842f31f826f4fe444e83.gif

 

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as des matières organiques dedans c'est normal que cela apparaisse. C'est un champignon qui apparait quand ton substrat est plein de vie microbienne et qu'il décompose la matière brute. Un milieu chaud et humide favorise la colonisation du substrat et la décomposition des matières par les bactéries (Comme quand on fait du compost maison)

Quand tu cultives en sol organique c'est une bonne chose voir ceci, ca doit apparaitre pendant la phase de macération logiquement avant de mettre des plants et éviter ainsi  les brulures à cause des nutriments brutes présents.

 Il y a des réponses dans ce post si tu veux concernant ceci.

 

Bonne journée

 

++

 

 

 

Modifié par donniie
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien de dommageable au contraire, ton sol est vivant et c'est le signe visible de la présence de certains organismes, ici ça serait plutôt des bactéries de l'ordre des actinomycetes.

Bactérie qui forment du mycélium, et qui ont besoin d'oxygène d'où leur présence au niveau des trous la ou l'air passe justement ;)

Par contre impossible comme ça de les identifiées plus précisément il faudrait un microscope et de solides connaissances 😊

 

A+

 

 

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

cool toutes ces indications merci @donniie

 

ca doit apparaitre pendant la phase de macération logiquement avant de mettre des plants et éviter ainsi  les brulures " 

 

 

@Selrac est-ce compatible + tard avec les fleurs si ça vient éventuellement jusqu'à elles ? j'ai jamais utilisé d'air pot.

 

 

bye.gif.354ff5b6d7c9f5e718120cc8d36aa6c6.gif

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Lamictal a dit:

Yop,

 

cool toutes ces indications merci @donniie

 

ca doit apparaitre pendant la phase de macération logiquement avant de mettre des plants et éviter ainsi  les brulures " 

 

 

 

bye.gif.354ff5b6d7c9f5e718120cc8d36aa6c6.gif

Yop,

 

Quand je dis ca, ca concerne surtout quand tu prépares un sol avec des amendements organiques type farine d'os, de sang, cendre de palmier etc...

 

Ce mycélium tu le veux pendant la phase de macération, cela veut dire que c'est plein de vie et que les bactéries transforment les matières brutes et agressives en matières plus complexes et plus assimilables par la plante, si ca le fait pas tu risques de bruler le jeune plant.

 

Mais cela peut se produire aussi dans un sac de terreau classique que tu as laissé humide et à la chaleur (ca veut dire que y'a à manger dedans pour la vie microbienne et que les conditions sont bonnes pour eux)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop là dedans 

 

Cela me fait penser au départ du mycélium , quand j'ai lu moisissure je pensai que c'était sur tes plantes .

Rien de grave continue comme ça .

+  +

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Il y a 22 heures, Lamictal a dit:

on dirait du moisi ouais donc là fatalement ton air pot commence à "souffrir"

Ba pas forcément 🤨

 

Il y a 22 heures, Lamictal a dit:

l'air est moins bien brassé dans le bas de la box depuis car tu n'as qu'un seul petit ventilateur de brassage ? une entrée d'air est passive ou motorisée ?

ça doit y jouer en effet. Oui un ventilateur à pince et entrée d'air passive (une gaine 125 avec un collant en entré pour bloquer de potentiel insectes).

 

Il y a 22 heures, Lamictal a dit:

de telles réactions sont justement probables si trop peu directement exposés à l'air

Hum je dirais que c'est surtout l'humidité constante dans le pot qui doit favoriser ce phénomène (ainsi que la compo du mix).

 

Il y a 22 heures, Lamictal a dit:

c'est bien compatible avec les AIR POT comme ça ?

air pot/smart pot/pot classic ce serai la même chose je suppose (?) du moment que les conditions sont réunies (humidité/matière première/air). D'ailleurs j'en ai vu un peu en surface de pot au pied des brochettes de bois que j'utilise pour le palissage.

 

Il y a 13 heures, donniie a dit:

Quand tu cultives en sol organique c'est une bonne chose voir ceci

Top alors merci pour le lien 👍

 

Il y a 9 heures, Selrac a dit:

Rien de dommageable au contraire, ton sol est vivant et c'est le signe visible de la présence de certains organismes, ici ça serait plutôt des bactéries de l'ordre des actinomycetes.

Bactérie qui forment du mycélium, et qui ont besoin d'oxygène d'où leur présence au niveau des trous la ou l'air passe justement

Nikel d'après wiki elles aiment bien la cellulose et vu qu'il doit avoir un peu de copeaux de bois décomposés, normal qu'elles soit là. Logique pour l'air par contre ça ressemble pas à du mycélium je trouve (même si de part sa structure très aérienne ça me fais penser à un champignon).

 

Il y a 9 heures, Selrac a dit:

Par contre impossible comme ça de les identifiées plus précisément il faudrait un microscope et de solides connaissances 😊

Je m'en remettrai 😆 Juste savoir si mes plantes courent un risque mais à première vu non.

 

Il y a 6 heures, Lamictal a dit:

est-ce compatible + tard avec les fleurs si ça vient éventuellement jusqu'à elles ?

logiquement ça ne devrais pas attaquer les fleurs vu que leur bouffe est dans la terre mais à voir plus tard dans la flo comment ça évolue.

 

il y a 1 minute, -scrog- a dit:

Cela me fait penser au départ du mycélium , [...] Rien de grave continue comme ça .

À cool ça je comptais pas changer les paramètres de toute façon, ça passe ou ça casse.

 

Une photo des racines du mâle (RIP) montre que la plante n'a pas l'air (pour l'instant du moins) dérangé par ce truc :

DSC_1400.thumb.JPG.d77dd372bfff6500515e156c51322dc4.JPG

 

Affaire à suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Kerob a changé le titre en identification moisissure/bactérie dans un substrat mix organique

Yop,

 

@Kerob bon ben c'est des bonnes nouvelles tout ça alors :plus: 

 

y'avait donc pas à avoir peur c'est un truc cool !

 

 

 

 

bye.gif.ae0f5967f9e44a01383c869c1b3cc51f.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

petite mise à jour rapidement, les trous en partie basse des air pot sont remplis à 100% de ce truc et ça se développe à la base des brochettes que j'utilise pour le palissage. Bien vu @Selrac concernant les actinomycètes vu qu'ils se nourrissent de bois 👍

 

Rien d'autre pour l'instant. Merci pour vos retours.

 

Peace organique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites