CFL ou LED pour box 60x60x160? Extracteur de gaine + FAC ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un petit cultivateur qui cherche à cultiver des variétés originales dans les conditions les plus discrètes possible, sans attendre un rendement très important.

 

Je reprends la culture après une dizaine d'années et j'ai récupéré ma CFL 200W que j'utilisais à l'époque. J'ai l'impression que les CFL ne sont plus trop utilisées et que LED sont davantage plébiscités pour les petites box (ma box fait 60x60x160). Savez-vous pourquoi ce changement de tendance? Les LED sont-elles réellement plus performantes ? 

Les CFL semblent être efficaces pour éviter les grosses températures.

 

J'ai l'impression que les panneaux LED de qualité, type TGL 60, sont vendus à des prix bien plus élevés que les fluocompact (ce qui arrange bien les growshops au passage). Avez-vous des suggestions sur des panneaux LED bon marché pour ce type de config (il semble qu'il y ait un nombre infini de modèle) ?

 

Mon growshop m'a vendu un extracteur de gaine 200m3 mais je vois que ce n'est pas recommandé avec un FAC (j'ai pris un FAC Prima Klima MINI de 240m3/h) . En vue de la faible chaleur de l'installation, ça vous paraît OK de l'utiliser quand même même si le débit sera réduit par l'utilisation d'un FAC?

 

Bonne soirée à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

oui les LED de bonne qualité c'est beaucoup + efficace mais + ou - plus cher en effet.

 

Laisse tomber ton extracteur.. <_<

 

ton budget ?

 

il te faut un OVNI ou un bon TT 125mm 250 m³/h environ avec un FAC 125mm 300 m³/h environ mais ça prend de la place tout ça et dans 60 x 60 cm..,

 

tout ça avec un panneau LED Quantum board 100w avec un variateur (équivaut une HPS 250w) avec ça ça chauffe peu

 

1.thumb.png.5d0e0289256709d0c4119062d3fcb1b5.png

2.png.84152a921658937f36908bcf9a2b2f1c.png

 

 

y'a le 240w (47 x 47 cm) mais faut aller + fort niveau extracteur/FAC et + de place..

3.thumb.png.eb51efa21f26ee03845ac8efb5c9b53c.png

 

 

une box + haute serait mieux genre 180 ou 190.

 

 

bye.gif.53a07c0d3c8adeca12d60ceb368b80d2.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lamictal !

 

Je vais regarder pour le panneau LED! En effet, en 240W, le rendement possible semble impressionnant dans un aussi petit espace!

La marque IndoorLed est réputé? de bons retours sur l'utilisation de ces panneaux ?

 

Pourquoi la hauteur de 160 est-elle juste ? 

Ca me paraissait suffisant avec un distance lampe/plantes limitée en utilisant une CFL ou une LED (sauf à cultiver de la pure sativa).

 

Pour l'extracteur de gaine, sais-tu pourquoi c'est déconseillé de l'utiliser ? (à part le flux limité)

 

Bonne journée

Modifié par Octopus.92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

oui les leds sont performante, bien plus que les fluocompacte  (les CFL sont devenue obsolète aujourd’hui ...)

 

pour la hauteur de la box, si tu n'a pas de contraintes, choisis la plus haute possible, c'est plus confortable a gérer et cela offre plus de possibilité quand au mode et conditions de culture envisagé ...

 

les extracteurs de gaine ne sont pas conçu pour assumer la charge d'un FAC, l'usage du fac altère pas mal leurs efficacité, mais surtout leurs fiabilité (leurs espérance de vie est compromise dans ces conditions ...)

 

bonne journée

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut,

 

Merci pour ta réponse Heka,

 

Dommage que les box vendus dans le commerce ne soient plus grandes en hauteur, ce n'est pas la place qui manque 😁

C'est bien noté pour les CFL et l'extracteur de gaine, on va voir ce qu'on peut trouver pour une installation optimale. 

As-tu un panneau LED adapté à conseiller à tout hasard ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Octopus.92

 

Du haut de ma petite experience  ...

Ta CFL peut encore te servir pour commencer (premiers temps de végétation)  tu ne risque pas de cramer tes petites.

Ta lampe c'est une dual (veg/flo) ?

 

Pour les leds, tu as effectivement un tres grand choix.

Et à moins de prendre des chinoiseries  .... tu verras la différence avec les CFL !...

Perso j 'ai opté pour pour des tgl star.

Je trouve que l'avantage, par rapport aux "board" c'est justement son peu de place qu'il prend dans la tente (et donc un peu plus de modularité avec une extra + FAC)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Octopus.92 il y a des box en 180, comme la Guerilla 60 x 60 x 180

 

92266871_box6060180.thumb.png.26033439ee7d1298e99fb596abe1e5f7.png

 

 

 

Perso je te conseille du ISLED c'est un mec en Bretagne qui fabrique ça,

1123099958_ISLEDtheorie.png.d53ab6c986bf2f9c66b624ad0b51f382.png

 

 

mais c'est pas ce qu'il y a de moins cher car c'est très efficace, box 60 x 60 cm tu prends ça:

1777299531_isledcro40w2023.thumb.png.5e2559be1452a094881e8987b6913486.png

+

1397099202_isledflo80w2023.thumb.png.d80ece74238461e5983555a913208615.png

 

Là t'en a pour environ 450€ mais tu vas grave faire des économies d'électricité et vite rentabiliser ce matos qui va durer très longtemps,

 

c'est des spectres lumineux dédiés cro et flo, et tu peux faire du sur mesure avec lui il est super sympa,

 

depuis que j'ai test je ne changerai jamais je crois ^_^

 

 

Si tu veux observer quelques cultures sous ISLED = https://www.cannaweed.com/profile/790379-lamictal/?tab=field_core_pfield_13

 


ps: en fait ce qu'il faudrait avoir comme info c'est le PUR dans le PAR (c'est le taux d'utilisation des photons dans le PAR), les meilleurs au monde font 80% max, des exemples:

 

- PUR HPS en 12/12h = 28%

- PUR Lumière exterieure = 35%

- PUR ISLED = 65 à 70%

 

- PUR LED à spectre complet = à mesurer ou demander ;-)

 

 

bye.gif.1b32909fd46d1ebae3caae925f9d0575.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos réponses.

 

JDC, tu mets combien de TGL star dans 1 box de 1,60 sur 1,60 ?

Ma CFL est une lampe de floraison mais j'envisagerais de la coupler avec une solution LED.

 

Merci pour les liens Lamictal, c'est des en effet des solutions intéressantes, à budgétiser mais pourquoi pas 😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Octopus, 

 

(on est bien d'accord que ta tente est de 60x60  ... et que c est une erreur d"ecriture le 1.60x1.60)

Pour du 60x60  le site preconise une 60 voir une 100w

 

Si tu veux jeter un oeil au topic

 

je n ai pas ete mécontent de mon premier test

Apres je ne fais pas de pub ......😁

Et si t'es intéressé  ... attention ! parfois y'a des différences de prix entre le site   .fr  et le .com

Et y'a peut-etre surement mieux en spot  ..... à voir avec d'autres ....

 

Mais en tout cas......j ai vu une différence entre CFL et LED

@+

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour lien jdc, très intéressant en effet.

 

J'hésite pas mal entre un spot Spot LED TGL STAR 60 de 55W et un panneau LED Mars Hydro TS 600  de 100W. Pour un espace de 60x60, les deux ont l'ait de correspondre. Avez-vous un avis sur ces lampes (en terme de qualité/prix et rendement espéré) ?

 

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 09/05/2023 à 13:36, Lamictal a dit:

ps: en fait ce qu'il faudrait avoir comme info c'est le PUR dans le PAR (c'est le taux d'utilisation des photons dans le PAR), les meilleurs au monde font 80% max, des exemples:

 

- PUR HPS en 12/12h = 28%

- PUR Lumière exterieure = 35%

- PUR ISLED = 65 à 70%

Aurait tu les sources 🙏 un peux de lecture sur le sujet m'intéresse et Google ne me donne pas les réponses que je cherche.

Merci 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nassmou a dit:

Hello,

Aurait tu les sources 🙏 un peux de lecture sur le sujet m'intéresse et Google ne me donne pas les réponses que je cherche.

Merci 

++

 

Yop,

 

là vite fait un truc en français, je t'en donne d'autres + tard mais c'est bien expliqué déjà la:

 

https://fr.orphek.com/pur-photosynthetically-useable-radiation/

 

Il faut parfaitement connaitre son spectre pour connaitre le PUR,

 

les besoins sont pas les mêmes entre les types de plantes et donc le cannabis en a un bien spécifique.

 

edit: les explications de ISLED = https://boutique.isled.fr/content/23-nos-spectres

 

 

bye.gif.d032c83e7467b2d8b0f1a3704cb93695.gif

Modifié par Lamictal
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

L'idéal serai un mars 100 voir 150w maxi où autre quantum board de puissance et efficacité similaire 👍

Tu a aussi les pure led 150w

https://www.alchimiaweb.com/fr/pure-led-q-product-16307.php

 

Dans une 60x60 c'est beaucoup trop 250w, à la limite ça passe dans une 80x80 mini voir pour 1m².

Tu a aussi sûrement du isled mais à voir selon ton budget(je t'avoue que je connais pas trop leurs produits)

Pour l'extraction tu peu trouver des Pk 125mm à ~60€ ce sera bien mieux qu'un tt où extra de gaine (inefficace avec un filtre a charbon) bon en réalité les TT sont des extra de gaine monté sur des réducteur😄

Puis par la suite si tu veux le régler tu pourra toujours partir sur un autotransformateurs type vortice par exemple.

Après il y a peut être moyens de trouver un extracteur déjà réglable pas trop chère ça reviendra au même.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello par ici  ....

 

Pour rebondir  ... le pk 125 existe aussi en 2 vitesses.

Perso j'ai le 125 de base et j'y ai mis effectivement un autotransfo car je le trouvais un poil bruyant. Et la différence de prix est négligeable pour le 2 vitesses.

 

"j'ai pris un FAC Prima Klima MINI de 240m3/h"  =>  Mais tu vas devoir en changer ... si tu optes pour le pk125

 

++

Modifié par Jdc
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Yes il existe plusieurs modèles.

Perso j'ai celui a deux vitesses(220/360) sur autotransformateurs même si normalement c'est pas le top en tous cas ça fait le job easy et en silence total.

Pour le fac effectivement il faut adapter sa capacité selon la puissance de l'extracteur.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites