[Résolu]JDC indoor 1 Diagnostic et solutions ( surarrosage / surengraissage )


Variété(s): cookie gelato et skunk powerbud ( fem )
Age de la plante: C+18
Date d'apparition du problème: C+10/C+12
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: après une surdose d'engrais ( alga grow de chez plagron ) coupler a un surarrosaqge certainement , les feulles etaient plutot vertes foncé et celles a 1 foliolles on commencer a jaunir du bout vers le centre suivis des feuilles a 3 folioles du bout vers le centre et ensuite le bout penche vers le bas et seche/grille
Dimension de l'espace: 100x100x180cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 55-60 ( 50% puissance mars hydro )
Cooltube: Oui
Température: 24-26 le jour / 20-22 la nuit
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: 18/6 comme lampe
Brassage utilisé: monkey fan 15w oscillant
Cycle de brassage: 15min on / 15min off le jour et la nuit 15 min on / 45 min of
Votre type de terreau: plagron promix 40% / 20% coco / 10% perlite / 10% verimiculitte / 10% comost de vers / 10% compost maison du jardin ( possible source de problemes )
Taille des pots en litres: air pot 3l
Engrais ou additifs: alga grow / power roots / vita race
Dosage des engrais et additifs: C+3 concentration par L : alga grow 1ml / power roots 1ml
C+7 concentration par L : alga grow 1.5ml / power roots 1ml
C+9 concentration par L : alga grow 4ml / power roots 1.5ml ( et voila la bétise du débutant , pensant que mes plantes etait sous engriasser du au fait que je suis en terreau promix )
C+12 : 0
C+15 : 0
C+18 : 0
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tout les 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 400/500ml

Messages recommandés

- C+0 > eau en trop grande quantité ( pot 0.3l )

- C+3 > 250ml pour 4 > 0.25ml alga grow/power roots pour 4 ( pot 0.3l )

- C+7 > 250 ml pour 4 > 0.30ml alga grow et 0.25ml power roots ( pot 0.3l )

- C+9 > 300ml pour 4 > 1ml alga grow et 0.25ml power roots ( pot 0.3l ) ( la bétise est la je pense )

- C+11 > rempotage air pot 3L et je me dit qu'il faut arroser a l'eau claire pour viré de l'engrais mais je vois bien aussi que j'ai trop arrosé durant la premiere semaine je me sent coincé entre surarrosage et surengraissage ^^

- C+12 > j'arrose donc dans les air pot de 3l a l'eau clair  > 400ml par pot

- C+15 > j'arrose de nouveau a l'eau claire > 400ml par pot

- C+18 > pareil je re rince avec de l'eau claire , car je vois dans la coupelle la couleur de l'eau qui coulequand j'arrose.. couleur thé bien foncé ou pisse lendemain de cuite..

 

du coup voila je pense avoir etait en sur arrosage au début et après ma connerie de surengraissage C+9 j'ai du arroser a l'eau claire pour rincer donc le surarrosage na pas etait regler il s'est surement meme empiré et il est maintenant complé a un surengriassage qui j'espere avoir regler en partie avec poursuivant le surarrosage ^^ ce qui m'inquiete c'est que sa atteint les 3 dents maintenant et meme le bout de la premiere paires a 5 doigt..

 

alors voila je me demande si je doit laisser secher ou rincer d'avantage a l'eau claire ou autres choses , je voudrais des avis et des conseils sur le diagnostic et les solutions , vous pouvez me crié dessus je le mérite , je voulais éviter ses erreures mais du fait d'un manque d'experience coupler a une impatience naturelle j'ai fait ses erreures de débutant...

les photos ci dessous date d'hier sois C+17

20230521_014102.jpg

20230521_014114.jpg

20230521_014122.jpg

20230521_014148.jpg

20230521_014152.jpg

20230521_014201.jpg

20230521_014236.jpg

20230521_014251.jpg

20230521_153212.jpg

20230521_153401.jpg

20230521_153411.jpg

20230521_153417.jpg

Modifié par Bluedream1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les feuilles atteintes ont aussi de petits point blanc enfin plutot comme de la poussiere , la surface de ses feuilles a l'aspect d'une peau de reptile c'est étrange , j'ai aussi penser a l'araignée rouge et les acariens mais c'est trop pointu pour moi je ne saurais pas dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Bluedream1 a changé le titre en JDC indoor 1 Diagnostic et solutions ( surarrosage / surengraissage )

Bonjour, 

 

Je vais essayer de vous aider. 

 

Je pense que vos arrosages sont trop successif, avez vous un testeur d'humidité

 

Mais votre substrat à l'air deja assez équilibré de base, mais je pense pas que vous ayez fait de sur engraissage, vos produits et leurs dose sont relativement faible. 

 

Vous utilisez l'eau du robinet ? Avez vous mesuré la dureté ? Votre eau a t'elle une odeur de chlore ? 

 

Avez vous ajouté des champignons ? 

 

Ajouter des champignons peut être aussi (très intéressant) comme (si joint) ça aide à l'absorption des nutriments, ce qui permet une assimilation facilité de l'ensemble des nutriments présent dans votre substrat, les mycorhizes et la plante travaille en symbiose, le champignon et la plante s'échange équitablement leurs nutriments dont ils ont besoin, avoir de bons champignon au départ est plus important que l'ajout de nutriments, si votre plante ne peut les assimiler, vous gachez juste votre argent en engrais. 

 

Même pour ses défenses immunitaire c'est bénéfique

 

J'avais entendu dire que 2 kg de substrat riche en mychorize possède un réseau de veines qui parcourant l'équivalent de 200km, autant dire que c'est exactement ce qui est nécessaire pour éviter toutes carences en nutriments. 

 

 

 

Conclusion

 

Je pense que vos plantes sont en bonne santé et bien nourri rien que de par votre mix, au début les plantes ne sont pas très gourmande en nutriments, c'est pas forcément utile de trop les nourrir, a part pour un ajout d'acide humique et fulvique, et enzymes en (faible quantité.) Ça peut être intéressant pour le développement racinaire, 

 

cependant je pense que le principal problème est l'arrosage. 

 

⚠️ Mais ce sont biensur des supposition sdonc à prendre avec des (pincettes)  

 

Attendons de voir si il y a des avis qui suggèrent autre chose, mais je pense que cela est tout de même flagrant comme problématique principal. 

 

Screenshot_20230522-122255_Chrome.jpg

Modifié par CannaPB_R66
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CannaPB_R66 je te remercie pour ta réponse et j'espere que tu vas bien !

 

oui je pense en effet que les arrosage son excessifs et surtout trop rapprocher.. je ne compte pas remettre d'eau ni d'engrais avant C+21 ( fin de la 3ieme semaine ) et encore c'est un peu tot sa n'auras peut etre pas eu le temps de secher suffisament , les pots son encore bien lourd !

 

du coup tout mon planing d'arrosage/engraissage va etre décaller ou il faudras ce fier au poids des pots et l'aspect de la plante pour doser eau et engrais.. pas évident pour un débutant ^^

 

d'accord jetait pourtant persuadé que j'avais des brulures de nutriments ( assez legere certes ) sur les feuilles partant du bas vers le haut complet a un sur arrosage manifeste..

mais peut etre qu'il y n' y a qu'un surarrosage en effet

 

car je suis en full orga.. mon terreau de base est pas enrichie mais je penser qu'ayant dépasser la dose prescrite d'engrais avec le compost et l'humus de vers du substrat je penser quelle etait entrain de grillé , en tout cas oui si il y eu surengraissage je pense qu'il est terminer car le bout des feuilles ne jaunies plus , en revanche les feuilles toucher "pourisse" par le bout je suis assez inquiet !

 

l'eau : j'ai en effet utiliser l'eau du robinet qui sent le chlore.. surtout pour vaporiser et j'ai du effecter 2 ou 3 de l'ensemble des arrosage avec cette eau , le reste du temps j'ai utiliser de l'eau en bouteille ( volvic , cristaline ph 7/7.2.. ) je n'ai pas d'appareil mesurant la dureté mais c'est marquer sur les bouteille ^^

 

tu as raison la qualité/dureté de mon eau doit etre un problème ainsi que la frequence/quantité d'eau donner au plantes

 

comment je pourrais avoir une eau "pure" avec un ph qui convient mieux aux plantes ? il me faut du matos je pense comme un testeur et de quoi remonter ou baissé le ph d'une solution d'eau

 

les champignons myco : j'en ai utiliser en effet quand j'ai mis les graines germer dans le godet , j'avais soupoudrer le petit trou dans lequel je l'ai avais placer malheureusement durant le premier rempotage dans les air pot actuel j'ai completement zappé d'utiliser de nouveau les myco.. il m'en reste encore ce sera pour le rempotage final en geopot de 16l

 

conclusion : d'accord je prend en compte votre avis il m'est d'une aide précieuse , oui plutot que de rajouter des engrais je devrais me concentrer sur le développement des racines malheureusement je ne peux utiliser les myco de nouveau au prochain rempotage.. d'aileurs les racine dépasses des grilles des airpot sa va peut etre pas tarder

 

oui en bonne santé global mais les feuilles partant du bas vers le haut commencer a grillé il y a quelque jours j'ai donc un peu paniqué ( 1er jdc ) j'espere que c'est derrière moi

et pour le surarrosage on est daccord , je fait tourner la venti 24/24 et l'exctracteur aussi pour faire sécher je maintent tout de meme une humidité de 50% mini temperature 25 sa devrais secher.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bluedream1 a dit:

Salut CannaPB_R66 je te remercie pour ta réponse et j'espere que tu vas bien !

 

oui je pense en effet que les arrosage son excessifs et surtout trop rapprocher.. je ne compte pas remettre d'eau ni d'engrais avant C+21 ( fin de la 3ieme semaine ) et encore c'est un peu tot sa n'auras peut etre pas eu le temps de secher suffisament , les pots son encore bien lourd !

 

du coup tout mon planing d'arrosage/engraissage va etre décaller ou il faudras ce fier au poids des pots et l'aspect de la plante pour doser eau et engrais.. pas évident pour un débutant ^^

 

d'accord jetait pourtant persuadé que j'avais des brulures de nutriments ( assez legere certes ) sur les feuilles partant du bas vers le haut complet a un sur arrosage manifeste..

mais peut etre qu'il y n' y a qu'un surarrosage en effet

 

car je suis en full orga.. mon terreau de base est pas enrichie mais je penser qu'ayant dépasser la dose prescrite d'engrais avec le compost et l'humus de vers du substrat je penser quelle etait entrain de grillé , en tout cas oui si il y eu surengraissage je pense qu'il est terminer car le bout des feuilles ne jaunies plus , en revanche les feuilles toucher "pourisse" par le bout je suis assez inquiet !

 

l'eau : j'ai en effet utiliser l'eau du robinet qui sent le chlore.. surtout pour vaporiser et j'ai du effecter 2 ou 3 de l'ensemble des arrosage avec cette eau , le reste du temps j'ai utiliser de l'eau en bouteille ( volvic , cristaline ph 7/7.2.. ) je n'ai pas d'appareil mesurant la dureté mais c'est marquer sur les bouteille ^^

 

tu as raison la qualité/dureté de mon eau doit etre un problème ainsi que la frequence/quantité d'eau donner au plantes

 

comment je pourrais avoir une eau "pure" avec un ph qui convient mieux aux plantes ? il me faut du matos je pense comme un testeur et de quoi remonter ou baissé le ph d'une solution d'eau

 

les champignons myco : j'en ai utiliser en effet quand j'ai mis les graines germer dans le godet , j'avais soupoudrer le petit trou dans lequel je l'ai avais placer malheureusement durant le premier rempotage dans les air pot actuel j'ai completement zappé d'utiliser de nouveau les myco.. il m'en reste encore ce sera pour le rempotage final en geopot de 16l

 

conclusion : d'accord je prend en compte votre avis il m'est d'une aide précieuse , oui plutot que de rajouter des engrais je devrais me concentrer sur le développement des racines malheureusement je ne peux utiliser les myco de nouveau au prochain rempotage.. d'aileurs les racine dépasses des grilles des airpot sa va peut etre pas tarder

 

oui en bonne santé global mais les feuilles partant du bas vers le haut commencer a grillé il y a quelque jours j'ai donc un peu paniqué ( 1er jdc ) j'espere que c'est derrière moi

et pour le surarrosage on est daccord , je fait tourner la venti 24/24 et l'exctracteur aussi pour faire sécher je maintent tout de meme une humidité de 50% mini temperature 25 sa devrais secher.

 

 

Avec plaisir 👍

 

Je vous recommande ça https://www.amazon.fr/XLUX-dhumidité-hydromètre-jardinage-lAgriculture/dp/B014MJ8J2U/ref=asc_df_B014MJ8J2U/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194885305185&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=15766424634836563237&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055330&hvtargid=pla-208394721361&psc=1 

 

C'est un indispensable, avec testeur ec, pas cher c'est suffisant, par contre testeur ph, j'en ai acheté 1 pas cher il y a peu, mais ça vaut rien, les résultats sont aléatoires, je les ai calibré 2 fois, du vrai caca, franchement si vous deviez prendre un testeur avec un résultat correct avec compensation de ph par rapport a la température, prenez un hanna, ils ont même un testeur combo (couleur noir) 200e neuf et 130e d'occasion,  *** pas de lein Gs fr***

 

On dit que acheter un testeur ph pas cher est suffisant, et bien après expérience je ne suis pas d'accord, a part concernant l'ec, a 20e les valeurs sont correctes. Mais autant partir sur le combo hanna. 

 

Pour le problème de chlore c'est pas très grave,

il faut juste laisser le chlore s'évacuer, plus la surface au contact de l'air est grande, et plus rapide sera l'évaporation du chlore, 

 

Et pour la dureté j'ai mis une (Image si joint) pour vous donner une idée de votre niveau, bien que d'une Commune à l'autre le traitement n'est pas toujours le même ni la dureté, il faut vraiment se renseigner avec le nom de la commune précise.

 

Et pour avoir une eau (pur) la solution est gratuite, (l'eau de pluie) il faut en capter au maximum et la stocker d'en un endroit frais et à l'abri de la lumière. 

 

Sinon distillation ou osmoseur pour réduire la dureté. 

 

Concernant les mycorhizes, si vous avez déjà saupoudré les gobelets c'est suffisant, le champignon va se développer avec la plante, c'est parfait de ce côté, je trouve qu'on ne recommande pas assez les champignons mais ils sont de première utilité, c'est top d'y avoir pensé, rajouter des longbrique (10 par pot est également recommandé) ça aére la terre et la nourri. 

Screenshot_20230522-182115_Chrome.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci je vais donc regarder pour me procurer un testeur ec et hygromètre pour pot de fleurs sa me permettra d'avoir une meilleur idée de la quantité d'eau qu'il y a dans le pot

 

pour le ph malheureusement je n'ai pas les moyen de me payer un appareil perfectionné a 200e comme le combo hanna.. mais j'aimeraie bien ^^

 

pour le chlore je vais stop l'eau du robinet comme j'ai un osmoseur suis je bete ^^'

 

car au robinet pour la dureté je suis a 17°f  c'est pas mal quand meme c'est un probleme ! en comparaison la volvic est a 6°f  et l'eau osmosée doit etre encore moins dure

 

l'eau c'est clairement pas mon point fort j'ai mal préparer ce parametre.. mais j'ai un OSMOSEUR ahah ! du coup j'utilise que de l'eau osmosée ? ca va leurs convenir ?

 

oui les myco je compte en remettre pour le rempotage final dommage d'avoir loupé l'occasion d'en remettre durant le premier rempotage mais bon elle en ont eu un tout debut aussi et vont en ravoir

 

ouais je peux trouver sa dans mon jardin je crois mais c'est sans danger pour les racines ?

 

merci en tout cas voici quelques photo du jour C+19 :

 

20230522_204926 - Copie.jpg

20230522_204952.jpg

20230522_205002 - Copie.jpg

20230522_205008.jpg

20230522_205019 - Copie.jpg

20230522_205038.jpg

20230522_205302 - Copie.jpg

20230522_205330.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bluedream1 a dit:

Super merci je vais donc regarder pour me procurer un testeur ec et hygromètre pour pot de fleurs sa me permettra d'avoir une meilleur idée de la quantité d'eau qu'il y a dans le pot

 

pour le ph malheureusement je n'ai pas les moyen de me payer un appareil perfectionné a 200e comme le combo hanna.. mais j'aimeraie bien ^^

 

pour le chlore je vais stop l'eau du robinet comme j'ai un osmoseur suis je bete ^^'

 

car au robinet pour la dureté je suis a 17°f  c'est pas mal quand meme c'est un probleme ! en comparaison la volvic est a 6°f  et l'eau osmosée doit etre encore moins dure

 

l'eau c'est clairement pas mon point fort j'ai mal préparer ce parametre.. mais j'ai un OSMOSEUR ahah ! du coup j'utilise que de l'eau osmosée ? ca va leurs convenir ?

 

oui les myco je compte en remettre pour le rempotage final dommage d'avoir loupé l'occasion d'en remettre durant le premier rempotage mais bon elle en ont eu un tout debut aussi et vont en ravoir

 

ouais je peux trouver sa dans mon jardin je crois mais c'est sans danger pour les racines ?

 

merci en tout cas voici quelques photo du jour C+19 :

 

20230522_204926 - Copie.jpg

20230522_204952.jpg

20230522_205002 - Copie.jpg

20230522_205008.jpg

20230522_205019 - Copie.jpg

20230522_205038.jpg

20230522_205302 - Copie.jpg

20230522_205330.jpg

 

 

L'avantage c'est que l'osmoseur filtres toutes particule à quasi 100%, mais c'est autant un avantage qu'un inconvénient, l'eau est quasiment vidé de tous ses minéraux et (résidu polluant) ou (microbes parasite) 

 

Ce serait intéressant de mesurer l'eau pur avec l'ec pour s'assurer du bon fonctionnement de l'osmoseur, ensuite si l'ec est a environ 0.50 (suivant la valeur obtenu) , il serait intéressant à ce moment de rééquilibrer l'ec (ajout des produits plagron) pour le faire atteindre 0.70/0.80 au début,  (voir photo ci joint) cumuler alga grow et power root à quantité égal pour atteindre ces valeurs en Ec est une bonne solution pour palier le problème de l'eau osmosée. 

 

Il est également important de pas suivre le tableau ci dessous à la lettre, car toutes les plantes grandissent différemment selon plusieurs facteurs, il faut prendre en compte l'équivalent des semaines (théorique) par rapport a celles (pratique) de votre plant, si par exemple elle reste une plantule au bout du 20ème jour on va pas lui mettre un (apport en minéraux) équivalent à 1.1/1.2, là c'est la mort assurée, il faut (adapter), et se méfier de la concentration en minéraux de votre produit, chaques marques sont différentes, avec différentes concentrations.

 

Il faut (tester), la plante est notre fierté mais aussi notre (sujet d'expérience) 

Et je dirait que c'est là tout l'intérêt d'un cultivateurs, le côté (ludique) 😸 et biensur le bonus de fin (le graal 🌺

 

 La maîtrise de l'eau peut paraître délicate mais c'est parceque vous n'avez peut être pas encore les bonnes informations et les bons outils pour se faire une bonne expérience, mais après je pense que ce sera du gâteau pour vous, bien que même les plus expérimenté se font des cheveux blancs sur des problèmes parfois (tout bête) mais on en apprend tous les jours, du niveau débutant à celui d'expert. 

 

 

Pour le ph, ça reste intéressant de mesurer les valeurs de votre eau, et l'ajuster si besoin avec du ph + ou - de façon à maintenir le ph de votre substrat entre 6 et 7, mais si vous avez un prochain achat important à faire pour votre petite culture, je pense que le testeur ph (Qualité professionnel) est intéressant à garder en tête de liste. 

 

Et le petit mot de la fin, vraiment top l'installation 👍 les air pot pareil, a ce qui paraît efficace pour aérer le substrat, mais d'autres disent qu'il n'a jamais été démontré qu'une plante pousse mieux avec que sans, je reste intéressé de voir un jour un comparatif pour mettre tout le monde d'accord 😼, mais sinon il y a plus qu'à patienter, vos petites sont vraiment mignonne, je suis convaincu qu'elle seront de toute beauté 😏

 

 

 

 

Screenshot_20230522-235644_Chrome.jpg

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci par ta réponse et t'es précisions sur l'eau !

 

-D'accord donc je ne peux pas utiliser l'eau osmosée tel quelle il faut que je "l'enrichisse" en quelque sortent avec des engrais pour que son EC sois adapté a chaque semaine ( après le tableau reste un repaire faut pas le suivre a la lettre mais ce fier aussi a ce qu'on a devant les yeux  c'est a dire les plantes pour "doser" ) top en tout cas le tableau me faut le testeur EC et je le met en pratique

 

- Je ne connais pas l'EC de mon eau osmosée mais elle proviens d'un magasin qui a du gros matos et je la test souvent nitrites/nitrates > 0 ( pour mon aquarium ^^ ) donc son EC doit etre faible , trop faible il y a des chance en effet du coup power roots et algagrow feront laffaire pour le remonter ? c'est top merci du tuyau!

 

En attendant je sais pas trop si j'utilise de l'eau osmosée ou de l'eau en bouteille pour la arrosage tu en pense quoi ?

 

En effet l'eau douce c'est pas mon fort mais en eau de mer je suis caller donc je devrais m'en sortir si je bosse un peu quoi

 

Oui mon ph doit etre autour de 7 surement c'est dommage.. je vais me procurer un testeur ec et je vais voir pour le testeur ph ce qu'on peux trouver pas trop chere et qui pourrais etre assez fiable quand meme

 

- Comme ca j'aurais une eau avec un ec et un ph qui conviens mieux a mes plantes ce serais top !

 

J'ai commencer dans des 0.3l en fibre de coco et je suis passé dans les airpot a C+10 d'aileurs la a C+20 les racine dépassent pas mal des airpot ( je compte ensuite temriner dans des geopot 16L)

 

- Mon avis sur les Airpot : c'est top il n y a pas seulement les trous mais aussi la grille dans le fond ( qui est amovible ) qui laisse secouler l'eau aere le substrat et laisse passer les racines exemple avec la skunk C+19 en 3L : 20230522_211433.thumb.jpg.b781ea9c5d7de7439d2864c1e167233d.jpgEt aussi c'est plus pratique pour le remportage tu retire la vise et hop tu les ouvre la grille en bas part tu prend la motte et voila ^^ ( en theorie la pratique on voie ca dans quelques Jours ! )

 

- Surtout les airpot m'on sauvé pour mon surarrosage ! c'est simple sans eux je crois que mes petites ce serais noyé et je n'aurais pas pu "rincer" le substrat trop enrichie a mon avis ( maintenant c'est mieux il me semble meme si les feuilles toucher déperissent.. !

 

- Je voudrais aussi éteter C+20 environ surtout la skunk les gelato pas forcément et je sais pas si c'est une bonné idée vue l'etat des feuilles du bas meme si la 1 folioles je la vire les 3 doigt au dessu que je doit garder tire la gueule apres peut etre que je me prend trop la tete car je voudrais eteter pour avoir des buissons et ensuite en scrog pour le stretch et le passage en flo entre C+35 et C+45/50max serais cool

 

Ahah mon instal est assez basique je trouve mais merci encore ! ah c'est gentil en tout cas je vais tenter d'en prendre soins maintenant ! 😉

 

 

Modifié par Bluedream1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Impecc. Tout a été dit. 

Par contre tu as des mouches, je te conseillerais de mettre des pièges jaunes et bleus.

Bonne suite.

 

À plus 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'apport de calmag est également intéressant, 

Pour le dosage il faut par contre y aller très léger, plus léger que de l'engrais habituel par exemple, (voir pièce jointe) 

 

En attendant je sais pas trop si j'utilise de l'eau osmosée ou de l'eau en bouteille pour l'arrosage tu en pense quoi ? 

 

Le prochain arrosage, (selon valeur de l'humidimetre) je mettrai de l'eau en bouteille, histoire de leurs apporter des minéraux (cal/mag) entre autre. 

Et des que je recevrai le testeur d'EC, je commencerai à utiliser l'eau osmosée, histoire de réajuster (manuellement) l'équilibre des minéraux. 

 

Certes le cal/mag fait remonter l'indice ec, mais une plante est finalement comme un être humain elle va avoir besoin de divers complètement en minéraux et les produits plagron sont très intéressant pour ça  (voir image ci joint) 

 

Concernant le testeur ph, si c'est un testeur ph (bas de gamme) il est recommandé de le calibrer tous les mois, le testeur (pro) tous les ans, et le testeur pro ajuste la valeur obtenu selon la température, et la marge d'erreur est assez faible. J'ai testé un testeur ph bas de gamme il y a peu, c'était franchement pas rassurant du tout, les valeurs étaient aléatoire, je vous dirai franchement de ne pas investir dans ce genre de produit et de plus vous tourner vers un modèle au moins de (marque hanna) il y en as plein de modèle sur internet, à vous de faire votre choix. 

 

Après faites comme vous voulez ce n'est pas mon argent donc je ne me permettrai pas de juger vos actions, (ce sera votre choix tout simplement) a vous de faire votre expérience là dessus. 

 

 

En tout cas ces pots ont l'air vachement pratique, c'est vrai que pour éviter de faire stresser la plante lors d'un rempotage, ce système à l'air d'une grande efficacité. 

 

 

Screenshot_20230523-093859_Chrome.jpg

Screenshot_20230523-095446_Chrome.jpg

Screenshot_20230523-094957_Chrome.jpg

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bluedreaml, 

hello toutes et tous, 

 

Je viens de parcourir ton diag ..

Pour le fond de ton probleme, je ne peux pas trop t'aider ...

Ca n'a rien à voir  ....

Mais

20230522_205019 - Copie.jpg

 

ca ressemble fortement à une mouche de terreau !!!

Si une autre personne peut confirmer ...

 

++

Modifié par Jdc
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, Jdc a dit:

Salut Bluedreaml, 

hello toutes et tous, 

 

Je viens de parcourir ton diag ..

Pour le fond de ton probleme, je ne peux pas trop t'aider ...

Ca n'a rien à voir  ....

Mais

20230522_205019 - Copie.jpg

 

ca ressemble fortement à une mouche de terreau !!!

Si une autre personne peut confirmer ...

 

++

 

 

Bonjour, 

 

C'est sûr a 200% 😸 tout simplement parceque j'en ai aussi, mais c'est pas méchant, ce qui pose problème ce sont les larves, et pour ça il y a une solution (simple) utiliser des nematodes. 

 

Perso j'ai acheté celle-ci 👇

 

https://www.amazon.fr/e-nema-Nemaplus-6-Mio/dp/B079BZKRVT/ref=asc_df_B079BZKRVT/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=411434518737&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12411857775804426838&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055331&hvtargid=pla-700122874771&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=89611374676&hvpone=&hvptwo=&hvadid=411434518737&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12411857775804426838&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055331&hvtargid=pla-700122874771

 

Et il faut pas chercher a exterminer toutes les mouches, les nematodes ont besoin de nourriture pour survivre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, Basty said:

Salut.

 

Et bah t as pas chômé depuis hier soir 😉.

Je regarde ça asap.

 

À plus 

nan en effet ^^

8 hours ago, Basty said:

Re.

 

Impecc. Tout a été dit. 

Par contre tu as des mouches, je te conseillerais de mettre des pièges jaunes et bleus.

Bonne suite.

 

À plus 

 

d'accord donc surarrosage certainement

 

pour l'eau je compte prendre de l'eau osmosé et mélanger avec 20-25% d'eau minéral pour remonter un peu l'ec ensuite je vais acheter du calmag+ plagron surement comme sa j'aurais plus cas l'ajouter a l'eau osmosée et hop

 

et pour les mouches les pieges son en place depuis ce midi ^^ ( piege baisque qui colle quoi )

8 hours ago, CannaPB_R66 said:

 

 

 

Bonjour, 

 

C'est sûr a 200% 😸 tout simplement parceque j'en ai aussi, mais c'est pas méchant, ce qui pose problème ce sont les larves, et pour ça il y a une solution (simple) utiliser des nematodes. 

 

Perso j'ai acheté celle-ci 👇

 

https://www.amazon.fr/e-nema-Nemaplus-6-Mio/dp/B079BZKRVT/ref=asc_df_B079BZKRVT/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=411434518737&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12411857775804426838&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055331&hvtargid=pla-700122874771&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=89611374676&hvpone=&hvptwo=&hvadid=411434518737&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12411857775804426838&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055331&hvtargid=pla-700122874771

 

Et il faut pas chercher a exterminer toutes les mouches, les nematodes ont besoin de nourriture pour survivre. 

 

d'accord un nuisibles alors.. j'ai mis en place des pieges a mouche ( 1 dans la box et 1 dans la chambre )et je vais commander un produit pour leurs larves aussi on sais jamais ^^ ( le tient a l'air pas mal )

 

pour l'eau je compte prendre de l'eau osmosé et mélanger avec 20-25% d'eau minéral pour remonter un peu l'ec ensuite je vais acheter du calmag+ plagron surement comme sa j'aurais plus cas l'ajouter a l'eau osmosée et hop

 

je vais mettre des photo ce soir surement la j'ai pas le temps pour le moment

 

 

8 hours ago, Jdc said:

Salut Bluedreaml, 

hello toutes et tous, 

 

Je viens de parcourir ton diag ..

Pour le fond de ton probleme, je ne peux pas trop t'aider ...

Ca n'a rien à voir  ....

Mais

20230522_205019 - Copie.jpg

 

ca ressemble fortement à une mouche de terreau !!!

Si une autre personne peut confirmer ...

 

++

merci pour l'info l'amis des mesures vont etre mise en place pour l'empecher de nuire ^^

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des nouvelles a C+20 :

 

Quelques photos global : 20230523_200718.thumb.jpg.12f6dbbf2cb41f06fa7ef1664562ff71.jpg

 

20230523_200703.thumb.jpg.dcad83371160d869c1af6e8265b53c9f.jpg

la G1 et la G2 derriere : 20230523_200332.thumb.jpg.ca1e075841d8f98530931a1676fc4f64.jpg

la G3 et la Skunk derriere :20230523_200850.thumb.jpg.43d7cb9364cf2e14b6fc28010c583708.jpg

 

Ensuite up sur le sur arrosage et/ou engriassage sa s'arrange pas trop les feuilles toucher passe du vert vif au vert pale puis "pourissent": 20230523_200146.thumb.jpg.40a45b80c764a0e891fd07944f14c162.jpg20230523_200200.thumb.jpg.cbe9f556324e3baf49b43281761f374f.jpg20230523_200224.thumb.jpg.4c88b07f40a7b77b76832e066c6095f8.jpg20230523_200234.thumb.jpg.fb623097cfe7f6c29ed5f7ab47d958f5.jpg20230523_201056.thumb.jpg.9a730186d2663344af2d0dddcb7f9d52.jpg20230523_201042.thumb.jpg.295bc824a0ca2dc2fc17f43a9eddd923.jpg

J'ai pas vraiment l'impression que sa s'arrange apres 4j sans arrosage je compter arroser avec un peu d'engrais demain bah je crois qu'il ne vaux mieux pas ! apres sa ne jaunies plus ou tres peu.

 

 

Un nouvel étage de feuilles ( a 5doigt.. ) et meme entrain de devenir pale et fleutrie de la pointe vers le centre ( sa palie et jaunies un peu et la pointe et comme dessecher et pointe vers le bas j'ai peur que cette etage ne subisse le meme sort que ceux du dessous deja toucher.. ( voir photo ) : 20230523_200352.thumb.jpg.f0046a0e56f2ff6be9f8e4a2e4924bab.jpg20230523_201155.thumb.jpg.f80011d6e73fd6ffb1f6e2fed35d4a30.jpg20230523_201150.thumb.jpg.769ebb30a41830af1bf4a843801ba58e.jpg

 

 

Petite photos de l'instal et du matos 🙂 ( j'ai le filtre a charbon mais pour la croissance c'est pas nécessaire je pense ) :1159394575_20230523_195826-Copie.thumb.jpg.5c92613a8e76d7202d7fedb06ed27c94.jpg20230523_195854.thumb.jpg.e94f8b71f966b00fda05dba8b0fb269c.jpg

 

 

Et une question importante je voudrais eteter la queen ici vous penser que c'est possible malgé l'etat des feuilles nourisseres a 3 doigt ? ( je veux garder 2 paires de feuilles celle a 3 doigt et a 5 doigt du dessus la 1 folioles en dessous je la vire et tout ce qu'il il y a au dessus de la 5 doigt aussi20230522_211326.thumb.jpg.34b16ac46deacb028c717d503085b556.jpg ) :

 

Alors voila que penser vous de l'état des plantes moi j'ai l'impression que ca empire pour les feuilles toucher voir que ca "contamine" l'étage supérieur mais sa ne jaunies plus trop c'est vrai !

 

Je voudrais eteter les gelato ausis mais je les trouve assez courte sur la G1 pourrais aller mais G2 et vraiment trop courte sur pate et G3 et trop sous developper pour le supporter

 

Si quelqu'un s'y connais peut etre serais t-il plus sache de décaller l'étetage d'un etage vers le haut et couper nan seulement la 1 folioles mais aussi la 3 doigt pour garder de paires de 5 doigt en pleines santé , je me pose la question depuis plusieur jours mainteanant..

 

Pour mon eau j'ai commander un testeur ec et ph milwaukee on verra ce que ca donne et je compte utilisé de l'eau osmosé couper avec 20-25% d'eau minéral ou enrichie au callmag + , c'est tout bon ?

 

Merci encore pour votre diagnostics , vos conseils et votre aide a tous !

 

bonus:

 

 

20230523_200446.jpg

Modifié par Bluedream1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bluedream1 a dit:

on vois je trouve sur cette photo la premiere paire de feuilles a 5 doigt de la G2 qui deviennet pale voir jaune aleurs tour.... : 20230523_200433.thumb.jpg.ec89b0a6c178c842e4a5b195adb039a7.jpg

 

La plante est en train de faire une petite carence en magnésium , il vous reste juste à ajuster cela au prochain arrosage. Il faut impérativement un ec pour avoir une idée de la teneur en minéraux de votre prochain arrosage. 

 

Pour les feuilles du bas ce qui est brûlé est de toute façon condamné à rester comme cela, vous pouvez éventuellement les enlever si elle vous inquiète. 

 

Mais l'installation est vraiment propre rien à dire 👌 bravo 

 

Pour le prochain arrosage il va falloir mélanger le calmag/power root/alga grow sans dépasser 0.700 sur l'ec, on lui donne doucement a manger pour éviter les indigestions (métaphore) 

 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 minutes ago, CannaPB_R66 said:

 

La plante est en train de faire une petite carence en magnésium , il vous reste juste à ajuster cela au prochain arrosage. Il faut impérativement un ec pour avoir une idée de la teneur en minéraux de votre prochain arrosage. 

 

Pour les feuilles du bas ce qui est brûlé est de toute façon condamné à rester comme cela, vous pouvez éventuellement les enlever si elle vous inquiète. 

 

Mais l'installation est vraiment propre rien à dire 👌 bravo 

 

Pour le prochain arrosage il va falloir mélanger le calmag/power root/alga grow sans dépasser 0.700 sur l'ec, on lui donne doucement a manger pour éviter les indigestions (métaphore) 

 

d'accord demain je compte passer au shop prendre un testeur EC et PH ainsi qu'un calmag+

 

ensuite j'ajoute le cal mag + power roots + alga grow a l'eau osmosée pour avoir un Ec de 0.70 max et un ph entre 6 et 7 et c'est ok j'arrose avec sa ?

 

je devrais réarroser demain C+21 avec engrais mais je sais pas si c'est une bonne idée de redonner de l'eau maintenant.. je fait quoi je donne seulement 1/4 L par pied ou 1/2 L  par pied ? sachant que si elle sont sur arroser voila quoi .. faudrais pas trop en mettre mais si elle on des carences il faut bien arroser avec de l'engrais ^^

 

les pots sont plus leger mais la motte au centre est encore bien mouiller a la surface et sur les cotés c'est plus sec ou un peu humide !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bluedream1 a dit:

d'accord demain je compte passer au shop prendre un testeur EC et PH ainsi qu'un calmag+

 

ensuite j'ajoute le cal mag + power roots + alga grow a l'eau osmosée pour avoir un Ec de 0.70 max et un ph entre 6 et 7 et c'est ok j'arrose avec sa ?

 

je devrais réarroser demain C+21 avec engrais mais je sais pas si c'est une bonne idée de redonner de l'eau maintenant.. je fait quoi je donne seulement 1/4 L par pied ou 1/2 L  par pied ? sachant que si elle sont sur arroser voila quoi .. faudrais pas trop en mettre mais si elle on des carences il faut bien arroser avec de l'engrais ^^

 

les pots sont plus leger mais la motte au centre est encore bien mouiller a la surface et sur les cotés c'est plus sec ou un peu humide !

 

Si le problème n'a pas trop évolué, pas besoin de se précipiter pour arroser, 

 

Mais si le problème est beaucoup plus intense de jour en jour, il est impératif d'arroser dans tous les cas. 

 

Arrosez de façon à ce que de l'eau (commence) à s'écouler dans la soucoupe

Arrosez (uniformément) vos pots. 

 

 

 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.