[Résolu]Jaunissement inquietant (flo+9)


Variété(s): GG#4
Age de la plante: CRO + 30 FLO + 9
Date d'apparition du problème: 2 JOURS
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: rapide
Dimension de l'espace: 120x120x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 500
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Oui
Température: 22/24
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 750
Cycle d'extraction: continue a 5%
Brassage utilisé: ventillo 15w + gros ventillo
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: ALL MIX
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: biobizz
Dosage des engrais et additifs: respect du tableau biobizz
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3 jours quand pot leger
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2l

Messages recommandés

Bonjour a tous , 

 

Je viens vers vous aujourd'hui , probleme feuilles jaune surtout du bas ainsi que tache marron , je n'arrive pas a faire mon diagnostique je penser éventuellement a une carence en Azote  

IMG_5020.JPG

IMG_5021.JPG

IMG_5022.JPG

IMG_5023.JPG

IMG_5024.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations 🖖

 

Vous utilisez quoi exactement comme produit biobizz ?

 

Peut être une carence en calmag ? Ça y ressemble.

 

(c'est une supposition)

 

Carence en azote je n'y crois absolument pas, vos magnifique plantes ont presque l'air de faire un excès d'azote (feuille verte foncé) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, CannaPB_R66 a dit:

Salutations 🖖

 

Vous utilisez quoi exactement comme produit biobizz ?

 

Peut être une carence en calmag ? Ça y ressemble.

 

(c'est une supposition)

 

Carence en azote je n'y crois absolument pas, vos magnifique plantes ont presque l'air de faire un excès d'azote (feuille verte foncé) 

Merci pour ta réponse 

 

j’utilise :

bio grow 

bio bloom 

top max 

Bio heaven 

 

c’est vrai que en cherchant j’ai remarquer que sa ressemble à une carence calmâg , j’ai commander en espérant arriver à palier à cette carence avant la catastrophe 

Modifié par mirox
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Essaye de remonter ta lampe de 10cm car si c'est une surconsommation de calcium ça provient la plus part du temps d'un excès lumineux.

Et il vaut mieux réglé la source du problème plutôt que de rajouter du calmag.

Bonne floraison.

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Perso je dirais fluctuation de PH, tu as l'air d'avoir des excès et des carences en même temps 

 

Tu arrose toujours avec la même eau? Est ce que tu change des choses a ta manière d'arroser? D'ailleurs tu devrais monter à 3 voir 4L car tu vas t'exposer a des problèmes de terreau ça va pas tarder à boire sans soif 

 

Bonne cukture!

 

✌️

 

PS: tu as bien arrêté l'engrais croissance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Et celle du milieu semble crever de soif, feuilles du haut molles. En bas a gauche aussi.
Ailleurs on voit des petites serres d'aigle, et quelques pointes jaunes. D'autres semblent avoir tapé dans les stocks du bas.

 

Comme disent les copains : gaffe à l'excès de lumière, qui pousse à surconsommer et peut crée des ralentissements et pertes de rendement. C'est pas forcément un soucis d'apport, mais surement d'assimilation excessive.

Un (des ?) bon gros arrosage calmera leur appétit le temps de reprendre le bon rythme au bon DLI.

 

Ça devrai aller cela dit, tu as réagit vite. ;-)

 

Sinon tu dis :
 

Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 500
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Oui
 
Quel modèle de lampe ? Comme dit Nass remonte de 10cm, voir plus. Tu peux dimmer ta lampe ?
 
Et ton extraction, tu confirme 5% de 750m3/H ? Soit 36,5m3/H ?
Peut être aussi augmenter ton renouvellement.
 
En espérant que tu résolve ça vite et bien !
A bientôt !
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Med_Use a dit:

Yop !

 

Et celle du milieu semble crever de soif, feuilles du haut molles. En bas a gauche aussi.
Ailleurs on voit des petites serres d'aigle, et quelques pointes jaunes. D'autres semblent avoir tapé dans les stocks du bas.

 

Comme disent les copains : gaffe à l'excès de lumière, qui pousse à surconsommer et peut crée des ralentissements et pertes de rendement. C'est pas forcément un soucis d'apport, mais surement d'assimilation excessive.

Un (des ?) bon gros arrosage calmera leur appétit le temps de reprendre le bon rythme au bon DLI.

 

Ça devrai aller cela dit, tu as réagit vite. ;-)

 

Sinon tu dis :
 

Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 500
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Oui
 
Quel modèle de lampe ? Comme dit Nass remonte de 10cm, voir plus. Tu peux dimmer ta lampe ?
 
Et ton extraction, tu confirme 5% de 750m3/H ? Soit 36,5m3/H ?
Peut être aussi augmenter ton renouvellement.
 
En espérant que tu résolve ça vite et bien !
A bientôt !

Merci pour tes explications 

 

la lampe est dimmer et régler à 75% (j’ai déjà remonter de 10cm suite à un message précédent) 

 

fluctuation de pH (possible car je doit le modifier pour le faire descendre à 6,2 mais au dernier arrosage mon appareil de mesure ne marcher pas donc peut être erreur dans sa ) 

 

ensuite sur la quantité d’eau je leurs met que 2L car quand j’arrose tout coule par le bas et sa remplie la coupelle de récupération donc par déduction je penser justement que la plante avais déjà trop d’eau 

 

pour l’extraction je suis à 5% en continue et si ça dépasse 25 degrés sa ce met à 100% et en infraction j’ai un climatiseur qui régule la température entre 23/25 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Gaffe selon la marque le % du dimmer ne correspond pas toujours. CF Marshydro sur 80% t'es à 100%, je ne sais plus quel modèle. Si tu as un testeur pour savoir à combien tu es, ce sera plus précis.

Ton gros ventilo, tu le met H24 ? Il souffle où ? Si une plante ramasse son souffle en continu, elle peut finir par tirer la tronche de celle du milieu de la box. Peut-être le passer en 15min on/ 15 min off.

 

Et si l'eau coule au fond, c'est qu'elle coule soit sur les bord directement au fond le long es parois. Soit que tu arrose trop au même endroit, du coup tu as une sorte de "couloir" de terre mouillée, et tout ce que tu verse après ne passe que par là, le reste de ta terre devient de plus en plus sec, et ça peut créer des problèmes comme accumulation de sels et fluctuation du PH u niveau des racines, voir cramer les racines.

Arrose en faisant gouter sur toute la surface, comme si tu essayais d'imiter la pluie. Fais des pauses. Passe d'une plante à l'autre et refais des tours d'arrosage. Il te faut arroser par strates, en commençant par le haut, car là tu as surement des poches hydrophobes.

 

Augmente l'extraction car c'est l'air qui apporte le carbone, et baisse un peu la température en entrée si possible, 20-22. Et déclenche 100% à 24°. Ça calmera un peu leur métabolisme et surtout les aidera a respirer.

 

Attendons de voir ce qu'en disent les copains, je suis pas toubib ^^

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Med_Use a dit:

Re,

Gaffe selon la marque le % du dimmer ne correspond pas toujours. CF Marshydro sur 80% t'es à 100%, je ne sais plus quel modèle. Si tu as un testeur pour savoir à combien tu es, ce sera plus précis.

Ton gros ventilo, tu le met H24 ? Il souffle où ? Si une plante ramasse son souffle en continu, elle peut finir par tirer la tronche de celle du milieu de la box. Peut-être le passer en 15min on/ 15 min off.

 

Et si l'eau coule au fond, c'est qu'elle coule soit sur les bord directement au fond le long es parois. Soit que tu arrose trop au même endroit, du coup tu as une sorte de "couloir" de terre mouillée, et tout ce que tu verse après ne passe que par là, le reste de ta terre devient de plus en plus sec, et ça peut créer des problèmes comme accumulation de sels et fluctuation du PH u niveau des racines, voir cramer les racines.

Arrose en faisant gouter sur toute la surface, comme si tu essayais d'imiter la pluie. Fais des pauses. Passe d'une plante à l'autre et refais des tours d'arrosage. Il te faut arroser par strates, en commençant par le haut, car là tu as surement des poches hydrophobes.

 

Augmente l'extraction car c'est l'air qui apporte le carbone, et baisse un peu la température en entrée si possible, 20-22. Et déclenche 100% à 24°. Ça calmera un peu leur métabolisme et surtout les aidera a respirer.

 

Attendons de voir ce qu'en disent les copains, je suis pas toubib ^^

++ !

Je mettrai des mise à jour , là lampe est une pureled 480w 

 

En tout cas vraiment merci pour vos indications 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la situation 

 

Je viens d’effectuer un arrosage minutieux et lent 

 

réaction les plants de suite on relever les feuilles et on meilleur mine 

 

PS : sur les trichomes un début de couleur marron qui m’inquiète si quelqu’un a la réponse 

1CD89B37-CD0F-4499-B41E-E002FEAD4B4C.jpeg

9C3D99A0-24B1-4004-BE61-FA986AAAB1E1.jpeg

3EC3A175-2802-40AE-B03B-922CA4952537.jpeg

C203FC5C-13AA-41F0-A791-0834A00410FA.jpeg

88B5E02E-B8CD-4358-AB96-FF86C6CA038F.jpeg

C01C2C24-395F-4FF6-87D7-78E940FA5318.jpeg

Modifié par mirox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

T'as bien fait ! Combien de Litres tu leur a donné ?


Au fait, ce sont les pistils, pas les trichomes ;-) Je confondais aussi avant ^^ D'ailleurs je les appelais les trichRomes.

Rien de grave, ça s'oxyde et brunit, plusieurs raisons possibles.

 

Là tes feuilles se gorgent d'eau, leur cellules se retendent. Du coup leur posture relevée laisse bien penser à un trop de lumière. Il faudrait que tu les inspecte un peu avant l'extinction. Si tes feuilles sont retombées c'est qu'elles ont reçu trop de lumière. Dans ce cas c'est qu'elles se relèvent pour diminuer la surface qui reçoit de la lumière. Elles risquent de bloquer leur photosynthèse si je dis pas de connerie, et leur floraison par la même occaz.

A moins que ça ne soit l'apport "brutal" de nourriture.

Dans tout les cas en attendant remonte peut être encore de 10cm.

 

En tout cas ça réagit c'est déjà ça ^^ Voyons l'avis des copains.

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Med_Use a dit:

Re !

T'as bien fait ! Combien de Litres tu leur a donné ?


Au fait, ce sont les pistils, pas les trichomes ;-) Je confondais aussi avant ^^ D'ailleurs je les appelais les trichRomes.

Rien de grave, ça s'oxyde et brunit, plusieurs raisons possibles.

 

Là tes feuilles se gorgent d'eau, leur cellules se retendent. Du coup leur posture relevée laisse bien penser à un trop de lumière. Il faudrait que tu les inspecte un peu avant l'extinction. Si tes feuilles sont retombées c'est qu'elles ont reçu trop de lumière. Dans ce cas c'est qu'elles se relèvent pour diminuer la surface qui reçoit de la lumière. Elles risquent de bloquer leur photosynthèse si je dis pas de connerie, et leur floraison par la même occaz.

A moins que ça ne soit l'apport "brutal" de nourriture.

Dans tout les cas en attendant remonte peut être encore de 10cm.

 

En tout cas ça réagit c'est déjà ça ^^ Voyons l'avis des copains.

++ !

Ça marche je regarderai sa mais demain je reçois du calmag , je ferai un préventif 

 

mais par contre ce qui me semble bizarre c’est que avant la floraison elle sentait fort et là depuis ce probleme plus beaucoup d’odeur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le calcium c'est pas impossible par contre gaffe de pas trop en mettre car ça peut faire pire que mieux si tu en abuse.

L'idéal serai de connaître la qualité de l'eau de ta commune pour avoir +- une idée de l'ec de base de l'eau afin d'éviter tout excès puis c'est toujours bien de connaître ses détail.

Après entre des possibles fluctuations de ph (d'ailleurs pourquoi l'ajuster vu que tu est en terre + engrais bio?) , la lampe sûrement trop forte ,puis le stretch qui à pas du arranger les choses.

Courage en tous cas.

++

PS:

Sans vouloir être lourd à l'avenir, merci d'essayer de penser au formules de politesse lorsque tu poste un message (salut,re,a+,++,etc).

Merci d'avance pour ta compréhension 😉 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , 

 

Mise à jour de la situation

 

J’ai fait un arrosage pH 6,5 + dose de Calmag biobizz 0,5ml/l et je ne vois aucune évolution même plutôt regrettions 

 

après le problème et vraiment que sur les feuilles mère donc est ce que ça ne vient pas de la floraison et la plante qui ce consacre au tête ? 
 

merci à tous 

 

++ 

2F4ADD3F-5646-40F5-AE91-DA9AD7BC91B0.jpeg

A6DA1756-B443-4667-8B32-2FA65171618E.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , 

 

Mise à jour de la situation

 

je n’arrive vraiment pas à comprendre le problème situation qui ce dégrade si quelqu’un a une autre idée 

 

merci ++ 

8D62E6A5-94E6-474A-93DF-636A3857168B.jpeg

E5CBB1BB-1F80-44DE-AB72-9E96A020AE6A.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, mirox a dit:

Salut à tous , 

 

Mise à jour de la situation

 

je n’arrive vraiment pas à comprendre le problème situation qui ce dégrade si quelqu’un a une autre idée 

 

merci ++ 

8D62E6A5-94E6-474A-93DF-636A3857168B.jpeg

E5CBB1BB-1F80-44DE-AB72-9E96A020AE6A.jpeg

 

 

Re, salutations.

 

Option 1 etant donné que le ph se rétabilise il est (possible) que le surplus de nutriments soient en train d'être absorbé et que le surplus non absorbé puisse créer un blocage de l'absorption des nutriments, à certains niveau de ph la plante ne peut absorber certains nutriment et en fonction dde la variation d'autres peuvent contre balancer (ph instable) - (voir tableau ci joint) du coup il ne reste qu'une seule solution pour vérifier mon hypothèse c'est de faire un rinçage partiel du substrat, à un ph de 6.5*, et vérifier si l'état de la plante s'améliore, si ce n'est pas le cas cela aurai donc été une carence. 

 

Cela reste une (hypothèse) attention, mais c'est toujours bon à prendre plutôt que rien.

 

Ce qui serait intéressant dans ce type de cas c'est de faire un apport en activera et alg a mic après rinçage partiel.

 

*Quoi qu'il en soit l'ajustement du ph peut parfois créer plus d'emmerdes qu'autres choses , vous avez effectué une calibration de votre testeur récemment ?

 

Option 2 

 

Une Carence en nutriments, les pots faisant 11l et un arrosage de 2l par pots, il est possible que une partie des nutriments aient été rincé, du coup il serait intéressant de réintroduire les nutriments nécessaire avec un ec de 1.5/2.0 et observer l'évolution.

 

Quoi qu'il en soit je checkerai l'option 1 et si pas d'évolution je testerai l'option 2.

 

J'espère que cela pourra vous être utile 👍

 

 

https://www.royalqueenseeds.fr/blog-le-ph-parfait-pour-un-plant-de-cannabis-n87

 

 

 

Screenshot_20230613-223033_Chrome.jpg

Modifié par CannaPB_R66
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , 

 

Mise à jour du problème , je viens de commencer un rinçage ( si vous avez des conseils comment le faire au mieux je prend ) 

 

j’ai essayer depuis le début de faire traitement Calmag ensuite azote mais rien n’as fait évoluer 

 

++ la compagnie 

03071706-A608-4FFB-98C7-13A2F2756859.jpeg

7B6605FF-6662-4DF8-863D-A7CF1ADAC40E.jpeg

26AF46A7-A91C-4372-88A1-BB842AD65F64.jpeg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mirox a dit:

Salut à tous , 

 

Mise à jour du problème , je viens de commencer un rinçage ( si vous avez des conseils comment le faire au mieux je prend ) 

 

j’ai essayer depuis le début de faire traitement Calmag ensuite azote mais rien n’as fait évoluer 

 

++ la compagnie 

03071706-A608-4FFB-98C7-13A2F2756859.jpeg

7B6605FF-6662-4DF8-863D-A7CF1ADAC40E.jpeg

26AF46A7-A91C-4372-88A1-BB842AD65F64.jpeg

 

Re:

 

Un rinçage avec un ph de 6.5 pour ensuite réintroduire les nutriments serait intéressant.

 

Mais avant ça, le testeur ph à t'il été recalibré ?

Le capteur du ph repose t'il dans une solution de nettoyage ?

Un produit de ce genre 👇

Screenshot_20230621-200623_Chrome.thumb.jpg.3d018111ba30d24839f7eb896c883a39.jpg

 

Comme dit @zepekeño Plus haut, Cela est très certainement une fluctuations de ph d'ou les emmerdes a répétitions,

Un rinçage effectivement 👍👍 ce serait je pense certainement la meilleure solution.

 

Un pH trop haut ou trop bas peut transformer les substances nutritives en sels indissolubles et en composés, dont certains sont en réalité toxiques aux plantes (wiki)

 

Screenshot_20230621-202819_Chrome.thumb.jpg.084f5f15b1289273ab697249c702d740.jpg

Source (RQS). 

 

Donc ajout de biobizz activera après rinçage (fortement recommandé)

 

 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.