Cycle d'arrosage, stretch et EC appauvri?


Messages recommandés

Yo la commu,

 

je viens ici poser une question car, en retour de visite chez mon GS cette aprem, je suis surpris de sa réponse a mon probleme, je m'éxplique.

 

Je cultive en systeme a recirculation, bac hydro et bille d'argiles en airpots sur une table a marré pour la récupération, circuit fermé donc.

 

J'ai toujours fonctionné de la sorte mais depuis 2 culture, je me trouve avec un strectch des plus agressif de la part de mes plantes.

 

Je suis en 24/24 en cycle d'arrosage et selon le GS, le probleme d'over-stretch (plus de 5x) viendrait de la. Le fait de "gaver" la plante en continue occasionne ou favorise un stretch accru de la part de mes plantes car elles devidraient féniantes.

 

De plus il me dit que mon EC ne reflette pas la "qualité" des micro nutriments disponible dans mon eau et que en toute logique, l'eau qui est passé a travers mes pots devrait etre jeté tout bonnement... Cela car la plante aurait deja mangé ce qu'il ya de disponible... et que donc un EC ne baisserait pas, meme a la meme valeur, serait appauvrie et donc inutile...non consommable... De son argument de n'arroser que pendant des cycles courts et espacés.

 

Je trouve ca un peu tiré par les cheveux, je ne crois pas que la plante mange tous les nutriments disponible des le premier passage au niveau des racines...

 

Du coup je suis tiraillé entre un GS imcompétent ou alors un GS qui voudrait me vendre plus d'engrais...

Bref aux amis Hydroculteurs compétents je demande l'avis!

 

Merci la bise.

 

++

Modifié par X-ChrOniC-X
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YoO poto!!

 

Il y a 12 heures, X-ChrOniC-X a dit:

 

J'ai toujours fonctionné de la sorte mais depuis 2 culture, je me trouve avec un strectch des plus agressif de la part de mes plantes.

 

Je suis en 24/24 en cycle d'arrosage et selon le GS, le probleme d'over-stretch (plus de 5x) viendrait de la. Le fait de "gaver" la plante en continue occasionne ou favorise un stretch accru de la part de mes plantes car elles devidraient féniantes.

 

Si tu as tjr fais pareil et que t'es stretch sont plus importants depuis juste 2 session ... je ne vois qu'une seule explication, t'es variétés ... mais je t'en avais déjà parlé sur ton jdc.

Je tournais aussi en 24/24 pour l'arrosage sur mon précédent run, et comme tu as pu le voir sur mon jdc, j'ai eu un phéno avec un stretch moyen et un autre phéno avec un stretch presque inexistant... alors tu sais quoi ... change de magasin ou bien juste n'écoute pas ce vendeur merdique 😅

Alors oui l'hydro permet à la plante de pousser plus vite car elle ne galère pas, mais la le mek a pas compris que c'était uniquement depuis t'es 2 dernières sessions.

 

Il y a 12 heures, X-ChrOniC-X a dit:

 

De plus il me dit que mon EC ne reflette pas la "qualité" des micro nutriments disponible dans mon eau et que en toute logique, l'eau qui est passé a travers mes pots devrait etre jeté tout bonnement... Cela car la plante aurait deja mangé ce qu'il ya de disponible... et que donc un EC ne baisserait pas, meme a la meme valeur, serait appauvrie et donc inutile...non consommable... De son argument de n'arroser que pendant des cycles courts et espacés.

 

Je trouve ca un peu tiré par les cheveux, je ne crois pas que la plante mange tous les nutriments disponible des le premier passage au niveau des racines...

 

Et donc dans ce cas les testeur ec que le mek vend ne servent à rien 🤣 mais quel bande d'escrocs mongoloïde !! 😮💨

C'est sur, si tu fais à fond perdu tu consomme vachement plus et tu revien plus vite racheter leurs engrais. 🤣

Heureusement que je ne fais pas à fond perdu en nft ... t'imagine la perte 🤣🤣🤣

 

Comment je me foutrais de sa gueule à ton gs si il était en fasse de moi côpin 😜🤬😈🤡💩💩💩

 

Il y a 12 heures, X-ChrOniC-X a dit:

Du coup je suis tiraillé entre un GS imcompétent ou alors un GS qui voudrait me vendre plus d'engrais...

Bref aux amis Hydroculteurs compétents je demande l'avis!

 

C'est un combo gagnant potoO !!

Il est aussi incompétent en tant que grower qu'en tant que vendeur! 

Quel vendeur compétent donnerait de faux conseils dans le but de vendre plus au détriment de la fidelisation de sa clientèle !! Mais quel merde ton gs 🤣🤣🤣 

Les mek se font de la tune avec les consommables surtout, donc plus ils en vendent et mieux c'est pour eux, mais franchement arrête d'acheter chez ce charlatans et commande sur internet, surtout si tu y va en premier lieu pour les conseils 😅 internet ya tjr le choix et si tu veux les conseils on est tt plein à pouvoir t'en donner ici 😘

Et voilà comment on perd des clients par avidité de l'argent ... bref un problème bien humain quoi! Faut vraiment qu'ils posent leurs pétard ces mek et qu'il deviennent sérieux!! 😑

 

Pour la petite histoire...

Bon perso je m'entend super bien avec le vendeur de mon gs local, il sait que je connais mon domaine et ne tente rien du coup ... mais ... je lui est envoyé moultes de mes potes pour faire des achats (un de mes kiffe c'est d'aider les potos à ce monter leurs premières instal). Un coup un pote va acheter une pompe aquarium pour son système nft que je lui avais vendu (j'avais 7 bac gt205 qui ne servaient plus 🤣). Je lui donne les explications pour savoir qu'elle pompe choisir, mais comme un bablet il zappe mes explications et se retrouve au gs. Au final il est reparti avec la pompe la plus chère du magasin et le comble c'est qu'elle ne rentrait même pas dans son bac hydro tellement elle était ÉNORME 🤣🤣🤣. Je suis donc allé moi même avec sa pompe pour l'échanger et récupérer l'argent et pas un putain d'avoir et j'en est profité pour lui mettre une sérieuse soufflante sur le thème qu'on vient d'aborder... avidité et fidelisation ! Surtout que je lui envoyait plein de côpins noob qui avaient besoin de vrais conseils ... et que j'étais derrière pour veiller à ce qu'ils ne les encules plus !! 

Depuis c'est un côpin, on fait pleins de troc, quand il reçoit des cadeaux publicitaires il m'en fait presque tjr profité gratos sans parler de toutes les graines qu'il me donne ( les strawberry qui poussent actuellement c'est un de ces cadeaux).

 

Bref en conclusion, devant des mek comme ça il faut connaître son sujet sinon ils en profite, mais quand tu réussis à leur faire comprendre que tu n'est pas un teubé ni un noob, ya pleiiiiiiiin de truc super cool à gratter, il m'a meme proposé un passe/entrée pro gratuitement pour la spannabis cup aux quelle j'ai pas pu allé 😭... et puis dans le fond mon vendeur c'est pas un enculer mais la plus part des gens qui viennent n'achète qu'une seul fois et après abandonnes la culture ... alors il fait un max de thunes tant qu'ils sont là et qu'il veulent acheter. C'est pas une logique de fidelisation car ya rien à fideliser dans ce cas ... mais c'est une logique quand même 🥲

 

"Faut qu'tu paye faut qu'tu crache, pas possible que t'en réchappe... nous somme les frères qui rape touuuuut"

Les inconnus.

 

Arvi

 

  • Like 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Savoibien,

 

ben oui je te rejoins sur tout plein de points que tu viens d'énoncer la!

 

Avant j'allais dans un autre GS mais ils étaient plus cher donc je me suis rabattu vers un autre moins cher et plus proche dont le gérant est tip top, pas un escro, passionné, de bons conseils...

Mais depuis peu il a un nouveau vendeur qui fait tourner sa boutique et la, c'est le drame... Le mec essai de vendre coute que coute en mode vendeur de meuble chez confo, il faut acheter maintenant car c'est le dernier, ou il faut commander de suite car il y'a un prix a saisir et demian ca sera trop tard (je connais la chanson, j'ai vendu des neubles pendant plusieurs années😝)... et surtout, n'écoute pas ce que tu as a lui dire... J'ai réalisé sa faible compétence lorsqu'il ma dit que la recirculation c'etait pas la facon de faire, j'ai toujours fait comme ca moi lol.

 

Après le truc de changer sa soupe toutes les semaines, oui, c'est optimal mais ca consomme de l'eau et des engrais, j'avais lu un mec qui disait qu'il ne remplacait sa soupe qu'une fois post stretch et une seconde fois a mi flo et qu'il s'en sortait très bien comme ca.

 

Donc oui le mec vend des testeurs d'EC mais ils ne servent a rien, il ma dit que si l'EC montait a 2.0 ben elle resterait comme ca pendant des mois sans jamais redescendre  😂.

 

Bref je vais pas retourner chez eux non plus ils m'ont perdu...

 

Merci de ta réponse qui me conforte dans mon idée

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

C'est pas anormal d'avoir de gros stretch en hydro , comme le dit Savoibien ça vient avant tout de la génétique mais elle est exacerbée avec ce mode de culture . Quand je faisais du recirculant (en GT205 aussi) avoir du quasi x10 sur des Kalimist c'était surprenant la première fois lol (et encore c'était la KM post ajout d'Afghani) .

 

C'est signe que les plantes se plaisent donc pas de quoi se faire des noeuds au cerveau . Là j'ai des Serious Kush avec quasi pas de stretch , et une Sensi Purple Kush qui a explosé pinçage quotidien obligatoire hydro coco dtw 2 irrigations/jour) .

 

Pour la solution nutritive tu peux la garder plus d'une semaine avec des engrais minéraux (en monitorant tous les jours et en faisant l'appoint si besoin) , tant que ça stagne pas et que ça sent pas le marais c'est bueno .

 

++

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Le Sultan

 

Merci pour ta réponse lucide qui, de plus, me conforte dans mes convictions vie a vie de ce vendeur ignorant et de mon mode de culture.

 

Il a quand meme reussi a me mettre un petit doute mais au finale, il sait pas de quoi il parle et veux simplement avoir le dernier mot! Ce qui, pour un vendeur de GS, colle pas du tout a mes attentes...

 

Sinon je me demandais, est ce qu'il serait intéressant de mettre du film nutritif sous mes air pots afin que les racines ne soient pas en contact direct avec la table a marrée?

 

Puis question arrosage, est ce que le fait d'etre en 24/24 ou de faire des laps de temps régulier influent vraiment,, selon vous, sur le stretch ou l'état de forme des plantes?

 

Merci pour vos avis a venir!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Le film géotextile non c'est pas obligé vu ta configuration , d'ailleurs même en NFT on peut s'en passer .

 

Pour l'irrigation : les billes d'argile c'est un substrat largement oxygéné . A part en tout début de culture avec des jeunes plants (semis/boutures) c'est pas obligé de faire des cycles on/off , à partir du moment où tes plantes ont un réseau de racines bien développé .

 

++

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YoO !!

 

Je veux pas faire le vieux sniper aigri 🤣, mais ...

 

il y a 43 minutes, Le Sultan a dit:

Le film géotextile non c'est pas obligé vu ta configuration , d'ailleurs même en NFT on peut s'en passer .

 

... du coup je veux bien que t'explique la nft sans film nutri, par ce que ça me perturbe quand même 😅🤣

Perso quand mes racines touche le plastique elles me semble franchement moins heureuse que sur le tapis. 

 

Il y a 2 heures, X-ChrOniC-X a dit:

Sinon je me demandais, est ce qu'il serait intéressant de mettre du film nutritif sous mes air pots afin que les racines ne soient pas en contact direct avec la table a marrée?

 

Ben moi je dirais pourquoi pas si tu vois suffisamment de racines sortir de tes pots, après clairement c'est pas obligé ça je suis bien d'accord ✌️

 

Arvi

Modifié par Savoibien
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

@SavoibienToi qui a utilisé des GT205 : sans le film (donc les cubes de LDR posés à même la surface rainurée) , concrètement les racines vont d'abord envahir le plateau supérieur et finir par plonger dans le tank . Donc il faut protéger la pompe , voire carrément tailler la masse de racines qui s'en approche trop de temps à autres (les plantes le supportent très bien tant que tu amputes pas non plus les 3/4 du chevelu ^^)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse,

 

Donc les cycles d'arrosages servent seulement a oxygéner la solution? A part au stade de semi pour éviter la fonte...

 

Finalement je faisait tout bien si je me réfère a tes réponses lol! (premiere culture il ya plus de 20 ans et je suis toujours un noob 🥴)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

De rien ;) ça sert pas à oxygéner la solution , mais plutôt le substrat . De cette façon il va "respirer" un peu entre deux irrigations , et ça va inciter les racines de jeunes plants à coloniser le substrat plus vite .

 

A partir du moment où tu as une bonne motte de racines tu peux envoyer la sauce .

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Du coup j'ai encore une interrogation, vu que @Le Sultan tu semble bien toucher ta bille en hydro.

 

Mon eau du robinet et méchament calcaire, et surtout pue le chlore c'est infâme...

 

Je pense acheter un gros reservoir flexible dans le but de laisser reposer l'eau au moins 24h avant de l'utiliser mon faire mes solutions.

 

La question qui me vient a l'esprit c'est de savoir si le chlore s'évapore tout bonnement? et le calcaire va sûrement descendre au fond? Du coup mieux vaut ne pas brasser dans le réservoir si je cherche a diminuer l'exces de calcaire, ou je me trompe?

 

Ensuite j'envisageais d'utiliser une pompe a aquarium pour transvaser vers les bacs hydro, le reservoir autopot flexi tnak vers lequel je pense m'orienter a un robinet en bas, mais ne vais-je pas tirer tout le calcaire si je l'utilise?

 

Merci par avance pour prendre le temps de répondre!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Déjà évite les flexitank etc si possible . Essaye de chopper un fût alimentaire P.E , ça coûte moins cher et c'est increvable . Oui pour l'évaporation du chlore , concernant le calcaire non il restera dissout .

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

merci de ta réponse.

 

Je vais me tourner vers cette solution, je voulais un truc qui se range bien mais au final osef!

 

Du coup pour le calcaire y'a que la solution osmoseur? Parait que son utilisation n'est pas tres ecolo... apres tu me dira, cultiver en mineral ne l est pas forcement non plus...

 

Bon je pense que je continuerai de faire avec mon eau dure...

 

Merci en tout cas de ton aide!

 

Peace

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites